Les secrets de la culture du cépage "Furshetny"

Les secrets de la culture d'un cépage Furshetny

Jusqu'à récemment, le raisin était considéré comme une délicate baie du sud. En un été court, les fruits n'ont pas eu le temps de mûrir et la vigne capricieuse n'a pas pu survivre aux hivers rigoureux. Mais ces dernières années, beaucoup de choses ont changé dans le jardinage. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des cépages ont été créés qui poussent et donnent de bons rendements dans des conditions de latitude moyenne. L'une des variétés populaires auprès des jardiniers russes est le raisin Furshetny.

Origine

"Buffet" est un hybride qui combine les meilleures propriétés des "parents": "Kuban" et "Gift to Zaporozhye". L'auteur est un éleveur-éleveur ukrainien Vitaliy Vladimirovich Zagorulko. Il convient de noter que la variété a été sélectionnée en 2008, mais n'a pas encore été officiellement inscrite dans les registres. Malgré cela, Furshetny est bien connu des jardiniers et est cultivé avec succès par eux.

Descriptif et caractéristiques

L'une des qualités importantes, grâce auxquelles ce cépage convient à la Russie centrale, est sa précocité. Pour une maturation complète, les baies ont besoin de 110 à 130 jours, selon la météo, c'est-à-dire que déjà à la mi-août, il peut être possible de déguster des fruits juteux. Dans les régions du sud encore plus tôt. Et le goût des baies est caractérisé par les dégustateurs comme dessert, il a un léger arrière-goût de mûre et un arrière-goût agréable reste.

D'autres propriétés des fruits peuvent être notées.

  1. Les baies mûres ont une couleur bleu foncé avec un revêtement mat visible.En cours de maturation, les nuances passent du bordeaux au presque violet, de sorte que le bouquet peut être coloré de manière inégale.
  2. La peau des baies est dense, mais plutôt fine, ce qui est typique des variétés de table. La forme est allongée, mais presque ronde : les baies atteignent environ 3 cm de largeur et environ 4 cm de longueur.
  3. Le poids de chaque baie est en moyenne de 12 à 14 grammes, mais certaines dans des conditions favorables peuvent atteindre 18 à 20 grammes. La masse de la brosse entière peut être de 0,7 à 0,8 kg, il y a des cas où les grappes collectées pesaient plus de 1,5 kg.
  4. La grappe est grande, compacte, a la forme d'un cône étroit, se compose de baies remplies de taille pratiquement égale avec une petite inclusion de petits fruits non formés.

Lorsque la variété est apparue pour la première fois, de telles qualités étaient impressionnantes. Maintenant, ce ne sont peut-être pas des résultats exceptionnels, mais tout à fait dignes d'attention.

Lors du choix d'une variété à cultiver, les jardiniers tiennent compte non seulement du rendement et du goût du fruit. Vous devez savoir quelles sont les conditions nécessaires à la croissance et au développement des espèces que vous aimez et s'il est possible de les fournir. Les raisins "Furshetny" ne sont pas plus difficiles à entretenir que les autres variétés.

Les secrets de la technologie agricole

Tout cépage en tant que culture méridionale, à un degré ou à un autre, conserve des qualités telles que la lumière et la chaleur exigeantes. Avec ce calcul, vous devez choisir un endroit pour atterrir. "Buffet" est sans prétention, mais un bon éclairage doit toujours être fourni. La variété pousse bien à la fois dans les plaines et dans les zones en pente. Seuls les bas-fonds ne sont pas adaptés. Les plantes gèlent souvent dessus, bien qu'elles soient résistantes à l'hiver (résistent à des températures jusqu'à -22 ° C).

Les zones basses peuvent également être marécageuses ou avoir des eaux souterraines stagnantes proches, ce qui est hautement indésirable pour les raisins.La solution consiste à créer un bon drainage.

Sélection du matériel de plantation

La récolte future sera affectée non seulement par les conditions de croissance, mais aussi par les caractéristiques des semis. Le bon choix du matériau est l'une des garanties d'un bon résultat.

Les experts donnent plusieurs recommandations pour l'acquisition de matériel de plantation.

  • Vous devez acheter auprès de fournisseurs de confiance ou dans des magasins spécialisés où le matériel dispose des documents appropriés confirmant la qualité.
  • Une condition importante est le système racinaire fermé du semis acquis. Il est peu probable que les racines séchées soient ravivées.
  • Le site de greffe sur le tronc doit être clairement visible.
  • Il est préférable d'acheter des plants "en saison". La vente anticipée fait soupçonner que des solutions stimulantes ont été utilisées. Dans ce cas, les plantes n'auraient pas le temps d'accumuler la quantité requise de nutriments, elles pourraient mal se développer et tout simplement mourir.
  • Les semis doivent avoir une apparence saine, un tronc et des racines sans dommage.

Un atterrissage

Vous pouvez planter des boutures dans le sol au printemps et en automne. La plantation d'automne est recommandée moins fréquemment, car une plante qui n'a pas eu le temps de se renforcer par l'hiver est plus susceptible de geler. Dans tous les cas, il est recommandé de couvrir soigneusement le palier pour le premier hivernage.

Les fosses de plantation doivent être préparées à l'avance, si vous décidez de planter au printemps, alors tout devrait être prêt à l'automne, et pour la plantation d'automne - préparation au printemps. Tout d'abord, vous devez creuser des trous d'un volume suffisant, en tenant compte de l'intervalle entre les futures plantes. Dimensions de trou recommandées : environ 70-80 cm de profondeur et de diamètre. Peut également être planté dans des tranchées.

La disposition habituelle de la vigne est de 1,5 x 2 m, mais comme le "Buffet" forme un gros buisson avec de puissantes pousses ramifiées, il est préférable d'augmenter la distance à 3 x 3 m. Ces exigences sont dues au fait que les raisins sont cultivés en un seul lieu pendant 20 ans ou plus, il est donc préférable de lui fournir immédiatement l'apport nécessaire en nutriments.

La pierre concassée, la brique brisée ou l'argile expansée sont placées au fond pour le drainage. Un sol spécial est en cours de préparation, avec lequel la fosse est remplie d'environ 2/3. Sa partie principale est constituée de matière organique bien décomposée (fumier de porc ou de vache - environ 5 seaux). Vous pouvez ajouter quelques verres de cendres et un verre d'engrais azoté. Avant de verser dans la fosse, tous les ingrédients doivent être bien mélangés.

Avant la plantation, la tige enracinée doit être soigneusement examinée et une petite taille doit être effectuée. Les racines sont légèrement raccourcies. La tige doit être soigneusement coupée obliquement à deux bourgeons. Un arrosage abondant est effectué. Le système racinaire est redressé et recouvert de terre humide, qui est ensuite compactée. Pour que l'humidité du sol ne s'évapore pas rapidement, il est préférable de pailler la surface avec de la paille, de l'herbe sèche ou de la sciure de bois.

Si la plantation d'automne est effectuée, vous devez immédiatement fournir un abri au semis pour l'hiver. Au printemps, la plante plantée doit être ombragée.

Se soucier

Les soins supplémentaires pour les semis consistent en un arrosage et une fertilisation réguliers. Une grande quantité d'engrais au cours des premières années n'est pas nécessaire, car presque toute la nutrition a été introduite lors de la plantation. Et l'excès ne sera pas utile. Par exemple, une application excessive d'azote entraînera une formation accrue de pousses et de feuilles au détriment de la floraison et de la fructification.

Vous pouvez vous limiter au pansement foliaire avec infusion de cendre de bois contenant beaucoup de potassium (un verre par seau d'eau), ou d'engrais minéral complexe, selon les instructions sur l'emballage. Il est préférable de pulvériser les plantes par temps frais et le soir afin que les feuilles ne brûlent pas à cause des gouttes qui restent dessus. Les plantes auront besoin d'un top dressing pendant la floraison et la formation des baies. Les meilleures conditions: l'apparition de pinceaux floraux avec des bourgeons, la floraison et la formation des premiers fruits verts.

Dès la troisième année de développement, il sera nécessaire d'introduire une gamme complète de substances minérales. Les raisins répondent très bien à l'utilisation de la matière organique.

Au printemps, des engrais azotés sont appliqués pour améliorer la végétation, plus proche de l'automne - le phosphore, qui contribue à la maturation et à la lignification des sarments afin que la vigne puisse hiverner sans dommage.

Les volumes d'irrigation dépendent fortement des conditions météorologiques d'une année donnée. Si l'été s'avère chaud et sec, les plantes auront bien sûr besoin de plus d'eau, sinon les baies ne pourront pas couler et atteindre leurs conditions optimales. Le taux d'arrosage moyen par buisson de raisin est de 2 à 3 seaux. Mais "Buffet" forme généralement un grand nombre de pousses puissantes à croissance rapide, et par temps sec, un seau supplémentaire ou deux ne seront pas superflus pour sa plante adulte.

Il convient de garder à l'esprit que l'arrosage des raisins n'est pas nécessaire à toutes les étapes. Au printemps, après la fonte des neiges, il y a généralement suffisamment d'humidité dans le sol. Pendant la floraison, l'arrosage est totalement contre-indiqué, car cela peut entraîner la chute des fleurs et, par conséquent, une diminution de la récolte future.Lorsque les baies commencent à se remplir, l'arrosage doit être ajusté en fonction du temps, mais une humidité suffisante doit être fournie pour que les fruits ne se froissent pas et ne se fissurent pas. L'arrosage est arrêté environ un mois avant les vendanges. Et s'il pleut peu en automne, il faut bien remuer la terre avant l'hiver.

Formation

La taille est l'une des pratiques agricoles les plus importantes dans la culture du raisin, quelle que soit sa variété. Pour que la vigne donne le rendement maximum possible, elle doit être correctement formée. Il existe de nombreuses façons et méthodes, les plus courantes sont : standard et ventilateur. "Buffet" en raison de sa tendance à la formation de fortes pousses est généralement formé comme un éventail sans tige, placé sur un treillis.

La première année, la tige est coupée à l'automne en 2-3 bourgeons, dont il reste deux pousses l'année suivante - les manches, en les raccourcissant à 3-4 yeux. À l'automne de la troisième année, les jeunes pousses sont coupées à environ 50 cm.Pour la quatrième saison, il reste 8 à 9 bourgeons sur les manches supérieures et 3 à 4 sur les nœuds inférieurs. À l'avenir, les anciennes manches sont coupées à 2-3 yeux pour le développement des jeunes pousses.

Ils commencent à attacher un buisson au treillis à partir de la troisième année. Pour cela, des tuyaux ou des poteaux métalliques solides sont creusés. L'intervalle doit être suffisant pour que le fil tendu entre eux sur plusieurs rangées ne s'affaisse pas beaucoup et puisse contenir de lourdes branches avec des grappes de baies. Au lieu de fil, vous pouvez utiliser un maillage grossier.

Les raisins "Buffet" laissent généralement 25 à 30 pousses à part entière par buisson. En été, les branches vertes supplémentaires qui apparaissent doivent être soigneusement cassées, mais cela ne doit pas être fait pendant la période de floraison. Et vous devez également couper les racines supplémentaires qui remontent à la surface.

Un autre moment caractéristique pour la vigne est l'apparition de lambeaux d'écorces anciennes sur les troncs. Ils doivent être enlevés avec des brosses spéciales, cette technique stimule la formation d'une nouvelle couche supérieure.

Se préparer pour l'hiver

La variété Furshetny a une bonne résistance à l'hiver, mais le temps dans le centre de la Russie est imprévisible, et encore plus si l'on prend les régions les plus au nord. L'hiver peut être à la fois glacial et avec peu de neige. Par conséquent, il est préférable d'organiser au moins un petit abri pour le vignoble. Les branches sont pliées au sol et recouvertes de branches filées ou d'épicéa, et saupoudrées de terre sur le dessus ou sur des planches posées. Dans cet état, la vigne est susceptible de bien hiverner.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, les raisins Furshetny ne diffèrent pas par leur bonne résistance aux maladies. Les experts évaluent cette qualité dans cette variété d'environ trois points. Les maladies fongiques les plus dangereuses pour le raisin sont le mildiou et l'oïdium. Mais aussi la vigne peut être atteinte d'anthracnose et d'alternariose. Il est recommandé d'effectuer des mesures préventives, sans attendre l'apparition de signes de dommages.

Les préparations suivantes conviennent au traitement du raisin : Delan, Quadris, Topaz ou Thanos. Avant la floraison et après sa fin, vous pouvez pulvériser les arbustes avec des solutions d'arcéride, de polycarbacine ou d'oxychlorure de cuivre. Dilué dans 40 g de la substance dans 10 litres d'eau. Après les pluies, il est recommandé de traiter avec une solution de 80 grammes de soufre colloïdal par seau (10 litres) d'eau.

Les insectes peuvent causer beaucoup de tort - les amateurs de raisins, ainsi que les escargots et les limaces. Face à eux, Vertimek et Calypso donnent de bons résultats. Vous pouvez pulvériser la vigne avec Fastak ou Bi-58.Tous les médicaments doivent être utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

Commentaires

"Buffet" - un cépage très populaire parmi les jardiniers. La plupart des critiques sont positives. Il est apprécié pour sa capacité à former rapidement un grand nombre de pousses puissantes, ce qui permet aux buissons d'être utilisés même comme décoratifs dans le jardinage vertical, malgré le fait qu'ils soient sans prétention.

Bien sûr, beaucoup de gens aiment le goût et la qualité des baies, qui se distinguent par leur qualité de conservation et leur transportabilité. Et le rendement est tel que la variété peut être recommandée pour une culture à l'échelle du marché.

Comme inconvénient, ils notent que lorsque la plupart des fruits mûrissent, ils doivent être récoltés très rapidement. Les baies accrochées aux buissons pendant longtemps peuvent perdre leur goût et ont tendance à se fissurer. Tout le monde n'est pas satisfait du manque de résistance aux maladies.

Avec des soins minutieux et des soins appropriés, les raisins "Buffet" peuvent plaire à tout le monde, même au jardinier le plus pointilleux.

Un aperçu des raisins "Buffet", voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes