Pommier "Gorniste": description et culture des variétés

Apple Gornist : description et culture des variétés

Peu de datchas modernes se passent d'un petit verger, et une place importante y est occupée par un pommier. Les fruits de cet arbre sont largement utilisés à la fois frais et pour diverses pâtisseries - par exemple, tartes, gâteaux et charlottes. Les volumes de la récolte attendue dépendent fortement de la variété correctement sélectionnée pour les conditions climatiques et pédologiques spécifiques. Par conséquent, il sera utile de considérer la description du pommier Gornist, les caractéristiques de sa culture et les critiques des jardiniers qui ont déjà récolté ce fruit.

Référence historique

Le pommier Gornist a été élevé à la station d'horticulture de Sverdlovsk. Le travail principal sur sa création a été effectué par l'éleveur Leonid Andrianovich Kotov. Gornist a été créé sur la base de la variété Cinnamon Striped, qui a d'abord été pollinisée avec un mélange de pollen de différentes races de l'Oural, et la première génération hybride a ensuite subi une pollinisation libre. En 2002, la variété a été inscrite au registre national unifié et a été zonée dans la région de l'Oural du Nord.

Caractéristique

En termes de taille de l'arbre, Hornist appartient aux variétés vigoureuses - après tout, la hauteur de ces pommiers peut atteindre 8, voire 9 mètres. Sa couronne a généralement la forme d'une pyramide, qui s'élargit progressivement au fur et à mesure que l'arbre grandit. Les branches principales ont généralement une teinte rougeâtre, sur un jeune arbre, elles sont dirigées vers le haut et, à mesure qu'elles vieillissent, elles commencent à s'incliner sur les côtés, ce qui explique l'expansion de la cime. L'écorce de ces branches se détache souvent.La fructification sur les arbres de cette variété est principalement du kolchatka (pousses courtes). Les pousses fraîches de ce pommier sont brun foncé et couvertes de duvet épais.

Les feuilles de cette variété sont fortement pubescentes, ont une couleur verte avec une teinte mate et ont une forme ovoïde ou ovale. Les bourgeons sont initialement roses, deviennent crémeux à mesure qu'ils mûrissent, et complètement ouverts, se transforment en fleurs blanches.

Dans le même temps, il est important de tenir compte du fait qu'en raison de l'origine hybride, Gornist est une variété autofertile. Cela signifie que l'arbre n'est pratiquement pas pollinisé par son propre pollen (l'ovaire maximum se forme sur 4 fleurs sur 100). Mais cette race hybride est assez bien pollinisée par le pollen d'autres variétés de pommiers.

La durée de vie d'un arbre de cet hybride peut atteindre 50 ans respectables.

Fruit

En termes de maturation des fruits, la variété appartient à l'été - elle peut être récoltée à partir de la troisième décade d'août. Le rendement d'un arbre peut atteindre 90 kg de fruits par saison. Cela signifie qu'avec un schéma de plantation correct et des soins réguliers, jusqu'à cent centimes de pommes peuvent être récoltées sur 1 hectare d'un verger de pommiers. La fructification du "Horniste" commence dans un délai de 4 à 8 ans à partir du moment du bourgeonnement (ou autre méthode de greffage). Avec une plantation libre, vous ne devez pas non plus vous attendre à une récolte plus tôt que 8 ans après la plantation.

Le poids moyen d'un fruit de ce pommier est de 90 g et le maximum enregistré est de 110 g, ce qui signifie que la variété appartient à la catégorie moyenne en termes de calibre des fruits. Le plus souvent, tous les fruits d'un arbre ont approximativement la même taille.

Les pommes Gornist sont recouvertes d'une peau lisse rouge-orangée, qui a parfois une pruine bleutée et des stries crème.La pulpe des fruits mûrs a une teinte crémeuse et se caractérise par une jutosité élevée avec une texture rugueuse à gros grains. La forte teneur en sucre (jusqu'à 14%), combinée à une petite quantité d'acides, donne aux fruits de cet hybride un goût très sucré.

Les fruits de cette variété peuvent être à la fois consommés frais et utilisés en cuisine ou pour la transformation. Ces pommes sont particulièrement bien adaptées à la production de jus.

Avantages

Outre des rendements élevés et une fructification précoce, Gornist présente de nombreux autres aspects positifs.

Le plus important d'entre eux est une excellente résistance au gel, qui permet à ces arbres de survivre sereinement aux hivers rigoureux de l'Oural. La température minimale que cette variété tolère sans problème est de -33°C.

Un autre avantage important du Hornist est l'absence d'interruptions de la fructification. Cela signifie qu'une fois qu'un arbre a commencé à porter ses fruits, on peut s'attendre à une récolte constante tout au long de chaque année de sa vie.

Comme beaucoup d'autres hybrides, cette variété se distingue par une excellente immunité à de nombreuses maladies dangereuses des arbres fruitiers. Par exemple, une maladie telle que la gale n'affecte pratiquement pas les plantations de Gornista. Résistance accrue aux autres maladies fongiques des plantes.

Défauts

En plus de l'auto-stérilité, qui conduit à la nécessité de planter d'autres variétés de pommiers à côté de Gornist, plusieurs autres défauts sont caractéristiques de cette variété.

Le plus important d'entre eux est la courte durée de conservation du fruit, qui n'est que de 20 à 25 jours. Par conséquent, immédiatement après la récolte, il doit être soit consommé, soit transformé.

Un autre inconvénient est que les plantations de cette variété sont plus souvent que d'autres attaquées par les ravageurs et les rongeurs.Un danger particulier pour ces pommiers est le ver à soie annelé. En termes de valeur nutritionnelle, les pommes de cette variété se distinguent par une teneur réduite en vitamine C par rapport aux autres races - seulement 11 milligrammes pour 100 grammes de produit.

Un atterrissage

Cette variété peut être plantée à la fois comme semis et par greffe sur d'autres races. Il vaut mieux greffer par bourgeonnement. Presque toutes les variétés de pommiers conviennent comme stock. La culture avec porte-greffe standard réduit la hauteur des arbres à 3 m.

Lors de la croissance des semis, ils doivent être préparés avant la plantation, ce qui doit nécessairement inclure le nettoyage des racines et leur trempage dans des solutions aqueuses faibles de phytohormones.

Pour la plantation, vous devez choisir une zone éclairée avec un sol peu acide et une nappe phréatique basse. La distance entre les semis doit être de 4 à 5 mètres. À une distance d'au moins 5 mètres de la plantation, il devrait y avoir d'autres types de pommiers. Avant de planter dans les fosses, il vaut la peine d'ajouter de l'humus.

Se soucier

Les principales procédures d'entretien de cette variété diffèrent peu de celles adoptées pour les autres variétés de pommiers et se divisent en cinq opérations de base :

  • formation régulière de la cime;
  • antiparasitaire;
  • abri pour l'hiver;
  • alimentation en temps opportun;
  • désherbage et arrosage réguliers.

Il est nécessaire de mouler la couronne chaque année, il est souhaitable de lui donner une forme d'ardoise ou de palangre. Il faut couper au moins 60 cm du haut sans oublier de couper les branches séchées.

Pour lutter contre le ver à soie annelé, il est nécessaire de tailler les branches sur lesquelles se trouvent les griffes de ce dangereux ravageur. Les branches coupées doivent être brûlées immédiatement.

À partir d'autres ravageurs, l'utilisation d'insecticides complexes chimiques ou biologiques aidera.Pour vous protéger contre les attaques d'animaux, vous devez surveiller l'intégrité de la clôture entourant le site.

Le top dressing est souhaitable pour réaliser des engrais complexes à haute teneur en azote, phosphore et potassium. Selon l'état du sol, la fertilisation doit être effectuée de 1 à 3 fois par an.

Commentaires

Tous les jardiniers qui cultivent Gornist sur leurs parcelles notent le bon goût de ses fruits. Beaucoup affirment que leur expérience de culture confirme les paramètres de résistance au gel et d'immunité aux maladies déclarées pour la variété. La plupart des jardiniers notent également que dans les mêmes conditions de croissance, le rendement des arbres ne diminue pas avec le temps.

Parmi les lacunes, les auteurs des revues notent l'impossibilité de faire des stocks à partir des fruits de cette variété pour un stockage frais à long terme. Certains jardiniers se plaignent de la grande hauteur et de la large canopée des arbres Gornista, ce qui ombrage les autres cultures. Parfois, les auteurs écrivent que cette race attire de nombreux ravageurs sur le site, notamment des insectes et des lièvres (et parfois même des chevreuils).

Pour plus d'informations sur la façon de planter un pommier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes