Cassis : plantation, culture et entretien

Cassis : plantation, culture et entretien

Le cassis doux de la brousse est une délicatesse saine. Ses baies et ses feuilles contiennent des substances qui renforcent le système immunitaire. Ils ne sont pas détruits lors du traitement thermique et le goût et l'arôme des baies sont préservés même lorsqu'ils sont congelés.

La plantation, la culture et l'entretien des cassis doivent être effectués avec soin. Vous devez absolument allouer une petite parcelle de terrain dans le pays à cette plante, car un seul buisson fournira un apport annuel de vitamines à toute la famille.

Dates de débarquement

La groseille est considérée comme une plante sans prétention. En ce qui concerne les variétés rouges et blanches (dorées), cette opinion est vraie, mais le cassis donne une bonne récolte sous certaines conditions. Elle aime les sols fertiles et surtout humides. Le goût des baies dépend du niveau d'humidité. Moins une plante reçoit d'eau, plus elle est acide. Mieux les buissons «boivent», plus la récolte est juteuse et sucrée.

Les baies de cassis sont appréciées pour deux raisons : elles sont savoureuses et saines. Mais les feuilles de cassis ne sont pas moins précieuses. Ils sont ajoutés aux préparations médicinales et aux tisanes. Dans les marinades pour l'hiver, ils sont nécessaires pour prévenir l'apparition de bactéries.

Mais les baies et les feuilles utiles ne sont obtenues qu'à partir d'une plante saine et prolifique. Pour qu'un buisson devienne comme ça, deux facteurs sont importants: vous devez planter des groseilles à temps et en prendre soin correctement.

La réponse à la question de savoir quand il est préférable de planter du cassis semble évidente - au printemps, comme les autres cultures de jardin.Cependant, peu de jardiniers débutants savent que l'automne est une période de l'année plus appropriée pour cela.

La plantation de printemps est effectuée immédiatement après la fonte des neiges. Comme chaque année les dernières gelées surviennent à des moments différents, il faut naviguer par la météo. Dès que les rayons du soleil ont fait fondre la neige et réchauffé les couches supérieures du sol, des boutures de cassis peuvent être plantées. Cela se produit généralement fin mars ou début avril. C'est à ce moment que la température de l'air pendant la journée est optimale - 7-8 degrés, et la nuit, elle ne descend plus en dessous de 0.

Il est important de ne pas rater ce moment. Si vous plantez des semis avec des bourgeons en fleurs, la plante s'enracinera plus mal et tombera malade plus longtemps. Les parasites adhéreront facilement à la pousse et les feuilles épanouies nécessiteront beaucoup de nutriments, qui sont d'abord plus nécessaires au développement du rhizome.

Avantages de planter des cassis au printemps.

  • Le printemps est une période de croissance intensive des plantes. A cette époque de l'année, le sol est humide et fertile. Et si les nutriments ne suffisent pas, la plante peut être nourrie alors que le sol est meuble et mou.
  • Il est facile de surveiller la croissance et la santé du semis.
  • Pas besoin de préparer une jeune plante pour l'hivernage. Au cours de l'été, il parvient à se développer et à s'enraciner au point de survivre à l'hiver sous la neige.

    Inconvénients de la plantation de printemps

    • Il est difficile pour un jardinier sans expérience de choisir le bon moment. S'il est planté trop tôt, les bourgeons peuvent geler.
    • Dans les stades ultérieurs, il se développera plus lentement et pire en raison du fait que les parties souterraines et aériennes se développent.

    La plantation d'automne est effectuée dans l'intervalle entre la chute complète des feuilles sur les arbres et les premières gelées. Sur le calendrier, c'est la dernière décade de septembre ou la première quinzaine d'octobre.La température de l'air, comme au printemps, n'est pas inférieure à 0 ni supérieure à 10 degrés.

    Lors de la plantation à l'automne, il est également important de respecter les délais. Avant les premières gelées de leur vie, les jeunes groseilles devraient prendre racine dans le sol. Cela prend 4 semaines.

    Si des gelées sont survenues début octobre, il est préférable de transférer la plantation de cassis au printemps. Cela garantira que la plante ne mourra pas.

    Avantages de la plantation d'automne

    • Après la récolte, lorsque la parcelle de jardin est vide, il est plus facile de planifier la plantation pour l'année suivante. Il est possible de réfléchir aux plantes avec lesquelles les groseilles coexisteront l'année prochaine, aux cultures à remplacer et à celles pour lesquelles changer d'emplacement.
    • Au printemps, les semis à système racinaire fermé prédominent et à l'automne, le matériel de plantation est principalement vendu avec un système racinaire ouvert. Il montre immédiatement si la plante va prendre racine et à quel point la tige a germé correctement.
    • Il est plus facile de prendre soin du semis. Les pluies d'automne et les températures fraîches sont les meilleures conditions pour que la plante mette toute sa force dans le développement du système racinaire, tandis que les bourgeons dorment avant l'hivernage.
    • Les travaux d'automne libèrent plus de temps au printemps pour s'occuper d'autres légumes et fruits sur le site.
    • Haut niveau d'adaptation. Cela est dû au fait que les bourgeons de cassis gonflent et fleurissent très tôt. Au printemps, ils rivalisent avec le système racinaire et, à l'automne, toutes les forces du semis sont dirigées vers l'enracinement. De plus, les ravageurs n'aiment pas la saison froide. Rien n'empêche les semis de bien s'enraciner et au printemps, ils commencent immédiatement à pousser.

    Inconvénients de la plantation d'automne.

    • Le temps d'automne est imprévisible. Si un gel précoce frappe, les semis mourront de froid.
    • De tous les types de ravageurs, les rongeurs restent.Ils rongent la peau tendre des semis, ce qui détruit aussi souvent la plante.

    Comment choisir un semis ?

    Un matériel de plantation de haute qualité est une part importante du succès lors de la plantation de cassis. Vous pouvez choisir le moment de la plantation avec le plus de succès possible, humidifier et fertiliser le sol, mais si les semis sont rabougris, ils ne prendront pas racine.

    En plus des semis annuels, les buissons de cassis peuvent être multipliés par bouturage et marcottage. Les boutures sont un processus gênant et la propagation par marcottage n'est possible que s'il y a déjà un buisson adulte sur le site. Par conséquent, pour les jardiniers qui gagnent du temps, les semis sont l'option la plus pratique et la plus rapide.

    Souvent, de bons semis sont vendus de première main sur le marché. Les jardiniers amateurs n'ont pas l'habitude de cacher le système racinaire dans un pot et de mettre en vente une petite quantité de matériel de plantation. L'avantage de cette approche est que le semis peut être vu de tous les côtés. Il n'a pas le temps de se dessécher ou de se flétrir en peu de temps, comme chez les grossistes.

    Sur le marché, il y a toujours un risque d'acquérir la mauvaise variété de plants dont vous avez besoin, il est donc préférable d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière. Son choix est large, les plantes y sont saines, et la variété et la qualité sont facilement vérifiables par un certificat.

    Caractéristiques d'un bon matériel de plantation.

      1. Le semis a 1 ou 2 ans.
      2. Système racinaire fort. La plante doit avoir développé 2-3 racines principales lignifiées. La longueur des racines n'est pas inférieure à 15 cm, la couleur est brun jaunâtre. En plus des racines principales, il devrait y avoir de nombreux processus filiformes blancs.
      3. Si les processus fibreux ne sont pas blancs, mais bruns ou bruns, la plante ne doit pas être prise. Il a déjà été malade, gelé ou a reçu peu d'humidité.
      4. Si le semis est vendu dans un pot opaque, vous devez demander au vendeur de le sortir et de montrer le système racinaire. Un vendeur consciencieux ne refusera pas.
      5. Le système racinaire tresse de manière dense une motte de terre. C'est un signe que la plante réussira à s'enraciner dans un nouvel endroit, car les racines dans le sol ne se dessèchent pas.
      6. Vous ne devez en aucun cas acheter des plants avec des racines lavées sans terre. Il vaut mieux aussi éviter les racines trop sèches et flétries, même si le vendeur prétend qu'elles reprendront vie dans l'eau.
      7. La tige est à un angle de 45 degrés. Il est clairement visible au-dessus du système racinaire. C'est l'emplacement correct de la coupe lors de la coupe, et tout jardinier expérimenté le sait. Cela signifie que la plante a été cultivée selon toutes les règles et est plus susceptible de prendre racine.
      8. Le semis a deux pousses ne dépassant pas 40 cm de haut.Il semble souvent aux débutants que la taille gigantesque des pousses, leur grand nombre et leur couleur violente sont des signes sûrs d'un bon matériel de plantation. Mais ce n'est pas. Plus la partie aérienne est activement développée, plus il sera difficile pour les racines de prendre pied dans le nouveau sol. De plus, les petites pousses supportent mieux le gel.
      9. La couleur des pousses est brune. Ils sont forts et inflexibles.
      10. Il n'y a aucun signe de flétrissement ou de taches sur la plante. Le semis a l'air frais et sain.

      Les semis de deux ans avec de jeunes feuilles conviennent mieux à la plantation de printemps. En automne, les semis annuels aux bourgeons dormants s'enracinent mieux.

      Comment planter ?

      La plantation de cassis s'effectue en pleine terre. La plante aime le soleil, l'eau et la pollinisation naturelle par les insectes, elle donne donc une bonne récolte en plein champ.

      Les instructions étape par étape pour planter des groseilles sont assez simples et ne comprennent que quelques étapes.

      La première étape consiste à choisir des "voisins" pour les groseilles. Les produits de l'élevage moderne sont principalement des plantes autogames. Cependant, les cassis fleuriront et porteront plus activement à proximité d'autres plantes à fleurs. Mais il ne devrait pas s'agir de grands arbres et de plantes de la même famille de groseilles à maquereau.

      Les arbres et les buissons de cassis ont un système racinaire puissant et ramifié. Ils seront en concurrence les uns avec les autres pour l'humidité et les éléments nutritifs du sol. Cela affectera la taille et le goût du fruit.

      Les voisins dangereux pour les groseilles sont les carex et les conifères. Ils peuvent provoquer l'oïdium.

      À côté de leurs parents - groseilles à maquereau et groseilles rouges, il est également préférable de ne pas planter cette baie. Ils sont sujets aux mêmes maladies. Si un buisson est infecté, tous les autres seront également infectés.

      La deuxième étape consiste à préparer les trous de plantation dans le sol. La profondeur de la fosse est de 40 à 50 cm, la largeur jusqu'à 60 cm.Plus la fosse est profonde, plus le sol sera fertile, de sorte que les grandes dépressions valent mieux que les petits trous.

      La distance entre les fosses (s'il y a plus d'un semis) et les autres plantes est de 100 à 150 cm, la distance à la clôture ou à la clôture doit être la même.

      Lorsque les fosses sont creusées, de la terre fertile meuble et humidifiée doit y être versée et aromatisée avec un seau d'humus. Mélanger la substance avec une pelle. Immédiatement avant de planter le semis, versez le sol dans la fosse avec de l'eau. Pour un seau de terre et un seau d'humus - 3-5 litres d'eau.

      Troisième étape - planter des semis. Lorsque l'eau est absorbée, un semis doit être placé dans le trou. Redressez doucement les racines pour qu'elles reposent sur le sol et regardent dans des directions différentes, ne vous trompez pas et ne vous soulevez pas. Saupoudrer avec la première couche de terre 3-4 cm.

      Un point important: les groseilles sont l'une des rares plantes dans lesquelles il est recommandé d'approfondir le cou de la racine, c'est-à-dire l'endroit à partir duquel pousse la première racine. Ensuite, les racines recommenceront à pousser à partir du collet, ce qui aidera les groseilles à mieux s'implanter et à recevoir plus d'humidité et de nutrition.

      La première couche doit être versée avec 3 à 4 litres d'eau supplémentaires, permettre au liquide d'être absorbé. Après cela, vous pouvez saupoudrer une deuxième couche de terre.

      Quatrième étape - raccourcissez les semis. Au printemps et en automne, les bourgeons des semis auront besoin d'humidité et de nutrition. Cela donne une charge supplémentaire sur le système racinaire, qui est déjà difficile à adapter. Par conséquent, vous devez raccourcir les semis avec un sécateur. Il est recommandé de laisser les 3-5 premiers bourgeons de la bouture (15-20 cm). Le reste peut être coupé en toute sécurité. La plante sera plus facile. Tous les semis sont plantés de la même manière.

      Se soucier

      L'espérance de vie d'un buisson de cassis est de 12 à 14 ans. Les deux premières années, la plante ne porte pas de fruits et la période de 4 à 8 ans est considérée comme la plus fertile. Pour la prolonger et obtenir une récolte savoureuse et riche de baies, les groseilles doivent être bien entretenues.

      Les soins comprennent un arrosage opportun et approprié, un pansement supérieur, un traitement et un «rajeunissement» des buissons.

      Arrosage

      Parmi les arbustes à baies, le cassis est celui qui aime le plus l'humidité. Lorsque la plante reçoit suffisamment d'humidité, la baie mûrit sucrée, juteuse et résistante. Lorsqu'il y a peu d'humidité, il est acide, petit et trop mou.

      Les groseilles doivent être arrosées beaucoup, mais correctement. Une plante (enracinée) a 4 saisons de croissance lorsque l'eau est le plus nécessaire.

      • La première période est fin mai et juin. A cette époque, la groseille fleurit, les feuilles poussent. Un ovaire se forme, à partir duquel, après la pollinisation, des fruits se développeront - des baies.
      • La deuxième période est juillet. Les baies commencent à pousser et à couler. À ce moment, vous avez besoin de beaucoup d'eau. La quantité exacte dépend de l'âge de la plante, de la variété et du type de sol. Un tel arrosage est considéré comme universel lorsque la terre est humide à une profondeur de 50 cm et devrait le rester tout le temps.
      • La troisième période est après la récolte. La plante dépense beaucoup d'humidité sur les fruits. Une partie importante s'évapore à travers la surface des feuilles. Après la récolte des baies, les racines ont besoin de se reposer et de récupérer.
      • La quatrième période est pré-hivernale. C'est particulièrement important si l'automne s'est avéré sec et chaud. Pour que le buisson passe bien l'hiver, vous devez donner aux racines suffisamment d'humidité et de nutriments à absorber. Si le buisson est "affamé" avant l'hivernage, vous ne pouvez pas attendre l'année prochaine pour récolter.

      vinaigrette

      La culture des groseilles est difficile à imaginer sans top dressing, surtout si le sol n'est pas de bonne qualité.

      Le top dressing donne à la plante les nutriments nécessaires, rend la récolte abondante et savoureuse. Sans cela, la groseille devient plus petite, des vides apparaissent souvent dans l'ovaire.

      Il existe deux façons de nourrir les groseilles: basale et foliaire.

      La méthode racine ou liquide est la principale. C'est différent au printemps et en automne. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés. L'azote est présent dans tous les tissus des organismes vivants. Il fait partie intégrante des protéines et est nécessaire à la croissance et au développement du monde végétal.

      L'azote compacte le système racinaire, aide à former de nouvelles pousses, feuilles et ovaires. Il améliore la microflore du sol et aide à lutter contre les ravageurs. Avec l'ajout d'engrais à base d'azote, la plante fleurit mieux et porte plus de fruits. Tous les engrais azotés prêts à l'emploi sont obtenus à partir d'ammoniac. Ce sont l'urée, le salpêtre de divers types, l'ammoniac anhydre, le sulfate de sodium et d'autres substances.

      Pour ceux qui ont peur de la chimie, il existe une alternative naturelle. L'azote se trouve dans le fumier, le marc de café, la farine de sang et certaines plantes.

      Jusqu'à 4 ans, un buisson a besoin de 45 à 50 grammes d'azote. La cinquième année, le nombre peut être réduit à 30-40. En automne, la plante a besoin de beaucoup d'engrais organiques avec du potassium, du phosphate, du magnésium, du phosphore, de l'azote. Ces substances se retrouvent dans la cendre, les tourteaux, le compost, le fumier, l'émulsion de poisson, les teintures au pain de seigle.

      Le top dressing liquide, comme l'arrosage, est pertinent en 4 périodes.

      1. Mai juin. La plante bourgeonne, les feuilles poussent, les fleurs apparaissent. Ils ont besoin de beaucoup d'azote.
      2. Juin-début juillet. Floraison active, a encore besoin d'engrais avec de l'azote. Vous pouvez en ajouter des plus complexes.
      3. Juillet. Les baies se forment. Besoin de suppléments de phosphore, de magnésium et de potassium.
      4. août sept. Après la récolte finale, la plante doit être nourrie avant l'hivernage. Les engrais complexes sans azote conviennent.

      La méthode foliaire consiste à pulvériser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est recommandé pour juin et juillet.

      Pour la méthode foliaire, les mélanges avec des oligo-éléments (potassium, manganèse, sulfate de cuivre, acide borique) sont pertinents. Ils sont dilués à raison de 5 à 4 g pour 10 litres d'eau. Ensuite, le mélange est versé dans un récipient avec une buse de pulvérisation et le buisson est irrigué par le haut.

      taille

      Vous devez tailler (façonner) les buissons de cassis saison après saison.

      Les buissons poussent lentement. Chaque année, de nouvelles pousses se forment, mais vous ne pouvez pas toutes les laisser. Une pousse porte des fruits pendant 5 à 6 ans, à partir de la deuxième année de vie. Après cette période, il enlève simplement une partie des nutriments, mais ne donne plus la récolte.

      Pour que le buisson de cassis produise de nombreuses baies, toutes les pousses de plus de 6 ans doivent être coupées.Ce n'est pas difficile, car seules quelques nouvelles pousses apparaissent par an, faciles à distinguer des anciennes.

      Chaque année, vous devez couper les vieilles pousses de six ans et laisser de nouvelles pousses de un, deux, trois, quatre et cinq ans. Au cours de cette taille, un buisson tentaculaire de 12 à 18 branches se forme.

      Il est correct de commencer la formation d'un buisson dès la première année après la plantation dans le sol. Mais les semis ne sont pas complètement enlevés. Ils sont seulement raccourcis à 15-20 cm.

      Il semble à de nombreux jardiniers débutants que ne laisser que cette «fronde» d'une plante est un blasphème. En fait, il n'y a rien à craindre. À la fin de la première année de vie, la plante enracinée donnera plusieurs nouvelles pousses. Parfois, il n'y a que 2 ou 3 nouvelles pousses (également appelées zéro), parfois jusqu'à 6.

      La tâche du jardinier est de couper les pousses zéro supplémentaires au cours de la deuxième année de la vie du buisson. Ne laissez que les plus forts et les plus sains. Les branches ombragées, faibles et saines qui interfèrent avec la croissance normale des branches saines peuvent être coupées sans hésitation.

      De plus, chez les jeunes pousses, la partie supérieure est «pincée», c'est-à-dire qu'elles sont raccourcies de 1 à 3 bourgeons. Cela est nécessaire pour former des pousses latérales, sur lesquelles apparaîtront ensuite des ovaires et des baies.

      Dans les troisième et quatrième années, la procédure est répétée. Les pousses ombragées et faibles doivent être supprimées. Débarrassez-vous également des vieilles branches sèches. Et les jeunes pousses continuent de former un buisson prolifique.

      Plus le buisson est vieux, plus il faut prêter attention aux pousses qui poussent au milieu. Souvent le soleil ne les atteint pas, les fruits n'y apparaissent pas. De telles pousses ne font que rendre le buisson plus épais, enlèvent des nutriments et ombragent les branches avec des baies.

      Au cours des cinquième et sixième années, le plus important est de «rajeunir» le buisson - d'enlever les vieilles branches lignifiées qui ne produiront plus de baies. Ils sont coupés près du sol.

      Peu importe l'âge de la brousse dans son ensemble. Le schéma de taille annuel reste le même :

      • les pousses de deux, trois ou quatre ans sont raccourcies pour se ramifier jusqu'à 3-4 bourgeons par le bas;
      • dans les pousses de l'année dernière, les 2 à 4 bourgeons supérieurs sont coupés;
      • des plus jeunes pousses, il ne reste que les plus saines, avec un grand potentiel, et les autres sont supprimées;
      • les pousses sont coupées à la racine, qui ont plus de 6 ans;
      • enlevez toutes les branches présentant des défauts : sèches, cassées, gelées, ombragées, rabougries, atteintes d'une maladie ou d'un ravageur, accrochées au sol.

      La taille peut être effectuée au début du printemps, avant la floraison des bourgeons, et à la fin de l'automne, lorsque les feuilles sont déjà tombées. Au printemps, les branches gelées et cassées sont enlevées. À l'automne - malades et vieux.

      Le bois mort peut être enlevé à tout moment. Il est préférable de pincer les jeunes pousses en été, du début à la mi-juillet.

      la reproduction

      Le cassis est un foie long parmi les baies de brousse. Mais au fil des années, la fertilité de la brousse diminue et la récolte ne suffit plus pour la consommation fraîche et pour la récolte de l'hiver. Et si la variété s'est avérée bonne, il est dommage de la perdre.

      Le buisson peut se multiplier de trois manières : bouturage, division, marcottage.

      • boutures - le chemin le plus fiable, mais le plus long. Environ 80% des boutures prennent racine. De nouveaux buissons en poussent, qui portent des fruits 2 à 4 ans après la plantation dans le sol. C'est-à-dire que les boutures doivent être plantées à 8-10 ans de la vie du buisson, afin que la nouvelle ait le temps de se développer et de commencer à porter ses fruits.
      • La division de la brousse est un moyen rapide mais moins fiable. Cela réside dans le fait qu'à partir d'un buisson avec un système racinaire commun, à l'aide d'un sécateur ou d'une scie, deux nouveaux se forment. Ensuite, sur chacune des parties indépendantes, on laisse majoritairement de jeunes pousses pour que les buissons se renouvellent complètement. Cette approche est toujours associée à des risques.Le taux de survie des parties indépendantes est pire que celui des boutures. Dans le pire des cas, la brousse sera complètement ruinée en vain.
      • Division de la brousse par marcottage - un moyen simple, qui a aussi ses inconvénients. Il est considéré comme le plus accessible pour les jardiniers débutants, car les pousses n'ont même pas besoin d'être séparées de la brousse. Il suffit d'utiliser des pousses annuelles ou bisannuelles et des engrais azotés pour le sol. Les jeunes pousses doivent être creusées dans un sol meuble et fixées en position horizontale. Il est important de fertiliser abondamment et d'arroser régulièrement les boutures pour qu'elles prennent racine. Sinon, tous les efforts seront vains.

      Le succès de toute méthode dépend de trois choses : un matériel de plantation sain, un sol meuble et fertile et beaucoup d'eau.

      Traitement

      La groseille attire de nombreux ravageurs et est souvent exposée aux maladies. Ils affectent la qualité et la quantité de la récolte. Les baies deviennent plus petites, parmi lesquelles il y en a beaucoup de sèches et acides. Réduction de la durée de vie du buisson. Cependant, la plupart des maux peuvent être évités de deux manières : acheter une variété de groseille résistante aux maladies courantes et prendre des mesures préventives tout au long de l'année.

      Mais même une variété d'élite de cassis de la pépinière ne sera pas absolument invulnérable. Il est important de reconnaître les signes de la maladie au stade initial, avant qu'elle ne se propage aux baies et ne tue la plante.

      Anthracose

      Ses signes sont bien visibles sur les feuilles. Ce sont des taches tuberculées noires de 1 à 2 mm. Si le champignon qui cause l'anthracose n'est pas combattu, il couvrira toute la surface foliaire. Les feuilles atteintes se dessèchent et tombent.

      L'anthracose est traitée avec une solution de sulfate de cuivre (mélange bordelais). Le liquide est dilué à raison de 10 grammes par litre d'eau. Une plante adulte a besoin de 10 litres de solution.Ils sont pulvérisés sur le buisson immédiatement après avoir taché les feuilles et à nouveau après la récolte.

      oïdium

      Il ressemble à une floraison blanchâtre sur les feuilles. Au fil du temps, il se propage aux baies.

      L'oïdium est facile à traiter. Si vous réagissez en temps opportun, la plante peut être sauvée. Pour ce faire, utilisez des préparations prêtes à l'emploi ("Fitosporin"), du sulfate de cuivre ou des moyens improvisés (iode). Pour 7 à 10 litres d'eau, une cuillère à soupe de médicament suffit.

      Après le traitement, la plante doit être abondamment arrosée et nourrie. La rosée apparaît généralement sur les buissons sous-alimentés.

      rouille de cassis

      La maladie tire son nom des taches brunâtres caractéristiques qui recouvrent les feuilles de la plante. Son agent causal est des conifères ou des carex près de la parcelle de jardin.

      En tant que traitement, du sulfate de cuivre et des fongicides actifs sont utilisés. Si possible, vous devez retirer le carex afin que la maladie ne revienne pas.

      Éponge

      Avec cette maladie, la couleur et la forme de la feuille changent. Les feuilles allongées, asymétriques et teintées de pourpre sont un signe certain que la groseille est affectée par l'éponge. Vous pouvez le remarquer dès les premiers stades et agir immédiatement.

      Toutes les zones touchées de la brousse doivent être enlevées. Ajoutez plus d'engrais azotés et de potassium au top dressing et, après la récolte, traitez le buisson avec une solution spéciale (Karfobos convient).

      En plus des champignons, les parasites peuvent également causer la maladie. Ce sont des pucerons, des papillons de nuit, des acariens.

      Les parasites sont repoussés à l'aide de solutions et du bon voisinage avec d'autres plantes. Les pucerons ont peur de la tanaisie et de l'achillée millefeuille. De plus, il est recommandé de planter à proximité des plantes qui attirent les coccinelles (calendula, bleuet, aneth, persil, pissenlit). Ces insectes détruiront les pucerons.

      Les punaises de feu ne sont pas nuisibles en elles-mêmes.Ils pondent des œufs sur la groseille et déjà les chenilles infectent le buisson de l'intérieur et de l'extérieur.

      Les lucioles sont difficiles à gérer. Il est recommandé d'inspecter le buisson pour détecter la présence de pupes et de les retirer. Vous pouvez également poser des feuilles de matériau de toiture autour du buisson, de sorte qu'il soit plus difficile pour les parasites de sortir du sol sur le buisson.

      Si la plante est affectée de l'intérieur, le buisson doit être déraciné et un nouveau plant planté loin de cet endroit. Les tiques sont combattues à l'aide de préparations prêtes à l'emploi et de remèdes populaires.

      Après toute maladie, une alimentation correcte et une taille opportune des zones touchées de la brousse aident la plante à se rétablir.

      Conseils de jardiniers chevronnés

      Il y a des petites astuces et des secrets dans la manipulation du cassis qui font de cette baie la fierté de la parcelle de jardin. Les jardiniers expérimentés partagent volontiers leurs connaissances et recommandent une approche sérieuse à toutes les étapes de la culture des baies, de l'achat d'un semis à la récolte.

      Tout d'abord, vous devez choisir la bonne variété. Il doit être productif, à fruits moyens ou gros, résistant aux maladies et aux ravageurs. Et, bien sûr, la bonne groseille est délicieuse. Après tout, c'est sous sa forme fraîche qu'il est le plus utile.

      Les jardiniers occupés doivent faire attention aux variétés fiables. Ils résistent aux maladies, à la sécheresse et au gel. Représentants exceptionnels - "Sofya", "Bagheera", "Le Petit Prince", "Perun", "Carmelita", "Kipiana", "Crane".

      Les amateurs de baies sucrées et parfumées aimeront "Treasure", "Venus", "Selechenskaya", "Gift of Smolyaninova", "Green Haze".

      Grosses baies (à partir de 1,1 g) de "Tamerlane", "Sensei", "Petit Prince", "Sorcier", "Mermaid". Les groseilles à gros fruits nécessitent des soins attentifs.

      Pour la confiture, la compote et les confits, il faut des baies qui conservent leur élasticité, leur couleur et leur arôme après le traitement.Ce sont Chernavka, Elevesta, Labile. De nombreuses baies à gros fruits sont bien conservées. Ils ont une peau dense avec une forte teneur en pectine.

      Pour une cueillette facile, des baies avec une "séparation sèche" sont nécessaires. Parmi les variétés populaires figurent "Beauty of Lvova", "Tamerlane", "Little Prince", "Wizard", "Chernavka".

      Pour que les buissons de cassis soient également une décoration du site, vous devez choisir des semis d'élite. Ils sont aussi résistants aux maladies que possible et ravissent les yeux avec des feuilles saines et de gros fruits.

      Pour tirer le meilleur parti des cassis, vous avez besoin d'au moins trois arbustes de variétés différentes de la maturation précoce à la maturation tardive afin que les baies fraîches soient sur la table tout l'été.

      Lors du choix des semis, il est conseillé aux jardiniers de privilégier les plantes bisannuelles. Les pousses ne doivent pas dépasser 40 cm de hauteur, avec des bourgeons bien fermés. Le système racinaire doit être évalué pour l'humidité, la présence de terre et une couleur saine.

      Pas besoin d'acheter des plants sans terre. Vous devez également éviter les plantes dans des pots noirs opaques - de cette façon, vous risquez d'avoir un "cochon dans un coup".

      Les conditions optimales pour planter des groseilles sont fin septembre et octobre à des températures positives (7-13 degrés). Pour atterrir, vous devez choisir un côté ensoleillé et calme. Les zones ombragées et les basses terres ne fonctionneront pas. Pour une bonne croissance, la plante a besoin d'un sol humide, mais pas marécageux.

      Pour que les groseilles poussent mieux, elles doivent être nourries avec des engrais et de l'humus prêts à l'emploi. Les pommes de terre crues nourrissent parfaitement le jeune buisson. Il doit être passé dans un hachoir à viande ou râpé sur une râpe grossière et ajouté au sol pendant la période de floraison et à l'automne. Un effet supplémentaire est donné en arrosant les buissons avec de la teinture sur des pelures de pommes de terre. Les pommes de terre sont riches en amidon, qui pour les groseilles est comme un dessert. De là, les baies deviennent grosses, de la taille d'une cerise.En tant qu'engrais, vous pouvez ajouter un demi-litre de pot de cendre au buisson.

      Prendre soin des groseilles ne consiste pas seulement à tailler, à arroser et à arroser. Comme toute culture fruitière, elle aime quand le sol autour du buisson est doux et sans mauvaises herbes. Pour ce faire, le sol doit être régulièrement ameubli et désherbé.

      N'oubliez pas de pailler. C'est un moyen de protéger le sol autour de la brousse à l'aide de matériaux organiques et inorganiques : sciure de bois, tourbe, paille, textiles. Le paillis protège le sol de l'évaporation de l'humidité et les racines de l'hypothermie.

      Enfin, les groseilles doivent être protégées du gel. Pour ce faire, les jeunes buissons sont enveloppés de papier ou de film, ils forment un écran de fumée à côté de la plante.

      Dans l'ensemble, les procédures de soin du cassis ne prennent pas beaucoup de temps, mais fournissent une bonne récolte de baies et un apport de vitamines pour toute l'année.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes