Feuilles de vigne : à quoi servent-elles, où sont-elles utilisées et comment sont-elles récoltées ?

Feuilles de vigne : à quoi servent-elles, où sont-elles utilisées et comment sont-elles récoltées ?

Les raisins sont une friandise préférée de beaucoup de gens. Cependant, tout le monde ne sait pas que non seulement les fruits, mais aussi les feuilles de cette plante sont utiles pour l'homme. Les feuilles de vigne sont utilisées avec succès en cosmétologie, en cuisine et dans la vie de tous les jours. Il existe de nombreuses utilisations pour ce produit. Beaucoup d'entre eux étaient connus dans l'Antiquité et certains n'ont gagné en popularité que dans le monde moderne.

Descriptif et composition

Les feuilles de vigne ont un aspect assez ordinaire et ne se distinguent par aucune caractéristique externe spécifique. Les jeunes feuilles fraîches qui ne sont pas encore devenues trop rugueuses apportent le plus grand bénéfice. Ils doivent être aussi élastiques que possible, avec des stries juteuses. Il est facile de deviner que la teneur en calories d'un tel produit est minime : 100 grammes de feuilles ne contiennent qu'environ 90 calories. La même quantité de produit représente 2 grammes de matières grasses, environ 6 grammes de glucides et de protéines.

Dans le même temps, les feuilles de vigne contiennent une quantité assez importante de vitamines et de minéraux, notamment :

  • vitamines A, PP, K, B;
  • sodium, cuivre, manganèse;
  • phosphore, calcium, zinc, fer.

Une petite portion de feuilles de vigne contient la norme quotidienne de nombreuses vitamines vitales pour le fonctionnement normal du corps humain.

Caractéristiques avantageuses

Étant donné que les feuilles de vigne contiennent de nombreuses substances utiles, leur utilisation a un effet bénéfique sur de nombreux systèmes corporels.

En particulier, ces oligo-éléments aident :

  • renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
  • prévenir la formation de plaques sclérotiques;
  • augmenter la résistance du corps aux virus;
  • améliorer la qualité de la peau;
  • stimuler le cerveau;
  • éliminer les déchets et les toxines du corps.

Et c'est loin d'être une liste complète de toutes ces caractéristiques positives qui distinguent les feuilles des raisins sauvages et domestiques.

Contre-indications

Mais malgré le grand nombre de propriétés utiles, un tel produit peut dans certains cas être nocif pour une personne.

Ainsi, il est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent de:

  • déviations dans le travail du tractus gastro-intestinal;
  • en surpoids;
  • diabète sucré.

Avec prudence, les feuilles de vigne doivent être consommées par les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.

Application

La portée des feuilles de vigne est étonnamment large. Nous énumérons les principales industries dans lesquelles les feuilles sont utilisées avec un succès particulier.

Pour traitement

Si vous souffrez de maladies bucco-dentaires, mais que vous ne souhaitez pas recourir à des médicaments pharmaceutiques, les feuilles de vigne vous aideront. Ils doivent être complètement séchés et correctement broyés. La poudre obtenue possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Avec lui, toutes les blessures mineures guériront beaucoup plus rapidement. Vous ne pouvez même pas préparer la poudre, mais simplement mâcher les feuilles. Cela aura un effet positif énorme sur les dents et les gencives.

Assurez-vous de vérifier cette recette! Pas un centime d'argent ne sera dépensé pour un tel médicament, il n'y aura aucun mal, mais vous en verrez les avantages assez rapidement.

Les compresses de feuilles de vigne fraîches aident à faire face à un gonflement excessif, améliorent considérablement la circulation sanguine et l'écoulement lymphatique. Cet effet est obtenu grâce à la forte teneur en tanins des feuilles. Même les compresses seront un excellent complément au complexe de procédures visant le traitement des varices et la lutte contre les réseaux vasculaires. Ils contribuent au rétrécissement des capillaires et réduisent la douleur.

Le jus de feuilles de vigne occupe également une place particulière dans les médecines alternatives. Avec lui, vous pouvez améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Ainsi, il peut être utilisé par les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères. Le jus aide à combattre les nausées, à arrêter les saignements internes, aide à normaliser le niveau d'acidité. Un tel produit a également un effet bénéfique sur les voies excrétoires.

Pour la beauté

Les feuilles de vigne sont juste une vraie trouvaille pour ceux qui rêvent d'une peau parfaite. Même dans les temps anciens, les femmes les utilisaient pour améliorer le teint et le décolleté. Les feuilles de vigne ont un effet tonique, rajeunissant, régénérant, raffermissant. Les maxi-feuilles sont particulièrement utiles pour les personnes à la peau grasse. Les feuilles aident à normaliser le travail des glandes sébacées et à rétrécir les pores. Ils ont un effet exfoliant et polissant, en complément du peeling. Si votre travail implique beaucoup de fatigue oculaire ou si vous n'avez tout simplement pas assez dormi, assurez-vous de faire une compresse à partir de feuilles de vigne. Ainsi, vous éliminerez les signes extérieurs de fatigue, gonflements et rougeurs. Et le look deviendra plus radieux et frais.

Et aussi une lotion à base de jus de jeunes feuilles de vigne aide à lutter contre la pigmentation excessive de la peau du visage.

Les feuilles ont un effet bénéfique non seulement sur la peau, mais aussi sur les cheveux. Le rinçage des boucles avec des décoctions à base de feuilles de vigne aide à renforcer considérablement les cheveux, à leur donner de la brillance et à réduire la section transversale des pointes. Les masques avec ajout de jus stimulent la croissance des cheveux, renforcent les bulbes et réduisent la chute des cheveux.

En cuisine

Étant donné que ce produit a une faible teneur en calories, il peut même être ajouté aux repas diététiques. Les feuilles se marient bien avec la viande fraîche et fumée, la volaille, les haricots, le riz et même le poisson. Le plat le plus courant préparé à partir de feuilles de vigne est le dolma oriental. Ce plat est un analogue des rouleaux de chou russes, seules des feuilles de vigne fraîches sont utilisées à la place du chou. Dans les salades et les petits pains, les feuilles remplacent également le chou ou tout autre légume. Dans certains pays, ils ajoutent même ce produit aux desserts. La liste des plats est illimitée !

Et si vous séchez des feuilles fraîches, les broyez et infusez, vous obtenez une merveilleuse boisson rafraîchissante. Il vous donnera force et vigueur.

À des fins domestiques

La nature a créé les feuilles pour qu'elles protègent les fruits des raisins des conditions défavorables. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez contribuer à sauver votre récolte grâce à une utilisation plus pratique et efficace des feuilles. Pour ce faire, mélangez-les avec de la petite sciure de bois. Un tel matériau peut être utilisé non seulement comme protection des plantes, mais également pour son engrais. Les terres à raisins saupoudrées de telles compositions seront mieux conservées jusqu'à la prochaine saison. Alors, la récolte vous plaira certainement.

Approvisionnement et stockage

Les feuilles ne doivent être récoltées que sur des branches saines et non endommagées pendant la période de floraison des raisins.Si votre jardin n'a pas de vignes, ramassez les feuilles uniquement dans un endroit propre, loin des autoroutes et des décharges. Ne coupez pas complètement les feuilles, environ un tiers d'entre elles doivent rester pour fournir aux fruits la protection nécessaire. Vous pouvez les stocker dans des sacs en toile ordinaires. Et afin de préparer les feuilles pour l'hiver, vous pouvez les rouler dans des bocaux, les mariner, le sel et même les congeler à sec.

Vous en apprendrez plus sur la façon de récolter les feuilles de vigne en regardant la vidéo suivante.

Recettes

Considérez, par exemple, plusieurs options pour l'utilisation bénéfique des feuilles de vigne.

Décoction utile

Il n'est pas difficile de préparer une boisson cicatrisante qui affectera positivement la microflore intestinale et aidera à renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Pour ce faire, prenez environ 100 grammes de feuilles de vigne, triez-les soigneusement et lavez-les en enlevant les feuilles pourries et endommagées. Ensuite, mettez-les dans une petite casserole, pétrissez un peu et versez dessus un demi-litre d'eau bouillante. Mettez le récipient sur feu doux et laissez mijoter environ 60 minutes sous le couvercle. Filtrer la boisson obtenue à travers une gaze ou un tamis, verser dans un plat en verre, couvrir et laisser infuser dans un endroit sombre.

Consommer 2 cuillères à soupe avant les repas pendant 3 semaines. La durée de conservation d'une telle décoction ne dépasse pas six mois.

Thé

Il n'est pas difficile de préparer des matières premières pour un thé au raisin savoureux et sain. Pour ce faire, séchez d'abord les feuilles fraîchement cueillies. Cela peut se faire de plusieurs manières : avec le rayonnement solaire naturel, dans un séchoir spécial. Vous pouvez sécher les feuilles dans leur ensemble ou les plier en plusieurs couches. Une fois le traitement thermique terminé, vous pouvez mettre les feuilles pour le futur thé dans un sac ou une boîte en tissu.

Surtout, ne stockez pas les matières premières où pénètrent la lumière du soleil et l'humidité.

Ne broyez les feuilles qu'immédiatement avant de préparer la boisson. Ainsi, il sera aussi savoureux, parfumé, riche et sain que possible. Les proportions de feuilles de thé et d'eau bouillante doivent être approximativement les mêmes. Il est nécessaire d'infuser le thé pendant 10 minutes, après quoi il peut être bu. L'utilisation quotidienne de ce thé aide à faire face au rhume et à renforcer le système immunitaire.

collation salée

Pour la préparation des cornichons de raisin, préparez soigneusement les feuilles. Triez-les et lavez-les d'abord dans un grand récipient, puis sous l'eau courante. Préparez un nombre approprié de bocaux et placez les feuilles en rangées serrées. Versez ensuite dans chaque bocal une solution composée d'eau et de sel dans un rapport de 1 litre pour 100 grammes. Bien visser le couvercle et tremper le bocal dans de l'eau chaude pendant une demi-minute. Vérifiez ensuite l'étanchéité du couvercle fermé, refroidissez le bocal et placez le plat en conserve au réfrigérateur ou à la cave. Les feuilles salées marinées seront un excellent ajout au pilaf, à la viande, aux pâtisseries.

Dolma

À ce jour, il existe de nombreuses recettes pour ce plat délicieux, mais nous considérerons la version classique de sa préparation. Vous aurez besoin de feuilles de vigne fraîches et d'une viande de qualité. Haché de boeuf, porc, agneau parfait. Vous pouvez même utiliser du poulet. Préparez une livre de viande, 2 oignons, quelques gousses d'ail, 100 grammes de riz à grains longs, ainsi que du sel, des herbes et des épices au goût. Bien mélanger tous les ingrédients. Faites ensuite tremper les feuilles de vigne dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles s'assombrissent pour augmenter leur douceur et leur élasticité.

Mettez une petite quantité de viande hachée avec du riz et des épices au milieu de la feuille et séquentiellement, en partant du bord inférieur, enveloppez la garniture dans une feuille. Faites cette procédure avec toute la viande hachée. Ensuite, déposez une couche de feuillage de raisin au fond de la casserole, formant une sorte d'oreiller. Et étalez déjà le futur dolma dessus. Remplissez le contenu de la casserole avec de l'eau, placez le récipient sur feu moyen et faites cuire le plat pendant environ 40 minutes. Cette recette simple mais très intéressante et délicieuse pour un plat inhabituel a conquis le cœur des gens du monde entier. Assurez-vous d'essayer!

Fromage en feuilles de vigne

Si vous cherchez une recette de feuille de vigne végétarienne, nous vous suggérons d'essayer celle-ci. Vous avez besoin d'environ 400 grammes de fromage à pâte dure, 50 ml de beurre fondu, environ 20 feuilles, du miel, de l'ail et du paprika. Couper le fromage en petits quartiers ou en tranches et enrouler complètement les feuilles autour. Faites ensuite revenir les enveloppes dans du beurre quelques minutes seulement. Ensuite, préparez une sauce au paprika, au miel et à l'ail. Servir les repas ensemble.

Ce ne sont pas toutes les recettes possibles qui peuvent être préparées à partir de feuilles de vigne. N'ayez donc pas peur d'expérimenter, découvrez tous les nouveaux goûts !

1 commentaire
Alyona
0

Merci! J'ai noté beaucoup de choses. La première année est pleine de feuilles et de délicieux raisins. En Sibérie !

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes