Rouille sur les groseilles: causes de la maladie et mesures de contrôle

v

De nombreux agriculteurs aiment cultiver des groseilles. Ce n'est pas surprenant, car cette baie a de nombreuses caractéristiques positives.

La groseille est une plante unique qui, lorsqu'elle est consommée, aidera une personne à améliorer sa santé et à renforcer son immunité. Mais pas un seul buisson n'est à l'abri des maladies. Les maladies doivent être traitées correctement, ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une plante saine avec une excellente récolte.

Pourquoi la maladie apparaît-elle ?

La rouille est un type de maladie fongique qui peut causer de graves dommages à un buisson de cassis. Vous devez donc rechercher des moyens de résoudre ce problème à l'avance. La cause la plus fréquente de la maladie est la présence de conifères à proximité des arbres. Malgré le fait que la groseille soit une plante difficile, la rouille colonnaire affecte souvent les buissons. Le plus souvent, cela se produit dans les zones où une forêt de cèdres ou de pins pousse à proximité.

Après que la spore fongique tombe sur une branche de pin, elle commence le processus de son activité vitale sous son écorce. Au printemps, des excroissances en forme de bulles et des taches rouillées peuvent être observées sur l'arbre, dans lequel se trouvent les spores. Ce parasite infecte ensuite les buissons de cassis.

Dans la rouille en gobelet, l'hôte intermédiaire est le carex. Sur cette plante, les spores, à l'origine de la maladie, effectuent la période d'hivernage, et lorsque l'apparition des chaleurs commence à infecter les baies.La propagation de la rouille se produit avec l'aide du vent, qui les transporte sur les membres de l'insecte.

Les conditions météorologiques les plus favorables au développement d'une maladie fongique sont un climat chaud et humide. Par temps sec, la rouille ne peut pratiquement pas se développer.

Le plus souvent, la rouille attaque les buissons de cassis qui poussent dans les zones basses et humides. La maladie présente le plus grand danger dans les zones à fort épaississement et à faible éclaircie. Et aussi la présence de plusieurs types de parasites peut être attribuée aux causes de la rouille sur les groseilles.

  • Puceron des feuilles. Extérieurement, cet insecte est un petit point noir. On le trouve généralement sur la face inférieure des feuilles. Les pucerons aspirent tout le jus de la plante et des gonflements jaunes se forment. En conséquence, la plante perd sa capacité à croître, à survivre et à mourir.
  • Tétranyque. Ce ravageur aime beaucoup les arbustes à baies. Après s'être installé sur les feuilles, l'insecte commence à se nourrir de son jus, ce qui permet d'observer des gonflements de couleur jaune foncé. Au bout d'un moment, la feuille devient incolore et tombe.
  • Galle de cassis. Il existe deux types de cet insecte qui peuvent nuire aux groseilles. En apparence, la cécidomyie de la groseille est un petit moustique jaune-brun. Il produit la ponte des œufs dans un bourgeon, une jeune feuille ou sous l'écorce. En raison de l'activité vitale de la cécidomyie, la plante meurt.
  • oïdium - Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte le feuillage de la groseille, ainsi que ses fruits et pousses. La zone endommagée par les insectes peut être recouverte d'un enduit pulvérulent. Cette situation conduit à l'enroulement des feuilles et à leur dessèchement.

Signes de défaite

Si des feuilles jaunes apparaissent sur un buisson de groseille noire ou rouge, cette situation ne doit pas être ignorée. La cause la plus fréquente de cette apparition de plantes est une maladie fongique. De cette façon, la plante vous informe de la maladie, perd progressivement de l'humidité, s'affaiblit, n'apporte pas de récolte. La rouille de cassis est un champignon qui infecte la plante. Il est de plusieurs types.

  • Gobelet. Ce type de maladie se manifeste par la formation d'oreillers en forme de verres de couleur jaune vif. Après un certain temps, les taches s'unissent en une seule continue et s'assombrissent vers la fin de l'été. Les feuilles, les baies qui ne sont pas mûres et les ovaires sont généralement touchés. Souvent, cette maladie progresse au printemps et en été.
  • De colonne. Ce type de rouille se manifeste par la défaite de la partie supérieure de la feuille, recouvrant la partie verte de taches jaunes. De l'intérieur, la feuille malade est couverte de points orange remplis de spores. La maladie progresse au milieu de la période estivale.

Traitement

Très souvent, lorsqu'une personne est confrontée au problème de la rouille sur les groseilles, elle est désemparée. Et ce n'est pas surprenant, car l'image d'un arbuste complètement affecté est effrayante et il semble qu'il soit impossible d'aider la plante. Mais en fait, il existe des mesures de contrôle de la rouille qui aideront à sauver les groseilles.

Pour commencer, il vaut la peine de ramasser les feuilles mortes et de les détruire pour empêcher la propagation du champignon. Le sol sous le buisson doit être creusé. Au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, il est recommandé d'appliquer des engrais à base de micronutriments, ainsi que des suppléments de phosphore et de potassium.

Après la floraison du feuillage sur la groseille, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec de l'eau de Bordeaux ou de l'oxychlorure de cuivre.La procédure de pulvérisation doit être répétée après environ dix jours. En cas de temps pluvieux, les travaux doivent être exécutés une troisième fois, et également après dix ou quinze jours. La quatrième fois, il est nécessaire de traiter la groseille si le buisson est trop affecté. En général, il vaut la peine de traiter une maladie des plantes de manière complexe en utilisant les méthodes suivantes :

  • mécanique;
  • biologique;
  • chimique.

La rouille de la groseille étant une maladie connue depuis longtemps, il existe de nombreux remèdes populaires qui aideront à la guérir. Ce ne sont pas seulement des options efficaces, mais également peu coûteuses, qui sont préparées pour traiter le buisson de baies. La meilleure option consiste à utiliser une solution contenant de la poussière de tabac et de l'ail. Pour le préparer, vous devrez mélanger 0,2 kg de poussière de tabac et le diluer dans deux litres d'eau bouillie chaude. Cette solution doit être infusée pendant trois jours. Après avoir insisté avec des médicaments, il vaut la peine de pulvériser des buissons de cassis.

Vous pouvez également utiliser le mélange d'ail, dont la recette est très simple. Un verre de fruits est versé avec deux litres d'eau chaude, puis il est également infusé pendant trois jours.

De nombreux résidents d'été aiment un mélange d'ail et de poussière de tabac; pour cela, deux solutions sont mélangées en une et pulvérisées. Au mélange qui s'est avéré, il serait conseillé d'ajouter une cuillerée de savon liquide et la même quantité de poivron rouge. La solution doit être infusée pendant deux heures, puis les plantes malades doivent être pulvérisées avec le médicament fini. Le gâteau qui reste après la préparation des solutions ne doit pas être jeté, il doit être disposé sous les groseilles, légèrement saupoudré de sable.

Pour consolider le résultat de la guérison de la rouille, vous pouvez utiliser un autre remède populaire.C'est une solution de pelure d'oignon. Les groseilles sont pulvérisées avec ce médicament deux semaines après le traitement avec un mélange de mélange de tabac et d'ail.

Ces remèdes populaires ont été testés, car leur efficacité a été prouvée dans la pratique. Ces médicaments sont faciles à préparer et à utiliser, et sont peu coûteux, donc n'importe qui peut les utiliser.

        Les produits biologiques peuvent être utilisés pour obtenir une culture respectueuse de l'environnement. Ils sont non toxiques et ne peuvent pas s'accumuler dans les fruits. Ces produits sont à base de micro-organismes, ils ne peuvent donc pas nuire aux humains et aux animaux. Les plantes peuvent être traitées avec des produits biologiques jusqu'à la fin de l'été, la période de leur action protectrice ne dépasse pas trois semaines.

        Les médicaments efficaces sont considérés comme soumis à une température ambiante positive, ainsi qu'en utilisant les bonnes proportions de dilution.

        L'utilisation de médicaments tels que Trichodermin, Planriz, Fitosporin, Fitodoktor, Gaupsin donne toujours des résultats positifs. Certains médicaments ont un double effet, par exemple, ils sont capables de détruire non seulement le champignon, mais également de nombreux parasites.

        La prévention

        La prévention de la rouille sur un buisson de cassis doit être effectuée au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Pour cela, les groseilles sont traitées à l'eau chaude, ce qui peut aider à éliminer les maladies et les ravageurs. De plus, cette méthode augmentera considérablement le rendement de la plante et ajoutera de la résistance aux maladies.

        Après traitement avec un liquide chaud, il convient de tailler les branches sèches et endommagées. Si une branche épaisse est coupée, elle doit être lubrifiée à l'aide d'un terrain de jardin. De plus, les feuilles et les branches qui se trouvent sur le sol doivent être enlevées et détruites, car des champignons et des parasites peuvent encore y être présents.

        Au début du printemps, il serait conseillé de pulvériser le sol et le buisson avec Nitrofen. Une solution à deux pour cent peut devenir une protection fiable de l'arbuste contre la rouille. Et aussi la pulvérisation à l'aide de "Fundazol" sera une bonne et efficace option de prévention.

        L'irrigation avec des préparations protectrices doit être effectuée plusieurs fois par saison, y compris la période après la floraison. Et le plus important - vous ne devriez pas planter de groseilles près de conifères. Les méthodes de lutte et de prévention de la rouille sur les groseilles sont simples. N'oubliez pas les méthodes de soins élémentaires, telles que le désherbage et les bonnes pratiques agricoles. Une plante forte est rarement exposée aux maladies, sa santé doit donc être prise en charge à l'avance à l'aide de la prévention.

        Vous pouvez en savoir plus sur le contrôle de la rouille des groseilles à partir de la vidéo suivante.

        2 commentaires
        Espoir
        0

        Combattez la rouille avec de la soude et du savon liquide - et dans quelle proportion ?

        Alina ↩ Espoir
        0

        Espérons que 50 g de carbonate de sodium sont dissous dans 10 litres d'eau chaude, puis 10 g de savon liquide sont ajoutés et les buissons sont pulvérisés avec ce mélange. La première pulvérisation est effectuée avant la floraison, la seconde - après, pendant la floraison, tous les traitements sont interdits.

        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes