Caractéristiques de la culture des cerises
L'arbre fruitier le plus commun, que l'on trouve dans presque toutes les parcelles de jardin, est le cerisier. Compotes, sirops, liqueurs sont fabriqués à partir de baies de cerise. La cerise est utilisée pour faire des boulettes, des tartes, des gâteaux. Il fait de délicieuses confitures. Il s'est imposé comme un composant indispensable utilisé dans l'industrie alimentaire et la restauration.
Horaire
Le cerisier ne fait pas partie des cultures fantaisistes.
Il peut pousser dans différentes régions du pays. Pour que la cerise s'enracine dans le sol, puis grandisse et se développe bien, il est nécessaire de la planter dans le sol, en suivant les règles.
Lors de la plantation de cerises dans n'importe quelle région du pays, il est préférable de choisir un semis qui tolère bien le gel et diverses maladies. Pour une bonne fructification, une pousse de deux ans est choisie. En hauteur, il peut mesurer 1,4 à 1,5 mètre. L'épaisseur du tronc chez les jeunes plants atteint 1 à 1,5 cm et les racines du chubuk doivent représenter 3 à 4 processus bien développés.
Pour l'atterrissage
Lorsqu'un arbre est planté trop tôt au printemps, il est possible que le gel sous forme de givre revienne soudainement. À basse température, le jeune arbre mourra.
Planter des cerises à l'automne avec un retard servira à garantir que l'arbre n'a pas le temps de s'adapter avant l'arrivée du froid, la cime ne se développera pas et le tronc ne pourra pas se renforcer. Le système racinaire d'une plante plantée en fin d'automne sera mal préparé aux gelées hivernales, la croissance des racines ralentira.
Au printemps, lorsque la neige fond et que le sol devient sec, vous pouvez commencer à planter un cerisier. Le débarquement est possible à partir de fin mars, y compris tout le mois d'avril.
En automne, il est recommandé de planter avant que le sol ne commence à geler.
Les cerises doivent être plantées d'août à la première semaine d'octobre inclusivement.
Dans le climat rigoureux de la Sibérie et de l'Oural, la plantation d'une culture fruitière doit être effectuée au printemps. Le semis aura encore plusieurs mois avant l'arrivée de l'automne pour s'enraciner, se renforcer, s'enraciner profondément et commencer à pousser. Vous pouvez planter des arbres fin avril ou tout le mois de mai.
Une attention particulière doit être portée à la variété. Il est nécessaire de sélectionner une variété d'arbres en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Ceux-ci doivent être des semis résistants au gel avec une structure racinaire solide.
Parmi les variétés les plus appropriées pour la Sibérie et l'Oural figurent des variétés telles que Zhelannaya, Ob, Christina, Altai Early 2 et un certain nombre d'autres cultures.
Des variétés de cerises à haute résistance au gel et résistantes aux ravageurs qui détruisent activement l'écorce des arbres sont plantées dans la région de Moscou. La cerise Apukhtinskaya s'est bien enracinée dans cette région. Mais les variétés "Molodezhnaya", "Lyubskaya", "Turgenevka" poussent également avec succès et portent leurs fruits.
Les plantations de printemps et d'automne ne présentent pas de différences significatives. Ils diffèrent en ce qu'à l'automne, un remblai est fait autour de l'arbre planté, il est épandu. Ce processus vous permet de protéger les racines de la culture plantée de la mort (gel).
Floraison
La floraison luxuriante et parfumée des cerisiers commence fin avril et se poursuit jusqu'au début mai.
Par temps ensoleillé, le cerisier peut fleurir pendant 8 à 12 jours, par temps pluvieux et nuageux, la floraison dure jusqu'à 14 jours et se termine lors de l'apparition des bourgeons végétatifs.
La fleur de cerisier est caractérisée par deux moitiés et cinq pétales. L'ovaire se situe au sommet de la fleur, ce qui assure une bonne accessibilité aux abeilles au moment de la pollinisation.
Dans le centre de la Russie et la région de Moscou, la floraison d'un arbre se produit dans l'intervalle de temps du 7 mai au 15 mai inclus. En Sibérie et dans l'Oural, la culture de la cerise commence à fleurir fin mai et fleurit jusqu'au 7 juin.
Maturation des fruits
La cerise chante et mûrit à des moments différents, selon sa variété et sa région de plantation. Le cerisier, qui porte ses fruits début juillet, est une variété à maturation précoce. Il s'agit d'une cerise des variétés suivantes :
- "Jeunesse";
- "Bébé";
- "La fille au chocolat".
De la mi-juillet à la fin juillet, les cerises à maturation moyenne mûrissent. Ceux-ci incluent les variétés "Vladimirskaya", "Kharitonovskaya", "Zhukovskaya". En août, les variétés tardives de cerises mûrissent: Lyubskaya, Shchedrovka et d'autres arbres.
La maturation des baies est influencée par les caractéristiques climatiques de la région de débarquement. Cerise aime la chaleur. Dans le même jardin, l'arbre planté du côté ensoleillé donnera la première récolte.
Caractéristiques du système racine
Les semis de cerisier sont vendus avec un système racinaire ouvert et fermé. Un système racinaire fermé correspond à des semis plantés dans un récipient. Dans un système ouvert, les plants sont vendus individuellement sans emballage spécial de leurs racines.
Avec un système racinaire fermé, les racines ne sont pas susceptibles d'être endommagées, mais il est impossible de les voir, car elles sont immergées dans le sol.
Lorsque vous achetez un semis à racines ouvertes, vous devez faire attention au fait qu'un tronc sain a une partie racinaire ramifiée et développée. Il y aura beaucoup de petites racines sur les racines. Ces semis peuvent être plantés en toute sécurité dans le sol tout au long de la saison de plantation.
Dans le sol, les racines des cerisiers sont à une profondeur d'un demi-mètre. Si le sol est pauvre ou mal fertilisé, la cerise peut y prendre pied à un niveau de 15 à 35 cm.
Les racines de cerise poussent assez largement. Ils peuvent être horizontaux et verticaux. Les racines horizontales puisent dans les couches superficielles du sol tous les nutriments nécessaires à la croissance et à l'activité vitale de la cerise. Les racines qui pénètrent profondément dans le sol saturent tout le tronc d'eau lors de l'irrigation et permettent à l'arbre de maintenir une position stable et solide. La variété des cerises affecte le nombre de racines et leur emplacement.
À une hauteur de 10-15 cm de la base des racines, il y a un collet de racine, qui ne peut pas être immergé dans le sol lors de la plantation. Si vous l'enfouissez dans le sol, le jeune arbre peut mourir.
Comment choisir un emplacement et à côté de quoi planter ?
Comme le cerisier aime la chaleur et la lumière, il doit être planté dans des zones dégagées et bien éclairées. Il est impossible de planter un arbre dans les basses terres et dans les courants d'air. La plante fruitière ne tolère pas bien les greffes, la plantation doit donc être effectuée une fois.
Les eaux souterraines affectent négativement la croissance et le développement d'un jeune arbre. Ils ne doivent pas être proches, au moins à une profondeur de 1,5 à 2 m.
Lors de la plantation de cerises à proximité d'autres cultures de baies, elles n'auront pas la possibilité de bien se développer. Les branches du cerisier vont s'entrelacer avec les branches d'autres arbres. En conséquence, leur mort et de faibles rendements à l'avenir sont possibles.
Les cerisiers autofertiles ont fait leurs preuves dans les parcelles des jardiniers. Ils donnent des rendements impressionnants, ils n'ont pas besoin de pollinisateurs. Si la cerise est cultivée dans le but de vendre davantage de baies, le rendement et la fructification de l'arbre augmentent lorsque des pollinisateurs sont plantés à côté.
Les variétés les plus courantes de cerises autofertiles sont Garland, Annushka et Youth. Parmi les sous-dimensionnés, Cendrillon, Apukhtinskaya, Chocolate Girl et d'autres variétés d'arbres ont fait leurs preuves.
Souvent, les jardiniers ne savent pas quel voisinage entre les arbres est acceptable et ce qui ne l'est pas. Par exemple, les cerises s'entendent bien à côté d'un pommier ou d'un prunier. Les cultures arbustives, les raisins et les groseilles ont un effet positif sur sa croissance et son développement.
Lorsqu'un noyer ou un pêcher, un abricotier pousse à côté d'un cerisier, ils affectent négativement le cerisier, prenant toute l'humidité et la nutrition du sol. Le cassis est également un voisin indésirable des cerises. La plantation d'un arbre doit être effectuée à distance.
Le schéma de plantation d'arbres fruitiers dans le jardin est sélectionné pour chaque parcelle individuellement.Il est préférable de planter des arbres en damier, en respectant les règles de leur voisinage.
Il ne faut pas oublier que selon la législation en vigueur (SNiP), les arbres doivent être plantés à une distance maximale de 4 mètres de la clôture du voisin.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de propager les cerises. Il se propage par pousses racinaires et greffage, ainsi qu'en plantant une graine d'une baie de cerise dans le sol.
La méthode la plus simple et la plus fiable pour propager les cerises est le bouturage. À partir d'une petite brindille coupée, avec des soins appropriés, vous pouvez faire pousser un arbre ramifié et fruitier.
Avant de propager des cerises avec des boutures vertes et de commencer à les couper, vous devez préparer un récipient. L'atterrissage est effectué dans une boîte de taille moyenne avec une profondeur de 10-15 cm.
Il est rempli d'un mélange de terre. Le mélange doit être lâche et traité avec une solution désinfectante. Le chernozem est pris comme base, mélangé avec du sable dans un rapport de 1/1. La boîte est complétée en haut. Ils fabriquent une sorte d'attaches arquées qui augmentent la hauteur de la boîte de 20 à 25 cm, puis du polyéthylène est posé dessus. Il s'avère une mini-serre.
Un matin de juillet, avant que le soleil ne soit au zénith, les boutures de cerisiers doivent être coupées pour une future plantation. Il est préférable de couper du côté de l'arbre qui fait face au soleil.
Les pousses doivent être sélectionnées vertes et fortes, avec des bourgeons et un feuillage développés. L'arbre donneur ne doit pas avoir plus de 5 ans.
Après la coupe, les chibouks sont placés dans l'eau pendant un certain temps, puis ils sont retirés et le matériel de plantation est formé. Chaque branche est coupée à une taille de 10-15 cm Cette bouture doit avoir plusieurs feuilles dans sa partie supérieure. Le reste des feuilles ci-dessous est enlevé.
La bouture finie est plantée dans le sol préparé dans la boîte à une profondeur de 2,5 à 3 cm.Le sol autour est tassé avec les doigts. De cette façon, toutes les boutures sont plantées jusqu'à ce que la boîte soit remplie.
La distance entre les unités de coupe doit être comprise entre 6 et 8 cm.
Les boutures plantées sont recouvertes d'un film sur le dessus, ce qui permet de maintenir l'humidité du sol et de l'air à un niveau stable. Ensuite, la boîte est laissée dans un endroit bien éclairé jusqu'à ce que les racines se forment au niveau des boutures.
Dès que les racines sont apparues, les plants sont durcis et aérés. Les boutures enracinées dans le sol, ainsi que la boîte, sont enterrées dans le sol à l'automne pour la période hivernale, au ras du sol de la parcelle de jardin.Le dessus des semis est recouvert de sciure de bois ou de tourbe. Ils sont donc stockés jusqu'à l'arrivée du printemps.
Au printemps, les semis sont plantés dans le sol à un lieu permanent de leur croissance ou pour la croissance.
Comment préparer le sol ?
Avant de planter un cerisier, la terre doit être déterrée et les mauvaises herbes et autres plantes enlevées. Lors de la plantation de printemps, le sol est préparé à l'automne. Les engrais sont appliqués sur le sol creusé. Il peut s'agir de fumier à raison de 7 à 10 kg par 1 m². M.
Du superphosphate et du chlorure de potassium y sont ajoutés. Superphosphate pour 1 m². m va jusqu'à 60 grammes, le potassium jusqu'à 30 grammes.
Il est préférable de fertiliser le sol avec de la chaux. La quantité de chaux pour 1 m². m diffère dans chaque région. Tout dépend de l'acidité du sol. 400 à 500 grammes de chaux sont ajoutés au sol sablonneux. Dans un sol avec des limons calcaires, jusqu'à 700 grammes seront nécessaires. La chaux ne sera pas placée dans le trou de plantation, car elle peut brûler les racines du semis.
La cerise aime les sols fertiles, capables de bien conduire l'air vers le système racinaire. La meilleure option pour sa croissance et son développement est un sol léger, contenant de l'argile et du sable (loam). Des engrais supplémentaires avant la plantation et après la plantation d'un semis affecteront favorablement le développement d'une culture de cerises.
A quelle distance les uns des autres et comment planter ?
Pour une croissance complète, les cerises ont besoin d'espace territorial. Il doit être planté à une distance de 3 mètres des autres arbres. Si vous plantez une culture de cerises dans le jardin à une distance proche des autres arbres, elle poussera sans former de couronne luxuriante. En conséquence, le rendement sera considérablement réduit. Les fruits d'un tel arbre ne se forment qu'à la cime.
Une caractéristique distinctive dans la formation d'un jardin avec des plantations de cerisiers est que la hauteur des arbres est directement proportionnelle à la distance autorisée à laquelle ils peuvent être plantés les uns des autres dans le sol. Par exemple, si une cerise atteint une hauteur de 3 mètres à l'état adulte, elle doit être plantée à une distance de 3 mètres des autres arbres fruitiers. Avec une hauteur de cerisier de 2 mètres, la distance aux arbres voisins doit être d'au moins 2 mètres.
La fosse d'atterrissage est préparée en automne ou au printemps au moins 14 jours avant la plantation des cerises. Une cheville est enfoncée dans le trou. Il soutiendra l'arbre planté. Ensuite, un sol fertile y est immergé. La largeur du trou pour la cerise doit être de 50 à 80 cm.Ils creusent un trou de 55 à 60 cm de profondeur.
Des engrais sont appliqués dans la fosse de plantation, une composition de sol est préparée à partir d'humus à raison de deux seaux, 200 à 300 grammes de superphosphate y sont ajoutés, ainsi que du sulfate de potassium dans un volume de 30 grammes. Il est conseillé de mélanger toute la composition avec de la résine de bois. Le sol dans la fosse se dépose naturellement. Si le trou est creusé au printemps avant la plantation, un engrais doit y être appliqué deux semaines avant la plantation des cerises.
Les instructions étape par étape pour planter une culture de cerises sont les suivantes:
- le sol fertile est retiré d'un trou creusé avec une pelle;
- la couche supérieure de terre est versée dans la fosse jusqu'au fond, formant un monticule;
- un semis est placé sur ce monticule, étendant ses racines sur toute la circonférence;
- après s'être endormis avec de la terre avec des engrais et des tasses, il faut surtout compacter la terre aux racines du semis.
Le tronc du semis est attaché à un piquet, qui le soutiendra en position verticale et le protégera du vent. Au-dessus du niveau du sol, le collet de la racine du semis doit être à une hauteur de 3-4 cm.
Autour de l'arbre planté, il faut faire un petit monticule de terre.Après cela, vous devez arroser le jeune arbre avec de l'eau. Vous pouvez verser 2 seaux d'eau. Lorsqu'il est absorbé dans le sol, le remblai est nivelé. Si plusieurs cerisiers ont été plantés, il est conseillé de couper le haut de leurs troncs au même niveau à moins de 70-75 cm de hauteur.
Ceci termine la plantation des cerises. Il reste à attendre que l'arbre s'enracine dans le sol et commence à pousser.
Se soucier
Pour faire pousser un cerisier massif sur le site ou à la campagne en plein champ, ce qui donne une bonne récolte, il est nécessaire de bien entretenir les semis.
Les semis doivent être arrosés, ameublir le sol, fertiliser (nourrir), procéder à la taille en temps opportun des pousses en excès. La culture comprend également une série de mesures pour protéger les cerises de diverses maladies et ravageurs.
Caractéristiques d'irrigation
En été, les cerises doivent être arrosées plus souvent qu'au printemps, surtout si l'été est sec. Pour un arrosage ponctuel, vous avez besoin de jusqu'à 5 seaux d'eau. L'arbre doit être arrosé après que la cerise se soit fanée.
La prochaine étape d'arrosage est effectuée lorsque les baies sont apparues et mûries.
les engrais
Un arbre planté à partir d'un sol fertile reçoit tous les nutriments nécessaires à un bon développement et à une bonne croissance.
Jusqu'à trois ans, la fertilisation n'est pas recommandée, surtout si le sol est fertile et saturé de tous les composants nécessaires.
Si le sol est pauvre, les engrais peuvent être appliqués chaque année jusqu'à ce que l'arbre atteigne l'âge de sept ans. Au début du printemps, pendant les trois premières années de croissance, les cerises sont nourries avec de l'urée, du nitrate d'ammonium, du sulfate de potassium et du superphosphate.
- Au premier printemps après la plantation des cerises, 70 à 100 g d'urée sont ajoutés au sol sous chaque arbre.
- Après deux ans, elle est nourrie avec du nitrate d'ammonium à raison de 15 g pour 5 litres d'eau.
- Après trois ans de croissance, la cerise est fertilisée avec 200 g d'urée, appliqués sous chaque arbre. L'urée est appliquée au printemps et à l'automne du potassium jusqu'à 100 g sous un arbre ou du superphosphate à raison de 300 g sous chaque cerise.
- Après cinq ans, les cerises sont fertilisées avec de l'ammophos à raison de 30 g de substance par seau d'eau.
- Après six ans de croissance des arbres, 250 à 300 g d'urée sont ajoutés sous chaque cerise au printemps. En automne, la plante est fertilisée avec du superphosphate double (0,5 kg) et du sulfate de potassium (150 g) pour chaque arbre.
Les meilleurs engrais organiques pour les cerises sont le fumier de poulet, l'humus ou la sciure de bois. Au printemps, des cendres et de l'azote peuvent être appliqués.
Le pansement supérieur est effectué comme suit. L'arbre est creusé en cercle à une distance de 15-20 cm du tronc et le sol est ameubli. Ensuite, chaque cerise est arrosée (au moins deux seaux pour un semis). Une fois que le sol a absorbé l'eau, des engrais sont appliqués.
taille
La taille des cerisiers peut être effectuée à la fois dans les premiers mois du printemps, avant le gonflement des bourgeons, et en été après la récolte et à l'automne. Les pousses de cerisier poussent très rapidement, à la suite de quoi la couronne devient dense. Cette circonstance affecte négativement le rendement et la taille des baies mûres. Ils mûrissent plus petits et moins juteux au goût.
Les branches squelettiques de l'arbre sont laissées en quantité de 6 à 7 pièces et doivent être situées à une hauteur de 40 à 50 cm au-dessus du tronc. Au niveau inférieur, il reste 3-4 branches, au-dessus - 2 branches. Le niveau supérieur contient une branche (pousse centrale). Au fil des ans, de nouvelles pousses pousseront près de chaque branche sur n'importe quel étage, formant ainsi une belle couronne.
La taille d'automne est effectuée s'il y a des branches cassées ou des zones malades.
Il est préférable de tailler au printemps en mars. Les pousses sous forme de pousses sont raccourcies à la même longueur dans tout l'arbre.Le haut du tronc est raccourci en été si nécessaire.
Quand et comment greffer ?
Si vous devez transplanter des cerises, cette procédure doit être effectuée au début du printemps, avant que le jus ne commence à se déplacer le long de l'arbre. En automne, la transplantation peut être effectuée après la chute du feuillage. Cela se fait généralement en septembre. Pour que la cerise soit bien pollinisée, la greffe doit être effectuée dans un endroit où les cerises poussent encore. La distance entre eux doit rester au niveau de 3 mètres. Il n'est pas recommandé de replanter les arbres de plus de 10 ans.
Lors de la transplantation d'un arbre d'un endroit à l'autre, il faut veiller à garder les racines intactes. Il est préférable de creuser plus profondément dans l'arbre afin d'en extraire les racines avec une grosse poignée de terre. Lors de la transplantation d'une culture de cerises au printemps, la fosse est préparée à l'automne, et lors de la transplantation à l'automne, la fosse est préparée au printemps. Un sol fertile préparé comme une composition de sol et d'engrais organiques contenant du potassium et du phosphore est versé dans le trou creusé.
Le processus de plantation d'un arbre transplanté dans le sol n'est pas différent du processus de plantation d'un semis de cerisier. Après le repiquage dans un nouvel endroit, la cerise est arrosée.
Problèmes possibles
Lorsqu'un arbre planté ne porte pas de fruits pendant un an ou deux, cela indique qu'il y a une raison à ce comportement des cerises.
Il peut y en avoir plusieurs :
- un arbre peut tomber malade, par exemple, avec la moniliose, lorsque le sommet commence à sécher et que les branches perdent leur vitalité;
- la cerise ne porte pas de fruits si le site d'atterrissage est du côté ombragé du jardin;
- le sol peut être très acide;
- à côté du cerisier, des arbres sont plantés qui ont un effet néfaste sur son développement et sa croissance (voisins infructueux);
- il n'y a pas d'abeilles pollinisant l'arbre, ou il n'y en a pas assez;
- la taille des cerises n'a pas été faite depuis des années.
Tous ces facteurs affectent la floraison et la fructification.
Près du tronc principal de l'arbre, des pousses qui n'ont pas été plantées auparavant peuvent pousser. Ils poussent eux-mêmes à partir des racines principales et apparaissent généralement à moins de 10-40 cm de l'arbre. Ils sont appelés surcroissance. Ces pousses doivent être supprimées car elles absorbent les nutriments du tronc principal et empêchent la croissance de l'arbre. Si la croissance est apparue autour du tronc principal, elle doit être retirée au niveau des racines. Pour ce faire, prenez un sécateur et coupez-le au-dessus du sol à une hauteur de 20 à 30 cm.De cette manière simple, les pousses seront endommagées et de nouvelles pousses ne pourront pas se former à partir de leurs racines. Vous enlèverez la croissance séchée après un certain temps et la sortirez complètement.
Ravageurs
Parmi les mesures de lutte contre les rongeurs et les insectes, une grande attention est accordée aux moyens de lutter contre la cochenille. La cochenille est un insecte qui pond ses œufs dans l'écorce d'un arbre. Cela tuera la cerise.
Pulvériser l'arbre avec "Aktara" ou "Aktellik" aide à lutter contre lui. L'émulsion est vendue en ampoules. Une ampoule est utilisée pour deux litres d'eau et les zones touchées de l'arbre sont soigneusement pulvérisées avec cette composition. En automne ou au printemps, une pulvérisation est recommandée avec la préparation n°30.
Si vous ne pouviez pas acheter ces médicaments, une composition de savon à lessive (200 g), de carbonate de soude (20 g) et d'eau (10 litres) vous aidera à vous débarrasser des cochenilles. La pulvérisation peut se faire avec des décoctions d'ail, d'oignon, de pissenlit ou de chélidoine. Mais l'extrait d'achillée ou d'aiguille de pin convient également à cette fin.
Ovaires tombants
Les ovaires peuvent tomber si une cerise de la même variété est plantée à côté de la cerise. En conséquence, la pollinisation ne se produit pas. Il est conseillé de planter plusieurs variétés d'arbres à proximité.
L'apparition d'eaux souterraines à proximité, les intempéries lors de la floraison de l'arbre, le manque de nutriments dans le sol affectent l'ovaire. La pollinisation affecte également. Afin d'attirer les abeilles vers un arbre, il faut le vaporiser d'un mélange d'eau, de sucre ou de miel. Mettre 100 g de sucre ou une cuillerée de miel par litre d'eau.
ver cerise
La baie de cerise peut être véreuse. Les vers apparaissent parce que la mouche des cerises pond ses larves sur les branches et les feuilles.
Lors de l'achat de semis pour la plantation, il est préférable d'acheter leurs variétés précoces. Dans ce cas, la mouche n'aura pas le temps de gâter les fruits de votre cerise et de pondre ses larves.
Le sol autour du tronc au printemps doit être déterré après le froid hivernal. Cela permettra d'enlever les pupes de mouches restantes de la chute.
Les fruits de l'arbre qui sont tombés doivent être récoltés rapidement, la récolte ne doit pas être retardée. Les cerises doivent être mûres, juteuses et intactes.
Comment sauver des oiseaux?
Il existe plusieurs façons de protéger les baies de cerise des oiseaux.
Des objets bruissants sont fixés sur les branches d'un arbre. Il peut s'agir de n'importe quoi, du papier d'aluminium à la cellophane. Les oiseaux ont peur des sons inhabituels provenant de tels objets. L'ajout de la pluie du Nouvel An sur les branches augmentera les chances de sauver les baies de cerise des becs d'oiseaux.
Les jardiniers utilisent des filets à mailles fines. Ils sont jetés dans les arbres. Une couverture sous forme de feuilles aidera également à protéger les baies des oiseaux.
Combien d'années vit un arbre ?
Les cerises à faible croissance vivent de 15 à 20 ans. L'espérance de vie des grands arbres (jusqu'à 7 mètres) atteint 25 à 30 ans.
Quels sont les appareils pour cueillir les baies?
Les baies de cerise sont enlevées avec des cueilleurs de fruits, dont il existe un grand nombre en vente.
Vous pouvez fabriquer indépendamment un extracteur à partir d'un tube en aluminium. L'une de ses extrémités est coupée obliquement et bifurquée au couteau.Les deux moitiés sont pliées vers l'extérieur dans des directions opposées sous la forme d'un crochet. L'autre extrémité est enfilée sur un poteau. Un tel appareil vous permettra de récolter des baies du haut de l'arbre.
Conseils & Astuces
Les jardiniers expérimentés ont une riche expérience dans la culture de diverses cultures fruitières.
- Non seulement les arbres, mais aussi les arbustes peuvent affecter positivement ou négativement la fructification des cerises, selon les jardiniers. Par exemple, ils ne recommandent pas de cultiver des tomates, des aubergines ou des solanacées à côté des cerises.
- Les framboises ne doivent pas pousser sous les cerises dans le jardin. Les cerises et les framboises sont sujettes aux mêmes maladies. Plantés les uns à côté des autres, ils peuvent s'infecter. Il est recommandé de planter le chèvrefeuille à côté de la cerise.
- Sous la cerise, vous pouvez planter de la menthe ou de la mélisse. Ces plantes sécrètent activement des huiles qui détruisent les ravageurs et préservent ainsi les arbres des dommages.
Si vous suivez les règles de plantation et d'entretien des cerisiers, vous bénéficierez de rendements élevés pendant de nombreuses années.
Comment planter des cerises, voir la vidéo suivante.