Comment lutter contre les pucerons sur cassis ?

Comment lutter contre les pucerons sur cassis ?

Un jardinier expérimenté sait qu'il n'est pas facile d'obtenir des rendements élevés dans le jardin. La datcha est constamment attaquée par des parasites. L'un de ces invités indésirables est le puceron, qui infecte souvent les buissons de cassis.

Description du ravageur

Le puceron est un petit insecte, atteignant une longueur de 2-3 mm. La couleur du corps est verte ou jaune et correspond souvent à la plante sur laquelle vit l'insecte. L'individu a un excellent sens du toucher et de la vision. Les jambes, en plus de la marche, peuvent effectuer des mouvements de saut et l'appareil buccal perçant-suceur vous permet d'aspirer le jus des plantes. Habituellement, les pucerons n'ont pas d'ailes, mais s'il est nécessaire de passer à une autre plante, des individus ailés apparaissent.

L'insecte parasite durant toute la période estivale, et est le plus actif en mai et juin. Aux premières chaleurs, de jeunes pousses apparaissent à partir des œufs, qui commencent à sucer rapidement le jus des jeunes pousses et des feuilles. Après avoir bu tout le jus d'une plante, le puceron se déplace vers les arbustes voisins et continue son travail. En plus de pouvoir arrêter la croissance des arbustes, ces ravageurs sont également porteurs de virus des plantes.

Les femelles se reproduisent sans fécondation, la colonie se développe donc rapidement. Surtout, ils se reproduisent bien par temps sec et chaud. Seulement plus près de l'automne, les mâles sont nécessaires à la fécondation des femelles. Les œufs ainsi pondus sont plus résistants aux environnements agressifs. Après avoir hiverné, de nouveaux individus en éclosent.Il existe plusieurs types de pucerons. Chacun d'eux parasite sur certaines plantes de la parcelle de jardin. Le cassis est plus souvent affecté par l'espèce de groseille. De plus, les pucerons biliaires peuvent s'installer sur les cassis, bien que cette espèce préfère les groseilles rouges et blanches. Les deux espèces affectent le buisson de cassis de différentes manières.

Signes de dommages à la brousse

Le signe principal d'une attaque de plantes par les pucerons doit être considéré comme un changement de forme et de couleur des feuilles. Le cassis est célèbre pour ses feuilles vertes de la forme originale avec une odeur parfumée. Tout changement dans sa feuille est immédiatement perceptible, de sorte que le ravageur est facile à détecter pour un jardinier expérimenté et novice. Même les déformations mineures de la feuille nécessitent une attention particulière. Les jeunes pousses supérieures sont particulièrement sensibles aux dommages.

Lorsque la groseille est attaquée par une espèce de pucerons biliaires, des taches rouges apparaissent sur les feuilles, qui forment plus tard des formations gonflées qui ressemblent à des bulles. Si aucune mesure n'est prise, les feuilles commencent à mourir et la plante elle-même peut mourir à l'avenir. L'ennemi lui-même se cache au dos de la feuille. La petite taille et la couleur, qui correspondent le mieux à la couleur de la plante, la rendent difficile à remarquer. Par conséquent, les jardiniers notent souvent d'abord les taches rouges caractéristiques sur les feuilles, puis le puceron lui-même.

Le puceron de la groseille affectionne particulièrement le cassis. On peut parler d'invasion de cette espèce dans le cas où les feuilles supérieures de l'arbuste sont tordues, formant une sorte de cocons. Dans ces cocons, le ravageur se sent à l'aise, car il est protégé des autres insectes prédateurs, ainsi que des regards indiscrets. Les jeunes pousses supérieures sont les plus susceptibles d'être endommagées, elles sont les plus juteuses et sont au goût du ravageur.Si vous développez les feuilles affectées, en plus des pucerons, vous pouvez trouver ses compagnons intégraux - les fourmis.

Les grappes de fourmis près du buisson de cassis sont un autre signe de pucerons. Certains jardiniers croient que les fourmis mangent des pucerons, alors ils gardent soigneusement leurs assistants. En effet, les fourmis contribuent à une propagation encore plus importante des pucerons, elles sont capables de transférer des individus d'un arbuste à un autre. Les pucerons sécrètent une substance sucrée et collante dont les fourmis adorent se régaler. Ces aides imaginaires s'intéressent donc à la croissance de la population de ravageurs. À cet égard, les phytogénéticiens expérimentés, avant de commencer la lutte contre les pucerons, recommandent d'abord de se débarrasser du troupeau de fourmis.

En résumé, on peut distinguer les principaux signes suivants de dégâts des arbustes :

  • formations gonflées rouges sur les feuilles;
  • feuilles enroulées;
  • la présence de fourmis près du buisson de cassis;
  • une substance collante est apparue sur les branches et les feuilles;
  • la plante a cessé de pousser.

Mesures de protection et de contrôle

Ne paniquez pas si vous trouvez des signes de dommages sur les feuilles de cassis. Actuellement, de nombreuses façons ont été inventées pour y faire face, allant des moyens traditionnels aux moyens chimiques plus sérieux. Pour tous les types de pucerons, les mêmes moyens de lutte sont utilisés, qui sont pulvérisés non seulement avec des branches et des feuilles de cassis, mais également avec le sol. Il est conseillé de le faire par temps calme.

La prévention

Les pucerons sont un ravageur très courant et il est presque impossible de s'en débarrasser une fois pour toutes. Mais une prévention opportune aidera à prévenir l'invasion d'un intrus.

Il doit être effectué chaque année, voici ce que vous devez faire pour assurer une protection fiable contre le ravageur.

  • Ne laissez pas la croissance du nombre de fourmis.Vous pouvez les combattre avec de l'eau bouillante ou des appâts spéciaux.
  • L'arrosage en temps opportun, le pansement supérieur et le paillage fourniront une excellente turgescence des feuilles de cassis. Il sera plus difficile pour un ravageur de mordre à travers une telle feuille.
  • Nettoyez le tronc de l'ancienne écorce, car il peut y avoir des œufs de pucerons en dessous. Assurez-vous d'enlever les vieilles branches sèches.
  • Si vous achetez de nouvelles plantes pour votre jardin, examinez-les attentivement pour détecter tout signe d'infestation.
  • Plantez des plantes anti-pucerons à côté des groseilles.
  • Avec la première chaleur, traitez le buisson de cassis avec l'un des remèdes populaires. Ils ne causeront pas de dommages et fourniront une bonne protection.
  • Fabriquez un nichoir, car les oiseaux adorent manger les pucerons.

L'utilisation de ces méthodes ne laissera aucune chance au ravageur d'attaquer les plantes de jardin. Si, néanmoins, les pucerons ont attaqué, il vaut mieux ne pas le laisser se propager dans toute la zone. Prendre immédiatement des mesures pour protéger les arbustes voisins. Et puis les buissons de cassis vous remercieront sûrement avec une récolte saine et savoureuse.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont les plus sûrs, en raison de l'absence de toxicité, ils peuvent être utilisés lorsqu'il y a déjà des fruits sur la groseille. Ces fonds peuvent être constitués indépendamment de substances toujours à portée de main.

L'ammoniac (ammoniac) soulage non seulement les cassis des ravageurs, mais sature également la plante d'azote et accélère la croissance. Pour préparer la solution, prenez 50 ml d'ammoniac et diluez-le dans 10 litres d'eau courante, ajoutez 100 g de savon à lessive à cette solution. Pour plus de commodité, le savon peut être préalablement râpé. Avec cette solution, à l'aide d'un arrosoir, le buisson est traité. Afin d'éviter une sursaturation de la plante en azote, un traitement ultérieur doit être effectué au plus tôt deux semaines.

La soude est le remède le plus sûr pouvant être utilisé pendant la floraison et la maturation des fruits. Dans 10 litres d'eau, mélangez 10 cuillères à soupe de sel de table et 100 g de savon à lessive. Cette solution doit être pulvérisée sur la plante. Après trois jours, la procédure peut être répétée.

Un autre remède bon et abordable est le vinaigre. Son goût et son odeur aigres repoussent les insectes. Pour la préparation, prendre 200 ml de vinaigre de table et diluer dans 10 litres d'eau, ajouter 100 g de savon à lessive. Ce remède populaire protégera l'arbuste pendant 10 jours. Afin d'éviter le jaunissement des feuilles, le dosage exact doit être respecté.

La cendre est un remède éprouvé par de nombreuses générations de jardiniers. A la fin du printemps, il est utile de saupoudrer de la cendre pure sous un buisson. Pour tuer les pucerons, insistez d'abord dans 10 litres d'eau 200 g de cendre. Faire bouillir ensuite pendant une demi-heure à feu doux et ajouter 200 g de savon. Les insectes peuvent être éliminés avec cette solution en plusieurs étapes.

Les pucerons ne tolèrent pas les odeurs fortes, c'est pourquoi des remèdes comme la moutarde (10 g de poudre de moutarde pour 10 litres d'eau), le piment (200 g d'épices pour 10 litres d'eau) et la cannelle, qui peuvent être ajoutés en quantité illimitée, seront aider à le combattre. Dans chacun de ces produits, vous devez ajouter 100 g de savon à lessive. Vous pouvez créer une solution plus efficace en mélangeant les trois produits en un seul. Si vous pulvérisez un buisson avec une telle solution, les parasites ne seront pas visibles pendant longtemps.

Certains résidents d'été recommandent de pulvériser des cassis avec du lactosérum, du Coca-Cola ou de la vodka. Ces substances sont utilisées sous leur forme pure, du savon à lessive peut leur être ajouté. Le savon retient les composants actifs de la solution sur le buisson et colle également les pucerons, les immobilisant. L'effet sera encore plus fort si le savon à lessive est remplacé par du savon au goudron.

Les méthodes folkloriques comprennent la fumigation du jardin. Dans un seau en fer, faites quelques trous au fond, mettez-y n'importe quel matériau en caoutchouc, mettez le feu et couvrez avec un couvercle en étain. En tant que matériau en caoutchouc, vous pouvez utiliser un vieux pneu ou une botte en caoutchouc. Fumiger les buissons de cassis avec de la fumée, cela doit être fait par temps calme. Une telle fumée est nocive non seulement pour les pucerons, mais également pour l'homme, de sorte que la procédure doit être effectuée dans un masque spécial.

Produits biologiques

Dans la lutte contre les pucerons, les produits biologiques ont fait leurs preuves. Ils comprennent des souches de bactéries biologiquement actives et des excrétions de champignons du sol. En raison de leur faible toxicité, les fruits de cassis peuvent être consommés après 4 à 5 jours.

Ces fonds sont disponibles dans des magasins spécialisés, notamment:

  • "Fitoverm" ;
  • "Biotlin" ;
  • "Aktofit" ;
  • "Bitoxibacilline".

Toutes les préparations biologiques sont mieux utilisées par temps sec et chaud, de sorte que leur effet sera plus fort. Après la pluie, le traitement doit être répété.

Chimie professionnelle

Ce groupe d'agents antiparasitaires est le plus agressif et ne doit pas être traité fréquemment. Il est interdit de traiter un buisson de cassis avant la récolte, car ces baies seront non comestibles. Les substances toxiques sur la brousse persistent pendant 20 jours. Il en résulte qu'il n'est possible de recourir à la chimie professionnelle que dans les cas avancés, lorsqu'il n'est pas possible de lutter contre les pucerons avec des méthodes plus douces.

Les produits chimiques comprennent les éléments suivants :

  • "Aktara" ;
  • "Karbofos" ;
  • "Inta-Vir" ;
  • "Étincelle";
  • Foufanon.

Ces médicaments sont également bons à utiliser contre d'autres ravageurs du jardin : les doryphores de la pomme de terre, les aleurodes et les charançons.

plantes auxiliaires

Il est important de choisir les bons voisins pour les buissons de cassis.Il existe des plantes qui peuvent le protéger du ravageur. Les pucerons ne tolèrent pas les odeurs fortes, vous pouvez donc planter des herbes épicées près des groseilles: romarin, menthe, thym. Le ravageur n'aime pas les plants de tabac et ne tolère pas du tout la lavande, son parfum fera fuir les pucerons et elle ne voudra pas s'installer à proximité. Les oignons et l'ail donneront le même effet.

À l'aide de plantes, vous pouvez attirer les principaux ennemis des pucerons: syrphes, coccinelles, guêpes et punaises de lit. Pour ce faire, plantez du persil, de l'aneth ou des carottes près des buissons de cassis. Le calendula est également bon, il attire les coccinelles. Les moineaux et les mésanges adorent se régaler de pucerons. Pour que les oiseaux regardent dans votre jardin, construisez-leur des mangeoires et des abreuvoirs.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les pucerons biliaires sur le cassis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes