Avantages, inconvénients et composition du fromage cottage
Le fromage cottage est a priori considéré comme un produit utile. Cependant, dans l'état actuel des choses - seulement dans de rares cas, le fromage cottage est contre-indiqué pour les personnes en bonne santé. Ou si vous l'utilisez complètement mal, au mauvais moment et dans la mauvaise quantité. Pour éviter que cela ne se produise, il vous suffit d'en apprendre un peu plus sur l'utilité et les méfaits du produit que rien.
Ce que c'est?
Le fromage cottage est un produit laitier fermenté obtenu par fermentation du lait. Ensuite, le lactosérum est séparé de la masse résultante et le reste est le caillé.
Le produit est utilisé par l'humanité depuis longtemps, et déjà dans le monde antique, cela était également fait à des fins médicinales. La première mention d'un tel produit se trouve dans des artefacts trouvés en Mésopotamie, dans la Rome antique. En Russie, le fromage cottage était également un plat courant sur la table, même s'il s'appelait fromage. D'où le nom "syrniki" - une petite pâtisserie à base de fromage cottage.
Le fromage blanc peut être préparé en utilisant plusieurs technologies :
- classique;
- séparé.
La première technologie, à son tour, est divisée en deux méthodes - acide et acide-présure. Dans la première méthode, la matière première du fromage cottage est du lait écrémé, auquel sont ajoutés de l'acide lactique et des ferments lactiques, stimulant ainsi le processus de fermentation. Avec la méthode de production acide-présure, de la présure et des bactéries lactiques sont ajoutées au lait.
Avec une technologie séparée, le lait est divisé en 2 fractions - un produit écrémé et une crème avec une teneur en matières grasses de 55 %.Ceci est fait par un séparateur. Après cela, les ingrédients acides de la présure sont placés dans du lait écrémé et, lorsqu'ils sont chauffés, une masse de caillé est obtenue. Il ne reste plus qu'à le refroidir et terminer le processus de fermentation en ajoutant une certaine quantité de crème obtenue lors de la première étape de la préparation du fromage cottage.
De par sa consistance, le cottage cheese est granuleux et pâteux. Selon la majorité, le premier est bon à consommer dans sa forme pure, tandis que le fromage cottage de type pâte est pratique à utiliser lors de la cuisson (comme garniture pour les tartes, la base des casseroles, des gâteaux au fromage).
Caractéristiques avantageuses
Le fromage cottage est une source de protéines, en moyenne 14 à 18% de protéines tombent sur 100 g de produit. De plus, contrairement à la viande, cette protéine se décompose en flocons et ne contient pas de fibres, et est donc absorbée plus facilement et plus rapidement.
La protéine est un matériau de construction pour les muscles, les tissus, les enzymes, sa carence provoquera une violation des processus métaboliques. Il est extrêmement important d'avoir suffisamment de protéines dans le corps pour développer la masse musculaire, c'est pourquoi le fromage cottage est l'un des principaux produits de l'alimentation des athlètes et est également utile pour les hommes qui effectuent un travail physique intense.
Le produit contient beaucoup de calcium, nécessaire à la construction et au renforcement du système squelettique, de l'émail des dents. Le besoin de fromage cottage est évident, mais il y a des périodes dans la vie d'une personne où le corps éprouve un besoin accru de calcium. Cette catégorie comprend les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Le calcium entrant dans leur corps est nécessaire à la construction des os de l'enfant. Cette catégorie comprend également les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Il est logique que la quantité de fromage cottage consommée puisse être augmentée après des fractures osseuses.
Pour les personnes âgées, le fromage blanc aide à protéger contre l'ostéoporose, qui se manifeste par une fragilité osseuse accrue. De plus, le produit abaisse le taux de cholestérol, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins et améliore la circulation cérébrale. Toutes ces raisons sont évidentes pour lesquelles le fromage cottage devrait être inclus dans le menu des personnes âgées.
Un produit laitier fermenté multicomposant riche en phosphore et en calcium est également essentiel pour la tuberculose et l'anémie. Avec la goutte et les maladies similaires des articulations, il est recommandé de réduire la consommation de viande. C'est le fromage cottage dans ce cas qui constituera l'une des options alternatives pour les produits à base de viande.
En plus d'un effet bénéfique sur le squelette, le calcium est impliqué dans le processus d'hématopoïèse, les processus métaboliques. Les résultats de la recherche scientifique prouvent que lorsque le corps est rapidement saturé de calcium (à savoir, cela se produit lors de la consommation de fromage cottage), les radicaux libres s'y lient.
Ces dernières sont des molécules "cassés" avec un électron manquant. Ils attaquent les cellules saines, provoquant leur dysfonctionnement. Ceci, à son tour, peut conduire au développement d'un cancer. Ainsi, on peut dire que la consommation régulière de fromage cottage est l'une des mesures préventives dans la lutte contre le cancer.
Les variétés grasses de fromage cottage se caractérisent par une valeur nutritionnelle élevée, elles donnent une sensation de satiété, enrichissent le corps avec l'ensemble de minéraux et de vitamines nécessaires, mais en même temps ne surchargent pas les organes digestifs et excréteurs. Cela nous permet de recommander le produit pour la nutrition des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui sont en phase de rétablissement après une maladie grave.
Le produit laitier est également soutient la santé du foie, le protégeant de l'obésité. Ceci est rendu possible par la méthionine, un acide aminé essentiel présent dans le fromage cottage. L'obésité du foie est provoquée par l'influence des toxines (y compris la prise d'un certain nombre de médicaments), des taux de cholestérol élevés.
C'est pourquoi il est si important d'inclure suffisamment de fromage cottage dans votre alimentation quotidienne lors de la prise d'antibiotiques.
Le fromage cottage est riche en bactéries lactiques, qui normalisent la microflore intestinale et améliorent la digestion. Le fromage cottage contribue à la destruction de la microflore pathogène et à la reproduction active de celles bénéfiques, c'est pourquoi il est utile pour la gastrite. L'amélioration de l'état de consommation de fromage cottage entraîne un ulcère peptique, la maladie de Crohn, une pancréatite, une colite.
En cas d'indigestion, vous devez choisir des types de produits à faible teneur en matières grasses. Les aliments gras chez les personnes ayant une mauvaise digestion peuvent exacerber les symptômes désagréables, les nausées et les troubles des selles.
Les enzymes présentes dans le fromage cottage contribuent également à améliorer la digestion. De plus, lorsque les protéines sont décomposées et en raison des acides aminés dans la composition, lors de la consommation de fromage cottage, des enzymes se forment également qui améliorent les processus de transformation des aliments.
Les sels de potassium contenus dans le produit ont un léger effet diurétique, ce qui permet de recommander le produit dans le traitement des maladies rénales, de l'hypertension. Le potassium normalise l'équilibre hydrique du corps en éliminant l'excès d'eau. En combinaison avec une faible teneur en calories, cela permet au produit d'être utilisé pour la nutrition diététique. A base de fromage cottage, il existe des régimes et des journées de "jeûne".
Les vitamines B et les protéines aident à maintenir une peau, des ongles et des cheveux sains.Les vitamines B ont généralement un effet bénéfique sur l'état de la peau, et les protéines agissent comme un matériau de construction pour les cheveux et les cellules de la peau, avec une quantité suffisante, la production du propre collagène du corps est stimulée.
De plus, une grande quantité de vitamines B dans le produit lui permet de normaliser le métabolisme métabolique, affecte positivement l'état du système nerveux. L'acide folique (vitamine B9) dans le produit est nécessaire à la formation des organes internes du fœtus, donc le fromage cottage doit faire partie de l'alimentation des femmes en poste.
Ces caractéristiques sont plus vraies pour un produit fabriqué à partir de lait entier à teneur moyenne en matières grasses. Les homologues sans gras et trop gras, ainsi que les produits laitiers cuits ou en poudre, ont moins de propriétés utiles et plus de contre-indications.
Préjudice
Le fromage cottage est contre-indiqué en cas d'intolérance individuelle aux produits laitiers fermentés, à la caséine. Un produit maison gras ne doit pas être consommé par les personnes en surpoids, l'athérosclérose, et il est également nocif pour les personnes âgées. Avec l'âge, les aliments gras sont moins bien absorbés et, en plus, ils contiennent beaucoup de cholestérol, ce qui contribue au « colmatage » des vaisseaux sanguins.
De plus, chez l'adulte, la teneur en présure, responsable du traitement de la caséine, diminue dans les intestins. En conséquence, il ne se décompose pas en acides aminés, mais sous la même forme, il va dans les intestins inférieurs, provoquant une fermentation, une sensation de ballonnement. Il est clair que dans ce cas, le fromage cottage devient nocif pour l'homme.
Les variétés grasses de fromage cottage ne sont pas recommandées pour l'athérosclérose, les maladies du foie et du cœur. Cependant, même en l'absence de tels problèmes de santé, ce produit ne doit pas être abusé.
Une passion excessive pour les produits protéiques affectera négativement l'état des reins, et une quantité excessive de calcium est également dangereuse pour la santé. De cette façon, il ne faut pas abuser du fromage cottage et surveiller le BJU général de l'alimentation quotidienne, en évitant le "biais" dans un sens ou dans l'autre (graisses ou protéines).
Malgré l'effet positif du fromage cottage sur le tractus gastro-intestinal dans leurs pathologies graves, le fromage cottage est interdit dans la plupart des cas. Jusqu'à guérison complète, sa consommation doit être abandonnée en cas d'infections intestinales. Des recommandations similaires sont données pour les maladies graves du foie et des reins.
Le fromage cottage pour un enfant est un produit utile et nécessaire, mais il doit être introduit dans l'alimentation au plus tôt 5 à 7 mois. Vous devez utiliser un produit spécial conçu pour les aliments pour bébés. Il doit être introduit progressivement, en commençant par le volume à la pointe d'une cuillère et d'année en année en augmentant la quantité de fromage cottage à 100-150 g par jour.
Vous ne pouvez pas appeler le fromage cottage sans gras nocif. Au contraire, dans certains cas, il est recommandé à une personne de manger un tel produit. Cependant, si vous considérez le fromage cottage comme la principale source de calcium et de phosphore, abandonnez la version faible en gras ou combinez-la avec un produit classique. Le fait est que les vitamines A et D liposolubles contenues dans un produit sans gras sont contenues en quantités minimes et que le calcium et le phosphore sont moins bien absorbés. Pour une mère qui allaite, le fromage cottage peut être utile, à condition que le bébé ne soit pas allergique. Plus de détails sur les schémas de son utilisation pendant l'allaitement seront discutés dans la section correspondante de l'article.
Parlant des dangers du fromage cottage, il convient de noter que seul un produit frais en bénéficiera. Vous ne pouvez pas manger de fromage cottage avec une durée de conservation expirée.Si 1 à 2 jours se sont écoulés depuis ce moment, il est alors permis de faire cuire des casseroles, des crêpes ou des gâteaux au fromage à partir de ce fromage cottage.
Conserver le fromage cottage au réfrigérateur. Si vous avez ouvert l'emballage, vous ne devez pas conserver le produit dans le sac, vous devez le transférer dans un récipient émaillé ou en verre.
Valeur nutritionnelle et composition
La composition du fromage cottage contient de nombreux composants dont la concentration est affectée par le mode de préparation et les caractéristiques de la matière première du produit. Environ 65 à 70% de la composition est occupée par de l'eau, dans laquelle les minéraux et les vitamines sont dissous.
Le fromage cottage contient des vitamines A et B (B-1, -2, -4, -5, -6, acide folique, vitamine PP), H, ainsi que de la provitamine bêta-carotène, des minéraux - calcium, phosphore, magnésium, fer, potassium, sodium.
La protéine du produit, ainsi que l'ensemble du «lait aigre», est mieux absorbée que celle trouvée dans le lait. Il contient des acides essentiels et non essentiels. Les graisses sont représentées par les graisses saturées et monoinsaturées, les glucides - par le galactose et le lactose. Environ 1% de la composition est de la cendre. Enfin, le fromage blanc est riche en bactéries lactiques.
Un bon fromage cottage ne doit contenir que du lait et du levain. La présence d'épaississants, de conservateurs et de sucres est une raison de refuser le produit, ou du moins de ne pas l'utiliser constamment.
Si une telle "chimie" n'est pas indiquée dans la composition, mais que la durée de conservation du produit dépasse 5 jours, le fabricant a simplement "oublié" de l'indiquer dans la composition du produit. Il ne fait aucun doute qu'il est présent.
Index glycémique et calories
La teneur en calories du fromage cottage dépend de sa teneur en matières grasses. Ainsi, le plus gras et le plus calorique est le fromage cottage fait maison, dont la teneur en matières grasses est de 18%. Le contraire est le fromage cottage faible en gras, dont la teneur en matières grasses peut atteindre 3%. Sa variété est un produit sans matières grasses avec des valeurs de matières grasses allant jusqu'à 1,8 %."Intermédiaire" est un fromage cottage à teneur moyenne en matières grasses, il est également appelé doux et diététique - sa teneur en matières grasses est de 9%.
Le BJU de chaque type, respectivement, est quelque peu différent. Ainsi, le fromage cottage gras fait maison contient plus de matières grasses que les autres types. Leur taux est d'au moins 18%, mais la teneur en protéines est réduite à 15 g.Les plus riches en protéines sont les aliments faibles en gras et sans gras, dans lesquels la quantité de protéines peut atteindre 22 g et la quantité de graisse est significativement réduit et égal à 0,6-1 g.
Connaissant les caractéristiques qui affectent la valeur énergétique du produit, vous pouvez considérer la teneur approximative en calories du produit. Ainsi, le fromage cottage gras avec une teneur en matières grasses de 18% contient 236 kcal. N'oubliez pas que la quantité de graisse dans un produit fait maison peut augmenter, et avec elle, en conséquence, la teneur en calories. 100 g de fromage cottage demi-gras 9% contiennent 169 kcal, faible en gras - 110-120 kcal, sans gras - jusqu'à 100 kcal.
Le fromage cottage faible en gras et semi-gras peut être calciné, c'est-à-dire qu'il contient une quantité accrue de calcium. Cependant, cela n'affecte pas le contenu calorique.
De plus, il existe des produits avec des additifs et des charges (confitures, raisins secs, abricots secs). Bien sûr, leur valeur énergétique est supérieure à celle des analogues sans additifs. La teneur en calories d'un tel produit peut également augmenter en raison de l'introduction d'amidons, de stabilisants, qui doivent être ajoutés pour une telle combinaison, ainsi que pour le stockage d'additifs et de produits laitiers fermentés.
L'indice glycémique du fromage cottage est faible et est égal à 30 unités. Mais son indice d'insuline, comme tous les produits protéiques, est augmenté et s'élève à 120 unités. La différence entre ces valeurs (bien qu'elles soient liées) est énorme.L'indice glycémique (IG) est une mesure de la quantité de sucre dans le sang que l'on retrouve lorsqu'un aliment est consommé. L'insuline (AI) est la quantité d'insuline nécessaire pour traiter ce produit.
Règles de consommation
En l'absence de contre-indications, un adulte est autorisé à manger jusqu'à 200 à 250 g de fromage cottage par jour. Les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes peuvent augmenter la dose à 300 g.
Les nutritionnistes recommandent d'alterner la consommation de différentes variétés de fromage cottage. Ainsi, 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez inclure un produit gras dans votre alimentation. Il enrichira le corps en acides gras essentiels, contient plus de vitamines et le calcium et le phosphore de ce fromage cottage sont mieux absorbés. Mais avec une consommation plus fréquente de fromage cottage gras, il existe une possibilité d'augmentation du taux de cholestérol dans le sang, l'apparition d'un excès de poids.
Le fromage cottage léger peut être consommé à presque tout moment de l'année. Le matin, une petite quantité (100 g) peut compléter la bouillie. Les nutritionnistes insistent sur le fait que le petit-déjeuner doit être dense, contenir une grande quantité de glucides lents et quelques protéines.
Les glucides chargeront la bouillie et les protéines - le fromage cottage. Vous pouvez le servir comme deuxième petit-déjeuner, puis la portion peut être augmentée à 200-250 g et manger le produit avec des fraises, des framboises. Mais il vaut mieux refuser de consommer un produit contenant des baies et des fruits sucrés le soir - le repas se révélera excessivement calorique et riche en glucides rapides.
Le soir, vous pourrez manger une portion de fromage blanc à l'huile de lin ou cuisiner des cocottes, des cheesecakes. L'essentiel est qu'ils ne contiennent pas une grande quantité d'huile. Une poêle à griller ou des gâteaux au fromage au four aideront à éviter cela.
Le fromage cottage aidera également dans une situation où il n'y a pas le temps ou le désir de prendre des aliments chauds à part entière (cela se produit souvent pendant la chaleur estivale). Dans ce cas, il vaut la peine d'ajouter 1,5 tasse de lait ou de kéfir, une banane et des baies à une portion de fromage cottage, puis de battre la masse avec un mélangeur.
Un tel cocktail satisfera la sensation de faim (sa teneur en calories peut atteindre 400-500 kcal), plaira avec un excellent goût et fournira au corps la quantité nécessaire de vitamines et de micro-éléments. Vous pouvez augmenter la teneur en calories de la boisson en y ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
Le fromage cottage est digéré assez longtemps - environ 1,5 à 3 heures, vous ne devez donc pas le manger la nuit. Au plus tard - 2-3 heures avant le coucher.
Pour une femme qui allaite, le fromage cottage deviendra une source de protéines et de calcium, il améliorera les processus métaboliques et augmentera la lactation. La dose quotidienne du produit est de 100 à 200 g, vous pouvez le combiner avec de la crème sure. Mieux vaut manger un classique plutôt qu'un produit allégé. La teneur optimale en matières grasses du produit se situe entre 5 et 9%. Si la mère est en surpoids, il peut être réduit à 3-5%.
Le fromage cottage faible en gras ne fournira pas au corps de la femme la bonne quantité de calcium et de vitamines, et un fromage trop gras entraînera un excès de poids et des troubles des selles chez l'enfant. En raison de la présence de graisses dans le produit, vous devez commencer à inclure du fromage cottage dans l'alimentation au plus tôt lorsque le bébé a 2-3 mois.
L'apparition de troubles digestifs chez le nourrisson (troubles des selles, flatulences, coliques), ainsi que des éruptions cutanées, doit être une raison pour réduire la dose quotidienne de fromage blanc dans l'alimentation de la maman. Si cela n'a pas soulagé les miettes, cela vaut la peine d'abandonner le fromage cottage pendant un certain temps.
Recettes saines
A base de fromage cottage, vous pouvez préparer de nombreux plats sains et même une boisson (un peu plus haut, nous avons parlé d'un milk-shake au fromage cottage).considérez les plus intéressants et les plus utiles d'entre eux.
Ceux-ci incluent les gâteaux au fromage - riches en protéines et en calcium, un plat satisfaisant et facile à cuisiner. Ils peuvent être frits à la poêle ou cuits au four. Une friandise saupoudrée de sucre en poudre et garnie de baies est servie. Délicieux cheesecakes à la crème sure.
Pour la cuisson, il est préférable de prendre du fromage cottage pâteux à teneur moyenne en matières grasses. Si seul un analogue de grain est à portée de main, il doit d'abord être essuyé à travers un tamis.
- 500 g de fromage cottage;
- 2-3 cuillères à soupe de farine (pour l'option PP, vous pouvez remplacer la semoule, la farine d'avoine moulue, la noix de coco ou la farine de riz);
- 2-3 cuillères à soupe de sucre ou substitut;
- 2 oeufs.
Casser les œufs dans le fromage cottage, ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter progressivement la farine en veillant à ce que la pâte reste tendre et juteuse. En même temps, il ne doit pas coller fortement aux mains et se propager. La quantité de farine est donnée sous condition, vous devez en mettre autant que la pâte en prend.
Si vous utilisez de la farine de noix de coco, n'oubliez pas qu'elle assèche la pâte, vous devez donc en ajouter moins. La farine de riz, en revanche, est délicate et fine en soi, il en faudra donc plus. Lorsque vous ajoutez des flocons ou de la semoule, vous devez en verser une petite quantité dans la pâte, mélanger et laisser reposer un quart d'heure. Pendant ce temps, les céréales vont gonfler et absorber une partie de l'humidité. Si nécessaire, vous devez ajouter à nouveau de la semoule ou des flocons et attendre encore un peu.
Saupoudrer une fine couche de farine sur le plan de travail. Formez des petites boules avec la pâte, puis aplatissez-les. Vous devriez obtenir des gâteaux d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm. Ils sont panés dans de la farine (très peu, s'il y a beaucoup de panure, les cheesecakes seront durs) des deux côtés et frits dans une poêle chaude dans un peu d'huile. Vous pouvez faire cuire des gâteaux au fromage au four.
Le plat peut être préparé avec des raisins secs. Pour la quantité d'ingrédients indiquée, 50 gr suffisent. Les raisins secs doivent d'abord être versés avec de l'eau chaude et laissés pendant une demi-heure, puis rincés, séchés avec une serviette.
Pour ne pas violer la structure de la pâte, il est recommandé de saupoudrer légèrement (le pain) de farine avant d'introduire les baies.
Casserole
De nombreux adultes se souviennent avec émotion de la casserole servie à la maternelle. En effet, une cocotte est un plat délicieux dans lequel vous pouvez "cacher" le fromage cottage, qui n'est tellement pas aimé par beaucoup d'enfants.
La cocotte est un plat polyvalent - elle peut être servie au petit-déjeuner ou au dîner, en remplacement d'autres plats. Si vous le servez avec des fruits ou des baies, vous obtenez un merveilleux dessert pour le thé ou le café.
Pour les casseroles, vous devez également prendre un produit à consistance pâteuse, s'il n'y en a pas, moudre l'analogue de grain à travers un tamis.
- 400 g de fromage cottage;
- 3-4 cuillères à soupe de semoule;
- 2 oeufs;
- un demi-verre de crème sure moyennement grasse (15%);
- 4-5 cuillères à soupe de sucre;
- un sac de levure chimique;
- huile végétale pour graisser le moule;
- vanilline, raisins secs - au goût.
Si vous utilisez des raisins secs, faites-les d'abord tremper dans de l'eau chaude pendant 30 minutes. Combinez la semoule avec la crème sure, laissez reposer un quart d'heure pour que les céréales gonflent.
Après le temps spécifié, ajoutez du fromage cottage, du sel au mélange (prenez une pincée pour équilibrer le goût du plat, accentuez la douceur), de la levure chimique. Bien mélanger la composition, vous pouvez utiliser un mélangeur. Vous devez obtenir une masse homogène.
Battre légèrement les œufs avec le sucre et ajouter délicatement à la masse de caillé. Remuer, si des raisins secs sont utilisés - introduisez-les.
Graisser le moule avec de l'huile (fond et côtés), verser la pâte et l'envoyer au four préchauffé à 180C. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, vérifier l'état de préparation avec un cure-dent. Retirer la cocotte cuite, couvrir d'un torchon propre et laisser refroidir.Couper la cocotte pendant qu'elle est chaude et servir avec de la crème sure.
Quelques astuces vous aideront à préparer la cocotte parfaite :
- vous ne devez pas remplacer la semoule par de la farine, à partir de là, elle se déposera et la tendreté, la légèreté de la pâte disparaîtront;
- il est important de maintenir une température constante tout au long du processus de cuisson et d'essayer d'ouvrir le four le moins possible - les 10 à 15 premières minutes ne doivent absolument pas être faites.
Gâteau au fromage de fromage cottage
Le cheesecake est un dessert traditionnel de la cuisine américaine, qui est une fine base de pâte brisée avec une garniture molle de fromage à pâte molle. Ce dernier dans cette recette est remplacé par du fromage cottage fait maison.
Pour le gâteau, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 g de margarine ou de beurre (pré-refroidir);
- 170 g de farine;
- 1 oeuf;
- 50 g de sucre en poudre;
- une pincée de sel.
Pour le fourrage à la crème (crème):
- 500 g de fromage cottage riche en matières grasses;
- 100 ml de crème épaisse (teneur en matières grasses d'au moins 35%);
- 5 oeufs;
- 150 g) sucre.
Pour préparer le gâteau, vous devez râper de la margarine ou du beurre sur une râpe grossière, ajouter du sucre en poudre, de la farine, du sel. Pétrir le tout en broyant la farine avec du beurre. Ajouter un œuf et étaler la pâte brisée. Enveloppez-le dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure.
A ce moment, vous pouvez préparer la crème. Moudre le fromage cottage à travers un tamis, casser les œufs dans un bol séparé, en séparant les blancs des jaunes. Battre le fromage cottage avec un mélangeur, ajouter 4 jaunes un à la fois. Ajouter le sucre et la farine, le dernier - la crème. Battez à nouveau la masse.
Dans un autre bol, battre les écureuils en pics (tous les 5 morceaux) et les incorporer délicatement à la masse de caillé et de jaune.
Lorsque la pâte a refroidi, étalez-la finement (0,4 cm d'épaisseur) et disposez-la dans un moule en réalisant le fond et les côtés. Verser la crème à l'intérieur. Cuire au four pendant 40 minutes à 170 degrés. Ensuite, réduisez l'intensité de la chaleur à 150 degrés et faites cuire le gâteau au fromage pendant encore 20 minutes.Lorsque le plat est prêt, ils ne le sortent pas du four, mais le laissent encore une heure, en éteignant le "poêle" et en laissant la porte ouverte.
Servir à table, décorer avec du sucre en poudre, de la confiture, des fruits, des baies, des pépites de chocolat.
A l'ail et aux herbes
Le fromage cottage peut devenir la base non seulement des plats sucrés et des pâtisseries, mais aussi servir de collation. Préparée selon cette recette, la composition peut être étalée sur des sandwichs ou, après avoir roulé des boules, ajoutée à une salade de légumes.
- 450 g de fromage cottage;
- un demi-verre de crème sure;
- un bouquet de persil, d'aneth, de coriandre et d'oignons verts;
- sel, poivre - au goût;
- 4-5 gousses d'ail.
Broyez le fromage cottage à travers un tamis, hachez les verts, poussez l'ail dans une presse. Mélanger tous les ingrédients, bien mélanger. Mettre dans un bol avec un couvercle ou former des boules. Le piquant de l'apéritif peut être ajusté par la quantité d'ail et de poivre. Vous pouvez ajouter des piments finement hachés.
La coriandre se marie bien avec les noix. Le nucléole peut être placé à l'intérieur de la boule de caillé.
Dessert à la banane et au miel
Excellente alternative aux bonbons achetés en magasin qui ne nécessite pas beaucoup de compétences ou de temps pour se préparer.
- 900 g de fromage cottage;
- 150 g de kéfir;
- 3-4 cuillères à soupe de miel;
- 2 cuillères à soupe de crème sure;
- 1 banane.
Mélangez les ingrédients et battez-les avec un mélangeur. Répartir dans des gobelets en plastique (6-7 gobelets sont nécessaires pour la quantité de produits indiquée), couvrir de papier d'aluminium et envoyer au congélateur.
Lorsque le mélange gèle, il doit être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, puis servi.
bonbons maison
Délicats et juteux au goût crémeux, les bonbons au fromage blanc vous aideront à faire face aux envies de sucreries et complèteront parfaitement le thé ou le café. La quantité spécifiée de produits est suffisante pour 10 à 12 bonbons.
Un point important - le plat ne peut pas être qualifié de faible en calories.En moyenne, il y a 210 kcal pour 100 g. Mais cette option est un excellent moyen de nourrir l'enfant avec du fromage cottage si l'enfant refuse de le manger sous sa forme pure. Dans les bonbons, le fromage cottage ne se fait pas du tout sentir, il ne reste que la tendresse crémeuse.
- 200 g de fromage cottage;
- 3 cuillères à café de crème sure;
- 3 cuillères à café de sucre en poudre;
- 1 cuillère à café de cacao;
- un tiers de barre de chocolat.
Combinez le fromage cottage avec de la crème sure, cela peut prendre un peu plus ou moins. La masse ne doit pas être excessivement liquide, la crème sure en même temps doit maintenir les particules de caillé ensemble. Ajouter le cacao et le sucre glace au mélange, le piquer au mixeur jusqu'à consistance lisse.
À partir de la masse obtenue, formez des bonbons (par exemple, sous la forme d'une boule), râpez finement le chocolat et roulez les bonbons dans cette puce. Envoyez-les au réfrigérateur pendant 1-2 heures.
Regardez la vidéo suivante pour voir à quel point le fromage cottage est utile.