Comment propager la groseille rouge?
La groseille est une culture très sans prétention. Les arbustes avec cette baie sont cultivés dans presque tous les chalets d'été et dans tous les vergers, et ne causent pas beaucoup de problèmes. La groseille dans des conditions favorables plaît toujours avec des récoltes abondantes. Les fruits se prêtent à une variété de préparations en conserve, sans oublier les bienfaits et le plaisir qu'ils procurent lorsqu'ils sont consommés frais en été. Par conséquent, le résident d'été ou le jardinier est souvent confronté à la question de savoir comment propager avec succès cet arbuste fruitier.
Caractéristiques culturelles
Environ 20 variétés de groseilles rouges conviennent à la culture dans la voie du milieu et dans les régions du sud. Cependant, de nombreux résidents d'été préfèrent propager eux-mêmes les buissons de cette plante. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une décision parfaitement justifiée. Tout d'abord, ce processus est très facile à maîtriser. Transplanter et élever cette culture est tout à fait faisable même pour un débutant. Deuxièmement, si la variété qui pousse sur le site possède toutes les propriétés souhaitées et donne une bonne récolte, il n'est pas particulièrement nécessaire d'en acquérir une nouvelle et inconnue.
La groseille appartient aux arbustes vivaces. Le buisson d'une plante adulte atteint généralement une hauteur de 1 à 2 mètres.
En moyenne, la période de fructification maximale d'une plante est de 8 à 10 ans. Dans des conditions très favorables, il y a eu des cas où une plante a porté ses fruits pendant près de 20 ans.
Cette culture a des processus bien développés de formation des racines.Le matériau mère s'enracine généralement facilement lorsqu'il est planté et se développe rapidement en un nouvel arbuste mature.
Il existe plusieurs façons d'élever des groseilles rouges dans votre région:
- boutures;
- superposition;
- diviser le buisson.
La groseille préfère les zones éclairées. En termes de sol, les sols sablonneux et limoneux sont les plus optimaux pour cela. Il est souhaitable que la distance des autres plantes et des buissons de cassis soit d'au moins un mètre et demi. Ensuite, un arbuste adulte pourra étendre ses branches sans rencontrer d'obstacles et sans gêner les autres plantes.
Il convient également de rappeler que bien que la culture soit assez résistante à la sécheresse, un bon arrosage améliorera encore grandement sa fructification.
La nature qui aime l'humidité de cet arbuste fruitier est également mise en évidence par le signe que des variétés souvent sauvages poussent le long des rives des rivières et d'autres plans d'eau.
Plus loin dans l'article, une description détaillée de chacune des méthodes ci-dessus de sélection de cette culture sera donnée.
boutures
Peut-être l'une des méthodes les plus simples et les plus faciles à réaliser pour propager des arbustes fruitiers. Après avoir maîtrisé les règles d'exécution de cette procédure, chaque jardinier ou résident d'été pourra facilement couper et faire pousser le nombre d'arbustes à baies dont il a besoin.
- L'approvisionnement en matériel pour la plantation ultérieure est effectué au début de l'automne. À l'heure actuelle, les processus de circulation des jus dans la plante ralentissent déjà considérablement. Les branches sont prélevées sur un buisson sain en fructification. Il est optimal que les pousses destinées à la propagation soient assez fortes, de 6 à 8 mm d'épaisseur. La taille du matériel de plantation est effectuée à l'aide de sécateurs.
- Les feuilles doivent être retirées de la pousse coupée. De plus, la branche est divisée en petites parties d'environ 20 cm de long.Sur chacune des boutures ainsi obtenues, il faut laisser 5 à 6 bourgeons.De plus, la coupe au-dessus du rein supérieur doit être faite droite, sans inclinaison. Mais la coupe du bas se fait en biais.
- Les boutures préparées sont placées dans un petit récipient avec de l'eau. Ils doivent y être conservés jusqu'à ce que les premiers signes de formation de racines apparaissent aux extrémités inférieures.
- Ensuite, les boutures sont plantées dans le sol. Le site de plantation doit être bien déterré, les mauvaises herbes et leurs racines doivent être enlevées. La préparation du sol consiste à fertiliser. Pour cultiver une culture, il est bon de fertiliser le sol avec de la tourbe, de l'humus, du compost ou d'appliquer des engrais potassiques, du nitrate d'ammonium. Il est également souhaitable de rendre le sol plus alcalin en répandant de la chaux, de la craie ou de la cendre de bois sur le site de plantation.
- Après avoir appliqué des engrais et des nutriments, un creusement répété de la surface est effectué (sur une pelle à baïonnette) et un arrosage du sol.
- Si plusieurs boutures doivent être plantées, il est préférable de préparer une tranchée peu profonde de 10 à 15 cm. Il doit marquer les emplacements pour l'emplacement des processus préparés à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres.
- Les boutures sont approfondies en biais. 2-3 bourgeons supérieurs doivent rester à la surface. Le sol est légèrement compacté. Après un arrosage abondant est effectué.
- Pour éviter que l'humidité des couches supérieures du sol ne s'évapore rapidement, le paillage se fait avec de l'humus ou de la sciure de bois. Ceci est important pour le développement du système racinaire des boutures plantées. Comme au début, la pousse ne pourra pas absorber l'humidité du sol approfondi.
- Dans cet état, le matériel mère planté passe tout l'hiver. Au printemps, les boutures qui montrent des signes de développement sont placées dans un endroit permanent.
Il arrive qu'à l'automne, les rhumes sévères arrivent tôt. Dans des conditions aussi défavorables, il est déconseillé de planter les boutures avant l'hiver dans le sol.Il y a une forte probabilité qu'ils ne puissent pas développer de racines dans le sol froid qui a commencé à geler.
Dans ce cas, les branches récoltées peuvent être plantées à la maison dans de petits pots ou d'autres récipients appropriés. Pendant la période hiver-printemps, les pousses donneront des racines et deviendront plus fortes. Avec l'arrivée du temps chaud, ils peuvent être transplantés sur le site.
Il existe également un autre moyen d'élever des groseilles rouges à l'aide de boutures. On l'appelle "boutures vertes". Sa différence réside dans le fait que la propagation de la culture ne se fait pas avec des branches lignifiées, mais avec de très jeunes pousses. Cette méthode de plantation de groseilles est réalisée comme suit.
- Début juin, les jeunes pousses de la croissance de la saison en cours doivent être sélectionnées sur l'arbuste. Ils ont coupé le haut d'environ 10 cm de long.
- Toutes les feuilles sont retirées de la jeune branche coupée, à l'exception des deux premières. Pour de meilleurs résultats, les boutures peuvent être traitées avec une composition de croissance ou de formation de racines. Cependant, l'expérience de nombreux résidents d'été montre que dans la plupart des cas, le jeune matériel coupé s'enracine bien sans lui.
- Les boutures sont collées dans le sol préparé à un angle à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres. Un arrosage abondant est effectué.
- Le sol est paillé. Pendant la saison estivale, les soins supplémentaires consistent à arroser régulièrement, à ameublir le sol et à éliminer les mauvaises herbes.
- En septembre, les boutures s'enracinent généralement bien et poussent jusqu'à 20-30 cm.À ce moment, elles peuvent être plantées dans un endroit permanent.
Elevage par marcottage
Vous pouvez également faire pousser un buisson de cassis par une autre méthode, à savoir en tapotant et en enracinant des branches saines d'un arbuste.
Première possibilité.
- En automne, une forte pousse de cassis doit être pliée au sol et saupoudrée d'une petite couche de terre.Dans le même temps, le dessus avec des feuilles reste à la surface, seule la partie médiane du processus est creusée.
- Il est important de s'assurer que la branche ne se casse pas, mais ne se libère pas non plus du sol, revenant à sa position précédente. Vous pouvez également "épingler" la pousse avec des agrafes métalliques ou d'autres matériaux appropriés à portée de main.
- Dans cet état, la couche hiberne et passe la moitié de la prochaine saison estivale. Fin juillet - début août, un système racinaire assez fort se forme généralement au niveau de la branche attribuée.
- Les couches racinées sont séparées de la plante mère et transplantées.
Deuxième option.
- Au début du printemps, avant le débourrement, la pousse d'un an, qui n'a pas de branches, se penche vers le sol. Il est conseillé de desserrer le sol sous le buisson à l'avance et de faire une petite rainure pour la superposition.
- La branche est fixée dans une position inclinée et saupoudrée de terre. Pendant la saison, le marcottage doit être régulièrement arrosé et butté. Avec l'irrigation, des composés nutritifs peuvent être ajoutés pour accélérer la formation des racines.
- En automne, après la récolte du buisson mère, les boutures sont séparées et plantées dans un lieu permanent.
Division des arbustes
Vous pouvez propager un buisson de groseille rouge en divisant un arbuste adulte. Cette méthode est également pratique à utiliser si vous souhaitez déplacer le recadrage vers un autre emplacement sur le site pour une raison quelconque.
Dans ce cas, plusieurs plants à transplanter peuvent être obtenus à partir d'une plante à la fois.
Vous devez d'abord préparer un endroit pour planter des branches séparées avec des racines. Sur le site d'atterrissage, le sol est creusé, des engrais sont appliqués et le sol est abondamment humidifié.
- Le buisson, dont les racines et les branches seront séparées, est creusé à l'automne. Il doit encore avoir des feuilles vertes.Déterrez soigneusement les racines de l'arbuste en essayant de causer le moins de dégâts possible.
- D'une plante creusée, toutes les vieilles branches sont enlevées. Pour la transplantation, vous ne devez laisser que des pousses lignifiées annuelles. À l'aide d'un sécateur, ils doivent être raccourcis à environ 30 cm.
- Ensuite, le buisson est divisé en plusieurs parties. Il est important que chacun d'eux ait des racines solides et suffisamment développées.
- Les plantes sont plantées dans un nouvel endroit. Avant l'hiver, ils doivent être arrosés et buttés.
- La saison prochaine, les arbustes plantés prendront déjà bien racine. Un an plus tard, étant déjà des plantes adultes, elles pourront produire une récolte.
Pour plus d'informations sur la propagation des boutures de groseilles rouges, voir la vidéo suivante.