Pommier "Honey Crisp": description et culture de la variété
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cultures fruitières, en particulier les pommiers. Afin d'obtenir une récolte régulière de fruits, il est nécessaire d'effectuer les bonnes pratiques agricoles concernant une variété particulière. Le pommier "Honey Crisp" est une culture assez populaire, qui se distingue par ses caractéristiques et ses caractéristiques individuelles.
Particularités
"Honey Crisp" a acquis la réputation d'être l'un des meilleurs hybrides, la culture a été cultivée plus activement en Europe et en Amérique, cependant, au fil du temps, l'arbre a migré vers les jardins privés russes. La variété a des racines américaines, car elle a été élevée au Minnesota. Honey Gold et Makaun ont servi de cultures mères pour le croisement. L'hybride doit son nom au goût de la pulpe qui, selon les critiques, comprend une saveur de miel et une chair étonnamment croustillante lorsqu'elle est consommée à maturité.
À la fin du XXe siècle, les semis de cette culture ont commencé à être largement disponibles, ce qui a donné un élan à la culture active des pommiers dans le monde entier.
La culture de l'hybride se fait sur des porte-greffes nains ou de taille moyenne. Un jeune pommier de cette variété forme une couronne ovale étroite, qui grandit à mesure que l'arbre grandit, mais conserve en même temps une taille assez compacte.
En raison de la résistance à l'hiver héritée de la culture mère, "Honey Crisp" se développe bien dans les régions d'agriculture dangereuse, par exemple en Sibérie et dans d'autres régions du nord. Les informations spécifiées dans la description de la variété concernant la résistance aux températures négatives sont pleinement confirmées dans la pratique. Il a été établi que l'arbre ne perd pas sa viabilité même lorsque le thermomètre descend à -35 degrés.
Une autre caractéristique de l'hybride américain est l'immunité aux principales maladies fongiques qui affectent les cultures fruitières. La plante montre une résistance à l'oïdium et à la tavelure.
En ce qui concerne la fructification, une caractéristique spécifique du pommier est une certaine périodicité. Cela se manifeste par des rendements inégaux, où en un an, le jardinier peut obtenir une récolte excédentaire de pommes, et la saison suivante, la plante aura besoin de temps pour gagner en force, de sorte que le rendement sera minime. Une culture fruitière cultivée sur un porte-greffe de taille moyenne sera prête à porter des fruits dès la quatrième année après la plantation. Comme pour les porte-greffes nains, dans ce cas la première récolte peut être obtenue deux fois plus tôt.
Les pommes seront prêtes à être cueillies fin septembre, la maturité commerciale des fruits tombe en octobre. La récolte récoltée se distingue par sa bonne qualité de conservation, de sorte que les pommes Honey Crisp peuvent être conservées jusqu'à six mois.
Les fruits se distinguent par leurs tailles plutôt grandes, le poids des fruits varie entre 180 et 300 grammes. Avec un bon accès à la lumière du soleil, les fruits acquièrent une teinte rouge, le côté de la pomme qui était situé à l'ombre reste avec une couleur de peau verte. Les pommes sont rondes, mais il existe aussi des fruits asymétriques.Cette caractéristique est due à la longueur minimale de la tige et au rendement abondant de la culture. Comme le montre la pratique, jusqu'à 4 fruits peuvent se former à partir d'une inflorescence de pomme, qui peuvent s'ombrager.
La plupart des jardiniers qui cultivent l'hybride pour un usage personnel soulignent les excellentes caractéristiques gustatives du fruit, sa chair juteuse et croustillante. Les fruits conservent ces propriétés même à l'état flétri après un long stockage. Le goût des pommes a une légère acidité et un arôme très délicat. Les qualités gustatives de la variété sont déterminées par la région de culture. Ainsi, dans les latitudes nord, l'acidité deviendra plus prononcée. Le niveau de sucre dans les pommes dépend directement de la température moyenne qui a persisté pendant les mois d'été.
Avantages et inconvénients
Pour une évaluation objective de la variété Honey Crisp, il est nécessaire de considérer les forces et les faiblesses de la culture.
Les caractéristiques positives de la plante incluent les qualités suivantes:
- rendements élevés de pommiers;
- bonne qualité de conservation des fruits, grâce à laquelle les fruits récoltés restent frais pendant le transport à long terme;
- la culture appartient aux variétés de fruits résistantes à l'hiver, elle est donc cultivée partout;
- les qualités organoleptiques de la variété méritent une note élevée ;
- attrait des fruits pour les produits de base, en raison de la forme et de l'apparence correctes des pommes;
- la variété appartient aux fruits à usage universel, grâce auxquels ils peuvent être consommés frais, et également utilisés comme matière première pour la préparation de jus, confitures, conserves;
- la culture a une forte immunité aux maladies fongiques.
En plus d'un certain nombre de caractéristiques positives, cette variété hybride présente certains inconvénients.
- En raison du fait que la culture a la formation d'un grand nombre de fruits qui mûrissent sur de petites tiges, il est possible d'observer la perte de pommes. Mais de telles situations surviennent avec une certaine fréquence et une technologie agricole compétente peut minimiser ces phénomènes.
- Lorsque le thermomètre tombe à -40 degrés, ce qui se produit dans les latitudes nord, les pousses du pommier peuvent partiellement geler.
- Les pommes « Honey Crisp » récoltées et envoyées pour entreposage peuvent souffrir de taches brunes.
Un atterrissage
Pour que la plantation de plants d'un jeune pommier réussisse, il est nécessaire de suivre quelques recommandations concernant l'emplacement de la culture.
- Un arbre fruitier appartient aux plantes qui aiment la lumière, donc un endroit pour cultiver un pommier doit être choisi à distance des autres cultures, résidentielles ou dépendances. La distance optimale sera une valeur de trois mètres.
- Pour que le pommier se développe correctement et porte ses fruits, vous devez prendre soin de la composition du sol sur le site. Mieux encore, l'hybride pousse dans un sol limoneux ou limoneux sableux.
- Un point important est le niveau d'occurrence des eaux souterraines. Une occurrence élevée (de un mètre et demi à deux mètres) affectera négativement la résistance au gel de la culture.
Afin d'enraciner un pommier dans un tel sol, une colline spéciale doit être créée, jusqu'à un mètre de haut, où un jeune plant doit être ensuite planté.
Une question importante concernant la culture des cultures fruitières est la sélection compétente des plants. Lors du choix d'une jeune culture, il est plus correct de respecter les recommandations suivantes:
- les plus performants en termes de survie et d'adaptation seront les semis hybrides d'un an ou de deux ans ;
- lors de l'achat de matériel de plantation, il est nécessaire de faire attention à l'état des branches et du système racinaire de l'hybride - ils doivent être flexibles et résistants, et ne pas contenir de défauts ou de dommages mécaniques.
La plantation d'une plante achetée est réalisée selon la technologie décrite ci-dessous.
- L'enracinement des jeunes pommiers de cette variété peut être effectué au printemps ou en automne. Les trous de plantation pour les arbres sont creusés à l'automne, si la plantation est également prévue à ce moment, la préparation du trou est effectuée au moins quatre semaines avant la date prévue des travaux.
- Lors d'une plantation en automne, il est nécessaire d'essayer de terminer tous les travaux avant l'arrivée des premières gelées, et si les conditions météorologiques ne le permettent pas, les semis doivent être enterrés.
- La profondeur du trou pour le pommier doit être d'environ 70 centimètres, avec un diamètre allant jusqu'à 1 mètre.
- Il est nécessaire d'ajouter une composition nutritive au trou de plantation, le mélange optimal dans ce cas sera de l'humus mélangé avec du superphosphate, de la cendre de bois et du sulfure de potassium.
- L'arbre ne doit pas contenir de racines sèches ou pourries, les racines squelettiques ne doivent pas être trop longues, elles doivent être coupées un peu avec des cisailles de jardin. Si le système racinaire est devenu trop sec, l'arbre est trempé dans l'eau pendant une journée avant la plantation.
- En approfondissant le semis dans le trou, vous devez redresser toutes les racines, puis remplir le pommier avec un mélange de terre, en le tassant.
- Le cou de la racine doit être situé à au moins 8 centimètres au-dessus du niveau du sol. Un approfondissement excessif affectera négativement la fructification et son emplacement élevé peut provoquer un manque d'humidité pendant la période chaude.
- Après avoir compacté le sol, le pommier doit être bien humidifié. Pour un semis, vous aurez besoin d'environ 30 litres d'eau.
- Le cercle du tronc doit être recouvert d'une couche de paillis. À ces fins, le foin, l'humus ou le fumier pourri conviennent.
Se soucier
La variété "Honey Crisp" est sans prétention dans les soins, les principales mesures agrotechniques liées au pommier sont décrites ci-dessous.
- La culture a besoin d'un arrosage régulier. Après chaque introduction d'humidité, il est nécessaire d'ameublir le sol.
- Le paillage du cercle du tronc est une mesure obligatoire qui permet de maintenir un niveau optimal d'humidité du sol, de plus, une couche de paillis empêchera les mauvaises herbes de pousser près de l'arbre.
- La variété répond positivement à l'introduction d'engrais.
- La culture souffre parfois d'attaques d'insectes nuisibles et est affectée par certaines maladies, elle nécessite donc une pulvérisation préventive.
- La taille et le façonnage sanitaires évitent le développement de nombreuses maladies et contribuent à la bonne croissance de la culture.
- La proximité du pommier avec d'autres variétés de fruits a un effet positif sur le rendement des cultures. Les bons "voisins" pour l'hybride seront "Idared", "Petite-fille", "Red Mountaineer".
Les activités de soins dépendent de la saison. Au printemps, en particulier dans les régions du nord, il est nécessaire de tailler les branches squelettiques, car leur gel excessif provoquera la fissuration de l'écorce. En conséquence, la plante commencera à gommer. Si les blessures sur la culture se sont néanmoins formées, elles doivent être désinfectées et traitées avec du poix de jardin.
En avril, des travaux devraient être menés sur la taille formative des branches. Avant le débourrement, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive de la culture contre les parasites et les maladies. Et introduisez également des engrais - il est préférable d'utiliser des préparations contenant de l'azote pendant cette période.
En ce qui concerne l'arrosage de la culture, en été, une plante dans un sol sablonneux devra injecter de l'humidité une fois tous les sept jours. Pour les autres types de sol, vous pouvez arroser une fois par mois.
Pour détruire les insectes qui affectent la masse verte, il est nécessaire de pulvériser le pommier avec des insecticides.
Dans la phase de remplissage des fruits, il est nécessaire de fertiliser l'arbre avec des compositions nutritives complexes.
En été, il est très important d'éviter une fructification excessive. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l'introduction de suppléments azotés, qui activent la croissance des jeunes pousses. Cela aidera à rediriger les forces de la plante dans une direction différente. Vous pouvez également retirer vous-même les ovaires supplémentaires.
Dans les mois d'automne, le travail sur la collecte des fruits tombe. Une caractéristique de la variété Honey Crisp est la maturation inégale des pommes, à la suite de laquelle elles sont récoltées selon plusieurs approches. Après avoir cueilli les fruits, la plante est nourrie de phosphore et de potassium, et les mauvaises herbes et les charognes sont également retirées du cercle du tronc. La pulvérisation d'organismes nuisibles est effectuée avec des insecticides ou des fongicides.
Les mesures préparatoires à l'hivernage de la culture comprennent l'arrosage de l'arbre si l'automne s'est avéré trop chaud et sec. Avec l'avènement des premières gelées, il est nécessaire de déterrer la couche supérieure de sol dans le cercle du tronc et de retourner la couche de paillis déposée. Une méthode similaire permettra de se débarrasser des parasites qui s'y sont réfugiés pour l'hiver. Les branches squelettiques et le tronc du pommier lui-même doivent être blanchis à la chaux et recouverts d'un matériau respirant pour assurer une protection contre les rongeurs.
La récolte de pommes récoltée doit être stockée au sous-sol, cependant, le niveau d'humidité devrait être normal. Les conteneurs les plus appropriés pour stocker les pommes seront des caisses en bois, les fruits qu'ils contiennent doivent être disposés sur une seule rangée.
Les fruits gâtés peuvent être transformés pour être transformés, en préparer des compotes, des jus ou de la gelée. En raison de la composition chimique des pommes, dans laquelle la pectine est présente, les fruits seront un excellent produit pour faire de la marmelade, de la gelée ou de la confiture.
Avis de jardiniers
Selon la plupart des opinions des jardiniers expérimentés, le pommier Honey Crisp pendant la culture s'est avéré exclusivement positif. Comme principal avantage de la culture, sa résistance à l'hiver se distingue. Parmi les inconvénients de l'hybride, les fruits récoltés ont tendance à être affectés par la pourriture des fruits et la formation excessive d'ovaires. Cependant, l'introduction compétente de pansements et l'entretien régulier de la culture peuvent minimiser ou éliminer complètement ces défauts.
Un aperçu de la variété de pomme Honey Crisp, voir la vidéo suivante.