Nutrition pour les cerises : de quoi une plante jeune et adulte a-t-elle besoin ?

Nutrition pour les cerises : de quoi une plante jeune et adulte a-t-elle besoin ?

La cerise est une plante incroyablement résistante, elle peut aussi bien pousser en Crimée que dans le territoire de Khabarovsk ou la région de Kostroma. Malgré ses excellentes qualités de résistance, les cerises doivent être nourries avec divers engrais qui stimulent le métabolisme et aident à la formation complète des fruits. Les compositions complexes minérales et "organiques" sont introduites sans faute.

Types et avantages des pansements

Les jardiniers qui n'ont pas encore une expérience pratique suffisante doivent faire très attention à la quantité d'engrais appliquée. Il est strictement interdit de dépasser le nombre de composants utiles. Si vous ne suivez pas les recommandations, l'effet peut être le contraire, le cerisier poussera mal et finira par se dessécher. Ce processus peut s'éterniser pendant plusieurs années, tandis que les rendements diminueront régulièrement chaque année.

Afin de bien nourrir la cerise, et pour qu'elle apporte une bonne récolte, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte :

  • âge de l'arbre ;
  • saison;
  • latitude où poussent les cerises;
  • type d'engrais.

    Le premier nourrissage des cerises peut se faire lorsque la neige n'a pas encore fondu sur les champs. Les compositions contenant de l'azote conviennent à ces fins:

    • urée;
    • nitrate d'ammonium.

    La substance est dispersée à côté du tronc à une distance d'environ 55 cm, le sol est nécessairement ameubli. Environ 35 g de cet engrais sont dépensés sur une jeune plante, 2,5 fois plus devraient être dépensés sur un arbre adulte.Il est important de respecter la dose requise pour ne pas nuire à la plante. Dès que la neige fond, vous pouvez ajouter plus de "bios":

    • fumier (3,5 litres);
    • urée (250 g);
    • déjections d'oiseaux (1,4 l).

      Tout cela est mélangé dans un seau, trois litres de cette composition suffisent pour un récipient.

      Le top dressing des cerises est réalisé peu avant la floraison. Inclus dans le top dressing sans faute :

      • nitrate d'ammonium;
      • urée.

      Les composants sont de préférence utilisés à l'état dissous et versés à côté du tronc d'arbre. Dans les cerises feutrées, un tel pansement est autorisé une fois par an. Un additif est également fabriqué à partir d'engrais organiques, de bons résultats sont obtenus lorsque du fumier de poulet est utilisé, ainsi qu'un pansement vert. Après la floraison, un arbre adulte est nourri une fois de plus. Cela se produit généralement dans la seconde quinzaine de mai. Utilisé dans la deuxième alimentation :

      • fumier;
      • composés de compost.

      Le principe est simple : les ovaires ont perdu leurs pétales, ils ont besoin de composants utiles pour leur développement ultérieur. La meilleure option: fabriquer des composés chimiques dans une substance liquide, bien que le creusement soit souvent utilisé. Pendant les mois d'été, les cerises doivent être activement enrichies en composés azotés.

      A la mi-juillet, les premières pulvérisations sont effectuées. Ensuite, après 2 semaines, il est recommandé de répéter une procédure similaire plusieurs fois. Si des sidérates sont plantées de cerises au printemps, elles sont fauchées et la terre est déterrée. La culture est nourrie à l'automne, après une taille préventive. Le sol doit contenir des quantités suffisantes de phosphore, de potassium et de calcium. Dans le cas où le sol présente une acidification importante, il est certainement recommandé de procéder à un chaulage. Pendant la saison chaude d'automne, le top dressing des cerises est fait après la récolte. Une fois les feuilles émiettées, un autre pansement supérieur est préparé, dans lequel tous les mêmes composants doivent être présents invariablement:

      • potassium;
      • phosphore.

      À faible profondeur (10 centimètres), de la résine de bois et de la sciure de bois sont également introduites. Différents types d'arbres ont besoin de différentes quantités d'engrais. Avant de planter des arbres, vous devez connaître la véritable acidité du sol. Habituellement, des tests sur papier de tournesol sont utilisés pour cela, ainsi que des bandes d'aquarium qui modifient le pH. La cerise préfère les sols sablonneux surtout, lorsque le pH est proche de la barre des 7. Si l'acidité dépasse cette marque, il est recommandé de cultiver le sol:

      • chaux;
      • farine de dolomite;
      • cendre.

      Toutes ces opérations sont réalisées à l'avance (de préférence six mois à l'avance). Après la plantation de l'arbre, la fosse est recouverte de fumier et de terre mélangée, plus de chlorure de potassium est ajouté. Les jeunes plantes doivent être nourries, généralement il y en a environ trois au cours de l'année.

      Il est recommandé de surveiller de près la croissance d'un jeune arbre, si l'augmentation était de 25 centimètres, alors tout va bien, le processus se déroule «le long d'une trajectoire donnée». Si cela ne se produit pas, alors pendant la chaude saison d'automne, environ 100 grammes de superphosphate double et 5,5 kg d'humus sont ajoutés.

      Au printemps, tous les arbres devraient recevoir leur portion d'azote (110 g), qui est déposée sur le sol, arrosée. Assurez-vous de desserrer le sol au printemps. Au bout de trois ans, la gamme de formulations nécessaires à l'utilisation augmente nettement :

      • urée jusqu'à 200 g (en mars-avril);
      • phosphore 330 g.

      Tout au long de l'année, les "bios" sont apportés au moins deux dizaines de kilogrammes.La fructification des jeunes cerises en feutre stimule le compost, qui nécessite environ 8 kilogrammes par mètre carré, environ 100 g d'humus et 65 g de sulfate de potassium.

      Fertilisation

      Fertiliser un arbre après cinq ans signifie fabriquer tous les composants nécessaires, en suivant le schéma standard. Lors de la floraison au printemps, il est préférable de tenir compte du juste milieu, le système racinaire de la plante doit absorber tous les engrais. Des soins appropriés sont importants ici, sinon l'effet sera le contraire et les engrais oxyderont le sol, ce qui est hautement indésirable.

      En grandissant, une jeune cerise nécessite plus d'alimentation, un arbre de dix ans absorbe trois fois plus de suppléments utiles qu'un enfant de deux ans. Les engrais stimulent le développement des plantes et des fruits, les cerises aiment surtout l'humus et le fumier. Le fumier nécessite une manipulation "spéciale", il doit être mélangé avec des herbes afin qu'il ne brûle pas le système racinaire. Les infusions de diverses herbes et même de mauvaises herbes fonctionnent efficacement comme vinaigrette pour les cerises. Les sidérates sont également souvent utilisés activement. Les racines de ces plantes assouplissent naturellement le sol et, après la tonte, elles constituent également un additif dans la nutrition des arbres. L'avantage de ce régime est qu'il nécessite un minimum de coûts de main-d'œuvre. Le top dressing à l'azote est très important, ce sont eux qui stimulent la croissance et l'apparition d'une grande quantité de feuillage. Ces engrais comprennent :

      • sulfate d'ammonium;
      • nitrate de calcium;
      • carbamide en granulés.

      Entrant dans le sol, de tels composés sont capables de garantir la nutrition du cerisier. Le premier signe de carence en azote est l'enroulement des feuilles. Il y a un risque de surdosage d'une composition utile, alors les feuilles seront anormalement grandes, les fruits mûriront beaucoup plus longtemps.La carence en azote contribue à l'affaiblissement des feuilles, elles pâlissent et s'enroulent. Un excès de ce composé provoque l'apparition d'énormes feuilles. De nouvelles pousses apparaissent en grand nombre. En été, la fertilisation avec des composés azotés doit être réduite. Le phosphore "gère" le métabolisme, mais il est également impossible de s'en passer. Aussi, grâce aux composés du phosphore, les plantes produisent de l'énergie, le phosphore est présent dans la structure de l'ADN. Il favorise :

      • floraison;
      • formation de graines;
      • développement racinaire.

      Appliquer du groupe phosphore :

      • superphosphate;
      • ammophos;
      • diammophos;
      • farine d'os.

      Le manque de phosphore dans le métabolisme des plantes entraîne des anomalies du développement. Tout d'abord, la couleur change, l'écorce de l'arbre devient brune avec une teinte violette, les feuilles jaunissent et s'effritent. S'il y a trop de phosphore, l'arbre vieillit prématurément, les feuilles se couvrent de taches noires et des pucerons apparaissent dessus.

      Horaire

      La cerise a une bonne résistance, malheureusement, les racines sont situées dans la couche superficielle, la saison sèche ou les inondations excessives sont également dangereuses pour la plante. Au début du printemps et de l'été, des engrais complexes traditionnels et du fumier sont appliqués. La floraison est observée dans la seconde quinzaine d'avril et les baies apparaissent en juillet. La cerise peut supporter des températures inférieures à zéro jusqu'à -30 degrés.

      Normes

      La pulvérisation aide dans deux cas où elle devrait :

      • combattre les parasites;
      • fournir à la plante des composants utiles.

      Jusqu'à l'âge de cinq ans, des engrais sont installés simultanément à côté du tronc d'arbre, à la fois organiques et inorganiques. Tous les sols où poussent les cerises ont besoin de chaux à ajouter tous les cinq ans. Beaucoup à cet égard dépend de la nature du sol, et ce facteur doit être pris en compte.

      Les engrais utiles pour le cerisier sont les suivants.

      • Amophos. Il comprend du magnésium et du soufre, ainsi que du phosphore.
      • Diammophos. La composition ressemble à l'amophos, il est recommandé de l'utiliser pour les sols tourbeux à forte humidité.
      • Azofos. Contient de nombreux composants, dont du soufre, convient à tous les sols.
      • Urée. Bon au printemps, avant l'apparition des inflorescences.
      • Compost. Préparé à partir de tourbe, de fumier et d'autres composants.
      • Salpêtre. Avant l'apparition de la floraison, environ 25 g sont appliqués.Il est recommandé de fertiliser les cerises après deux ans de croissance.
      • Coquille d'oeuf utilisé pour creuser et semer. Génère du calcium, ce qui permet une bonne absorption de l'azote. Un verre de coquille d'œuf écrasée par mètre carré suffit.
      • Copeaux et sciure très utiles pour les cerises, elles contiennent une énorme quantité de potassium. Appliquer à raison de 6 kg par mètre carré.
      • Déchets industries textiles.
      • Levure. Ils ne sont appliqués que sur un sol chaud, il y aura alors un effet.

      Au printemps, il est définitivement recommandé de badigeonner le tronc à la chaux, il est recommandé de protéger la plante des parasites, pour éviter la fissuration du bois.

      Règles

      Après la récolte des fruits, la plante a besoin d'engrais minéraux. Si le sol est très acide, la chaux sera également nécessaire. Avant le début de l'hiver, une opération similaire est répétée, les engrais peuvent être appliqués sur le sol jusqu'à une profondeur de 9 centimètres. La cerise pousse dans presque toutes les régions de Russie, ce fait s'explique par sa simplicité et son endurance. Aux latitudes nord, les rendements des cultures diminuent sensiblement, car le nombre de jours chauds, par exemple, à Surgut est bien inférieur à celui de Krasnodar.

      Le respect de toutes les normes nutritionnelles est extrêmement important. Au nord, les arbres ne sont plantés qu'au printemps, pendant l'été, ils ont le temps de s'enraciner s'ils sont bien entretenus.Dans la voie du milieu, les cerises à racines propres sont plantées après la seconde quinzaine de septembre.

      Cependant, il est toujours recommandé de faire toutes les plantations pendant la saison chaude, il y a donc plus de chances que la jeune plante prenne racine.

      Astuces utiles

      Pour que les fruits soient juteux, les cerises sont fertilisées avec de la "matière organique", en moyenne un demi-seau par plante. Au printemps, il est également bon d'ajouter de la cendre. En été, l'arbre ne nécessite pas de soins particuliers, vous pouvez ajouter des engrais organiques quelques fois sur toute la période. Les remèdes populaires sont très efficaces. Le manque de calcium peut être compensé avec de la craie concassée. Il est dispersé autour du tronc. La cendre de bois est une source de phosphore et de potassium de premier ordre. Un kilo et demi par mètre carré suffit.

      Les engrais complexes sont très importants pour les cerises, ils combinent tous les éléments utiles nécessaires au développement futur de l'arbre, augmentent la qualité de conservation des fruits et contribuent au développement de la résistance des semis. La taille et la jutosité des fruits augmentent également. Pour que le cerisier porte ses fruits tout au long de sa vie, les recommandations et règles ci-dessus doivent être prises en compte et utilisées.

      Pour plus d'informations sur l'entretien des cerises, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes