Raisins "Moldavie": règles de plantation et d'entretien
Dans notre pays, il n'y a pas un seul amateur de raisins qui ne connaisse pas la variété de table "Moldavie", qui se distingue par sa simplicité et sa résistance aux intempéries et aux maladies. Sa vigne n'a pas d'énormes grappes et de grosses baies, mais le goût de ses fruits est excellent.
Particularités
Variété "Moldova" élevée par des éleveurs. Ses géniteurs sont "Guzal Kara" et "Save Villar 12-375". Il est populaire depuis plus d'une décennie. Il a une demande accrue des consommateurs. Ces raisins poussent en Moldavie, en Ukraine et en Russie, ils se sentent mieux dans le sud du pays. Elle ne s'enracine pas très bien dans les régions centrales. Lorsqu'elles sont plantées dans les régions du nord du pays, en raison du manque de chaleur, la maturation finale des baies ne se produit pas, elles restent donc acides. Dans certaines régions, cette variété est appelée "Late Kodryanka".
La période végétative - du moment où les feuilles apparaissent à la récolte, est de 150 à 160 jours. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement de "Moldavie" atteint 160 cents par hectare. Après avoir atteint l'âge de 8 à 10 ans, jusqu'à 150 kg de récolte peuvent être récoltés dans un buisson. Après la plantation, la fructification de la plante commence la deuxième ou la troisième année. Pour ceux qui aiment faire pousser du raisin dans leurs chalets d'été, le rendement peut atteindre jusqu'à 4 kg par mètre carré. M.
Le buisson de raisin pousse très intensément et entre rapidement dans la phase de fructification. Au 5ème - 7ème nœud de la vigne principale, la fructification la plus intensive se produit.
Les buissons "Moldova" poussent très rapidement et s'épaississent fortement, mais cela ne devrait pas être autorisé. Il est nécessaire de surveiller et de mettre rapidement la vigne en ordre. L'épaississement affecte grandement le temps de maturation et la qualité de la récolte. Il est nécessaire de former un buisson à manches longues. Sans soins appropriés et formation de buissons, il est impossible d'obtenir une bonne récolte de la variété Moldavie. Avec un fort épaississement, un manque d'arrosage et de fertilisation, les baies rétréciront d'année en année et il sera difficile d'obtenir une bonne récolte.
Les grappes de la variété "Moldova" se distinguent par une forme conique soignée et très belle. La variété n'a pas de grandes grappes. En moyenne, ils pèsent 300 g, bien qu'il y ait eu des cas où des grappes d'arbustes de plus de 12 ans ont atteint le poids d'un kilogramme. Une caractéristique de la variété est que les grappes ne sont pas très denses. Le poids habituel d'une baie est de 6 à 7 grammes, sa longueur ne dépasse pas 2,2 cm, sa largeur atteint 1,9 cm, la pulpe des baies est charnue. Ils contiennent 2 à 4 graines.
Le goût du raisin est doux. Plus il est stocké longtemps, meilleur est le goût en réduisant l'acidité. Les dégustateurs évaluent la variété "Moldavie" par ses qualités gustatives à 9 points. La peau des baies a une couleur pourpre très foncée. Il est dense avec une couche de cire caractéristique de la variété. La densité des baies donne aux raisins la capacité de supporter un transport à long terme et une longue durée de conservation - jusqu'à 160 à 180 jours.
Les raisins sont en conserve, ils font d'excellentes compotes et confitures. En Moldavie, cette variété est utilisée dans la vinification, elle est utilisée pour faire des vins moldaves célèbres bien connus.
Avantages et inconvénients
Les fleurs de "Moldova" sont bisexuées, elles s'autopollinisent, le propriétaire ne doit donc pas s'inquiéter de planter des arbustes supplémentaires pour la pollinisation.
Les raisins peuvent rester sur la vigne jusqu'aux gelées. Une fois retirés de la vigne, ils sont stockés très longtemps.
Dans le sud du pays, la variété hiverne bien sans abri, la plante a une résistance élevée au gel et peut supporter des gelées jusqu'à moins 23 degrés.
La vigne se redresse rapidement après la taille. Les inconvénients de la variété incluent le fait que "Moldavie" est affectée par l'oïdium. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de pulvériser la plante deux fois par saison.
Si vous ne retirez pas les grappes de la brousse pendant une longue période, la durée de conservation des baies est considérablement réduite, vous ne devez donc pas retarder cela et récolter la plante à temps.
Comment planter ?
Pour planter une plante, un sol léger et bien fertilisé est nécessaire. Le site de plantation de raisins doit disposer d'un système de drainage. En présence d'eau souterraine à un niveau de 1,5 mètre à la surface de la terre, planter des raisins n'a pas de sens - cela ne prendra pas racine.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, préférez si possible l'endroit où il y a beaucoup de soleil et où il n'y a pas de vents froids du nord. Un endroit très pratique pour planter est près du belvédère, où la vigne ne peut pas beaucoup s'épaissir.
Les jardiniers expérimentés sont engagés dans les boutures en automne et au printemps. La multiplication des raisins s'effectue de deux manières: bouturage sur leurs propres racines et greffage sur un vieux cep. Pour un meilleur enracinement de toutes les boutures, elles doivent être brièvement (pendant 1 à 2 secondes) placées dans une solution de "Humanat" (10 gouttes de médicament pour 1 litre d'eau). La plantation des boutures est effectuée dans un sol préparé et bien fertilisé.La terre doit être bien déterrée, mélangée avec des engrais organiques, formée une petite dépression, recouverte d'une couche de terre sur le dessus (afin que les racines de la bouture n'entrent pas en contact avec l'engrais) et soigneusement plantée. Le cou de la racine ne doit pas être approfondi, il doit être placé au-dessus du sol.
Si vous achetez des boutures comme matériel de plantation, vous devez faire attention à la qualité des racines. La plantation de boutures dans le sol à partir de branches que vous avez vous-même coupées de la vigne doit être effectuée avec des racines pré-germées. Lors de la plantation en automne, le dessus de la bouture doit être recouvert de paraffine. Cette procédure l'aidera à supporter l'hiver. La paraffine est ajoutée à l'eau bouillante, qui sera à la surface de l'eau. Une tige y est trempée un instant, qui est immédiatement placée dans de l'eau froide pour refroidir. La plantation de telles boutures dans le sol doit être effectuée à un régime de température stable à +15 degrés, tandis que la température du sol ne doit pas être inférieure à +10.
La nature a donné à la plante la possibilité de se développer à la fois sur des morceaux de tronc déjà mûrs et recouverts d'écorce, et sur des pousses vertes. Il faut savoir que lors de la coupe d'une branche sous la bouture, la coupe doit être verte. Presque toutes les boutures (tiges) récoltées à l'automne s'enracinent bien lorsqu'elles sont plantées dans le sol au printemps. La plante du matériel de plantation d'automne est très forte, donne rapidement des racines, des feuilles et de futures flèches fructifères. Les boutures d'automne sont récoltées après la chute de toutes les feuilles. Les branches fructifères à écorce brune sont coupées d'au moins 30 cm de long avec 2 à 4 yeux. Le diamètre de la tige ne doit pas dépasser 6 mm.Ces flans sont stockés jusqu'en février dans une cave dans une boîte avec du sable humide ou enterrés dans un jardin dans une tranchée de 50 cm de profondeur.Les boutures peuvent être stockées dans un sac en plastique dans la porte du réfrigérateur - ce régime de température leur convient.
En février, pour obtenir les premières racines jusqu'à 2 cm de long, les boutures sont placées dans de la sciure humide, de la terre ou de l'eau. Ensuite, ils atterrissent dans des conteneurs séparés. Dans des gobelets en plastique (10 cm de diamètre, 25 cm de haut), des trous sont pratiqués au fond, une couche de drainage est posée à partir de la brique cassée ou des cailloux, puis remplie d'un mélange préparé de sable, de tourbe et d'humus. Les boutures sont plantées dans le sol en biais, tandis que 1 à 2 bourgeons doivent être au-dessus du sol. Une semaine après l'apparition des racines, elles sont nourries avec de la cendre de bois à raison de 30 g par plante. Début mai, avant la plantation, les boutures doivent donner de petites feuilles.
Pour préparer une greffe pour un porte-greffe, un greffon doit être préparé. C'est une tige coupée par le bas en biais. Un tel coin devrait être à quelques millimètres de l'œil. La tige préparée est placée dans l'eau pendant une journée. Le porte-greffe sera un vieux tronc coupé avec des racines, dans lequel une incision est faite. Un coin de scion préparé est inséré dans l'espace formé. La fusion rapide les uns avec les autres est facilitée par une compression serrée avec de la ficelle. Après la plantation, la bouture et le stock sont arrosés avec beaucoup d'eau (au moins trois seaux).
Comment s'occuper?
Pour la variété "Moldova", l'humidité du sol n'est pas sans importance. Un arrosage abondant est nécessaire une semaine avant la floraison et dès que les baies commencent à se fixer. Si le printemps est sec, l'arrosage doit être effectué immédiatement après l'apparition des premières feuilles et à l'automne, il doit être arrosé après la récolte.En été sec, le vignoble ne se passera pas d'arrosages réguliers. Afin d'éviter la stagnation de l'humidité, le propriétaire doit prévoir des fossés de drainage.
Autour de la plante, la terre est paillée avec de la paille, de l'humus. Le paillis est nécessaire pour se protéger du soleil brûlant, ainsi que pour s'assurer que le sol ne se dessèche pas et reste humide plus longtemps. Le sol autour de la plante doit être recouvert d'un diamètre de 1 à 1,5 mètre, l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 5 cm.Le paillage est effectué uniquement au printemps et en automne. En été, le paillis est enlevé, car les jours chauds, il nuira aux racines.
Dans le sud, la variété n'est pas couverte avant l'hiver. Dans d'autres régions, les jeunes plantes sont courbées avant l'hivernage et recouvertes d'un film, pressées avec des arcs. Les troncs des plantes âgées de plus de quatre ans sont attachés ensemble et pliés au sol. Des branches d'épinette de conifères sont placées sur le dessus ou recouvertes de structures en planches. Une tige plantée en automne doit être entièrement recouverte de terre.
La taille peut se faire très tôt au printemps pendant que la vigne est en dormance. Une vigne bien formée est celle qui se compose de quatre manches longues. Au printemps, il faut s'assurer qu'il n'y a pas plus de 7 (maximum 9) bourgeons sur chaque branche partant du tronc central, tout le reste doit être enlevé. Avec un timbre haut, il ne devrait pas y avoir plus de 5-6 yeux. Pour cette variété, la charge de la plante en grappes est très importante. Lorsqu'un grand nombre de grappes se forment, les petites grappes supplémentaires qui se forment doivent être supprimées.
L'application d'engrais minéraux doit se faire trois à quatre fois par saison. Au printemps, les plantes ont besoin d'azote, et en été, de potassium et de phosphore. Les engrais organiques affectent le goût des raisins, ils ne sont donc appliqués qu'après la récolte.
En termes de maladies et de ravageurs, la variété est très pratique pour la culture. "Moldova" n'a pas du tout peur de la pourriture grise, à laquelle les autres cépages sont sensibles. Le système racinaire ne souffre pas de phylloxera. Une caractéristique de la variété est que les guêpes n'infectent pas du tout les baies. "Moldova" souffre d'oïdium, de phomopsis, de chlorose calcaire, dont il est nécessaire de faire de la prévention.
Il est nécessaire d'établir un schéma de pulvérisation, selon lequel il doit être effectué au moins deux fois par saison avec du liquide bordelais (concentration ne dépassant pas 1%).
Recommandations et avis
Les raisins "Moldavie" ne sont estimés que positivement par les jardiniers. Ils disent que la variété mérite l'attention voulue et doit être plantée sur son site. Les jardiniers ont remarqué que la taille et le goût des baies dépendent beaucoup de la météo. Dans un été très chaud, les fruits sont très doux et gros. Pendant la saison froide des pluies, ils sont plus acides et moins profonds. Les résidents d'été préparent des jus, des confitures et du vin fait maison à partir de baies.
Les clients sont enthousiasmés par cette variété, à leur avis, elle est parfaitement conservée et a un goût agréable.
Les hôtesses recommandent une excellente confiture de raisins de Moldavie. Il sera apprécié par tous vos proches et deviendra une délicatesse maison de la maison. La confiture peut être faite avec des graines, sans elles, avec l'ajout de divers fruits et baies, ainsi qu'avec toutes sortes d'épices. La confiture déjà préparée est utilisée comme garniture pour toutes sortes de pâtisseries.
Pour préparer cette délicatesse, seuls des fruits mûrs sont nécessaires. Toutes les baies doivent être entières, ne pas les abîmer. Mettez les raisins bien lavés sur une plaque à pâtisserie, saupoudrez de sucre, vos épices préférées et versez un peu d'eau dessus. Le four est préchauffé à 150 degrés. Nous mettons la plaque à pâtisserie dans le four et faisons cuire les ingrédients pendant une heure.Ensuite, nous sortons la plaque de cuisson du four et la laissons refroidir pendant deux heures. Pendant ce temps, les bocaux avec couvercles sont stérilisés. La confiture froide se déplie et s'enroule. Les friandises sont prêtes pour l'hiver. Il doit être stocké dans une cave.
"Moldova" est une variété très réussie pour la production industrielle de vin, et pour les résidents d'été qui n'ont pas beaucoup de temps pour s'occuper de leur banlieue, ce sera une excellente option pour faire pousser de délicieuses grappes.
Passez en revue les raisins "Moldavie", voir la vidéo suivante.