Comment faire pousser des raisins Laura?
L'hybride Laura est l'une des variétés les plus courantes de raisins de jardin. Ses fruits se distinguent par un goût exquis et harmonieux, et de plus, ils ont un aspect attrayant, c'est pourquoi ils sont cultivés partout non seulement pour leurs familles, mais aussi pour la vente. Soit dit en passant, ce cépage est très apprécié des vignerons qui le connaissent sous le nom de "Flora".
Caractéristique
Le cépage "Laura" a été élevé artificiellement par des sélectionneurs de l'Institut scientifique d'Odessa. Tairov à la suite du mélange de 4 matériaux parentaux. Pour ce faire, l'espèce "Muscat de Saint-Valier" a été pollinisée avec du pollen de plusieurs types : "Muscat de Hambourg" et "Hussein", et la variété résultante a ensuite été croisée avec "Queen Tairovskaya". La nouvelle espèce a été officiellement enregistrée sous le nom de "Flora", mais sa version abrégée, "Laura", a pris racine parmi le peuple.
La variété combine toutes les meilleures caractéristiques parentales : goût exceptionnel, résistance à la plupart des infections fongiques et bonne transportabilité.
Les buissons de vigne poussent vite et poussent fortement, ils ont un tronc souple et une végétation très rugueuse. La plaque foliaire est assez grande et comporte cinq lobes dont la couleur varie des nuances de vert pâle à une riche couleur émeraude. Les bords sont pointus, fortement dentelés, la couche supérieure de la plaque foliaire est lisse. Les buissons ont un degré de feuillage assez élevé.
La forme de la grappe est conique, sa longueur peut atteindre 40 cm et son poids varie de 1 à 2,5 kg.
Une caractéristique variétale caractéristique des raisins Laura est la capacité de former différentes grappes sur le même buisson, de taille et de poids identiques, en même temps, si la charge sur le buisson augmente, les brosses peuvent alors perdre du poids de manière significative.
Les baies mûres sont assez grosses, chacune d'elles pèse de 6 à 12 g et la longueur est de 3 à 4 cm.Les fruits sont de forme ovale et ont une agréable teinte vert clair avec une légère couche de cire. Les baies reposent fermement sur la tige et ne tombent pas longtemps après la maturation - ceci est particulièrement pratique dans les conditions d'un chalet d'été, lorsqu'il n'est pas possible de récolter immédiatement à mesure qu'il mûrit.
Chaque fruit a 2-3 grains, la pulpe est assez dense, juteuse et légèrement croquante.
La peau est solide, de sorte que les baies tolèrent bien le transport et le stockage.
Certains jardiniers nourrissent les raisins Laura avec de la gibbérelline - dans ce cas, des fruits sans pépins peuvent être obtenus.
On pense que les caractéristiques gustatives de ce raisin sont parmi les meilleures - elles se distinguent par une combinaison de notes de noix de muscade avec une légère acidité. En règle générale, les baies contiennent à partir de 20% de sucre, cependant, ce chiffre peut être réduit dans les situations où la maturation a eu lieu par temps froid et pluvieux.
Les raisins de cette variété sont à maturité précoce - la fructification commence déjà 110 à 115 jours après la floraison, bien que cette période puisse être plus longue ou plus courte en fonction des conditions météorologiques, de l'âge des buissons et du degré de charge qui les pèse.Lorsque 15 à 20 grappes sont attachées sur les buissons, vous pouvez déjà déguster des fruits juteux à la mi-août, et si 40 à 50 grappes se forment, la maturation se produit beaucoup plus tard. Dans le même temps, le rendement total dépend du nombre d'ovaires - de grosses grappes avec d'énormes baies rattrapent généralement leur poids avec des fruits obtenus à partir de petites grappes, mais formées en assez grande quantité.
Les experts recommandent de garder le nombre de grappes sous contrôle - il serait optimal de ne pas en laisser plus de 25 pour chaque buisson.
La plante commence à porter ses fruits la deuxième année après le greffage ou la plantation par bouturage. Les pousses poussent assez activement et rapidement, en produisant au moins 80% d'entre elles.
La variété "Laura" doit être pollinisée à la main, car toutes les fleurs sont femelles. Ainsi, planifier une récolte future est beaucoup plus facile que dans le cas des variétés autogames.
Avantages et inconvénients
La variété "Laura", comme toute autre, a ses avantages et ses inconvénients.
Parmi les avantages sont les suivants:
- teneur élevée en sucre des baies - plus de 20%;
- niveau moyen d'acidité - 6-8 g / l;
- résistance au stockage et au transport;
- les grappes peuvent être conservées assez longtemps sur les buissons, sans se dessécher et sans s'effriter;
- résistance à la plupart des infections fongiques, dont la pourriture grise;
- avec des précipitations excessives, les baies ne se fissurent pas;
- les buissons résistent aux gelées hivernales jusqu'à -25 degrés;
- la plante est sans prétention dans les soins;
- les fruits se distinguent par des propriétés gustatives exceptionnellement élevées.
Les raisins "Lora" peuvent être utilisés à la fois pour une utilisation crue et pour la préparation de préparations hivernales - de bonnes confitures et confitures sont obtenues à partir des baies, qui sont parfois utilisées pour les pâtisseries sucrées.De nombreux vignerons préfèrent cette variété lors de la fabrication de vins de dessert faits maison.
De plus, les raisins de cette variété se distinguent par l'esthétique et l'attrait de la vigne, c'est pourquoi de nombreux experts en aménagement paysager le recommandent pour la décoration d'arcs, de tonnelles et de clôtures.
Laura a peu de défauts, mais il ne faut pas les négliger, car chacun d'eux peut être surmonté. Souvent, les propriétés gustatives des raisins se détériorent, les baies deviennent plus acides que d'habitude. Dans ce cas, la raison réside le plus souvent dans la forte croissance de la variété, ainsi qu'un temps froid avec de fortes pluies. Pour éviter de tels problèmes, vous devez surveiller le nombre de clusters et les réduire au nombre normatif accepté.
Le deuxième inconvénient est associé à la sensibilité des raisins aux dommages causés par le mildiou - la plante n'a pratiquement aucune immunité contre cette maladie.
De plus, le raisin Laura se caractérise par une croissance excessive des pousses, il nécessite donc une taille constante - cela complique les soins de la brousse. Et un autre inconvénient - c'est la grande popularité des fleurs de raisin parmi les guêpes - les insectes piqueurs peuvent apporter une gêne importante pour se reposer à la campagne ou à la maison.
Un atterrissage
La variété Laura appartient à l'hybride, elle a donc une bonne résistance à tous les climats. Le plus souvent, il est cultivé dans le sud, mais dans les régions du nord, il s'enracine assez bien en présence de lumière et de chaleur suffisantes, car en l'absence de journées ensoleillées, les baies peuvent ne pas mûrir.
Dans les territoires du sud, les semis sont effectués d'octobre à mars, mais dans les territoires du centre et du nord, il est plus opportun de planter au printemps, lorsque la température quotidienne moyenne de l'air dépasse la barre des 12-15 degrés et que le sol niveau de réchauffement sera d'au moins 10 degrés.
Le site où les semis doivent être plantés doit être situé dans un endroit bien éclairé, loin des maisons et autres bâtiments qui créent de l'ombre. De plus, il ne faut pas le souffler, car les raisins n'aiment pas les courants d'air.
Quant au sol, le plus optimal pour les raisins sera le sol noir ou le loam sableux. Sur les sols argileux, ainsi que dans les zones sursaturées en sels, la plante se développera plutôt mal.
Il est souhaitable que le site d'atterrissage soit situé sur une colline, il ne doit pas être situé près des eaux souterraines. Si la plante est plantée sur les pentes, il est souhaitable qu'elle soit située du côté sud.
Avant la plantation, les trous doivent être préparés, ils sont creusés par incréments de 1 à 1,5 mètre les uns des autres, tandis que si les buissons sont plantés près des murs des maisons ou d'une clôture, il convient de les retirer d'environ 50 cm et un passage de 2 mètres doit être laissé entre les rangées.
Il est nécessaire de répandre l'engrais dans les fosses préparées, il est conseillé d'utiliser un engrais complexe prêt à l'emploi et de l'arroser pendant 10 à 15 jours afin que la terre soit saturée de minéraux.
La veille de la plantation, les semis doivent être placés dans l'eau, après une journée, ils coupent un peu leurs racines, ne laissant que les plus fortes, après quoi ils procèdent directement aux travaux de plantation.
Les semis sont abaissés dans le trou préparé avec un léger angle, puis toutes les racines sont très soigneusement redressées avec leurs mains et soigneusement saupoudrées de terre. Près de la pousse, le sol doit être compacté et arrosé.Parfois, après cela, le sol se dépose - dans ce cas, la pousse doit à nouveau être saupoudrée de terre.
Se soucier
Le cépage "Laura" est sans prétention, cependant, il a besoin de soins. Si vous souhaitez récolter une grande récolte de baies sucrées, vous devez régulièrement nourrir la plante, tailler les branches, arroser, pailler le sol, etc.
La plante réagit bien à l'humidité, elle a donc besoin d'un arrosage régulier. Les semis cultivés le long du mur ont particulièrement besoin de boire. L'eau est versée dans des évidements de drainage spéciaux, qui sont forgés en fonction du diamètre du système racinaire de la plante. Cela n'a pas de sens d'arroser sous le tronc, car les racines à cet endroit sont incapables d'absorber l'eau.
Pour que le sol retienne mieux l'humidité, des engrais organiques sont utilisés, par exemple, les jardiniers expérimentés recommandent de faire du compost tenace avec une couche de 3 cm.
Cela devrait être fait au printemps et en automne. Pendant la saison chaude, de tels événements peuvent créer un effet de serre, ce qui entraîne la décomposition du système racinaire.
Pour l'hiver, la plante doit être couverte, elle sera donc préservée des intempéries. Si le buisson est jeune, juste planté, vous pouvez simplement le saupoudrer de terre et les plantes plus âgées sont recouvertes de foin ou de paillis.
La taille est un autre élément essentiel de l'entretien des plantes. Au cours de la première année de développement, il n'est pas produit, mais dès que les raisins commencent à porter leurs fruits, la taille doit être effectuée chaque automne, sinon les jeunes pousses gèleront en hiver. De plus, vous devez vous débarrasser des branches rétrécies et des parties qui ont cessé de former des grappes avec le temps.
Il est très important d'observer la modération: si vous en faites trop avec la taille, le buisson peut complètement cesser de pousser, en même temps, si vous laissez trop de jeunes tiges, alors toute la force des plantes ira dans la croissance du vert masse et le nombre de fruits et leur taille vont diminuer, et de plus, peut-être même un écart d'un an.
Une attention particulière doit être portée à la lutte antiparasitaire. Comme déjà mentionné, les raisins Laura sont sensibles aux maladies du paillis. Par conséquent, dès les premiers signes de la maladie, la plante doit être traitée avec du liquide bordelais. Les buissons plus âgés sont souvent affectés par la souche d'automne. De tels buissons ne doivent pas être laissés, il est préférable de les déterrer et de les brûler, et de stériliser le sol, sinon il y a une forte probabilité de réinfection.
Méthodes de reproduction
La reproduction des raisins de la variété Laura s'effectue de deux manières principales - par greffage ou bouturage.
Pour former un semis, vous devez faire pousser un système racinaire sur la vigne. Pour ce faire, les couches, situées à côté du buisson principal, sont pliées au sol, approfondies à une distance de 15-25 cm et saupoudrées de terre. Dès que la bouture donne de fortes racines, elle peut être séparée du buisson et transplantée dans un endroit permanent.
Il existe un moyen encore plus simple - coupez la jeune pousse et placez-la dans une bouteille d'eau. Dès qu'il donne des racines, plantez-le dans un pot en tourbe avec de la terre et renforcez-le afin de le planter en pleine terre avant l'hiver.
Si le vignoble est ancien, la reproduction par greffage est le plus souvent utilisée. Ce n'est un secret pour personne que le rendement des vieux buissons est faible. Ces plantes tombent souvent malades et doivent être remplacées. Dans ce cas, une jeune ramification d'un buisson fort est greffée sur le tronc de vieux raisins.Le greffon est préparé comme suit: après avoir hiverné dans un endroit sombre et frais, les boutures doivent être portées à température ambiante pendant plusieurs heures. Ensuite, pendant environ 1 à 1,5 heure, ils sont immergés dans de l'eau tiède (mais pas chaude) et juste avant d'être déposés dans la crevasse, ils sont plongés dans la solution Humat.
La cuisson d'un bouillon est facile, mais vous devez le faire avec soin, sinon vous risquez d'endommager gravement le buisson. Le tampon est fendu et divisé en deux avec un couteau, puis des semis préparés sont insérés à droite et à gauche de celui-ci.
La progéniture doit être coupée au niveau du rein inférieur et recouverte de paraffine, qui retiendra l'humidité nécessaire.
Le site de greffe doit être enveloppé d'un tissu en coton, bien serré et imbibé de poix de jardin, puis protégé par une couche de terre ou de sciure de bois.
Maladies et ravageurs
De nombreux jardiniers sont convaincus que les variétés hybrides modernes résistent à la plupart des infections fongiques, virales et bactériennes des plantes, c'est pourquoi ils préfèrent des espèces telles que Laura, Talisman, Delight, Arcadia et d'autres reproduites artificiellement.
Malheureusement, ce n'est qu'une idée fausse. Les plantes sont immunisées, elles résistent plus longtemps et guérissent plus rapidement, mais tout signe de dommages aux plantes doit être pris immédiatement, sinon le risque de perdre toute la récolte est élevé.
Les ravageurs les plus dangereux des vignobles sont venus dans notre pays des pays d'Amérique latine, et relativement récemment.
Arrêtons-nous plus en détail sur les signes de dommages aux raisins de jardin et sur les méthodes de traitement.
Mildiou - ce problème est également connu sous le nom de mildiou, il affecte toutes les parties vertes de la plante - tiges, feuilles, pousses et même les baies.Le plus souvent, ce champignon est le résultat de pluies prolongées ou de buissons poussant à l'ombre. Les feuilles sont les premières touchées - des taches grasses de 3 à 4 cm apparaissent dessus, elles apparaissent sur les dents et se propagent assez rapidement sur toute la surface de la plaque foliaire. Un revêtement blanchâtre se forme sur la face arrière, qui disparaît facilement si vous passez votre main dessus - ce sont des spores fongiques. L'infection commence par les feuilles apicales, après quoi elle se propage aux grappes et aux jeunes pousses. Si le champignon pénètre sur les baies, une couche grise apparaît dessus, puis des taches bleuâtres, après quoi les baies pourrissent rapidement.
L'infection se produit généralement à l'automne, le champignon "hiverne" à l'intérieur de la plante et au printemps, lorsque le sol se réchauffe et que les pluies commencent, l'infection se développe rapidement.
Afin de protéger les raisins, des mesures préventives doivent être observées, à savoir: enlever et brûler toutes les pousses endommagées, ramasser les feuilles mortes et les baies.
7 à 10 jours avant la floraison, les raisins peuvent être pulvérisés avec une solution de topaze et de ridomil additionnée d'urée ou d'immunocytophyte. Les préparations sont diluées strictement conformément aux instructions.
Deux semaines après le premier traitement, les raisins doivent être re-pulvérisés avec du quadris avec l'ajout des composants ci-dessus.
Mais ce n'est pas un remède, mais une prévention de la maladie. Si le buisson est infecté, un traitement similaire doit être effectué immédiatement à des intervalles de 10 à 14 jours. Dans le même temps, l'heure de la dernière pulvérisation ne doit pas être postérieure à 3 semaines avant la maturation des fruits.
L'oïdium est une autre maladie fongique qui affecte les tiges et les feuilles de la plante.Un symptôme d'infection est l'apparition d'un revêtement blanc: d'abord à certains endroits, mais progressivement la surface est complètement recouverte et, au bout d'un moment, la plaque acquiert une teinte grise.
L'infection peut provenir de vieilles branches malades, mais les spores du champignon peuvent également être apportées par le vent. Ensuite, même une très jeune plante peut tomber malade. L'oïdium affecte également les fruits - d'abord, une petite dépression apparaît sur les baies, qui se fissurent progressivement. Le fruit sèche jusqu'aux graines et reste sur le régime sans s'effriter.
Les chaudes journées d'été contribuent aux épidémies de cette maladie, car le champignon est le plus actif à des températures supérieures à 25 degrés.
Les mesures de prévention des maladies comprennent un traitement soigneux des arbustes après la récolte avec du DNOC, ainsi que la pulvérisation des premiers pétales au printemps avec Topaz, Vectra ou Strobi. Il est recommandé de leur ajouter du soufre colloïdal spécial.
L'utilisation de liquide bordelais n'a pas de sens - l'agent pathogène est immunisé contre ce médicament populaire.
Le phylloxera est l'un des ravageurs les plus dangereux des raisins Laura. En termes simples, il s'agit d'un puceron - un petit insecte avec une trompe suceuse. Le danger de ces coléoptères réside dans le fait qu'ils sont capables de se reproduire sans fécondation, de sorte que même une femelle en une saison peut créer une véritable colonie de parasites qui, avec l'arrivée des chaleurs printanières, commencera à aspirer tous les éléments vitaux les jus de la plante et en même temps continuent à se multiplier activement.
Le premier symptôme que la plante est infectée peut être la cohésion des buissons à des températures supérieures à 20 degrés, ce qui n'a aucune raison apparente - les croissances sont réduites, les baies et les grappes deviennent petites et après quelques années, le buisson meurt complètement.Dans une telle situation, vous devriez examiner les racines et si vous trouvez des insectes de couleur jaune citron avec des points sombres dessus, vous avez affaire à un phylloxéra. La taille d'un adulte est de 1 à 1,2 mm et la larve n'atteint même pas 0,5 mm.
Combattez ce ravageur de plusieurs façons. À l'aide de préparations fongicides, 3 à 4 injections sont effectuées dans le buisson au niveau des racines. Le plus couramment utilisé est l'hexachlorobutadiène.
Dans certaines régions, les viticulteurs ont utilisé l'inondation des vignes à l'automne de 15 à 20 cm pendant une période de 1 à 1,5 mois. Dans le même temps, les parasites se sont complètement étouffés, mais cette méthode s'est avérée assez coûteuse et ne garantissait pas la survie des plantes.
Pour réduire le risque d'infestation par les pucerons, avant de planter un buisson, ajoutez jusqu'à un tiers de sable au sol, cet insecte n'aime pas les sols sableux.
La gale des raisins est une tique dont l'impact sur les raisins est imprévisible - elle peut s'enraciner seule sur un buisson ou s'installer en colonie. Dans le premier cas, cela ne fera aucun mal, mais dans le second, plus de la moitié de la récolte peut être perdue, car la tique se nourrit d'étamines et d'un jeune ovaire.
La lésion se manifeste sous la forme de gonflements rougeâtres sur la face externe de la feuille, qui ressemblent à des dépressions blanchâtres du dessous. L'enlèvement des feuilles n'aura aucun effet, car l'acarien pond ses œufs dans des feuilles saines. Pour aider la plante, vous devez utiliser des médicaments tels que "Match", "Antiklesch" ou "Arrivo" avec l'ajout de soufre de jardin.
Pour empêcher la reproduction du ravageur, il faut pincer le dessus des pousses à l'automne, puisque c'est là qu'il aménage ses nids.
L'anthracnose est une infection fongique qui affecte les jeunes pousses vertes.Dans le même temps, des taches grises apparaissent à la surface des tiges, qui poussent assez rapidement et deviennent ligneuses, laissant des trous au centre. Dans le même temps, les ovaires se dessèchent complètement, annulant tout espoir de récolter une bonne récolte de raisins.
Pour lutter contre cette maladie, la bouillie bordelaise est utilisée, les plantes en sont pulvérisées dès l'arrivée des chaleurs printanières, et le Flatan ou l'oxychlorure de cuivre est également utilisé.
Le cancer bactérien est une infection qui se transmet le plus souvent par des semis malades, il est donc extrêmement important d'inspecter les racines et les troncs de la plante lors de l'achat de matériel de plantation. Si vous remarquez des tumeurs ou des épaississements au lieu d'adhérence du stock et du greffon, vous devez alors refuser d'acheter un tel buisson - non seulement il mourra de lui-même, mais il infectera également le sol, transmettant l'infection à d'autres plantes.
Ce cancer ne se guérit pas, la seule chose que propose la science est de retarder la mort de la plante de 2-3 ans. Pour ce faire, toutes les pousses affectées doivent être coupées et les points de coupe doivent être traités avec du kérosène.
Certaines maladies virales, notamment la mosaïque, le nœud court, l'enroulement des feuilles, présentent un grand danger pour les raisins - malheureusement, il n'existe pas encore de mesures efficaces pour traiter ces problèmes.
Les raisins attirent les rongeurs qui peuvent nuire aux plantations. Pour éviter les intrus, il est nécessaire d'entourer les vignes de morceaux de feutre brûlé ou de laine, ainsi que de faire fuir les rats et les souris aux odeurs désagréables.
Recommandations
La plupart des jardiniers expérimentés notent à l'unanimité l'attitude flexible des raisins Laura envers les soins. Si vous prenez bien soin de la culture, même dans les conditions extérieures les plus défavorables, vous pouvez facilement obtenir une bonne récolte de baies juteuses et savoureuses.
Le retour des viticulteurs sur Laura est extrêmement positif : il répond au respect des exigences de la technologie agricole et à l'apport régulier des engrais nécessaires. Une récolte abondante et, surtout, stable fait de Laura l'une des variétés les plus préférées pour la culture commerciale et domestique - cette espèce figure dans le TOP-5 en culture depuis plusieurs années, car elle a le rapport le plus favorable de la force de la plante elle-même et son rendement.
Les avis des consommateurs témoignent sans équivoque de la résistance de l'hybride aux caractéristiques climatiques du climat de la Russie centrale.
L'aspect attractif et esthétique des grappes et la résistance au transport et au stockage permettent d'approvisionner les points de vente en baies fraîches sans perte de qualité.
La combinaison optimale de l'acidité et de la teneur en sucre des baies de raisin attire les vignerons - les vins les plus excellents sont toujours obtenus à partir de fruits juteux et délicats.
Comparaison des cépages "Laura" et "Arcadia", voir la vidéo suivante.