Raisins "Anyuta": description de la variété et des subtilités de la culture
L'hybride Anyuta est l'un des cépages préférés cultivés en Russie. Ses principaux avantages sont un excellent goût et un attrait visuel. "Anyuta" est apparu grâce aux efforts de l'éleveur Krainov Viktor Nikolaevich de la ville de Novotcherkassk. Croisant "Talisman" et "Radiant Kishmish" et combinant leurs meilleures caractéristiques, il a développé une nouvelle variété de table et l'a nommée avec un doux nom féminin en l'honneur de sa petite-fille.
En 2016, Anyuta a été officiellement reconnue. Aujourd'hui, cette variété est cultivée à la fois en Russie et à l'étranger proche.
Caractéristique
La première chose que les acheteurs remarquent lorsqu'ils voient des raisins Anyuta est son apparence et son goût étonnants. Les baies sont assez grosses, leur poids varie de 10 à 15 grammes et le maximum est de 20 grammes. La longueur de la baie est d'environ 3,5 centimètres. Les brosses elles-mêmes sont également grandes, capables de peser jusqu'à 1,5 kg, mais la moyenne varie de 0,7 à 1,2 kg. La pulpe, comme la peau, est assez dense, juteuse, avec un arôme délicat, non sucré et un goût agréable. Certains experts pensent que l'odeur de "Anyuta" ne peut même pas être appelée noix de muscade, mais qu'elle est plutôt subtile et harmonieuse.
Dans une baie, il y a un maximum de quatre gros os, et en moyenne - un ou deux. La forme même d'un bouquet légèrement lâche ressemble à un cône et est très belle.De plus, il faut mentionner qu'avec les changements de température, la consistance des baies évolue vers une consistance plus mucilagineuse. Les fruits ont une riche couleur rose et chaque raisin est ovale ou ovoïde.
La description de la variété indique que la fleur est bisexuée, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin d'une variété pollinisatrice à proximité. Il convient également d'ajouter qu'il pollinise par tous les temps. Pour commencer à fructifier, les raisins auront besoin de 140 à 145 jours après le débourrement, considéré comme assez tardif. En règle générale, le jour où les fruits mûrs peuvent être récoltés se situe au milieu du premier mois d'automne. Parfois, dans des conditions météorologiques favorables, cette date arrive plus tôt.
La floraison commence vers la mi-juin. Vous devez être préparé que dans les régions ensoleillées du sud, les fruits seront moins saturés en couleur. De plus, dans les régions pluvieuses, les baies éclatent souvent. La longueur de la vigne dépasse les trois mètres avec des soins et une formation végétale de qualité. Les feuilles elles-mêmes n'ont pas de peluches, elles sont assez grandes et disséquées.
Anyuta est souvent vendu pour deux raisons principales. Premièrement, la variété est résistante au transport : ni les brosses ni les baies elles-mêmes ne sont déformées en raison de leurs caractéristiques. Deuxièmement, les baies peuvent être stockées sur le buisson pendant près d'un mois et en même temps ne pas se détériorer du tout. La peau dense empêche également la détérioration des guêpes. D'un cépage, le jardinier reçoit plus de 6 kilogrammes de raisins et d'un hectare de terrain - plus de 180 cents. Cependant, cela devra attendre environ cinq ans - les jeunes plantes ne portent pas de fruits immédiatement.
Enfin, cette variété est capable de résister à une chute de température importante - jusqu'à moins 22 degrés. Mais, bien sûr, dans ce cas, un abri supplémentaire est nécessaire.La résistance aux maladies chez "Anyuta" est satisfaisante.
Il convient de dire quelques mots sur les défauts de cette variété. Premièrement, le moment de la maturation des raisins change, de sorte que le moment exact de l'apparition de la récolte ne peut être garanti. De plus, les graines gâchent légèrement le goût sucré du fruit. "Anyuta" perd sa présentation dans certaines conditions météorologiques - non seulement avec de fortes pluies, mais aussi avec une augmentation de l'humidité atmosphérique.
La vigne ne supporte pas les grappes lourdes, il faut donc réguler leur nombre. Enfin, lors de la mise à l'abri pour l'hiver, des soins particuliers devront être apportés aux racines des raisins - elles gèlent souvent légèrement.
Technologie agricole
La variété "Anyuta" fait référence à des variétés peu exigeantes, mais vous devez toujours suivre certaines règles de plantation et d'entretien.
Préparation du matériel de plantation
Habituellement, "Anyuta" se propage par boutures. Ils acquièrent des racines de manière transparente et peuvent également être greffés sur n'importe quel stock existant. Avant la procédure de greffe sur le tronc, les vieux buissons sont coupés et la coupe est traitée de manière à ce qu'elle devienne lisse et sans crochets - cela améliorera «l'amarrage». Le site de greffe devra être enroulé pour assurer une connexion rapide. De plus, les boutures sont utilisées pour la propagation conventionnelle en faisant pousser leurs propres racines. Les boutures sont sélectionnées à la fin de l'automne. Ce sont généralement les parties inférieure ou médiane des pousses, qui ont déjà formé des yeux.
Les feuilles et le dessus sont retirés des boutures, puis ils sont coupés en morceaux d'environ 35 centimètres chacun et envoyés dans une solution de sulfate de fer, généralement à cinq pour cent. Après traitement, les boutures sont rassemblées en bottes, puis enveloppées d'un chiffon humide, suivies de cellophane et attachées à la fin.Les "bouquets" prêts sont placés à +5 degrés Celsius.
A la fin de l'hiver, les boutures sont transférées sur de la sciure humide de bois de conifères. Vous devez attendre que les racines apparaissent, ce qui se produira dans trois semaines. Après cela, les boutures sont placées dans des récipients remplis d'un mélange de terre. Il s'agit généralement de tourbe, de compost et de sable en proportions égales. Les semis destinés à la plantation doivent avoir des racines propres et intactes qui, si elles sont ouvertes, révéleront une couleur blanche.
Dans les cas où vous souhaitez planter les raisins tout de suite, il suffit de couper la tige de la plante et de la placer dans un récipient avec de l'eau ou de la sciure de bois humide. Dans un mois, des racines apparaîtront et Anyuta pourra être plantée dans le sol.
Dates de débarquement
Anyuta est généralement envoyée au jardin fin mai - à ce moment-là, les semis seront déjà prêts à être plantés. Il est important d'attendre la période où les gelées prendront définitivement fin et la température du sol atteindra 15 degrés Celsius. On choisit généralement des zones ensoleillées, protégées du vent, par exemple près d'une clôture ou des murs d'un bâtiment. Une excellente solution serait de les planter près des murs sud des bâtiments en pierre ou en brique, qui vont accumuler de la chaleur le jour et la "transférer" aux raisins la nuit. La distance entre la protection et Anyuta doit être d'environ 70 centimètres.
Il est recommandé de fertiliser le sol avec des mélanges achetés ou de la cendre de bois et de le déterrer. Il n'y a pas d'exigences particulières pour ses composants. La seule exception est la teneur élevée en sel - "Anyuta" ne pourra pas pousser dans de telles conditions. Pour se protéger des eaux souterraines, dangereuses pour les racines de la plante, le fond des trous devra être aménagé avec de la pierre concassée de 10 centimètres d'épaisseur. La taille du trou dépend du buisson lui-même, et entre les évidements, vous devez laisser une distance égale à au moins un mètre.Cependant, la profondeur doit atteindre au moins 70 centimètres. Il est important de ne pas planter "Anyuta" à côté d'une variété à faible croissance, sinon cela ne permettra pas à la plante voisine de se développer, "monopolisant" la chaleur et la lumière.
Il convient de noter que cette variété peut être plantée non seulement au printemps, mais également en automne. Mais dans le premier cas, la plante aura une chance de développer des racines solides avant l'arrivée du froid.
Si les raisins doivent être plantés au printemps, toutes les manipulations avec la fosse sont effectuées à l'automne. L'atterrissage lui-même s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord, un support est installé, dont la hauteur est le double de la hauteur du raisin lui-même.
Le semis est soigneusement attaché au support de manière à conserver un angle de 45 degrés par rapport au sol. Cela se fait généralement du côté sud. La fosse est remplie d'un mélange de terre de sorte que le cou de la racine ressorte du sol. La hauteur du processus visible doit être d'environ 5 centimètres. La terre est compactée, irriguée avec du liquide et paillée.
Soins du buisson
Prendre soin de "Anyuta" est assez standard - il s'agit d'arroser, de nourrir, de desserrer les cercles de tronc et les territoires entre les rangées et de façonner. Assurez-vous de couper les raisins de 8 à 10 bourgeons, sinon une récolte trop abondante surchargera la vigne et manquera des nutriments nécessaires à la maturation. En été, les pousses et les grappes sont également normalisées.
"Anyuta" est assez résistant au gel, mais vous devez tout de même réchauffer la plante pendant la période hivernale, surtout si tout se passe dans le Nord. Avant l'arrivée du froid, la vigne se penche, est fixée au sol avec des supports spéciaux ou des éléments en bois et est isolée avec un matériau spécial, sans éviter les racines.
Le traitement contre les maladies se fait plusieurs fois : après l'apparition de la cinquième feuille, avant la floraison et le long des ovaires.Au début et à la fin de la saison, vous pouvez également traiter les raisins au vitriol. La protection contre les oiseaux est réalisée de manière assez délicate - des brosses à raisins sont placées dans des sacs spéciaux ou un épouvantail est fabriqué.
L'arrosage doit être régulier, mais pas trop fréquent - deux ou trois fois par saison suffisent, y compris après avoir retiré l'abri d'hiver. Bien que le manque d'irrigation entraîne une diminution de la taille des baies, son excès est beaucoup plus dangereux - des champignons peuvent apparaître. Il est extrêmement important d'arrêter d'arroser pendant la floraison et la maturation des fruits - cela conduit souvent à des baies fêlées et à la chute des fleurs. Il est nécessaire d'arroser pour que le liquide ne tombe pas sur les fragments verts - par exemple, à travers des tuyaux de drainage ou des trous creusés autour du périmètre avec une profondeur de 25 centimètres. Un mètre carré de lits nécessite environ 50 litres d'eau.
Récolte
La récolte doit être opportune. Si vous surexposez les fruits sur la vigne, leur consistance changera - elle deviendra plus liquide, voire muqueuse. Cependant, pendant un certain temps, les pinceaux tiendront assez bien sans changement de goût et d'apparence. Il vaut la peine d'être préparé au fait que les catastrophes météorologiques, par exemple les averses et le brouillard, peuvent également gâcher la récolte. Vous pouvez vous préparer à cette situation en effectuant prématurément la procédure de paillage de la paille.
Vous pouvez commencer à collecter dès septembre. Pour que la plante ne se casse pas sous le poids du fruit, il est important d'installer des supports spéciaux et d'éliminer les pousses et les grappes en excès à temps.
Conseils de jardiniers expérimentés
Les avis d'experts indiquent que les boutures de "Anyuta" forment très bien les racines, contrairement aux autres variétés hybrides, ce qui simplifie le processus de propagation. Il est important d'examiner attentivement l'endroit où la nouvelle vigne apparaîtra: tout doit être normal et sans excès - à la fois lumière et air frais.Il est important de préparer le sol et les fosses elles-mêmes, notamment pour se protéger des nappes phréatiques. Si vous ne pensez pas à ce moment, l'humidité qui s'est infiltrée entraînera la pourriture des racines.
Les jardiniers signalent également que les boutures d'Anyuta peuvent être greffées sur des tiges d'autres cépages. Une telle reproduction assurera l'apparition relativement rapide des fruits, ainsi que la croissance d'une nouvelle plante plus puissante.
Un aperçu du cépage Anyuta, voir la vidéo suivante.