Durée de conservation des produits de fromage cottage et de caillé

v

Les produits à base de caillé doivent être présents dans l'alimentation de toute personne. Ils contiennent des protéines, des glucides, des vitamines, du calcium, du phosphore, du cuivre et du sodium nécessaires à l'organisme. Cependant, les produits à base de fromage cottage ont une courte durée de conservation, après quoi leur utilisation devient dangereuse pour la santé.

Comment choisir un produit ?

Afin de choisir un produit de caillé frais, vous devez regarder où le produit est contenu. En règle générale, dans les supermarchés pour les produits laitiers, il existe des étagères spéciales avec la température appropriée. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du récipient. Il ne doit pas avoir de fissures.

Vous devez étudier attentivement la composition, les instructions d'utilisation et la période écrite pendant laquelle le produit est apte à l'emploi.

Le produit frais a une odeur agréable, un goût, il n'y a pas de goût d'amertume. La consistance de la masse de caillé doit être homogène, douce. L'uniformité de la couleur indique également la fraîcheur de la masse. Mais lorsque des signes de surface glissante apparaissent, les impuretés doivent être vigilantes.

Un produit inutilisable peut toujours être retourné au magasin.

Combien de temps peut-il être conservé ?

La durée de conservation du fromage cottage à l'état frais dépend directement des conditions favorables à sa production, son transport et son entretien ultérieur.Dans des circonstances favorables, vous pouvez compter sur une période plus longue pendant laquelle le produit sera frais.

La durée de conservation des produits de caillé dépend également de facteurs tels que :

  • type d'emballage, son étanchéité ;
  • technologie de fabrication;
  • type de produit;
  • environnement.

Le fabricant peut définir indépendamment la date de péremption des produits. Cependant, il convient de noter qu'une telle période ne doit pas dépasser les normes établies par SanPiN. Si le fabricant insiste sur un stockage plus long du produit, il doit coordonner cela avec les autorités de contrôle. Dans le même temps, il est nécessaire de fournir les résultats des inspections confirmant la qualité du produit.

Le stockage de la masse de caillé dans des récipients non ouverts, à condition que le produit soit au réfrigérateur, n'est pas possible plus de deux périodes quotidiennes. La température du réfrigérateur est généralement comprise entre zéro et huit degrés au-dessus de zéro. La masse ouverte est inutilisable au bout d'une journée.

À condition que l'étanchéité du récipient soit maintenue, selon le type de consistance du caillé, la période de stockage varie de un à cinq jours.

  • Le fromage cottage ordinaire conserve ses qualités utiles pendant 3 jours au maximum.
  • La masse de bébé ne peut pas être conservée plus de 36 heures.
  • Les plats farcis au fromage cottage ont la durée de conservation la plus courte. Leur durée de conservation ne dépasse pas une journée.
  • Pendant longtemps, seuls les produits de caillé ayant subi un traitement thermique spécial peuvent être stockés. La durée de conservation d'un produit laitier peut aller jusqu'à 5 jours.
  • La durée de stockage de la consistance du caillé dans un récipient sous vide peut être de 1 mois.

Il convient de noter qu'une durée de conservation plus longue du produit est obtenue grâce à l'utilisation des dernières technologies de fabrication d'emballages ou à l'ajout d'éléments conservateurs.

Les amateurs de fromage cottage fait maison, vendu au poids, doivent se rappeler qu'un tel produit ne peut être conservé plus de 12 heures. À température ambiante, le produit ne se conserve pas plus de 1 à 2 heures. Le fromage cottage naturel rustique en vrac ne peut pas être conservé plus de deux jours au réfrigérateur.

La période de conservation au réfrigérateur du produit pasteurisé dans un récipient scellé est de 5 à 7 jours. A l'état ouvert, un tel produit n'est pas stocké plus d'une journée.

Comment conserver longtemps le fromage cottage frais ?

Si la masse de caillé est correctement stockée, ses propriétés bénéfiques resteront plus longtemps.

Pour que le fromage cottage ne se détériore pas avant le temps imparti, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur. En même temps, l'étagère supérieure, située à côté du congélateur, est affectée à cela.

Vous pouvez également conserver le produit au congélateur, ce n'est pas interdit par les normes SanPiN. Cependant, avant utilisation, un tel produit doit être décongelé en le plaçant sur le compartiment inférieur du réfrigérateur et en le maintenant pendant au moins 9 à 10 heures.

Il convient de noter que placer un produit laitier fermenté dans le congélateur augmente considérablement la durée de conservation du produit. Plus la température est basse, plus le temps de stockage possible est long. Ainsi, dans les grands congélateurs installés en usine, la durée de maintenance peut aller jusqu'à trois semaines. La température de ces chambres atteint 36 degrés en dessous de zéro. Dans les congélateurs domestiques, où la température n'est pas inférieure à 10-14 degrés, le stockage peut être prolongé jusqu'à 5-6 jours.

Cependant, un stockage à long terme dans le congélateur n'est pas recommandé, car les propriétés utiles du produit sont perdues. Cela ne fera pas beaucoup de mal, mais cela ne servira à rien non plus. Après décongélation, le fromage cottage doit être consommé dans la journée.

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez congeler le produit de caillé qu'une seule fois. Sinon, les propriétés utiles du produit, ses qualités gustatives sont perdues.

Il existe des méthodes traditionnelles qui vous permettent de conserver le plus longtemps possible les propriétés utiles du produit sans utiliser de réfrigérateur.

Ainsi, dans les villages, le fromage cottage fraîchement préparé était souvent enveloppé dans un chiffon imbibé d'eau froide. Des toiles naturelles en lin ou en coton ont été utilisées. Le produit a été placé dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil. Sinon, la durée de conservation d'un tel produit n'est que de 2 à 4 heures.

Il est préférable de ne pas stocker le fromage cottage dans des emballages en polyéthylène ou en usine, car un processus de condensation s'y produit, un liquide se forme. Cela conduit à une perte plus rapide de la fraîcheur du produit. Pour éviter une détérioration rapide, il est préférable de conserver les produits de caillé dans un récipient en plastique ou en émail, à condition que le couvercle soit hermétiquement fermé.

Le contenu de la masse de caillé dans un endroit rempli de vide augmente considérablement sa durée de conservation. Une feuille peut être utilisée pour créer de telles conditions.

La méthode de stockage sous vide présente un certain nombre d'avantages.

  • Le processus de métabolisme des bactéries du fromage cottage ne ralentit pas, mais s'arrête pratiquement. Cela augmente considérablement la durée de conservation du produit.
  • Le fromage n'a pas besoin d'être décongelé.

Cependant, il est important de noter que tous les emballages sous vide ne sont pas créés égaux. Dans certains de ces récipients, la fraîcheur du produit peut être conservée jusqu'à 3 semaines, et dans certains, après 5-6 jours, une odeur désagréable apparaît.Tout dépend de la qualité de la production de tels conteneurs.

Conseils utiles

    Il n'est pas recommandé de laisser des objets métalliques dans les produits laitiers fermentés, par exemple des cuillères, des fourchettes. Une réaction oxydative se produit, ce qui affecte négativement la qualité du produit.

    Masse de caillé préparée à la maison, certains recommandent de la conserver dans de la terre cuite. Dans ce cas, une fine couche de sel peut être versée au fond.

    Il n'est pas recommandé de garder le fromage cottage ouvert à proximité de substances fortement odorantes. Le produit absorbe instantanément les odeurs et une croûte jaunâtre commence à se former très rapidement à la surface.

    Le fromage cottage périmé doit être jeté dès que possible. Il est interdit de manger. Dans un tel produit, les microbes pathogènes se multiplient rapidement, ce qui peut causer de graves dommages à l'organisme.

    Si nous parlons de l'expiration imminente d'un produit laitier fermenté ayant subi un traitement spécial, des crêpes, des crêpes et des desserts peuvent en être fabriqués.

    Les produits avec un léger retard peuvent être utilisés comme masques cosmétiques. Les produits laitiers combattent efficacement les taches pigmentaires. Ils nourrissent et hydratent également intensément la peau.

    Voir la vidéo suivante pour la recette du fromage cottage maison.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes