Description des cépages pour les latitudes nord
La culture du raisin est traditionnellement pratiquée dans les régions chaudes, car la plante est très thermophile - elle ne pourra pas survivre aux hivers rigoureux. Cependant, il existe une espèce unique conçue pour vivre dans les latitudes septentrionales. Le développement de nouvelles variétés résistantes au gel a permis de diffuser la viticulture dans de nombreuses régions de notre pays.
Sortes
"Sucré du Nord"
Les éleveurs ont longtemps cherché à répandre l'horticulture et l'agriculture dans tout le pays, créant des cultures qui ne craindront aucune condition climatique. Étant donné que les raisins n'ont été cultivés que dans les régions chaudes depuis l'Antiquité, les scientifiques ont été confrontés à une tâche difficile. À la suite de recherches à long terme, de nombreux tests, plusieurs variétés de ces baies ont été créées qui ne craignent pas le gel et qui, en été, donnent une grosse récolte. Le plus populaire est "Northern Sweet".
L'auteur de la variété était Ivan Vladimirovich Michurin, qui a travaillé pendant de nombreuses années pour améliorer cette plante. Ce cépage peut être considéré comme unique, car il peut supporter des températures de 30°C.
- "Northern sweet" fait référence à l'espèce rouge.
- Il est destiné à la fabrication du vin. Les baies sont violettes avec un enrobage cireux.
- Il est assez sucré avec une légère acidité.
- La teneur en sucre est de 20 à 25 %.
- Les grappes sont petites - 100-120 g, ont une forme conique.
Le goût des raisins dépend du moment où la récolte a été récoltée.Les fruits sont entièrement mûrs en août, mais si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez attendre jusqu'en septembre. Ensuite, le goût des raisins / du vin en sera plus intense. La peau des fruits étant assez dense, ils peuvent être facilement transportés sur de longues distances ou stockés pendant une longue période. Feuille de vigne "Northern sweet" dense avec des veines. Souvent, cette variété est cultivée pour décorer le site.
Lors de la plantation de raisins "doux du Nord", il faut garder à l'esprit que son buisson est vigoureux, qui doit être correctement formé. De plus, les semis devront être attachés, ainsi que couper les pousses en excès. La plante a besoin d'une nutrition supplémentaire avec des engrais (humates, gibbérellines, compost et cendres).
Toutes les branches doivent être attachées pour que les raisins poussent droits. Si vous suivez toutes les règles de culture de cette variété, la récolte peut être obtenue la deuxième année.
"Saperavi du Nord"
"Saperavi" fait référence aux anciennes variétés de raisins. Il est destiné à l'élaboration de vins de dessert rouges. Et la principale caractéristique de cette variété est que son goût varie en fonction de la zone de culture, de l'influence des conditions météorologiques et des méthodes de culture. Comme "Saperavi" n'a toujours poussé que dans les régions chaudes, les éleveurs l'ont croisé avec "Northern Sweet" pour obtenir un aspect résistant au gel.
- Les grappes pèsent 120 g.
- La teneur en sucre est de 25 %.
- Contrairement à "Northern Sweet", "Saperavi" n'a pas de baies rondes, mais ovales.
- Les fruits eux-mêmes sont violets avec une floraison.
- Les feuilles sont rondes et de couleur vert clair.
En plus des principales caractéristiques des raisins, vous pouvez également ajouter que des vins très savoureux en sont obtenus. Habituellement, "Saperavi" est populaire en Géorgie, où ils en font une excellente boisson, qui est vendue dans le monde entier.Les vieux vins sont particulièrement appréciés.
« Blanc du Nord »
La variété "White North" est assez douce. Sa teneur en sucre peut atteindre 25 %. Il résiste non seulement au gel, mais également aux maladies fongiques. Le buisson est vigoureux, il nécessite donc des soins particuliers (couper les pousses en excès et la jarretière).
Ce cépage a une bonne récolte (jusqu'à 12 kg). Les baies sont utilisées pour faire du vin et des jus. Une boisson obtenue à partir de telles baies a une saveur musquée.
Pour cultiver la variété Northern White, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir un sol contenant une quantité modérée de nutriments. Sur des terres «grasses», de tels raisins pousseront bien - les buissons deviendront grands, décorés de grandes feuilles, mais il n'y aura pas de récolte, ou la plante donnera un nombre minimum de fruits. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de nourrir le sol avec une grande quantité d'engrais différents.
Il est préférable de choisir des endroits ensoleillés. Ensuite, les raisins pousseront bien et les baies seront saturées de douceur. De plus, le buisson ne donnera une récolte que pendant 3 ans après la plantation, ce qui ne fera qu'augmenter à chaque saison.
De plus, de nombreux jardiniers conseillent de ne pas planter immédiatement un arbuste, mais de le conserver dans un pot, en le plaçant dans un endroit ensoleillé. La plante a besoin de temps pour s'habituer à un tel environnement. Dès que les raisins deviennent plus forts / s'adaptent, ils peuvent être plantés dans le sol.
"Epaule Nord"
Initialement, la variété Northern Shoulder était cultivée près du Don. Et les raisins ont reçu un tel nom en raison du fait que ses baies s'effritent au sol. Ils ont une couleur de vin avec une légère couche de cire et leur forme est ovale. Les grappes sont assez grandes - elles pèsent 350 g et, dans certains cas, même 1,5 kg. Les raisins de ce cépage peuvent supporter des températures de -32°C.En raison de la haute résistance au gel, les buissons ne nécessitent pas d'abri supplémentaire pour l'hiver.
Le cépage, comme la plupart des autres espèces, est utilisé pour l'élaboration de vins. La teneur en sucre est de 23 %. À partir de 1 mètre, vous pouvez récolter 10 kg de récolte.
Cependant, cette variété est sensible à diverses maladies et infections fongiques - ces raisins nécessitent des soins et un traitement minutieux. Il convient également de noter que les baies de "Northern Shoulder" ont une peau fine et s'effritent constamment à maturité. En conséquence, une partie de la récolte peut simplement se froisser et se détériorer.
Pour planter "Northern Shoulder", choisissez l'automne ou le printemps. La plante pousse mieux du côté sud-ouest. Le sol est préalablement préparé en le saturant de cendres, de sable et d'humus.
Autres variétés nordiques
Les cépages septentrionaux présentés ci-dessus sont les plus appréciés en viticulture. Ils présentent une grande résistance au gel et un rendement élevé. Cependant, il existe plusieurs autres variétés qui sont également adaptées aux régions froides. Ils sont référencés.
- Variété "Laura". La variété "Laura" se distingue par une maturation très précoce des fruits. Les grappes atteignent 1,5 kg. Les baies sont rondes, très grosses, de couleur blanche. La teneur en sucre est de 23 %. La variété est résistante aux maladies, ne craint pas les basses températures (pas plus de -23 ° C).
- "Kodrianka". La variété "Kodryanka" est similaire dans ses caractéristiques à "Laura". Il est également résistant à diverses maladies, peut supporter des températures de -23°C. Les baies sont ovales et violet foncé, denses. Comme la variété apporte un rendement assez élevé, de nombreux jardiniers l'apprécient.
- "Kishmish rayonnant." Le grade "Kishmish radiant" mûrit en 125 jours. Il (contrairement à d'autres types de raisins) est moins résistant au froid des latitudes septentrionales.Cependant, il est apprécié pour son goût. "Kishmish" est le plus souvent consommé, mais pas transformé en vin. Les baies avec une teinte rosée sont de forme ovale. Les grappes peuvent atteindre un poids de 1,5 kg.
- "Mascotte". La variété "Blue Talisman" se distingue par de très grosses grappes (2 kg). Les baies sont grosses et sucrées, comme en témoignent les critiques élogieuses de nombreux jardiniers. De plus, la variété résiste à des températures de -25°C.
Les raisins du Nord ont plusieurs variétés, dont chacune diffère par la couleur, le goût, le poids et la température minimale. Les éleveurs ont obtenu d'assez bons résultats en viticulture. Ils ont créé une baie unique qui est passée d'aimante à la chaleur à résistante au gel. Les raisins du nord ne sont pas inférieurs dans leurs caractéristiques et leur goût au type du sud. Il est également bien adapté pour faire du vin et manger.
Si une personne vit dans une région froide, elle peut alors cultiver du raisin sans craindre de perdre tous les buissons après le premier hiver dans les régions froides de Russie.
Vous en apprendrez plus sur les cépages des latitudes nordiques en visionnant la vidéo suivante.