Pommier colonnaire "Arbat": caractéristiques de la variété et caractéristiques de la culture
Le nom "colonnaire" dans les pommiers vient de la forme de croissance des fruits sur un arbre, qui se forment au niveau du tronc de la plante et représentent une colonne en apparence. Ce type de pommier est compact et facile à cultiver, surtout dans les petites surfaces. Cela est dû au fait qu'à la place d'un grand arbre, de 4 à 6 plantes colonnaires peuvent être plantées. L'une des premières variétés d'arbres fruitiers colonnaires était le pommier Arbat.
Ils ont un haut degré de productivité avec leur taille relativement petite.
Description de la variété
Les semis de la variété sont généralement germés à partir de graines et peuvent ensuite être plantés en pleine terre ou greffés sur des arbres nains. La couronne de cette variété est petite et assez compacte. Les fruits poussent aux extrémités des pédoncules situés près de la tige de la plante.
La variété pommier colonnaire "Arbat" se caractérise par de gros fruits, la simplicité de leur culture et l'adaptation rapide de l'arbre à l'environnement. En raison de sa petite taille et de sa couronne miniature, la plante reçoit une quantité suffisante d'éclairage nécessaire au développement qualitatif ultérieur de ses fruits.
L'âge moyen du début d'une récolte abondante sur un arbre est de 5 ans. Mais les premières pommes peuvent apparaître dans la première saison.
La variété se caractérise par des récoltes importantes et régulières. Pour maintenir ce degré de rendement et la taille des fruits, les branches du pommier sont éclaircies chaque année afin que les fruits ne commencent pas à dégénérer.
Le pommier a un tronc puissant et des branches courtes, densément parsemées de fruits aux extrémités. Ces branches sont autrement appelées "boucles" ou excroissances raccourcies. Pendant la période de floraison, des boutons floraux y sont situés, puis des fruits. Pour un acheteur domestique, un pommier colonnaire peut sembler inhabituel, cependant, contrairement à ses grands parents, avec une taille compacte, il donne un meilleur rendement.
Les feuilles elles-mêmes sont petites, d'un vert riche. Ils sont situés près du tronc de l'arbre.
La résistance au gel de la plante est moyenne. Malgré le fait qu'il soit adapté à nos conditions climatiques, les estivants expérimentés recommandent tout de même de recouvrir l'arbre et son système racinaire pour l'hiver afin d'éviter la mort totale ou partielle de la plante.
Caractéristiques des fruits
Les pommes Arbat se caractérisent par une forme ronde légèrement allongée. La peau est brillante, brillante, belle et riche de couleur cerise. Le goût du fruit est doux, légèrement acide. La pulpe est de couleur crème, assez saturée d'humidité.
Le poids moyen des fruits est de 90 à 110 grammes.
Les fruits mûrissent complètement de fin août à mi-septembre. Après la récolte, les pommes mûrissent en un mois, puis elles sont complètement prêtes pour la conservation et une utilisation ultérieure en cuisine. Malheureusement, les fruits crus ne sont pas conservés longtemps et au milieu de l'hiver, ils commencent à perdre leur goût et leur apparence.
En ce qui concerne la productivité, la fructification jusqu'à 20 kg d'un arbre âgé de 5 ans est considérée comme normale.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété incluent les caractéristiques suivantes:
- Compacité. Pour le développement complet de l'arbre, 0,5 m2 suffisent sur le site ;
- L'arbre est résistant à la plupart des ravageurs et des maladies des pommiers communs dans le centre de la Russie;
- Fructification précoce et abondante chaque année;
- La hauteur de la plante ne dépasse pas 3 mètres, ce qui assure une cueillette confortable des pommes ;
- La forme du tronc et l'emplacement des branches permettent de les traiter confortablement contre les parasites;
- Bonne tolérance aux conditions climatiques de la Russie centrale.
Cette variété présente également quelques inconvénients :
- Si vous n'éclaircissez pas et n'enlevez pas les branches mortes, les fruits seront écrasés et, avec une fructification abondante, les anneaux peuvent se rompre;
- La durée de vie de l'hybride, contrairement aux autres variétés de pommiers, est assez faible et est d'environ 15 ans ;
- La durée de conservation des fruits est également courte, leur faible capacité de transport.
Plantation, entretien et sélection
La plantation de la plante est réalisée avant la dissolution des premiers bourgeons. Le moment de planter un arbre est soit la fin de l'automne, soit le début du printemps, lorsque la neige vient de fondre. Un endroit pour la plantation d'automne est préparé en été et pour le printemps - à la fin de l'automne de la saison précédente.
Surtout, la variété aime le limon. S'il y a trop d'argile dans le sol, on y ajoute du sable et de la tourbe, et s'il est trop sableux, on y ajoute de l'argile.
Pour planter un arbre en pleine terre, vous devez d'abord creuser un trou, le remplir d'une couche fertile d'un mélange d'humus, de compost et de minéraux. Au moment de la plantation, la racine est coupée un peu au niveau du semis et trempée plusieurs heures dans l'eau. Ensuite, les racines sont redressées et placées dans un trou préparé, s'endormant au-dessus du sol. Si un semis d'un an est planté, tous les bourgeons sont retirés de ses branches.
Après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol autour du tronc.Si plusieurs plants sont plantés ou s'il y a déjà d'autres arbres Arbat sur le site de plantation, il est nécessaire de maintenir une distance de 1,5 à 2 mètres entre eux. Si vous plantez des semis trop près les uns des autres, ils commenceront à interférer avec la nutrition normale des autres, en enlevant des nutriments bénéfiques à leurs voisins. En conséquence, le semis et les pommiers voisins recevront une nutrition insuffisante et, par conséquent, se développeront mal.
Arrosez la plante après la plantation 2 fois par semaine. La première année, l'usine est déjà capable de produire 3-4 pommes.
L'arbre nécessite des soins dès le début. Il doit être nourri avec des engrais contenant de l'azote et pailler périodiquement la terre autour du tronc. Au printemps, alors que l'arbre ne s'est pas encore réveillé, toutes les branches sèches et malades en sont coupées.
Après la récolte, l'arbre est également nourri et raccourci en prévision de l'hiver, car il y a un risque élevé que l'année prochaine, il se détache sous le poids du fruit.
Pour l'hiver, la plante doit être couverte à la fois au niveau de la racine et du bas du tronc. Pour ce faire, utilisez un matériau isolant spécial ou du foin ordinaire. Le fait est que le système racinaire de cette variété est assez sensible à l'hypothermie. Il en va de même pour la tige. Si l'arbre n'est pas couvert, lors d'un hiver froid, le sommet peut geler et le développement de la plante sera perturbé. Et si la plante est dans un endroit ouvert, son tronc est en plus attaché à une sorte de support afin qu'il ne soit pas brisé par les vents d'hiver.
Pour réduire le risque d'endommagement d'un arbre par des parasites, son tronc, surtout à un jeune âge, est enveloppé d'un bandage ordinaire ou d'un collant en nylon avec une imprégnation spéciale.
De plus, certains jardiniers et jardinières peignent le bas d'un tronc d'arbre avec de la craie.
N'oubliez pas la prévention du développement du carpocapse de la pomme.Pour ce faire, il est nécessaire d'inspecter périodiquement le tronc de la plante à la recherche de dommages et de détruire toutes les gouttelettes, fruits et branches.
Il convient également de procéder à un traitement périodique des parasites en pulvérisant des produits chimiques. Cela aidera non seulement à se débarrasser du carpocapse de la pomme, mais également d'autres parasites. De plus, en raison des petites dimensions de l'hybride, c'est assez simple à faire. Seule la pulvérisation doit être commencée au plus tôt 2 semaines après le début de la période de floraison.
De plus, l'arbre peut également être affecté par les pucerons ou les psylles du pommier. Il est plus facile de s'en débarrasser - il suffit de vaporiser sur la plante une solution de cendre additionnée de savon vert ou une infusion de feuilles de tabac avec une teinture de pelure d'oignon.
Commentaires
De nombreux jardiniers et jardiniers parlent positivement de la variété de pomme Arbat et la recommandent activement aux agriculteurs expérimentés pour la plantation. Les avis des professionnels indiquent que le pommier ne tombe pas souvent malade, donne une récolte abondante et fréquente, occupe un minimum d'espace sur le site et a également un aspect original - avec lui, vous pouvez facilement décorer le jardin. Les fruits eux-mêmes ont un goût sucré et une pulpe juteuse. Il peut être utilisé à la fois frais et dans les plats.
À propos des caractéristiques d'une pomme de la variété Arbat, voir la vidéo suivante.