Raisins "Kesha": description et processus de culture
Les raisins sont une culture assez populaire qui est cultivée dans de nombreuses parcelles de jardin. Dans certains cas, c'est un élément décoratif, mais le plus souvent, il est utilisé comme une friandise savoureuse et saine. La plante qui combine ces deux usages est la variété Kesha, dont le goût et les caractéristiques méritent une attention particulière.
Particularités
Aujourd'hui, les plantes de jardin et de jardin qui n'ont pas fait l'objet d'une sélection sont rares. La sélection d'hybrides améliorés et plus résistants est un travail assez important. Il est d'une grande importance pour les régions au climat rigoureux, où la culture de certaines cultures en raison des conditions climatiques n'est pas possible. Cela s'applique également aux raisins, car la plante est une culture méridionale et qui aime la chaleur.
Pour les régions de Russie et d'autres pays appartenant à la zone d'agriculture à risque, divers cépages ont été sélectionnés, dont Kesha. Cette plante représente l'une des meilleures réalisations des sélectionneurs russes, car elle se distingue par ses bons rendements et ses exigences minimales en matière de technologie agricole.
Selon la description de la culture, il faut l'attribuer à des raisins de table de maturation moyennement précoce. La plante a été obtenue en croisant les raisins "Delight" et "Frumoas Alba".Grâce à un travail professionnel, "Kesha" n'a adopté que les propriétés positives des plantes mères, telles qu'un rendement élevé, une adaptation rapide aux conditions climatiques, une immunité à de nombreuses maladies et d'autres qualités importantes.
La saison de croissance de la variété varie entre 120 et 130 jours, selon la région de culture et les conditions météorologiques de la région. En règle générale, les baies atteignent l'état de maturité technique à la fin du mois d'août.
Les buissons de la plante se distinguent par leur hauteur, ils peuvent donc atteindre une longueur d'environ 6 mètres. Les raisins fleurissent avec des fleurs bisexuées, ils n'ont donc pas besoin de pollinisation supplémentaire. Les pinceaux se distinguent par leur grande taille, poussent en forme de cône ou de cylindre posé sur une tige allongée. En moyenne, le poids d'un bouquet est de 500 grammes à un kilogramme.
La variété fruitière se démarque avec un rendement qui atteint 80%. Cependant, une condition importante pour assurer la maturation correcte des baies est la normalisation rapide des buissons. Le nombre optimal de pinceaux sur une prise de vue doit être de 1 à 2 pièces. Ainsi, l'usine ne souffrira pas d'une charge excessive.
La couleur des baies de raisin est blanche, les fruits eux-mêmes sont gros, ils mûrissent sous une forme ronde ou ovale, en règle générale, la masse d'une baie atteint 12 grammes. La peau du fruit se distingue par sa densité, ce qui augmente la transportabilité de la récolte sur de longues distances. C'est pourquoi les raisins sont cultivés non seulement dans des vignobles privés, mais aussi à une échelle industrielle sérieuse. La pulpe contient un nombre minimum de graines, généralement elle ne dépasse pas trois morceaux. La pulpe des raisins est charnue et juteuse.
Les qualités gustatives des baies sont à un niveau élevé, de plus, "Kesha" a un arôme floral discret. La teneur en sucre des baies est d'environ 25%, l'acidité est au niveau de 6-8 g / l.
La variété a une bonne résistance aux dommages causés par le mildiou, mais l'immunité de la plante aux infections bactériennes est faible. Par conséquent, lors de la culture de la culture, il est recommandé d'effectuer 2 à 3 traitements préventifs contre les maladies. Un remède efficace dans ce cas serait le Bordeaux liquide ou les fongicides.
Raisins "Kesha" fait référence à des variétés résistantes au gel, grâce auxquelles il reste viable lorsque la température descend à -23 degrés. Par conséquent, il est populaire dans les régions où les conditions climatiques sont assez sévères.
Les baies sont recommandées pour la consommation fraîche, les pinceaux sont bien conservés dans un endroit frais jusqu'à la fin de l'automne.
Avec une plantation appropriée, l'enracinement des boutures et la fructification de la culture se produisent assez rapidement, de sorte que la première récolte de la brousse puisse être récoltée dans les deux ans suivant la plantation de la plante. Comme le montre la pratique, une technologie agricole compétente et le respect de toutes les exigences permettent au vignoble de porter activement ses fruits pendant plus de 10 ans. Cette caractéristique permet d'attribuer la variété Kesha aux vivaces.
Pour la description la plus complète de l'hybride, il convient de souligner les qualités positives et négatives de la plante. Les avantages de la variété comprennent:
- la capacité de s'autopolliniser;
- maturité précoce des pinceaux;
- grosse taille de grappes et de baies de raisins;
- grandes cultures;
- résistance au gel;
- pourcentage élevé de maturation des pousses ;
- transportabilité ;
- propagation efficace par bouturage;
- résistance à la moisissure.
Les inconvénients de la variété incluent les caractéristiques suivantes:
- une tendance à réduire la taille des brosses avec une mauvaise normalisation de la charge sur les buissons;
- la culture ne tolère pas les engrais azotés;
- une pulvérisation préventive contre les maladies est nécessaire;
- doit être taillé.
Sortes
Après la généralisation des raisins Kesha, les sélectionneurs ont élevé deux de ses hybrides, qui portent les noms correspondants - Kesha 1 et Kesha 2. Les cultures présentent de nombreuses similitudes concernant les qualités organoleptiques et l'apparence, ainsi que certaines différences.
"Talisman red" - le deuxième nom de la variété "Kesha 1". Parmi les principales caractéristiques de cette plante, il faut souligner sa résistance au gel. Dans cette caractéristique, l'hybride est bien supérieur à la culture mère. Cependant, lors de la culture de raisins aux latitudes moyennes, il vaut toujours la peine de couvrir les buissons pour l'hiver.
Parmi les autres qualités de Keshi 1, il convient de noter la résistance aux infections par des infections fongiques. Par conséquent, "Super Kesha" souffre très rarement de pourriture grise ou de mildiou.
"Talisman" n'a que des inflorescences femelles, en raison desquelles il a besoin de plantes pollinisatrices poussant à proximité. La maturité technique des baies se produit en 125-135 jours. Les brosses d'un hybride ont une masse d'environ un kilogramme. Les baies mûrissent dans une couleur rouge clair, le poids d'un atteint 16 grammes.
Côté goût, "Kesha 1" se distingue par sa note discrète de noix de muscade en bouche. Comme la variété mère, les baies hybrides ont une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation.
"Talisman" nécessite un moulage obligatoire, car le rendement des buissons dépend directement de la bonne technologie agricole. Le travail de soins et de culture comprend les activités suivantes :
- alimentation en temps opportun avec des engrais complexes;
- le bon schéma d'arrosage du vignoble;
- rationnement des récoltes et coupe des beaux-enfants ;
- le besoin de pollinisation en phase de floraison.
"Kesha 2" est un hybride issu du croisement des raisins "Kishmish Radiant" et "Kesha 1". En plus du nom principal, l'hybride s'appelle "Tamerlane" ou "Zlatogor". La plante se caractérise par un temps de maturation moyen. Les fruits mûrs de l'hybride ont une couleur ambrée ou jaune, les grappes forment une forme conique, le poids de la baie est d'environ 16 grammes, le poids de la brosse entière ne dépasse pas un kilogramme. La teneur en sucre des raisins est au niveau de 23%, l'acidité n'est pas supérieure à 8 g/l.
Sur une pousse, il ne devrait pas y avoir plus de deux grappes, près de 90% des pousses des buissons portent des fruits. Contrairement à la culture mère, "Kesha 2" est une variété autogame, mais une pollinisation supplémentaire augmentera le volume de la future culture. Après maturation, les raisins peuvent rester longtemps accrochés aux arbustes, conservant leurs qualités commercialisables.
La variété ne tolère pas une chute de température de plus de -25 degrés, par conséquent, dans les régions du nord, elle a besoin d'un abri avec l'arrivée de l'hiver. L'agrotechnique comprend les types de travaux suivants:
- engrais pour le sol;
- arrosage régulier;
- normalisation des ovaires et taille des plantes;
- abri pour l'hiver.
En ce qui concerne l'immunité aux virus et aux maladies, l'hybride a de bonnes caractéristiques, mais vous ne devez pas refuser un traitement préventif supplémentaire.
Un atterrissage
Parmi les principales nuances concernant la plantation de raisins Kesha, il convient de noter son exactitude par rapport au type de sol de la parcelle de jardin. Le chernozem sera optimal pour planter une culture.Avant de commencer à préparer et à choisir un emplacement pour un vignoble, il convient de noter que l'hybride et ses espèces se distinguent non seulement par la grande taille de la partie aérienne, mais également par un système racinaire puissant. Par conséquent, les eaux souterraines de haute altitude seront hautement indésirables pour la croissance productive et le développement des cultures.
La plantation de semis ne peut être effectuée que lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à au moins +15 et la température du sol - jusqu'à +10.
Le moment optimal pour planter une culture dans le sol aux latitudes moyennes est les premiers mois de printemps; dans les régions du sud, les raisins sont parfois plantés même en automne.
Lors de la préparation des trous pour les plantes, vous devez calculer leur taille à l'avance afin que les trous conviennent aux arbustes adultes. Par conséquent, l'option la plus réussie serait la taille des fosses 50 x 50 cm.Les écarts entre les plantes d'une rangée doivent être d'au moins 1,5 mètre.
Le sol de la fosse est mélangé avec de l'humus ou des composés de phosphore, le drainage doit être placé au fond, ce qui aidera à éviter la stagnation de l'eau dans le sol et protégera également les racines de la pourriture.
Lors de l'enracinement, il est très important de surveiller l'emplacement du cou de la racine, son emplacement doit être au niveau du sol. Après avoir planté la plante, vous devez couper le semis en deux bourgeons et établir un support fiable pour la plante. L'arrosage d'un jeune plant doit être effectué immédiatement après sa plantation. Un buisson aura besoin d'environ trois seaux d'eau.
Se soucier
Une jeune plante après la plantation nécessite un minimum de soins. Si le semis est planté au printemps, le premier été, il est nécessaire de lui fournir un arrosage optimal, un désherbage de haute qualité du sol contre les mauvaises herbes, un assouplissement et un paillage du sol. A l'arrivée des gelées, les raisins sont épluchés et recouverts.À ces fins, vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des aiguilles ou du matériel de couverture. Lors du choix de cette dernière option, il convient d'éviter le contact de la culture avec le matériel ; il doit y avoir un petit espace entre eux pour éviter le gel.
Le volume de travail principal pour le producteur commencera la deuxième année après l'enracinement de "Keshi" dans le sol. Avec l'arrivée de la chaleur, les plantes sont libérées du matériau de couverture, une inspection et une évaluation de la santé de la culture après l'hivernage sont effectuées. Les branches qui contiennent des défauts doivent être coupées et le buisson doit également être traité avec de la bouillie bordelaise.
Pour activer les processus de croissance du raisin, vous pouvez recourir à l'utilisation d'engrais phosphore-potassium. Avec l'arrivée de l'été, le travail de soin consiste à tailler les pousses supplémentaires et à normaliser le nombre de brosses.
Pour éliminer le risque de pois, il est nécessaire de contrôler la charge sur la culture. La taille est effectuée sur 8 à 10 yeux, environ 40 bourgeons doivent être laissés sur tout le buisson. La forme de la plante est donnée par le placement optimal des grappes sur la pousse, dans les cas extrêmes, une pousse peut contenir deux brosses. Dans certains cas, même les brosses avec des baies elles-mêmes doivent être normalisées.
Le paillage du sol est une étape importante dans l'entretien du vignoble. Pendant les mois chauds, une couche de paillis aidera à conserver l'humidité du sol, en hiver - pour éviter le gel du sol et des racines.
En tenant compte du niveau de précipitations naturelles, le schéma d'irrigation des raisins est déterminé. Le premier arrosage doit être effectué avant la phase de débourrement, environ 15 litres d'eau seront nécessaires par plante. Le deuxième arrosage, sous réserve de pluies modérées dans la région, s'impose plus près de début juin.
En cas de sécheresse, la fréquence d'irrigation des raisins doit être augmentée, mais un excès d'humidité peut nuire au goût des baies. Pour éliminer l'excès d'eau, un système de drainage spécial est équipé autour du vignoble.
La préparation des plantes pour l'hiver comprend les activités suivantes :
- après avoir ramassé les broussailles, les pousses sont taillées afin de réduire la charge sur la plante;
- la douille est retirée des supports et pliée, vous pouvez également la réparer;
- en novembre, la plante est recouverte d'herbe sèche ou de feuillage, recouverte d'un film qui la fixe.
Conseils et commentaires
Les producteurs expérimentés notent que l'efficacité de la plantation de raisins Keshi sera à peu près la même lors de la plantation de cultures au printemps et à l'automne sur le site. Par conséquent, le choix du moment optimal doit être basé sur les particularités des conditions climatiques d'une région particulière. En général, la variété a reçu des critiques positives à la fois dans l'élevage privé et dans les cas de culture d'élevage en gros volumes.
Les principales exigences pour la culture du raisin sont les points suivants:
- les mesures préparatoires avec le sol et les trous de plantation sont d'une grande importance pour la croissance et l'adaptation correctes et rapides de la plante;
- avant la plantation, il est nécessaire de vérifier les semis pour les dommages et les défauts;
- malgré le fait que de nombreux cépages réagissent bien à l'introduction d'engrais azotés, ils ne peuvent pas être utilisés pour nourrir Keshi;
- vous ne devez pas reporter les travaux de construction de supports pour les buissons, car même une jeune plante a besoin d'une jarretière;
- pour les plantations de printemps, les trous pour les raisins sont préparés à l'automne et, comme pour les plantations d'automne, les travaux doivent être terminés deux semaines avant la date prévue;
- un seau ordinaire dans lequel le fond est préalablement retiré peut constituer une option efficace pour réchauffer un semis;
- la taille d'automne des arbustes doit être effectuée peu de temps après la chute des feuilles, au printemps, le travail doit être effectué avant le réveil de la culture, lorsque la phase de mouvement de la sève le long des tiges n'a pas encore commencé.
Un aperçu du cépage Kesha, voir ci-dessous.