Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs de la groseille

Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs de la groseille

La groseille est une baie savoureuse appréciée de beaucoup, qui, avec ses homologues noirs et blancs, est largement cultivée par les jardiniers sur leurs parcelles. Les baies de cette culture ne sont pas seulement très savoureuses, elles sont également riches en de nombreuses substances et oligo-éléments utiles qui renforcent le système immunitaire humain et ont un effet positif sur la santé globale. La groseille est également largement utilisée en cuisine - elle est servie comme dessert indépendant, on fait de la confiture, de la marmelade ou de la confiture, et les feuilles sont utilisées dans toutes sortes de marinades.

Malheureusement, les buissons de cassis sont confrontés à un certain nombre de dangers tout au long de leur cycle de vie - ils peuvent être attaqués par des maladies et des ravageurs. Si la maladie n'est pas reconnue à temps, le buisson peut non seulement donner une petite récolte, mais simplement mourir. La lutte contre les ravageurs et les maladies peut prendre beaucoup de temps et de ressources, mais connaître votre « ennemi en face » et suivre un certain nombre de règles et de recommandations peut vous faciliter la vie, sauver les buissons de groseilles et récolter une grande récolte de délicieuses baies de groseilles rouges. .

Maladies courantes

Grâce aux efforts des sélectionneurs, les variétés de groseilles avec une très bonne résistance aux maladies sont de plus en plus courantes.Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des variétés anciennes, qui sont les plus largement représentées sur les terrains des résidents d'été et des jardiniers. Malgré le fait que la groseille rouge soit un peu moins sensible aux maladies que son parent noir, elle a aussi ses points faibles.

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que les groseilles rouges sont extrêmement vulnérables à toutes sortes de virus. Mais en plus des maladies virales, il existe un certain nombre de maladies typiques de cette culture qui l'affectent le plus souvent.

La première dans la liste des maladies les plus courantes de la groseille sera l'anthracose. L'agent causal de cette maladie est un champignon - c'est à cause de cela qu'avec le temps, les feuilles tombent. Ce champignon se propage particulièrement rapidement dans des conditions de forte humidité et peut se déplacer rapidement d'un buisson à l'autre. La maladie attaque d'abord les feuilles trop basses ou à l'ombre - de petites taches sombres commencent à apparaître en grand nombre, qui se transforment ensuite en petits tubercules.

Aux stades ultérieurs du développement de l'anthracose, ces tubercules éclatent et les spores fongiques sortent pour se déplacer vers d'autres plantes avec la pluie et le vent. Dans les endroits où des taches sur les feuilles, des bosses ou des plaies d'anthracose sont déjà apparues, les baies de cassis tomberont.

Cette maladie est extrêmement dangereuse pour les buissons de groseilles rouges. Il se propage rapidement à travers le buisson lui-même et se déplace rapidement vers d'autres plantations, tandis que même avec des lésions relativement petites, la groseille perd absolument toutes les feuilles.

Terry, que l'on retrouve également sous le nom de réversion, est également une maladie dangereuse pour les groseilles rouges.Jusqu'à présent, l'agent causal de l'éponge n'a pas été définitivement établi, car certains techniciens agricoles considèrent cette maladie comme virale, tandis que d'autres insistent sur le fait que la microplasmose en est la cause.

Il convient de noter que l'éponge infecte moins souvent les groseilles rouges que les cassis, mais le buisson peut toujours tomber malade à cause de matériel de plantation de mauvaise qualité ou à cause de parasites tels que les acariens.

Terry entraîne un changement rapide dans l'apparence du buisson de cassis. Les feuilles du buisson n'ont que trois lobes au lieu des cinq prescrits, leur taille diminue et leur couleur pâlit, en même temps des clous de girofle apparaissent dessus et les veines deviennent plus rigides et plus grossières. Le moyen le plus simple de remarquer l'éponge lors de la floraison des groseilles, car au lieu de fleurs, des écailles violettes spécifiques apparaissent et les pousses sont gravement déformées. La maladie se manifeste le plus activement dans des conditions de forte humidité, au point que pendant une sécheresse, elle peut être à un stade latent, et avec une grande quantité de précipitations, elle se manifestera à nouveau.

La rouille en gobelet est également un danger pour les groseilles. On peut généralement le voir sur les buissons qui poussent près des zones marécageuses. L'agent causal de la maladie est un champignon qui a besoin de carex pour son développement, et le temps froid et humide affecte favorablement le développement de la maladie. La rouille en gobelet peut entraîner la perte d'une grande partie de la récolte de baies, voire de la totalité dans certains cas.

Avec quelques connaissances, reconnaître la rouille n'est pas difficile. Il apparaît sur le revers des jeunes feuilles, où se forment des excroissances de teinte orange. L'ovaire et les feuilles tombent avec le développement de la maladie.

La maladie a un caractère cyclique, à cause de cela la brousse se fane, et si des mesures préventives et un traitement des plantes ne sont pas effectués, elle se répétera au printemps prochain.

La rouille colonnaire est un champignon pathogène qui affecte le plus souvent les buissons de cassis poussant dans les zones où se trouvent certains conifères - le principal vecteur de cette maladie fongique. Le principal symptôme de cette maladie est des taches jaunes qui apparaissent sur la partie supérieure de la feuille avec un tas rougeâtre en dessous.

La rouille colonnaire affecte le plus activement les buissons dans des conditions de température élevée et d'humidité élevée. Cette maladie ralentit la croissance normale des pousses et provoque une chute précoce des feuilles, ce qui affaiblit les buissons verts et réduit le rendement.

La tache blanche est appelée septoriose chez les agriculteurs professionnels. Il est propagé par un champignon, apparaissant d'abord sous forme de petites taches sur le feuillage rouge vif avec une teinte brune. Ensuite, les taches changent de forme et augmentent considérablement, la couleur change également - les formations s'assombrissent et virent au brun, avec une zone blanche au milieu. Le développement de la maladie entraîne la chute des feuilles, l'assèchement des reins et l'arrêt de la croissance des pousses.

La septoriose commence à se manifester à la fin du printemps et au début de l'été, et l'impact le plus intense se produit dans la seconde moitié de l'été. En raison du fait que les feuilles tombent des buissons, la groseille endurera le froid pire, elle aura des brosses incomplètes et son rendement diminuera considérablement. Cette maladie affecte rarement les buissons de groseilles poussant sous nos latitudes, cependant, jusqu'à présent, il n'a pas été possible de sélectionner des variétés qui seraient résistantes à la tache blanche.

Variété américaine d'oïdium - bibliothèque de sphères. Ceci est une autre maladie causée par un champignon. Tout d'abord, les jeunes feuilles, les pousses et les bourgeons nouvellement nés affectent la bibliothèque de sphères. Aux premiers stades du développement de cette maladie, un enduit blanc apparaît dans les lésions, qui vire ensuite au brun. Au stade suivant, les feuilles peuvent changer de forme et les baies peuvent tomber.

La maladie supprime considérablement le système immunitaire du buisson, ses branches s'assèchent et si elle est fortement lancée, la plante mourra très probablement tout simplement.

La tavelure inquiète aussi souvent les propriétaires de parcelles où poussent les groseilles rouges. Dans les buissons qui en sont affectés, des points bruns ou gris à structure dense se forment sur les feuilles, les pousses et les baies. Au fur et à mesure que la gale se développe, la surface de ces taches commence à se fissurer, les zones où la groseille est couverte de pourriture de la gale et les fleurs et l'ovaire tombent. En conséquence, la groseille perd simplement un pourcentage important de sa masse verte et, par conséquent, le rendement en baies.

parasites

Les parasites et les ravageurs qui attaquent généralement les groseilles affectent également tous les autres membres de la famille des groseilles, ce qui dicte des conditions particulières pour la plantation de ces cultures - les agriculteurs professionnels les plantent loin les uns des autres. La grande majorité des insectes nuisibles se trouvent sur n'importe quel buisson de cassis, quelle que soit sa variété et sa variété.

Le principal représentant du monde animal, qui attaque souvent les buissons de cassis, est le verre de cassis. Ce sont les larves de cet insecte qui causent le plus de dégâts aux plantes - elles se nourrissent des tissus des pousses de la brousse, mangeant à travers des tunnels particuliers.Dans la plupart des cas, ce ravageur peut être trouvé sur de vieilles plantes - si les branches sont trop fragiles et se cassent sans aucun effort, et que leur coupe est noire, alors il y avait une vitrine en groseille.

Le puceron des pousses se trouve dans presque tous les jardins, car son régime alimentaire est le jus de diverses cultures, et pas seulement les groseilles. Ce parasite infecte massivement les arbustes végétaux, les colonies de pucerons attaquent les jeunes feuilles, les pousses, les fleurs et les ovaires, formant un revêtement collant et propageant le champignon de la suie. Les feuilles changent rapidement de forme et de couleur, leur couleur devient rougeâtre, elles se tordent et se gonflent, puis se dessèchent complètement.

Les pucerons sont un symbiotique qui vit avec les fourmis, il faudra donc s'en débarrasser ainsi que les fourmis.

La teigne du groseillier est un parasite dangereux qui peut causer beaucoup de problèmes. Les embryons de cet insecte se nourrissent des reins, les attaquant de l'intérieur. Cela conduit au fait que le buisson de cassis cesse de se développer, commence à tolérer les gelées plus mal et apporte beaucoup moins de rendement. À l'avenir, les insectes peuvent également attaquer les feuilles de la plante, c'est pourquoi elles se ratatinent et se fanent.

La variété de cassis de l'acarien des reins cause de nombreux problèmes lors de la culture des groseilles rouges. Vous ne pouvez pas voir ce parasite à l'œil nu, mais les bourgeons de la plante serviront de repère visuel, puisque c'est là que la tique pond ses œufs. Les reins sont déformés et gonflés, augmentant considérablement la taille. Dans un buisson attaqué par un acarien, les feuilles ne fleuriront pas du tout ou auront une forme et une couleur non standard. La groseille devient échevelée en apparence, avec des pousses déformées et pratiquement pas de bourgeons.

Un autre parasite courant est le tétranyque. Découvrir si un buisson de groseille est affecté par ce ravageur est assez simple grâce au type de toile qui se forme autour du sommet des pousses, des fleurs et des brosses à baies. Les tiques attaquent principalement les feuilles qui n'ont pas encore fleuri et se nourrissent du jus de la plante. Lorsqu'une tique mange des groseilles, vous pouvez y voir des points de teinte beige ou jaune, ainsi que des ovaires déformés et des feuilles séchées, qui tomberont à l'avenir. Par temps chaud et sec, le tétranyque est le plus actif.

La tenthrède des baies est un ravageur avec lequel vous devez être aussi prudent que possible. Les chenilles de ce parasite sont capables de détruire le buisson de cassis dès que possible. Ce ravageur ronge les feuilles si fort qu'il ne reste que des veines. La tenthrède pond ses œufs dans l'ovaire des baies, ce qui les fait gonfler, assombrir leur couleur et devenir côtelées.

La teigne de la groseille est également considérée comme un insecte très dangereux pour cette culture. Ses larves mangent les bourgeons et les ovaires de l'intérieur, ce qui détruit les graines de la plante. Lorsque la chenille sort, elle crée une sorte de toile à cause de laquelle les baies de cassis se dessèchent - cela entraîne souvent la perte d'au moins la moitié de la récolte de cassis. Dans certains cas, avec une défaite massive des buissons avec la teigne, la récolte est complètement perdue.

La teigne de la groseille peut sembler être un très beau papillon, mais elle peut causer de gros dégâts aux groseilles. Les chenilles de cet insecte, après avoir hiverné et sorti du cocon, commencent à dévorer activement les bourgeons du buisson.Elle mange également les feuilles elles-mêmes, ce qui provoque la formation d'énormes trous dans celles-ci, au point qu'il ne reste que des veines de la feuille.

Méthodes de traitement

Le traitement de l'anthracnose comprend plusieurs mesures de base. À l'automne, les buissons de cassis doivent être pulvérisés avec une solution à 1% de bouillie bordelaise et toutes les parties de la plante touchées par la maladie doivent être détruites - elles sont brûlées avec des feuilles sèches. Au printemps, le traitement de cette maladie est effectué à l'aide de vitriol et en déterrant la terre où poussent les groseilles. Même avant la floraison du buisson, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux comme Epin ou Zircon.

Cependant, pendant la période de fructification active, de telles préparations ne peuvent pas être utilisées et les arbustes ne doivent être traités qu'à l'aide de solutions biologiques.

La rouille en gobelet de la groseille se traite principalement en taillant toutes les branches que le champignon a attaquées. Ensuite, vous devez collecter et brûler toutes les feuilles mortes - un tel matériau ne convient pas au compost ou aux engrais, car il est infecté. À l'automne et au début du printemps, les buissons peuvent être pulvérisés avec des médicaments antifongiques spéciaux et, si nécessaire, si la plante est toujours malade, cette procédure peut être répétée deux fois de plus.

Lors du traitement des buissons de cassis avec des produits chimiques puissants, il est important de suivre strictement les règles de sécurité et d'utiliser un équipement de protection individuelle - lunettes, chapeau et combinaison. Vous devez également vous rappeler que de telles préparations ne peuvent pas être utilisées lorsque le buisson fleurit et porte des fruits.L'oïdium est également traité en pulvérisant régulièrement les buissons avec des médicaments antifongiques. Alors que la maladie est à un stade précoce de développement, les experts recommandent d'enlever les feuilles et les baies de cassis affectées par l'oïdium.

Vous pouvez également essayer de guérir cette maladie avec un remède aussi abordable que la soude - il suffit de dissoudre cinquante grammes dans dix litres d'eau et de traiter les buissons avec cette solution.

Des agents antifongiques spéciaux et des médicaments antibactériens vous éviteront la septoriose, que l'on peut facilement trouver aujourd'hui en vente dans les magasins spécialisés. Il est important de traiter correctement les buissons de groseilles avec ces composés, pour lesquels vous devez suivre strictement les instructions. L'essentiel est de ne pas dépasser la concentration de la substance active, sinon la solution préparée causera encore plus de dommages à la brousse.

L'éponge ou la réversion des groseilles rouges n'est malheureusement pas guérie actuellement. Maintenant, il n'y a qu'un seul moyen de se débarrasser de cette maladie - la destruction complète de la plante malade, car il n'existe pas encore de médicaments pour cette maladie. Heureusement, dans les endroits où les groseilles ne poussent pas trop densément, l'éponge n'est pas très courante sur les chalets d'été et les terrains ordinaires. Habituellement, des foyers de cette maladie éclatent dans les grandes entreprises agricoles, où la technologie de plantation d'arbustes est violée et où ils poussent trop densément.

Pour lutter contre les ravageurs et les parasites, en plus de divers produits chimiques spécialisés, des remèdes populaires et des méthodes éprouvées par de nombreuses années d'expérience sont également largement utilisés. Ils font un bon travail pour tuer les insectes et la probabilité de nuire aux plantes sera beaucoup plus faible que lors de l'utilisation de produits chimiques.

Ainsi, vous pouvez préparer une infusion spéciale à base de plantes - un tel liquide sera totalement inoffensif pour le corps humain, mais il se manifeste efficacement dans la lutte contre les pucerons.Il est conseillé aux résidents d'été et aux jardiniers de faire une telle infusion à base de chélidoine, mais en plus, vous pouvez utiliser de l'ail, du pissenlit, des pommes de terre ou des pelures d'oignon. Pour préparer une infusion de chélidoine, vous devez prendre trois kilogrammes de cette plante et la faire tremper dans dix litres d'eau pendant une journée.

De bons résultats dans la lutte contre les ravageurs de la groseille rouge sont montrés par une solution à base de poussière de tabac. Il est préparé simplement: 300 g de poussière de tabac sont versés avec dix litres d'eau bouillante, après quoi le liquide doit rester pendant trois jours. La solution résultante est filtrée, après quoi 100 ml d'une solution à base de savon à lessive y sont ajoutés.

Une solution de moutarde à base de poudre est considérée comme un bon remède. 20 g de moutarde sèche doivent être versés avec un litre d'eau bouillante et insister pendant deux jours. Après cela, 10 litres d'eau et 100 g de savon à lessive ordinaire doivent être ajoutés à la solution.

Un autre bon remède populaire est une infusion de soucis. Pour le préparer, vous devez prendre 0,5 kg de fleurs de cette plante, verser 10 litres d'eau bouillante et laisser reposer quelques jours. Ensuite, la solution est filtrée et du savon à lessive est ajouté de la même manière.

Si de telles méthodes ne peuvent pas se débarrasser des insectes et des parasites et que la lutte contre eux ne donne pas le résultat souhaité, le traitement peut être effectué à l'aide d'insecticides.

Il convient de garder à l'esprit que la plupart de ces agents présentent un danger pour la santé humaine et ont tendance à se déposer dans les tissus végétaux pendant une certaine période.

La prévention

Comme vous le savez, la meilleure façon de lutter contre les maladies est leur prévention. Par conséquent, au printemps et après la floraison, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour protéger efficacement les plantes contre les dommages causés par les champignons, les virus ou les parasites à l'avenir.Ce n'est pas très difficile, mais de telles mesures aideront à protéger considérablement les buissons et, par conséquent, à obtenir une bonne récolte de délicieuses baies.

Tout d'abord, les agriculteurs expérimentés recommandent d'analyser les maladies et les ravageurs qui peuvent attaquer les groseilles dans une zone particulière et, conformément à cela, de sélectionner les variétés de cultures qui leur sont aussi résistantes que possible. Il est également important de planter des groseilles rouges au bon endroit: le site doit être bien éclairé, sans excès d'humidité et avec une protection fiable contre le vent.

Un autre point qui peut prévenir un certain nombre de maladies est la taille sanitaire régulière des buissons de groseilles rouges.

Il est connu que les maladies se développent plus rapidement non seulement en raison de conditions météorologiques spécifiques, mais également en raison d'un manque d'un certain nombre de nutriments. Surtout, le système immunitaire de cette culture est renforcé par des micro-éléments tels que le potassium et le phosphore, et donc une bonne alimentation se manifeste efficacement dans la prévention des maladies.

Avant la floraison du buisson ou après la récolte, il peut être pulvérisé avec une solution faible de permanganate de potassium, ce qui renforce considérablement les feuilles de la plante. En outre, une solution de sel de potassium est utilisée pour traiter les groseilles après la récolte - ce pansement supérieur protège bien le buisson de groseilles contre les futurs dommages causés par les champignons. Une bonne alimentation sera également une solution à base d'iode et d'eau tiède.

Comme mesure préventive efficace contre les insectes et autres ravageurs, il peut être recommandé de planter des cultures à l'odeur piquante caractéristique. Par exemple, les pucerons ne tolèrent pas la proximité de plantes telles que les oignons, l'ail, la camomille, ainsi que le souci ou le calendula.

Il est très important de détruire à temps les mauvaises herbes qui peuvent pousser près du buisson de cassis, car les parasites peuvent y vivre longtemps.

Au printemps, il est nécessaire d'effectuer une inspection sanitaire des groseilles afin de couper en temps opportun les pousses et les feuilles déformées. Il est également recommandé de traiter la brousse avec des engrais complexes spéciaux, car nombre d'entre eux servent non seulement de nourriture, mais renforcent et protègent également les groseilles contre les maladies et les parasites.

variétés résistantes

Malgré le fait que la groseille soit une culture très populaire, les sélectionneurs n'ont pas encore développé une variété qui serait la plus résistante possible à la grande majorité des maladies, ravageurs et parasites connus. Cependant, il existe des variétés qui résistent bien à un assez grand nombre de maladies qui affectent généralement les membres de la famille des groseilles.

Tout d'abord, c'est la groseille "Victoria". C'est une variété européenne capable de produire une récolte abondante de baies savoureuses de taille moyenne. Il s'agit principalement d'une groseille de dessert, mais elle est parfois cultivée à des fins de transformation ultérieure. "Victoria" est capable de résister efficacement à des maladies telles que l'anthracose et la rouille en gobelet.

Une autre variété assez résistante à de nombreuses maladies est la "Faya fertile". Cette variété a été élevée en Amérique, a une rusticité moyenne et produit un bon rendement de baies de taille moyenne. La groseille de cette variété est assez résistante non seulement à l'anthracose, mais également à la variété américaine d'oïdium et de rouille en gobelet.

Les éleveurs populaires ont également élevé une variété qui résiste bien à de nombreuses maladies - il s'agit de la groseille rouge "Chulkovskaya".C'est une variété à maturation précoce qui porte des baies de taille moyenne avec une saveur standard. Il tolère bien l'hiver et est extrêmement résistant au temps sec. Il tolère bien de nombreuses maladies, mais est vulnérable à la réversion, c'est-à-dire à Terry.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter certains types de parasites, voir ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes