Top dressing groseilles: conseils pour choisir et ajouter des nutriments

Top dressing groseilles: conseils pour choisir et ajouter des nutriments

La groseille est l'une des cultures de baies les plus populaires dans nos datchas, ses fruits ont non seulement un bon goût, mais peuvent également être utilisés à des fins médicinales contre le rhume et le béribéri. La plante est sans prétention, cependant, pour obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de «nourrir» les buissons.

Si vous fertilisez correctement la groseille, elle pourra maintenir la fructification pendant 10 à 15 ans.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Tous les résidents d'été ne pensent pas à la nécessité de nourrir les buissons de cassis. Cependant, seuls les jardiniers qui cultivent des baies à vendre fertilisent tout au long de l'année, et c'est la bonne approche.

Le fait est qu'avec le temps, la plante s'affaiblit et le sol près de la brousse s'épuise. À première vue, cela peut ne pas être remarqué - les buissons continuent de pousser, de nouvelles pousses apparaissent, des fleurs se forment dessus, les baies mûrissent. Cependant, la fructification n'est plus aussi abondante, les baies sont plus petites et leur goût est légèrement pire. Tous ces signes indiquent que vos cultures ont besoin de soutien.

Vous pouvez comprendre quels éléments manquent à la groseille par leur apparence. En cas de manque de potassium, une bordure jaune apparaît sur les plaques des feuilles. Si la plante a besoin de phosphore, les baies deviennent petites et, en cas de carence en azote, vous pouvez remarquer une floraison assez lente des bourgeons de fruits.

Un autre symptôme désagréable est le manque de croissance annuelle de la masse verte.

C'est pourquoi chaque jardinier doit nécessairement nourrir les buissons de cassis.

Une fertilisation régulière apporte beaucoup à la plante, à savoir :

  • croissance active;
  • développement rapide;
  • les propriétés gustatives exceptionnelles des baies et leur haute valeur nutritive ;
  • composition en vitamines saturées des fruits;
  • haut rendement;
  • maturité rapide;
  • récolte stable d'année en année.

Bien sûr, si vous n'avez besoin que de groseilles pour manger des baies en été, vous ne pouvez pas perdre de temps et d'efforts sur le top dressing, mais si vous envisagez de récolter des fruits de cassis pour une utilisation future ou de les vendre, vous devez faire attention au top dressing dans printemps, été et automne.

Horaire

Les cassis doivent être nourris 5 fois pendant la saison et les groseilles rouges ont besoin de 4 pansements. La première fertilisation est effectuée au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges au moment de la croissance active des buissons. La deuxième fois que le top dressing est appliqué en mai pendant la floraison, le suivant - immédiatement après le mois suivant, à savoir: en juin - lorsque la formation des ovaires commence. La quatrième fois, des préparations minérales et organiques sont utilisées au stade du remplissage des fruits et la dernière fois, les plantes sont fertilisées après la récolte. Le dernier pansement doit être effectué 3 à 4 semaines avant le début du froid.

Chaque saison est accompagnée de types d'engrais strictement définis, et le non-respect des règles peut entraîner l'effet inverse, à savoir: une réduction du rendement et une mauvaise croissance de la plante.

Règles

La fertilisation vise à augmenter la fertilité du sol et à augmenter les rendements. Grâce au top dressing, la terre reçoit la quantité nécessaire de nutriments et de minéraux.Cependant, avant de passer à l'activité principale, vous devez comprendre les types d'engrais, ainsi que la manière de les appliquer au sol afin de ne pas nuire à la plante.

Considérez quelques règles de base pour le top dressing.

Lors du pansement printanier des racines, les engrais sont localisés près du buisson, tandis que le rayon de couverture doit légèrement dépasser la taille de la cime.

Au cours des deux premières années suivant la plantation d'un semis, une plante peut se passer de top dressing, mais uniquement si la bonne quantité d'engrais organique a été appliquée lors de la plantation.

Les composants minéraux, contrairement aux composants organiques, ne sont pas particulièrement actifs, ils ne peuvent donc pas atteindre indépendamment les racines les plus basses. Pour aider les nutriments à pénétrer en profondeur, à une distance de 40 cm du tronc principal, de petits trous ou rainures jusqu'à 25-35 cm de profondeur doivent être pratiqués en cercle - les engrais doivent y être placés.

Les pansements contenant de l'azote pénètrent bien dans le sol, mais lorsque de tels engrais sont appliqués sous un buisson de cassis, ils doivent être mélangés au sol.

Tous les types de matières organiques sont disposés sur le sol autour de la plante.

Pour obtenir une efficacité maximale, il est préférable d'alterner le pansement racinaire et foliaire.

Lors de la réalisation d'un pansement foliaire, des concentrations plus faibles de la substance active sont utilisées, sinon le risque de brûlure de la plaque foliaire est élevé. De plus, lors de l'achat d'une composition, le choix doit être fait sur celle qui est complètement soluble dans l'eau.

Toute pulvérisation doit être effectuée uniquement la nuit, lorsque le soleil ne tombe pas sur les parties vertes - dans ce cas, le risque de brûlures sera minime et le temps d'exposition du médicament augmente, ce qui augmente l'efficacité du top dressing.Si vous remarquez que les feuilles sont devenues claires et pâles, vous pouvez utiliser des préparations prêtes à l'emploi pour la pulvérisation ou l'infusion de cendres.

La plante nécessite à la fois des engrais minéraux et organiques.

Les éléments minéraux fournissent aux groseilles de l'iode, du potassium, de l'azote, du phosphore. Ils doivent être introduits avec des composés organiques dans un an ou deux - cela dépend de l'état général du sol.

Le plus souvent, ils sont ajoutés à l'automne, mais au printemps et en été, ils peuvent également être bénéfiques pour la plante.

Gardez à l'esprit que si vous achetez des suppléments de potassium, vous devez privilégier ceux qui ne contiennent pas de chlore. Il est préférable d'enrichir la terre en potassium en utilisant de la cendre de bois ordinaire. Un pansement printanier avec de la cendre est nécessaire pour les plantes poussant dans des sols légers et sablonneux.

L'azote est très important pour les plantes. Cependant, il faut être extrêmement prudent avec son utilisation, car avec un excès de composant, le risque de développer des maladies horticoles augmente. La source de cet élément est l'humus et le fumier. L'utilisation de tels pansements a ses propres caractéristiques.

Si du fumier pourri est utilisé, il doit être dilué avec de l'eau 4 à 55 fois avant d'être introduit dans le sol. Si le fumier est utilisé frais, il doit être mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1 et conservé pendant 4 à 6 jours, puis redilué avec de l'eau 10 fois.

Une bonne alternative au fumier est la fiente d'oiseau, mais cet engrais est trop actif, il est donc dilué avec de l'eau 12 à 15 fois.

Les produits organiques remplacent ou complètent les suppléments minéraux, l'effet maximal peut être obtenu en ajoutant des engrais des deux types ensemble.

Les matières organiques comprennent le compost, le fumier et l'humus - ces substances doivent être introduites dans le sol avant la plantation - dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de fertiliser davantage les plantes au cours des deux prochaines années.

Quoi et comment fertiliser ?

En matière d'efficacité de la fertilisation, le facteur principal est le bon choix d'engrais. Il convient de noter qu'à chaque étape de la saison de croissance, la plante a besoin de diverses substances et engrais. Considérez les caractéristiques du top dressing à différents moments.

Le printemps est une période de développement actif de la plante, de croissance de la masse verte, de formation de bretelles, d'apparition de fleurs et encore plus de ramification des racines.

À ce stade, les plantes ont un fort besoin d'azote, c'est cet élément qui devrait être le composant principal de tout top dressing utilisé cette saison, que vous fassiez des composés minéraux ou organiques.

L'ajout d'urée est très efficace à ce moment, il est dispersé sous forme sèche autour du buisson et ratissé dans le sol. Pour les jeunes plantes, dont l'âge ne dépasse pas quatre ans, 50 g de médicament seront nécessaires à la fois, et pour les buissons plus âgés, la dose est réduite de moitié - 25 g leur suffisent. plante pousse et se développe, elle consomme moins d'azote - à À 4-5 ans, la plante atteint sa taille maximale et, par conséquent, dépense beaucoup moins d'énergie pour son développement ultérieur.

Si vous n'aimez pas appliquer d'engrais secs, vous pouvez préparer une solution à raison de 1 cuillère à soupe. l. le médicament dans un seau d'eau, alors qu'il est très important de s'assurer que la substance est complètement dissoute dans l'eau, et seulement ensuite de l'utiliser pour l'irrigation. Cette quantité est suffisante pour fertiliser une plante.

A ce moment, la groseille répond bien à l'introduction de nitrate d'ammonium - elle est dissoute dans l'eau dans la proportion de 1,5 boîtes d'allumettes pour 10 litres de liquide et mélangée intensément. Avant utilisation, filtrez la solution ou utilisez un arrosoir avec une passoire. Il est important de traiter tout le buisson, et pas seulement le sol.

De nombreux jardiniers expérimentés préfèrent les engrais organiques aux engrais minéraux prêts à l'emploi. De fortes concentrations d'azote se trouvent dans la cendre de bois - pour l'engrais, prenez 1 tasse de la substance pour chaque plante et dispersez-la sur le sol près du buisson, après quoi elle est mélangée au sol avec une houe.

Une infusion de pelures de pommes de terre a une très bonne efficacité - pour préparer une composition nutritionnelle, on les verse avec de l'eau bouillante (un pot d'un litre de pelures pour 2 litres d'eau bouillante) et on insiste pendant trois heures sans faute sous le couvercle. Une fois l'infusion refroidie, elle doit être versée sous le buisson. Chaque plante aura besoin de 3 litres de cette solution.

Important: au moment de la floraison de la groseille, l'alimentation foliaire, c'est-à-dire la pulvérisation, doit être arrêtée, car les préparations vitaminées peuvent effrayer les insectes pollinisateurs - dans ce cas, il sera impossible d'obtenir une bonne récolte.

Parmi les produits prêts à l'emploi achetés en magasin, des produits tels que Berry, ainsi que des additifs Kemira Lux, Azofoska, Kornevin et Kristalon sont populaires parmi les jardiniers.

En été, la plante consacre toute son énergie à la formation de l'ovaire et à la maturation des baies. Si la plante manque de nutriments, le goût des baies sera assez faible - le plus souvent, elles deviennent amères ou trop acides. A cette époque, les plantes ont besoin de potassium et de phosphore. L'azote ne doit pas non plus être exclu, mais il est beaucoup moins nécessaire qu'au printemps.

À ce stade, la molène peut aider la plante - un pot d'un litre est dilué dans un seau d'eau et fertilise le sol près des buissons afin que la solution obtenue soit suffisante pour un mètre carré de sol.

Afin de saturer le sol en potassium, vous pouvez utiliser la composition testée par des résidents d'été expérimentés: les pommes de terre sont écrasées avec la peau de banane et ajoutées goutte à goutte près du tronc.

De telles mesures nourriront non seulement la plante, mais effrayeront également les ravageurs des cultures de fruits et de baies.

En automne, à la fin de la fructification, la plante est très affaiblie. La tâche principale du résident d'été est donc d'aider la groseille à retrouver sa force avant le début de l'hiver, sinon le buisson risque de ne pas survivre au froid prolongé. Durant cette période, la plante a un besoin particulier en phosphore, potassium et azote.

Cette composition a très bien fait ses preuves :

  • 4 kg de terreau ;
  • 20 g de sulfate de potassium ;
  • 10 g de superphosphate.

Tous les ingrédients doivent être mélangés dans un grand récipient avec une petite quantité d'eau, puis placés sous chaque buisson.

De plus, ce mélange peut être appliqué sur le sol dans toute la zone lors du creusement - cependant, cela doit être fait avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les racines de la plante.

Au lieu de compost, vous pouvez ajouter du fumier de poulet ou de l'humus, auquel cas la quantité de matière organique doit être réduite de moitié.

Peu de temps avant l'arrivée du froid, les buissons de cassis doivent être paillés; pour cela, un «oreiller» de tourbe, d'humus et de compost est placé sous chaque plante. Le même mélange peut être appliqué pour creuser.

Une attention particulière doit être portée au pansement foliaire. Il est préférable de le réaliser au début de l'été, tout en utilisant de manière optimale des composants minéraux - bore, zinc et sélénium.

Le marché moderne propose un grand nombre de médicaments finis, le plus souvent sous forme de poudre ou de comprimés. Uniflor-micro utilise les meilleures critiques - il est élevé à raison de 2 cuillères à soupe. l. poudre sur un seau d'eau et vaporisez les arbustes au tout début de la floraison et répétez le traitement après la formation des ovaires.

De plus, la pulvérisation d'une composition de 5 g de sulfate de cuivre, 4 g de permanganate de potassium et 2 g d'acide borique donne un bon résultat. Tous les composants sont dilués dans un seau d'eau et les feuilles sont pulvérisées, en particulier à l'intérieur de la plaque, où la structure est plus poreuse et le pouvoir absorbant est plus élevé. On remarque qu'à la suite d'un tel traitement, le rendement augmente de 1,5 fois.

Lors de la fertilisation sous un buisson de cassis, les soi-disant remèdes populaires, qui sont utilisés par nos compatriotes depuis de nombreuses décennies et contribuent invariablement à la fructification intensive et à la croissance et au développement actifs de la plante, font preuve d'une grande efficacité.

De nombreux résidents d'été préfèrent la purée de pain. Pour le faire, prenez 0,5 litre de levure de bière et faites-la dissoudre dans un seau d'eau ; pour une meilleure fermentation, ajoutez 50 g de sucre. La composition doit être placée dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. La quantité indiquée est suffisante pour arroser un buisson adulte.

Au lieu de levure, vous pouvez utiliser des croûtes de pain noir rassis, elles auront besoin de beaucoup plus - jusqu'à un tiers de seau.

Beaucoup de gens utilisent de la vieille confiture au lieu du sucre - tandis que la fermentation est plus active.

Les épluchures de pommes de terre, dont nous avons déjà parlé, peuvent sauver la plante en hiver. Afin de créer un top dressing efficace, ils sont soigneusement séchés puis broyés en poudre - cette composition est pulvérisée sur les buissons de cassis lors de fortes chutes de neige.La plante remerciera certainement ses propriétaires au printemps, car en raison de la teneur élevée en potassium, l'engrais augmente le nombre d'ovaires et, par conséquent, augmente considérablement le rendement global.

L'amidon ordinaire a fait ses preuves. Pour cet engrais, 200 g de poudre sont dissous dans 5 litres d'eau, portés à ébullition sous agitation constante, puis refroidis. Versez à nouveau le mélange obtenu avec de l'eau en portant le volume total dans un seau. Il est nécessaire de fertiliser avec le mélange résultant d'une consommation de deux litres de solution - trois buissons de cassis doivent être arrosés avec cette quantité pendant la période de floraison.

Les déchets de poisson peuvent être un engrais idéal car ils contiennent beaucoup de phosphore : les os frais sont passés dans un hachoir à viande et séchés, après quoi ils sont dispersés dans le sol près de la plante. De cette façon, une augmentation significative du rendement et de la fructification peut être obtenue.

Des astuces

La fertilisation peut être qualifiée de véritable science. Si le pansement supérieur est effectué de manière incorrecte, il existe une forte probabilité de conséquences néfastes telles qu'une brûlure de la racine ou de la partie verte de la plante. De plus, le non-respect des conditions de transformation provoque souvent la répulsion des insectes pollinisateurs de la groseille ou peut nuire aux fruits eux-mêmes et aux personnes qui les mangent.

Voici quelques recommandations de jardiniers expérimentés qui cultivent des groseilles depuis de nombreuses années.

Avant de commencer à nourrir la plante, vous devez examiner attentivement tout le buisson et vous assurer qu'il n'y a pas de maladies ni de parasites du jardin. Parfois, le buisson se dessèche et les jardiniers se précipitent pour le fertiliser activement, mais cela n'a aucun effet, car la raison n'est pas une carence en minéraux, mais la défaite des infections fongiques, bactériennes ou virales.

Gardez à l'esprit que vous devez d'abord traiter, puis seulement appliquer le top dressing.

Peu de temps avant la fertilisation, la zone sous le buisson doit être abondamment arrosée - les nutriments ne doivent être appliqués que sur un sol humide - cela réduira la concentration du médicament et protégera les jeunes racines des brûlures.

Les engrais tombent simplement en cercle et saupoudrent de terre sèche.

Les engrais utilisés pour creuser (fumier frais) ne doivent pas être appliqués directement sous la tige, car la présence de substances hautement concentrées peut blesser la plante si elle atteint la racine sous une forme pure et non diluée. Lorsque vous creusez une parcelle, ne vous approchez pas de la base du buisson à une distance inférieure à 15 cm.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des cassis afin qu'ils aient la taille d'une cerise, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes