Raisins noirs "Kishmish Potapenko": caractéristiques et culture
Les baies de la variété Kishmish sont connues des viticulteurs depuis l'Antiquité. Le nom turc vient d'Asie centrale, où les raisins poussent dans des conditions naturelles. Le groupe de cépages "Kishmish" se caractérise par une petite taille de baies dénoyautées et une forte teneur en sucre. Grâce à ces propriétés, les raisins secs sont produits en masse à partir de ces raisins, le vin est fabriqué et ils sont également vendus comme l'un des délices sucrés les plus populaires du début de l'automne.
Caractéristique
Le cépage "Black Kishmish Potapenko" a été élevé par des éleveurs russes de l'Institut de recherche panrusse "Viticulture et vinification du nom de V.I. Ya. I. Potapenko” dans la région de Rostov. Les cépages mères Talisman et Glinora sont pris comme base. Lors de la sélection d'une variété, l'hybride n'a pas perdu son goût et a acquis une résistance au climat frais. La variété a été testée avec succès dans les régions du sud de la Biélorussie, après quoi elle s'est répandue dans les régions plus au nord.
"Kishmish black Potapenko" fait référence aux variétés à maturité précoce. La maturation de la récolte commence dans la deuxième décade d'août et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Par conséquent, au cours de l'été, les baies ont le temps de mûrir même dans les régions de Sibérie. La vigne forme des pinceaux aux petites baies bleu-noir recouvertes d'une touche de cire naturelle.
En raison de la peau épaisse et de la disposition dense sur le pinceau, les raisins tolèrent bien le transport et le stockage. Et la vue pittoresque des pinceaux à raisins sera une merveilleuse décoration pour la parcelle de jardin et la table de fête.
Ce cépage est classé comme raisin de table. Il a des baies juteuses charnues pesant de 2 à 6 g et une grappe en forme de cône pesant de 500 à 700 g. La couleur des baies peut varier du bleu foncé au noir. Le goût des baies est sucré, avec une teneur en sucre de 16 à 25 %. Le rendement atteint 100-200 cents par hectare. D'après la description de la variété et les commentaires des producteurs, il est idéal non seulement pour la consommation fraîche, mais également pour la fabrication de vin et de jus à la maison, car il a une légère saveur de cassis.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la culture de la variété Potapenko Black Kishmish sont suffisants.
- Le principal avantage est sa résistance au gel. Sous une épaisse couche de neige, les raisins peuvent supporter des températures aussi basses que -20°C.
- Le cépage est peu sensible aux maladies fongiques caractéristiques du raisin. Dans les climats frais et les conditions de forte humidité, les raisins résistent à la pourriture grise, qui détruit les plantes thermophiles.
- Les grappes denses conservent bien leur forme, conservent longtemps leur présentation pendant le transport et le stockage.
- Il n'a pas d'exigences particulières en matière de sol, il peut donc pousser sur presque tous les sols.
Des lacunes importantes de l'hybride n'ont pas été identifiées, mais certaines caractéristiques des soins peuvent être attribuées aux inconvénients;
- "Kishmish black Potapenko" nécessite certaines règles d'arrosage, dont la violation peut entraîner la mort de la plante;
- dans les régions du nord, il faut poser les vignes au sol et isoler avec un matériau de couverture pour l'hiver.
Avantages et contre-indications
Comme tout raisin, "Kishmish black Potapenko" est un puissant antioxydant, contient un complexe de vitamines A, C, E et du groupe B, riche en oligo-éléments de calcium, fer, phosphore, iode et magnésium.Grâce à cela, les raisins ont un effet bénéfique sur le système immunitaire de l'organisme, améliorent le métabolisme et ont un effet décongestionnant. En cosmétologie, il est utilisé comme remède ayant un effet antioxydant, ralentissant le vieillissement.
Il est recommandé aux personnes ayant une excitabilité nerveuse accrue et dans des conditions stressantes. Pour les jeunes enfants, c'est un substitut naturel aux sucreries et sucreries.
Contre-indiqué chez les personnes souffrant de diabète et d'insuffisance cardiaque. Il convient également de minimiser l'utilisation de variétés sucrées de "Kishmish" avec des régimes et une tendance à l'obésité.
cultivation
Lors du choix des semis de la variété Potapenko Black Kishmish, il convient de prêter attention au système racinaire de la plante. Il doit être d'apparence saine, avoir une couleur vert-brun sur la coupe. Les raisins sont plantés au printemps lorsque le sol est suffisamment chaud. Il est préférable de choisir un site ensoleillé du côté sud ou sud-ouest afin que les bâtiments ne bloquent pas le vignoble tout au long de la journée. Cette variété est sans prétention à la composition du sol, cependant, les engrais minéraux standard ne seront pas superflus.
Lors de la plantation, des fosses sont préparées pour les semis d'un diamètre de 60 à 70 cm de profondeur et de largeur, après la plantation, le sol est bien compacté et arrosé abondamment. Le premier arrosage nécessite jusqu'à 15 litres par 1 m². m, de sorte que la terre absorbe profondément l'eau et que le système racinaire s'enracine. Une fois l'eau sèche, le sol est légèrement ameubli et paillé. La paille ou la sciure de bois pourrie peuvent être utilisées comme paillis.
Les buissons de raisin "Kishmish Black Potapenko" sont grands, mûrissent sur toute la longueur de la vigne, qui atteint 5 mètres de hauteur. Des brosses se forment sur 80% de la tige de la plante. Les raisins sont propagés avec succès par bouturage.La première récolte mûrit à la mi-août, 115-120 jours après le débourrement.
Cette variété ne nécessite pas de soins accrus et s'adapte facilement à un petit nombre de jours ensoleillés. La vigne est résistante au gel, hiverne bien sous une épaisse couche de neige. Il est recommandé à partir de l'automne d'envelopper les raisins avec un matériau isolant ou de les déposer avec des branches de conifères.
Arrosage
La règle de base pour le soin des raisins "Black Kishmish Potapenko" est le bon système d'arrosage. La qualité de la récolte et la santé des plants dépendent de la systématique de l'irrigation. Une humidité excessive ou un manque d'eau peut entraîner la mort non seulement de la culture, mais de la plante entière.
Le premier arrosage est effectué au printemps, dès que le thermomètre dépasse 0°. comme dans le cas des semis, la consommation d'eau sera de 15 litres par 1 m². M. Le deuxième arrosage suit immédiatement après la coupe des pousses de vigne, la quantité d'eau est doublée - 30 litres pour 1 m². M. La troisième et la quatrième irrigation - avant la floraison des raisins et après. Calcul de l'eau - 35-40 litres par 1 m². m) Pendant la croissance active et la fructification, il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des raisins, voir la vidéo suivante.