Pommier "Bellefleur-Chinois": description de la variété et technologie agricole

Pommier Bellefleur-Chinois: description variétale et technologie agricole

Le pommier Bellefleur-Chinois a une histoire intéressante - il est le fruit du travail du célèbre sélectionneur I. V. Michurin. La variété est assez ancienne, la première récolte de pommes a été récoltée au début du 20ème siècle. Il est apparu suite au croisement de la culture "Bellefleur jaune" avec le pommier "Chinois à gros fruits". "Bellefleur" est une variété de pommes qui a été élevée en Amérique avec des fruits jaunes.

Histoire de la reproduction

Le pommier "Bellefleur-Chinois" était répandu en URSS et était demandé partout. Maintenant, il est possible de la rencontrer uniquement dans les jardins de la région de la Volga et de la région du Caucase du Nord. Là, il est cultivé avec succès et les conditions météorologiques de ces régions lui conviennent très bien.

Lors de la sélection de la variété, I. V. Michurin a utilisé la méthode du mentor. En fait, cette méthode de croisement a été développée par l'éleveur légendaire lui-même. La méthode est pratiquée si l'on souhaite éliminer les défauts des plantes hybrides ou consolider et renforcer leurs bonnes qualités. La méthode du mentor consiste en l'influence d'une variété déjà fixée sur un hybride jeune et en développement. De cette façon, des variétés de pommes, de poires, de cerises et d'autres cultures ont été sélectionnées. Pour conserver toutes les propriétés acquises, la variété nouvellement créée ne doit se propager que par voie végétative. Mais cela s'applique à toutes les variétés hybrides et c'est leur caractéristique.

Dans son essence, la culture élevée était un hybride de la variété "Bellefleur" avec une adaptation réussie aux conditions météorologiques du climat de la zone médiane.Il a été créé principalement pour la culture en Russie (alors URSS). Au milieu du XXe siècle, il a été testé au niveau de l'État. La culture a commencé à être cultivée dans tous les domaines - l'Ukraine, l'Arménie, la région du Caucase du Nord, les régions centrale et centrale de la Terre noire.

Caractéristique

La variété est considérée comme automnale. Dans les régions plus au sud, il mûrit à la fin de l'été. Voici une description des principales caractéristiques distinctives.

  • Les branches regardent vers le bas et sont peintes avec une nuance brun clair, parfois une couleur rougeâtre apparaît. Ils sont visiblement pubescents. Le pommier porte des fruits aux extrémités des pousses de l'année précédente et sur les rameaux de fruits, ils sont longs et fins.
  • Feuilles enroulées à bords dentelés, ridées, grisâtres. Ils sont grands et poussent presque perpendiculairement à la branche. La feuille avec sa forme ovale ressemble à un œuf. Se plie bien le long de la nervure médiane. Ils ont des pétioles épais de longueur moyenne. Un trait distinctif du pommier est la présence de petites stipules lancéolées.
  • Les fruits sont gros, en moyenne 250 g, de forme légèrement plate avec une légère nervure. Couleur jaune-vert avec l'apparition d'une rougeur à maturité, rouille en entonnoir.
  • La tige du fruit est petite.
  • À l'intérieur, les pommes sont juteuses et à grain fin, la plupart du temps sucrées, légèrement acides, avec des notes épicées inhérentes à la variété.

Bien que le poids du fruit oscille entre 200 et 300 g, des spécimens record pesant un demi-kilogramme poussent. De grosses pommes d'apparence présentable sont souvent utilisées dans diverses foires comme échantillons d'exposition. Les points clairs sous la peau du fruit sont également l'un des traits distinctifs inhérents à la variété. Ils ont l'air bien sur une pomme.

Le pommier "Bellefleur-Chinois" est d'une taille impressionnante, les spécimens individuels poussent jusqu'à 10 m.Couronne en forme de boule, standard pour ce type. Le rendement de cette variété n'augmente qu'après l'âge de 12 ans. Avant cela, la culture produisait des chiffres modestes de 60 kg par arbre. Après 20 ans, les pommes elles-mêmes deviennent plus petites, mais plus d'entre elles mûrissent. La productivité atteint 200 kg.

Les fruits ont un goût très mémorable et reçoivent une note de dégustation de 4,6. La présence de sucre en eux est d'environ 11%.

Avantages et inconvénients

En fait, comme toutes les variétés, "Bellefleur-Chinois" a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages de cette culture fruitière sont :

  • grosses pommes avec une présentation présentable et un poids impressionnant;
  • très bonnes caractéristiques gustatives;
  • les fruits ne tombent pas à maturité;
  • bien entreposé après la collecte;
  • assez transportable.

    Avec tous ses avantages, le pommier présente également un certain nombre d'inconvénients :

    • ne réagit pas bien au gel;
    • résiste faiblement à l'oïdium et à la tavelure;
    • tard commence à porter ses fruits - seulement 7 à 8 ans après la plantation, cela est particulièrement vrai pour les fermes;
    • le volume de la récolte dépend de la région ;
    • un grand arbre avec une grande couronne crée des obstacles lors du traitement.

    En ce moment, "Bellefleur-Chinois" perd du terrain sous l'assaut des concurrents, mais ce pommier a servi de base à l'obtention des dernières variétés évolutives. Ce sont des cultures telles que "The Chosen One", "Autumn Joy", "Rossoshskoye August", "Treasured", "Altai Velvet".

    Les nouveaux fruits de sélection sont plus productifs, ont une forte résistance au froid, à diverses maladies et aux insectes nuisibles. Mais personne ne pouvait interrompre l'excellent goût de la source originale. Pour cela, les jardiniers l'apprécient, fermant les yeux sur certains désagréments.Certains l'appellent même la norme de goût parmi les pommiers.

    Maladies et ravageurs

    Le pommier "Bellefleur-Chinois" est principalement touché par la tavelure et l'oïdium. Parmi les ravageurs, la culture est attaquée par les pucerons. Les fruits sont souvent atteints de gale. Ils sont couverts de points noirâtres et les feuilles sont couvertes d'excroissances sombres, presque noires. L'élimination des parties malades de l'arbre et le traitement des pommiers affectés avec des moyens spéciaux aideront à lutter contre cette maladie. Les mesures pour prévenir la tavelure seront :

    • planter des semis avec un intervalle significatif entre eux;
    • tailler la cime régulièrement;
    • l'utilisation d'insecticides spéciaux à des fins de prévention.

    L'oïdium apparaît sur les plantes, en règle générale, au printemps, représentant un revêtement blanc qui affecte gravement les feuilles de l'arbre. Après un certain temps, les zones touchées deviennent rougeâtres. Les feuilles s'enroulent puis meurent en s'effritant. Traiter la maladie avec des fongicides. Une bouillie bordelaise fera également l'affaire.

    Vous pouvez voir les fruits de ce pommier au plus tôt 7 ans après la plantation. La floraison a lieu début mai et la récolte est récoltée vers le milieu du premier mois d'automne. Les fruits ne s'effritent pas et restent suspendus à l'arbre. Cette variété a besoin d'être pollinisée par d'autres arbres, elle n'est pas autogame. Les variétés "Autumn Striped", les célèbres "Antonovka" et "Cinnamon Striped" conviennent bien comme pollinisateurs.

    Les pommes Bellefleur-Chinoises tolèrent bien le transport. Après avoir récolté les fruits de l'arbre, ils prendront tout leur goût après deux semaines. La récolte est parfaitement conservée pendant quelques mois, et si elle se trouve dans un endroit frais et ventilé, elle durera jusqu'à quatre mois.

    Technologie agricole de culture

    Pour planter un pommier, un semis de 2 ans est acheté.Il faut porter une attention particulière au fait que le tronc est fort et que le système racinaire est assez développé. Ceci est important, car avec un achat infructueux, vous risquez de perdre beaucoup de temps à vous occuper d'une plante improductive et faible.

    Un pommier peut être planté aussi bien en automne qu'au printemps. Le moment optimal pour la plantation de printemps dans le climat de la zone médiane est la fin avril. Si la décision est prise de planter en automne, ils attendent que les feuilles tombent. Ici, il est important d'avoir du temps au moins deux semaines avant l'arrivée du froid hivernal.

    Un site d'atterrissage est choisi bien éclairé par le soleil et avec un accès aérien, ventilé. Les sols pour le développement actif de l'arbre doivent être limoneux ou limoneux sableux. Il est nécessaire de s'assurer que les eaux souterraines ne se trouvent pas trop près sous les pommiers. Les sols tourbeux ou argileux ne conviennent pas à la culture de cette culture fruitière.

    L'intervalle entre les semis doit être maintenu à moins de 5 m, un écart de 1 m est autorisé. Ils creusent un trou assez volumineux - plus d'un demi-mètre de profondeur et un mètre de large, le remplissent de terre et y mettent un semis. Avant de creuser un semis dans un trou, des engrais organiques sont appliqués, le remplissant d'environ un tiers. Cela doit être fait à l'avance afin que quelques jours de plus s'écoulent avant l'atterrissage. Avec le pommier, ils ajoutent un accessoire, arrosent la plantation avec environ 2 seaux d'eau et paillent le cercle près du tronc.

    Le soin consiste à humidifier régulièrement le sol et à façonner la couronne. La taille de la cime se fait généralement au printemps et les branches sèches sont enlevées à l'automne après la fructification. La couronne est mieux coupée en mars. La température ambiante ne doit pas dépasser + 10 ° C, sinon il y a un risque de blesser la plante. Le semis est taillé déjà 2 ans après la plantation dans le sol. Les branches sont raccourcies au sommet de ¾ de la croissance de l'année écoulée.S'il y a de grandes pousses latérales, elles sont sujettes à la taille. Il reste environ 5 bourgeons dessus. Les pousses faibles et non viables sont supprimées, ainsi que les branches simplement mal situées. La première taille consiste à enlever les branches plus longues que la tige.

    Pour l'hiver, l'arbre doit être caché sous du paillis près du cercle du tronc ou de la neige. Les jeunes pommiers sont isolés avec des matériaux de revêtement spéciaux. Il est pratiqué de faire pousser un pommier sur un porte-greffe nain afin de gagner de la place.

    Si le pommier pousse dans les régions du sud, il est recommandé de blanchir les troncs au printemps afin d'éviter les coups de soleil sur l'écorce de l'arbre.

    La fertilisation avec des engrais azotés qui stimulent la croissance se fait après l'hiver. Pendant la période de floraison et de nouaison des pommes, il tombe en été, il est recommandé d'appliquer un top dressing à la potasse.

    En automne, pour aider l'arbre à hiverner, ils sont nourris avec des engrais contenant du phosphore.

    Commentaires

    Malgré le fait que la variété devient déjà obsolète et est principalement utilisée pour obtenir de nouvelles cultures, ces arbres ont été conservés dans les jardins d'un grand nombre de jardiniers. Le pommier est toujours planté dans les parcelles en raison de son goût. En laissant des commentaires sur cette culture fruitière, les jardiniers notent le goût sucré-épicé des pommes et leur belle apparence comme principale qualité positive de la variété. Les inconvénients sont une cime et une hauteur d'arbre trop grandes, ainsi que la nécessité de soins attentifs, notamment la lutte contre les maladies et la taille pour l'hiver.

    La variété « Bellefleur-Chinoise », malgré son âge vénérable, se rencontre encore dans les jardins et les vergers. Un mérite considérable à cet égard est I. V. Michurin, connu des jardiniers et respecté par sa mémoire. Le plus souvent, la plantation de telles pommes fait écho à leur large diffusion passée.De plus, beaucoup se sentent désolés d'avoir coupé un pommier avec des pommes très savoureuses sur le site. Les fruits sont également utilisés pour faire des confitures et des compotes. Ces arbres sont appréciés des familles avec enfants car ils peuvent manger des pommes directement de l'arbre.

    Voir la vidéo suivante pour un aperçu du pommier "Bellefleur-Chinois".

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes