Façons de conserver l'aneth
De nombreuses cultures maraîchères ont une composition vitaminique unique, elles regorgent de divers minéraux et acides bénéfiques qui peuvent fournir une alimentation équilibrée à notre corps. L'aneth est l'une de ces cultures. Même à l'époque de l'Empire romain, il était célèbre pour ses propriétés curatives et curatives : il était activement utilisé en cosmétologie, en médecine et en cuisine.
De nombreux plats de cuisine ont besoin d'aneth frais et riche, mais cette culture légumière, sans soins appropriés en dehors du jardin, se fanera et perdra très bientôt toutes ses propriétés utiles, il convient donc d'examiner les principaux moyens de conserver l'aneth.
Caractéristiques de la récolte des plantes
Si vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances uniques pour cultiver l'aneth, puisqu'il peut pousser tout seul même sur un sol problématique et pauvre, vous devez comprendre qu'en termes de récolte, l'aneth est une culture légumière plutôt capricieuse. Très probablement, beaucoup ont remarqué que si vous la cueillez et la laissez au soleil pendant au moins quelques minutes, la plante se fanera rapidement, perdra sa jutosité et son utilité. Et sa préparation ultérieure ne sera pas aussi efficace.
Une durée de conservation aussi courte en dehors du jardin est tout à fait compréhensible - la plante a une structure de tiges très délicate, qui perd rapidement sa souplesse et son élasticité en raison d'une exposition excessive au soleil et du manque d'humidité.
Avec un excès de chaleur et de soleil, les nutriments contenus dans l'aneth sont détruits et, par conséquent, vous pouvez vous retrouver avec une herbe ordinaire sans goût pour le déjeuner ou le dîner.
L'une des étapes importantes de la préparation de l'aneth est sa préparation pour le stockage et la transformation. Pour que l'aneth reste sain et savoureux tout au long de la récolte, lors du choix des grappes dans le jardin ou dans le magasin, vous devez suivre quelques règles.
- Il ne faut pas oublier d'inspecter soigneusement la plante. La structure délicate de l'aneth permet de distinguer le moindre noircissement ou jaunissement sur les tiges et les feuilles. L'aneth frais, prêt à manger et à conserver doit être résistant et avoir une couleur vert clair saine.
- Il convient de prêter attention à l'endroit de la coupe. Si la plante est fraîche et saine, la coupe ne doit pas être ratatinée ou sèche. Cet état de la plante indique soit que la plante a été coupée déjà envahie, soit qu'elle est sur le comptoir depuis longtemps.
- L'odeur est l'un des moyens les plus sûrs de déterminer si l'aneth convient à la nourriture. Il vous suffit de sentir la plante - si elle ou ses parties individuelles sont soumises à la pourriture, l'odeur se distinguera clairement. Même soumis à une décomposition initiale, l'aneth est non seulement impropre au stockage, mais aussi à la consommation fraîche.
Comment garder la fraîcheur ?
La durée de stockage de cette plante fraîche et sans conditions supplémentaires dépend également de l'exactitude de sa collecte dans le jardin. Vous devez faire attention à plusieurs points.
- Lors de la collecte de l'aneth, essayez d'utiliser des ciseaux pointus ou un couteau. Il n'est pas recommandé de ramasser l'aneth avec les mains, car la structure délicate de la plante peut être endommagée, ce qui entraînera tôt ou tard la pourriture des feuilles ou des tiges individuelles.
- L'aneth ne doit être récolté que par temps sec. Après une longue pluie, l'aneth est capable d'absorber une grande quantité d'humidité dans les tiges, ce qui peut également entraîner une pourriture précoce de la culture.
- Lors de l'utilisation de cisailles de jardin spéciales, il convient de veiller à ce que la tige de la plante soit coupée proprement et uniformément, car le manque d'intégrité de la tige entraînera une perte rapide d'humidité, à cause de laquelle la plante se fanera rapidement ou sécher complètement.
En fin de compte, vous pouvez simplement retirer l'aneth avec des racines, qui peuvent être facilement retirées pendant la cuisson ou le traitement / l'utilisation.
Il existe plusieurs façons de conserver l'aneth frais plus longtemps. Ils conviennent à ceux qui ont l'habitude de conserver les légumes sans congélation, en préservant complètement leur structure d'origine.
- Pour le stockage, vous aurez besoin d'un bocal en verre ordinaire, bien qu'un récipient en plastique ordinaire puisse également être utilisé. Il suffit d'ajouter une petite quantité d'eau dans le pot et d'y tremper les racines d'aneth, tandis que les bottes de plantes peuvent être recouvertes d'un sac en plastique. Un design aussi simple est placé dans un endroit frais, par exemple, vous pouvez le laisser au réfrigérateur. Sous cette forme, l'aneth reste élastique et utile pendant deux semaines. Cette option de stockage peut être utilisée à la fois pour l'aneth coupé et plumé avec racines.
- Le moyen le plus simple de garder la récolte fraîche est de la faire pousser à la maison. Pour ce faire, c'est extrêmement simple, car il n'a presque pas besoin de soins. Il suffit de planter les graines dans un endroit bien éclairé et d'arroser de temps en temps. Cette méthode est également bonne pour la culture hivernale, cependant, encore une fois, n'oubliez pas la couverture constante de haute qualité de la culture.
- Une autre façon qui permet de conserver l'aneth frais pendant une durée de 2 à 3 semaines est de le conserver dans du papier sulfurisé, autrement dit, dans du papier cuisson. Les paquets sont emballés dans du papier et pliés dans un endroit sombre et frais.
Il convient d'envisager des moyens adaptés au stockage à long terme de l'aneth frais (plus de 2 mois).
- Stockage dans des conteneurs ou des bocaux spéciaux. L'aneth lavé et déjà séché est placé dans un récipient avec un couvercle hermétique, tandis que les plantes ne doivent pas être pressées. Le récipient est placé au réfrigérateur ou au congélateur. Si l'aneth non haché et non lavé est placé dans le récipient, ce dernier peut rester utilisable jusqu'à six mois tout en conservant toutes les fonctions utiles.
- Conserver dans des sacs de congélation. L'aneth sec mais non lavé est placé dans des sacs en plastique spéciaux et également placé au réfrigérateur. La température de stockage optimale ne doit pas dépasser +1 degré. Avant la pose, de petits trous peuvent être pratiqués dans les sacs pour permettre à l'air de circuler.
Autres méthodes de stockage
Conserver l'aneth pour l'hiver est assez simple. Il existe un grand nombre de façons de conserver l'aneth pendant une longue période (plus de six mois). Il convient de considérer les plus courants d'entre eux.
La première consiste à congeler ou à stocker le produit dans des conditions de basse température.
- Pas d'aneth haché. Les tiges sont séchées et lavées (facultatif), après quoi elles sont placées au congélateur pendant 3 heures maximum. Après cela, les bottes d'aneth doivent être placées dans des sacs en plastique spéciaux pour la congélation ou dans un film alimentaire ordinaire. Le produit fini est à nouveau placé au congélateur et peut être conservé sous cette forme pendant plus d'un an.
- Aneth haché. L'aneth lavé et finement haché est placé dans des bocaux ou des récipients en verre et disposé au congélateur. Cette consistance de culture végétale lui permet d'être conservé pendant plus de deux ans et est commodément utilisé pour assaisonner les salades et les soupes. La plante tranchée et congelée ne perd pas sa saturation et sa jutosité.
- Aneth haché dans des glaçons. Il existe également une manière plus créative de conserver l'aneth - cette option implique: de petites coupes d'aneth séché et lavé ou une plante hachée sont placées dans des moules spéciaux pour la glace (2/3), le reste du moule est rempli d'eau bouillie ordinaire .
Cette méthode est pratique pour assaisonner les soupes et semble très originale.
La deuxième méthode de stockage à long terme est le salage ordinaire. Le sel retient l'humidité et les nutriments dans la structure de la plante, ce qui vous permet de conserver pleinement son goût et son utilité même après un an d'utilisation. La recette de salage comprend plusieurs étapes.
- Entraînement. Pour le salage, les tiges jeunes et tendres de la plante conviennent le mieux. Des tiges fortes et trop résistantes, combinées avec du sel, auront un goût trop acidulé. Les racines dans ce cas sont soigneusement taillées.
- L'aneth doit être lavé et haché, puis diviser en parts et saupoudrer soigneusement de sel. Le rapport aneth/sel dans ce cas devrait être de 2:1.
- Aneth salé en vrac placés dans des récipients stériles avec des couvercles étanches. Une option idéale pour le salage serait des bocaux ordinaires d'un demi-litre avec des couvercles en nylon.
- Conteneurs adaptés dans un endroit sombre et froid (cave, cellier, réfrigérateur). Ils peuvent être conservés sous cette forme pendant au moins six mois.
Le séchage est l'un des types de stockage d'aneth les plus courants.C'est l'un des types classiques de stockage de toutes les cultures maraîchères. Il offre à la fois une facilité de préparation et une facilité d'utilisation ultérieure.
- La première méthode de séchage est sécher les tiges non coupées. Il est nécessaire de regarder les plantes pour les parties gâtées, sèches ou trop mûres, couper les racines. Après cela, rincez soigneusement l'aneth sous l'eau courante. Ensuite, laissez les tiges sécher un peu, puis attachez-les en petits bouquets et placez-les (devraient être suspendus) dans une pièce fraîche avec une bonne circulation d'air. Après séchage, l'aneth peut être placé dans des bocaux, des conteneurs, des boîtes, des sacs ordinaires ou peut être utilisé pour fournir de la saumure (les parapluies de mise en conserve d'aneth sont populaires).
- La deuxième méthode de séchage est encore plus simple - il vous suffit de couper la plante et de la placer sur du papier ordinaireen utilisant une surface horizontale. Pour que l'aneth sèche complètement et de tous les côtés, n'oubliez pas de remuer et de retourner parfois les verts. Après séchage, la plante est placée dans des récipients préparés.
- La troisième méthode de séchage est également simple, mais si elle est manipulée avec négligence, elle ne peut que nuire à la plante. Dans ce cas l'aneth lavé et haché est placé sur une plaque à pâtisserie et placé dans un four préchauffé à +50 degrés. Dans de telles conditions, la culture doit être surveillée en permanence et ne doit pas brûler. Pour ce faire, il suffit de tourner les greens de temps en temps. Après séchage, tout refroidit et est placé dans des conteneurs.
Astuces utiles
Bien que l'aneth soit une culture difficile à cultiver, son stockage doit être pris au sérieux et de manière cohérente. Et si tout est fait correctement - en été, au printemps, en hiver ou en automne, il y aura toujours de l'aneth frais, riche et savoureux dans l'arsenal culinaire. Pour aider davantage au développement de cette culture, vous devez prêter attention à quelques conseils supplémentaires pour un stockage de haute qualité de l'aneth dans diverses conditions.
- Gel. Si vous décidez de recourir à cette méthode de conservation de l'aneth, sachez que la décongélation et la congélation répétées du produit peuvent priver la plante de toutes les substances utiles et nutritives. Par conséquent, l'aneth congelé est mieux récolté en petites portions égales.
- Salaison. Il convient de surveiller le rapport correct de sel et d'aneth pendant le salage. Cette culture végétale, saupoudrée à outrance de sel, ne plaira pas du tout par son goût et ne peut que nuire à l'organisme.
- Frais. Il vaut la peine de suivre les conseils d'experts et de prendre plus au sérieux le processus d'achat ou de coupe de l'aneth. En règle générale, la durée de son stockage sous forme fraîche dépend du bon choix et de la coupe correcte des tiges dans le jardin.
- Séché. Il ne faut pas en faire trop avec l'efficacité du séchage, surtout lorsqu'il s'agit de sécher au four - pour cela il suffit d'ouvrir légèrement sa porte pour le temps de séchage. Il convient également de rappeler la pénétration d'humidité dans le récipient où la plante déjà séchée sera placée et de s'assurer que la lumière du soleil ne tombe pas sur l'aneth.
Eh bien, comme conseil général - cette culture ne doit pas être traitée avec dédain. Beaucoup de gens n'y attachent pas beaucoup d'importance en raison de sa large distribution dans les plates-bandes et dans les magasins, mais n'oubliez pas que l'aneth correctement récolté et stocké peut donner un goût individuel à de nombreux plats modernes.
Pour plus d'informations sur la façon de conserver l'aneth, voir la vidéo ci-dessous.