Comment traiter correctement les raisins avec une bouillie bordelaise ?

Comment traiter correctement les raisins avec une bouillie bordelaise ?

De belles grappes de raisins délicieux et juteux remplis du chaud soleil du sud sont la décoration de toute zone suburbaine. Pour que les plantes soient en bonne santé et se régalent chaque année d'une récolte abondante, elles doivent être correctement entretenues. Dans la liste des activités obligatoires, la première est la pulvérisation printanière des cépages contre les maladies et les ravageurs. Le médicament le plus couramment utilisé est la bouillie bordelaise. Quelle est son efficacité et comment choisir le bon dosage du médicament afin de ne pas nuire aux raisins - nous le découvrirons dans cette revue.

Raisons et délais

La première fois que vous devez traiter les raisins au début du printemps, immédiatement après l'avoir ouvert et attaché au treillis. Pourquoi précisément en ces termes ? Parce que les bactéries et les spores nocives sont au repos après l'hiver et n'ont pas encore eu le temps de commencer leur activité destructrice. Il est important d'avoir le temps de les détruire au tout début et de ne pas donner de chances de développement. Avant la pulvérisation, la vigne ouverte après l'hiver est soigneusement inspectée. Si nécessaire, ils le nettoient de la moisissure, procèdent à une taille sanitaire - enlèvent les branches endommagées et cassées, raccourcissent les pousses. Après cela, vous pouvez passer directement au traitement.

Le liquide bordelais est utilisé dans le traitement des maladies dangereuses suivantes du raisin :

  • mildiou (mildiou);
  • pourriture grise;
  • anthracnose;
  • rubéole;
  • cercosporose;
  • mélanose.

Lors de l'utilisation du médicament, il est important de respecter le schéma suivant.

  • Au tout début du printemps, sur bourgeons non soufflés, les raisins sont traités avec une solution à 3% de bouillie bordelaise. Versez soigneusement sur la vigne, toutes les branches, les virages, ainsi que le sol sous et autour des buissons. Une telle procédure est appelée éradication, car l'activité des agents pathogènes est supprimée, comme on dit, «dans l'œuf».
  • Le deuxième traitement est effectué juste avant le début de la floraison, en essayant de faire en sorte que le mélange pénètre dans toutes les zones des pinceaux émergents. Pour ce traitement, un mélange à 1% est préparé.
  • La troisième fois que la procédure est effectuée après la fin de la floraison, un liquide à 1% est également utilisé ici.
  • Pendant la période de croissance, de développement et de maturation des baies, les raisins sont à nouveau pulvérisés. Les dates ici dépendent des conditions météorologiques. S'il pleut, l'humidité est élevée, puis elles sont traitées après la croissance de 4 à 5 nouvelles feuilles. Lorsque le temps est sec et chaud, vous devez attendre la croissance de 10 feuilles.
  • À la fin de l'automne, les raisins ne sont aspergés de liquide bordelais que si, pendant la saison de croissance, ils ont été gravement touchés par le mildiou.

Avantages et inconvénients

Le liquide de Bordeaux est utilisé depuis longtemps avec succès par les jardiniers et les jardiniers dans le traitement de diverses cultures contre toute une gamme de maladies. Il tire son nom de la ville française de Bordeaux, à proximité de laquelle il a été inventé et utilisé pour la première fois au XIXe siècle.

Avantages de la bouillie bordelaise :

  • un large éventail d'actions sur les agents pathogènes de diverses maladies bactériennes et fongiques (pour cela, il suffit d'effectuer un traitement de printemps le long du «cône vert» et d'automne après la fin de la chute des feuilles);
  • le médicament reste longtemps sur les plantes, les protège efficacement pendant un mois;
  • fournit un effet rapide et visuel sur les zones infectées;
  • il est dépensé beaucoup plus économiquement que d'autres moyens similaires ;
  • en raison de la présence de chaux dans la composition, les plantes reçoivent simultanément une alimentation supplémentaire en calcium.

Récemment, cependant, certains jardiniers commencent à abandonner l'utilisation de la bouillie bordelaise. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • processus de préparation long et long (des proportions précises doivent être suivies, la solution doit être soigneusement filtrée, plusieurs récipients non métalliques de grand volume seront nécessaires);
  • pendant le travail, il est impératif de porter une combinaison étanche, des gants, un masque et des lunettes pour protéger les voies respiratoires et les yeux d'une solution toxique ;
  • le liquide préparé ne peut pas être stocké, il doit être utilisé immédiatement, ce qui n'est pas toujours possible en raison des conditions météorologiques, ce qui signifie une perte de temps, d'efforts, de matériaux et d'argent ;
  • une teneur accrue en composés de cuivre dans la composition de la préparation peut entraîner une inhibition de la croissance des jeunes pousses, une détérioration du goût et de la qualité des fruits;
  • un tel traitement excessivement abondant contribue à l'accumulation de substances nocives dans le sol, les plantes et les fruits, ce qui affecte négativement le corps et la santé humains, et nuit également à l'environnement;
  • même si vous dépassez un peu la concentration ou si vous êtes en retard dans la pulvérisation, vous pouvez causer de graves dommages aux plantes au lieu de faire du bien - brûler gravement les feuilles.

Par conséquent, maintenant, au lieu du liquide bordelais pour le traitement des plantes, les jardiniers utilisent souvent d'autres médicaments aux propriétés similaires et aux effets similaires.Par exemple, comme l'oxychlorure de cuivre (HOM), Champion, Blue Bordeaux, Kuproksat et quelques autres. Leur avantage incontestable est un processus simple et rapide de préparation d'une solution, une facilité de traitement et, surtout, moins de toxicité.

Cuisine

Pour que le traitement à la bouillie bordelaise apporte le maximum d'avantages, il est nécessaire de suivre la séquence d'actions lors de la préparation de la solution et de ne pas modifier la quantité d'ingrédients.

Composé

Un ensemble pour la fabrication de Bordeaux liquide se compose de chaux éteinte (lait de chaux) et de sulfate de cuivre (sulfate de cuivre). À différentes concentrations, leur rapport en solution change.

Il est strictement interdit de préparer le mélange et ses composants dans un récipient métallique !

Technologie

Pour obtenir une solution à 3% de liquide bordelais, il vous faut :

  • prenez 300 g de sulfate de cuivre en poudre fine, versez-le dans n'importe quel récipient sans fer;
  • versez 1 à 2 litres d'eau chaude et mélangez soigneusement avec une spatule en bois, en obtenant la dissolution la plus complète des cristaux de substance;
  • placez 300 à 400 g de chaux dans un autre récipient et versez également 1 à 2 litres d'eau chaude (la chaux s'y éteindra plus vite et mieux), remuez avec un bâton en bois ou une spatule jusqu'à obtention d'une consistance homogène;
  • diluer les deux solutions avec de l'eau froide en portant le volume de chacune à 5 litres, mélanger à nouveau ;
  • puis filtrez le mortier de chaux à travers deux couches de gaze ou un tissu fin (les vieux bas ou collants en nylon sont bons), tout en remuant constamment le mélange pour dissoudre les grumeaux restants;
  • il faut faire de même avec une solution de vitriol ;
  • le sulfate de cuivre dissous est soigneusement et progressivement versé dans la solution de chaux, en remuant souvent le mélange, à la suite de quoi une solution opaque de la consistance d'une suspension bleu ciel doit être obtenue.

Veuillez noter que c'est du vitriol qu'il faut verser dans la chaux, et non l'inverse.

Pour préparer une solution à 1%, prenez 100 g de sulfate de cuivre et 100-150 grammes de chaux. Procéder ensuite exactement de la même manière que pour la fabrication d'un mélange à 3 %. Actuellement, dans les magasins de jardinage spécialisés, des emballages prêts à l'emploi avec des composants pour préparer une solution de différentes concentrations sont en vente. Ils sont accompagnés d'instructions, qui décrivent en détail comment bien mélanger. Les fabricants consciencieux mettent des papiers de tournesol dans l'emballage - ils sont utilisés pour déterminer la réaction de la solution.

Le liquide bordelais ne se conserve pas ! Il doit être utilisé immédiatement après la préparation.

Sécurité

La composition de ce mélange comprend des substances agressives, il appartient aux composés toxiques. Afin de ne pas nuire à votre santé, au contact d'eux, vous devez respecter certaines règles de sécurité, à savoir :

  • éviter de mettre les ingrédients sur la peau, préparer la solution et traiter dans une combinaison, des gants, des lunettes et un respirateur ;
  • lorsque vous travaillez avec de la chaux, ne vous penchez pas au-dessus du récipient, n'inhalez pas les fumées, cela peut entraîner des brûlures aux yeux et aux voies respiratoires ;
  • il est impossible de traiter les plantes avec un mélange dont la concentration est supérieure à 3% (au début du printemps et après la chute des feuilles) et supérieure à 1% pendant la période de croissance active.

Contrôle qualité

La bouillie bordelaise de qualité doit être légèrement alcaline. À l'aide de papier de tournesol, vérifiez la réaction du liquide préparé.Lorsqu'il est coloré en bleu foncé, le milieu est légèrement alcalin, s'il ne change pas, alors il est neutre (vous pouvez ajouter un peu de vitriol dissous), le rouge indique une acidité excessive et une forte teneur en cuivre (vous devez verser plus de chaux mortier et vérifier à nouveau).

S'il n'y a pas de papier de tournesol à portée de main, vous pouvez procéder comme suit: enfoncez un clou ou un fil de fer dans le mélange, ils doivent d'abord être dégraissés. Si dans les 2-3 minutes le métal vire au rouge, ajoutez du lait de chaux.

Règles d'exécution

Après avoir préparé le liquide bordelais conformément à toutes les règles et vérifié le respect des exigences de sécurité, il est nécessaire de traiter immédiatement les buissons. La pulvérisation est effectuée uniquement par temps sec et calme, lorsqu'il n'y a pas de chaleur extrême et qu'aucune pluie n'est prévue dans un proche avenir. Étant donné que la température et l'humidité élevées peuvent provoquer une grave brûlure des feuilles.

Il est important de bien humidifier toute la plante, voire de verser dessus. La solution doit s'écouler des branches et du tronc, remplir toutes les fissures de l'écorce. C'est le seul moyen d'atteindre la plus grande efficacité dans l'utilisation de ce médicament. Les buissons reçoivent une protection fiable contre les agents pathogènes de diverses maladies, qui durera environ un mois. Après le traitement, lorsque la solution sèche, les feuilles et les branches des plantes deviennent bleues, c'est pourquoi cette méthode est également appelée pulvérisation bleue.

Des astuces

Prenez conseil auprès de jardiniers expérimentés.

  • Aucune autre substance ne peut être ajoutée à la bouillie bordelaise, à l'exception de celles fournies conformément aux instructions.
  • Pour éviter que la chaux ne sèche plus longtemps et ne perde ses propriétés, elle doit être stockée dans un récipient hermétiquement fermé.
  • Si le sulfate de cuivre est finement broyé, il se dissoudra plus rapidement.
  • Le mélange déjà préparé ne peut pas être dilué avec de l'eau, car l'efficacité du médicament diminue, ses propriétés changent. L'un des indicateurs que l'eau a été ajoutée au mélange est sa stratification.
  • Vaporisez les raisins avec un pulvérisateur pour obtenir la couverture la plus complète des endroits les plus inaccessibles. Lors de l'utilisation d'un balai, le traitement devient inefficace et la consommation de médicament augmente considérablement.
  • Dans les cas extrêmes (par exemple, s'il a commencé à pleuvoir et que le traitement ne peut pas être effectué), la solution préparée peut être stockée. Mais pas plus d'une journée et dans un récipient hermétiquement fermé. Certains jardiniers conseillent d'ajouter 5 g de sucre semoule au mélange pendant le stockage.
  • Assurez-vous de respecter les termes du traitement, suivez strictement les recommandations sur le rapport des ingrédients et la concentration de la solution.
  • Pendant le travail, utilisez un équipement de protection - des vêtements et des chaussures imperméables fermés, un couvre-chef serré, des lunettes près du visage, un respirateur ou au moins un bandage de gaze.

Si la substance entre en contact avec la peau ou si des éclaboussures pénètrent dans les yeux, ils sont immédiatement lavés à l'eau courante. Vous pouvez y ajouter un peu de soda.

  • Environ 20 à 25 jours avant la récolte prévue, le traitement doit être arrêté. Les raisins récoltés doivent être soigneusement lavés avant d'être consommés, de préférence à l'eau courante ou au moins en la changeant plusieurs fois.
  • Il convient de rappeler que le liquide bordelais contient un composé toxique et dangereux - sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre.
  • Avec une pulvérisation constante et abondante, le cuivre s'accumule dans le sol et les tissus végétaux, puis passe dans les baies, et de celles-ci dans le corps humain.

Comme on dit, les avantages et les inconvénients sont "dans une seule bouteille". Ce qui est plus important - pour maintenir la santé des cépages ou encore prendre davantage soin de sa propre santé, chacun décide par lui-même.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter un vignoble avec une bouillie bordelaise, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes