Comment faire des pommes au caramel ?

Comment faire des pommes au caramel ?

Probablement, beaucoup ont vu dans les films américains comment les héros des foires achètent des pommes brillantes sur des bâtons recouverts de glaçage multicolore. Cependant, peu de gens se rendent compte qu'un tel délicieux est facile à faire à la maison. Les fruits caramélisés sont tout simplement préparés, ils s'avèrent extrêmement appétissants et remplis de substances utiles. Ce dessert plaira autant aux adultes qu'aux enfants.

Propriétés et teneur en calories du plat

La teneur en calories des pommes au caramel peut être différente, mais le chiffre minimum est d'environ 110 kilocalories pour 100 grammes de produit. Bien sûr, plus la recette du caramel est complexe, plus la teneur en calories de l'ensemble du produit est élevée. Un tel dessert conserve tous les bienfaits inhérents à ce fruit, mais il est important de rappeler que des quantités excessives de sucre peuvent être nocives pour l'émail des dents.

Quelles variétés sont les meilleures à utiliser?

Les pommes pour ce plat doivent être choisies fermes et modérément acides, il est recommandé de prendre la taille moyenne. Les exigences ci-dessus sont remplies par des variétés telles que Granny Smith, Cox et Golden Delicious. Parmi les potagers et les plus abordables, la variété Ranetki convient.

Pour le dessert, vous pouvez choisir différents types de pommes, tandis que les pommes molles conviennent mieux à la transformation de fruits entiers et que les pommes dures conviennent mieux aux tranches.

Principes généraux de préparation

Les pommes caramélisées maison nécessitent des fruits fermes, entiers et frais.Bien sûr, les pommes gâtées avec des côtés bosselés ou des trous d'insectes ne sont pas discutées. Ne faites pas non plus attention aux fruits trop mûrs ou trop friables. Les fruits caramélisés ont l'air nets et beaux s'ils sont de petite taille. Dans le cas où les pommes caramélisées sont choisies dans une teinte rouge, il est préférable de rendre le glaçage transparent. Avant de préparer un plat, il est important de bien laver les fruits et surtout de les sécher, car la présence de gouttelettes d'eau entraîne une caramélisation inégale.

Vous pouvez faire cuire les fruits au caramel de différentes manières: dans une casserole, au four, sur la cuisinière - la technologie est en principe la même. Les pommes au four sont également bonnes et caraméliser les fruits dans une mijoteuse est rapide et facile. La base du sirop de sucre peut être à la fois du sucre cristallisé ordinaire et des bonbons prêts à l'emploi, par exemple du caramel. Souvent, des épices et des assaisonnements, des sirops et divers types d'huile leur sont ajoutés. Au premier stade, le caramel est généralement bouilli, au second, les fruits doivent être caramélisés et au troisième, les fruits finis sont roulés dans une variété de garnitures. Il convient de mentionner que les caractéristiques du caramel dépendent en grande partie de l'exactitude du processus de fusion du sucre. Besoin de le faire à feu doux et en aucun cas porter à ébullition.

Recettes

Une façon plutôt inhabituelle de préparer ce plat est la suivante. Vous avez besoin de certains ingrédients : dix pommes, deux verres de sucre cristallisé, 100 grammes de chocolat et un verre d'eau.

Les fruits ne doivent pas être trop sucrés, mais avec de l'acidité, pour que le dessert final ne soit pas trop sucré.. Le chocolat est râpé ou haché avec un couteau en petits morceaux pour former des pépites de chocolat.Les pommes sont soigneusement lavées et débarrassées de la queue. Des baguettes en bois, généralement vendues avec de la vaisselle chinoise, sont placées dans le renfoncement résultant.

L'étape suivante consiste à préparer le sirop de sucre. Les cristaux de sable sont versés dans une casserole ou une louche et remplis d'eau tiède. Un petit feu est allumé et le récipient est envoyé au poêle. Pendant trente ou même quarante minutes, la substance devra être agitée périodiquement jusqu'à ce que tout le sable se soit dispersé et que le contenu ait une teinte dorée.

Il est important de ne pas trop cuire le caramel et de ne pas le laisser brûler. La préparation est déterminée par une expérience délicate : quelques gouttes sont versées sur la surface d'une assiette propre. S'ils transforment instantanément la substance en solide, la solution est prête à l'emploi.

Ensuite, vous pouvez procéder directement à la caramélisation. La casserole est retirée du feu et les fruits sur bâtonnets sont trempés dans du sirop de sucre. Vous devez tordre le fruit de manière à couvrir au maximum toute la surface. Sans attendre la solidification, les fruits caramélisés sont réduits en pépites de chocolat, après quoi les fruits peuvent être soigneusement disposés sur un plat séparé. Il faut garder les espaces entre les pommes pour qu'elles ne se touchent pas. La présence de pépites est due au fait que le chocolat va empêcher le sucre de couler et rendre le dessert plus stable.

Il est important de mentionner que tout le monde n'est pas à l'aise de manger des fruits entiers, donc dans le dessert, il est permis de remplacer les fruits entiers par des tranches de pomme. De plus, c'est une bonne idée d'ajouter du colorant - par exemple, pour préparer un dessert populaire en glaçage rouge. Il est permis de le conserver pendant deux jours au réfrigérateur. Il est préférable de poser du papier sulfurisé en dessous ou d'envelopper les fruits dans du papier d'aluminium.

Les morceaux de fruits sont préparés comme suit. Tout d'abord, un demi-kilogramme de pommes sélectionnées, un verre de sucre, 150 grammes d'amidon, un verre d'huile de sésame et un verre d'huile de tournesol ordinaire sont préparés. Tout commence par la transformation des fruits : les pommes sont lavées, pelées et débarrassées de la partie centrale avec les pépins. Chaque pomme est coupée en quatre parties, après quoi chaque partie est divisée en tranches de la taille requise. Les tranches doivent être roulées dans 100 grammes de fécule de pomme de terre. À ce moment, une substance ressemblant à de la crème sure est mélangée à partir de la substance restante et de l'eau à température ambiante. Les pommes y tombent de manière à ce qu'elles soient couvertes de tous les côtés.

Une tasse d'huile végétale est versée dans un appareil de friture, après quoi elle est chauffée à une température de 170 degrés. Les tranches désossées sont frites pendant trois minutes de chaque côté à feu moyen et retirées dans un bol propre. Dans une autre poêle à frire, un verre d'huile de sésame déjà est chauffé et du sable préparé y est versé. En remuant doucement la substance, il est nécessaire de s'assurer que les granules disparaissent complètement. Dès que l'huile devient dorée, des pommes frites y sont disposées. Tout est rapidement remué et les morceaux sont retirés dans l'assiette. Le dessert prêt est conseillé de saupoudrer d'huile de sésame fraîche avant utilisation.

Les pommes brillantes "vernies" recouvertes de caramel rubis attireront sûrement les adultes et les enfants. Les ingrédients nécessiteront un kilogramme de fruits, un verre d'eau, trois verres de sucre cristallisé, les trois quarts d'un verre de sirop de maïs et un paquet de colorant. Le sirop peut remplacer l'amidon dissous dans l'eau. Les pommes sont lavées, séchées et des morceaux de bois y sont collés.

Le caramel est fabriqué à partir de sable, de sirop et d'eau ordinaire. Le colorant est ajouté à ces ingrédients immédiatement. La casserole est placée sur la cuisinière - elle devra y rester jusqu'à la dissolution finale des cristaux de sable. Le plateau est préparé correctement - recouvert d'un tapis en silicone ou de papier sulfurisé, graissé avec de l'huile. Les pommes sont abaissées dans le caramel fini de manière à recouvrir complètement la surface. Après cela, ils vont "se reposer" sur la palette.

Il est possible de faire cuire ce plat dans une mijoteuse - le processus sera plus rapide et plus facile. Parmi les ingrédients, vous devrez acheter de deux à quatre pommes, 200 millilitres d'eau chaude, deux cuillères à soupe de beurre, trois cuillères à soupe de sucre et de la menthe fraîche pour la décoration. Le mode "Multi-cook" est sélectionné et la température doit correspondre à 160 degrés. Le sucre est versé dans un récipient qui n'a pas encore été chauffé, après quoi il est chauffé jusqu'à ce que son état passe du sable au caramel.

Du beurre y est également ajouté, qui doit être agité jusqu'à dissolution complète. A ce moment, les pommes sont lavées, pelées, débarrassées de la partie centrale et divisées en deux moitiés. Découpés, ils sont placés dans du caramel et laissés sous couvercle fermé pendant cinq minutes. Après la période spécifiée, ils sont soigneusement retournés, après quoi ils sont laissés encore cinq minutes.

Il est recommandé de refroidir le plat fini à température ambiante.

Une solution intéressante serait de choisir des pommes cuites au four. Au départ, vous devrez préparer quatre pommes et deux tiers d'un verre de jus de pomme fraîchement pressé, trois cuillères à soupe de beurre et un verre de sucre cristallisé.De plus, le cuisinier aura besoin d'un tiers de verre d'eau, d'un demi-verre de lait et d'une demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Au premier stade, l'eau et le sucre sont transformés en sirop - ils sont bouillis à feu doux pendant environ un quart d'heure. À la fin, la casserole est retirée du feu et, après une minute, son contenu est mélangé avec une cuillerée de beurre. À l'étape suivante, le lait y est introduit, la casserole revient sur la plaque de cuisson et son contenu est constamment agité pendant deux minutes. Lorsque la masse s'épaissit, elle peut être retirée du feu et combinée avec de l'extrait de vanille.

Le four chauffe jusqu'à environ 170 degrés Celsius. À ce moment, les fruits sont lavés et coupés en assiettes plates, à partir desquelles les fruits peuvent être fabriqués. Le jus de pomme est mélangé avec du beurre fondu et les pommes sont versées sur le mélange résultant. Le tout est enfourné pendant quarante-cinq minutes, et le jus qui coule sur la plaque revient sans cesse. La pomme finie est disposée dans un bol individuel et environ un quart de tasse de sirop est versé en son milieu. Si vous le souhaitez, tout peut être décoré avec des noix et des fruits secs.

La recette des pommes au caramel mou, à base de caramel ordinaire, semble très intéressante. Il faudra environ 400 grammes de bonbons, deux cuillères à soupe d'eau, un sachet de vanilline et vingt grammes d'huile. Le nombre de pommes est déterminé indépendamment. L'huile, la vanille et les bonbons sont placés dans une casserole et remplis d'eau. Le tout est mis sur un petit feu et fondu jusqu'à obtention d'une substance homogène. Les pommes préparées sont plantées sur des morceaux de bois et trempées dans du sirop.

Un brillant miroir peut être obtenu si vous faites cuire des pommes caramélisées avec du jus de citron.

En plus des fruits, il faudra préparer 150 grammes de sucre semoule, deux cuillères à soupe d'eau et une cuillère à soupe de citron. Tous les ingrédients ci-dessus sont mélangés à feu doux jusqu'à ce que la consistance soit homogène et que le sucre se soit dispersé. Continuez le processus jusqu'à ce qu'une belle nuance d'ambre apparaisse. Vous pouvez vérifier si le sirop est prêt en versant un peu de liquide dans une cuillère et en le versant dans de l'eau froide. Si elle attrape immédiatement, alors le caramel est prêt. Les pommes sont trempées dans le liquide, après quoi elles sont mises à sécher sur du papier sulfurisé.

Une délicatesse exquise sera les pommes cuites à la chinoise. Pour préparer, vous aurez besoin d'une pomme, de 200 grammes de sucre, d'une cuillère à café de graines de sésame, d'un morceau de beurre miniature, d'eau, de quatre cuillères à soupe de farine, d'un œuf et d'une cuillère à café d'huile de tournesol. Le four chauffe jusqu'à 200 degrés Celsius. A ce moment, l'eau avec du beurre est portée à ébullition, complétée par de la farine et refroidie pendant plusieurs minutes. Ensuite, un œuf est ajouté au mélange, tout est à nouveau mélangé - la pâte est prête.

La pomme est pelée, dénoyautée et coupée en petits morceaux. Les morceaux sont plongés dans la pâte, émiettés qualitativement et placés sur une palette pré-graissée. Le plat passe au four pendant vingt-cinq minutes, puis refroidit un peu. En parallèle, le caramel est cuit dans une casserole selon la méthode standard. Vous devez y ajouter des graines de sésame. Des morceaux de pommes dans la pâte sont trempés en quelques morceaux dans du caramel, mélangés, puis jetés dans un récipient avec de l'eau glacée pré-préparée. Les fragments finis devront être maintenus sur une serviette en papier qui absorbe les graisses.

Conseils utiles

Même si les pommes au caramel sont préparées à la maison pour un usage quotidien, il est logique de penser à une belle présentation. Les critiques disent que les pommes sont plus spectaculaires sur un plat rond et plat, peint dans une seule teinte. Après traitement dans du sirop de sucre, les fruits prêts à l'emploi doivent être trempés soit dans des pépites de confiserie, soit dans des flocons de noix de coco, soit dans des morceaux de noix finement hachées ou même de graines. Si vous faites fondre une barre de chocolat blanc au bain-marie, vous pouvez verser le dessert avec le mélange obtenu. Vous pouvez ajouter le tout avec une sorte de sirop ou de chocolat noir fondu, et également saupoudrer de sucre en poudre. Les fruits sont très beaux lorsqu'ils sont peints avec de la glaçure de différentes couleurs.

Les pommes lavées doivent être séchées avant que le caraméliseur ne soit dessus. De plus, il est correct lorsqu'un bâton en bois atteint le cœur du fruit - cela augmentera la stabilité de toute la structure et évitera les désagréments lors de la consommation. Soit dit en passant, des bâtons de crème glacée ou même des branches bien pelées conviennent également au rôle de bâtons. Court, par exemple, les cure-dents ne fonctionneront pas, car la courte longueur ne vous permet pas de fixer solidement le fœtus. Sinon, il finira en caramel. De plus, manger des fruits sur un petit morceau de bois est tout simplement inconfortable. Immédiatement après le traitement, les pommes doivent être correctement laissées sur une feuille de papier sulfurisé pour éliminer l'excès de liquide.

Vous pouvez servir des pommes caramélisées avec d'autres pâtisseries et boissons : vin chaud, thé, café et limonade. La combinaison de fruits et de crème glacée sera très intéressante.

Parfois, il arrive qu'après le séchage du caramel, il s'avère qu'il ne recouvre pas complètement le fruit. Par conséquent, après refroidissement de la première couche, il est nécessaire de répéter la procédure.Un sirop de sucre trop épais est amené à la consistance désirée, si vous le mettez sur un petit feu et remuez vigoureusement. Le récipient dans lequel il est préparé doit avoir des parois épaisses et un fond. Les pommes prêtes ne durent pas longtemps au réfrigérateur, mais si elles sont placées dans un sac en plastique, puis dans un récipient hermétiquement fermé, la durée de conservation passera à une semaine. Avant de servir, après le froid, les fruits devront être conservés une heure à température ambiante.

Il faut aussi rappeler qu'il existe une technique particulière pour faire des pommes au caramel. L'appareil ressemble à une grande casserole pour faire bouillir du sirop. Si le caraméliseur est un modèle avancé, il existe un dispositif automatique supplémentaire qui place les fruits finis sur des bâtonnets.

Regardez une vidéo avec des instructions étape par étape pour préparer un tel dessert, voir ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes