Pommier colonnaire "Vasyugan": description et culture de la variété
Les pommiers colonnaires ont récemment acquis une popularité extraordinaire. Il y a plusieurs raisons à cela: ils vous permettent de gagner de la place sur le site, après avoir planté le semis, ils donnent rapidement les premiers fruits et peuvent être utilisés comme motif décoratif pour le jardin. Mais, en plus des avantages, les arbres ont aussi des inconvénients. Pour comprendre les caractéristiques de la variété, considérons l'un des types de plantes.
Caractéristiques de la variété
Le pommier "Vasyugan" en colonne a une résistance au gel, en comparaison avec d'autres représentants de cette espèce. La variété est née en 1987, puis plusieurs sélectionneurs de l'Institut de Moscou ont travaillé à sa création. Une nouvelle espèce a été créée en croisant deux autres variétés de pommiers, à savoir : « KV5 » et « Cowberry ».
Au tout début, il a été activement développé dans la zone médiane du pays, mais il a ensuite été étendu avec succès aux districts de l'Oural et de l'Extrême-Orient. Le pommier ne grandit pas, c'est une espèce semi-naine, qui appartient aux sous-dimensionnés. Selon le greffon, la hauteur de la plante peut varier, il s'agit le plus souvent de plantations ne dépassant pas deux mètres de hauteur. Sur un greffon haut, les arbres atteignent trois mètres. En un an, la plante peut ajouter jusqu'à 25 centimètres.
Le tronc de l'arbre est solide et la cime est compacte, de sorte qu'elle ne prend pas beaucoup de place. Les branches ne sont pas étalées et parsemées de petits cernes. En moyenne, ils atteignent une longueur de 15 centimètres. Mais le feuillage est toujours très épais, large, allongé.Il a une teinte vert foncé et de petites encoches à l'extrémité.
Le système racinaire du pommier de la variété décrite est très bien développé, il est très résistant à diverses maladies.
Les fleurs apparaissent sur les branches début mai. Les inflorescences sont grandes et l'arôme attire de nombreuses abeilles et bourdons. Pour une riche récolte les jardiniers expérimentés conseillent de planter des arbres à proximité qui joueront le rôle de pollinisateur, mais avec la même période de floraison.
La formation de fruits se produit sur la kolchatka existante. La récolte a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne. Dès la première année, le semis donnera quelques pommes à tester, mais si elles sont retirées avant que le fruit ne se développe, l'arbre deviendra fort. La première fructification peut grandement affaiblir l'arbre. Par la suite, chaque année, de plus en plus de pommes se forment sur les branches et, à l'âge de cinq ans, jusqu'à 8 kilogrammes peuvent être récoltés sur une plante.
La durée de conservation des fruits dépasse rarement un mois. Un arbre peut produire des récoltes pendant quinze ans, puis il y a de moins en moins de pommes, vous devriez donc envisager de planter un nouveau pommier sur le site.
Sur les fruits mûrs, une peau fine mais plutôt dense se forme. La couleur rouge-rose attire l'attention et éveille l'appétit. La forme conique allongée a une bonne présentation. Une pomme peut peser de 100 à 140 grammes, mais parfois, avec des soins de qualité, son poids passe à 200 grammes. À l'intérieur, une pulpe granuleuse crémeuse ravira, qui a un arôme spécial et un goût aigre-doux.
Les fruits de cet arbre sont idéaux pour la consommation fraîche, la cuisson des compotes, des conserves et des confitures. La peau dense vous permet de cuire des pommes au four.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages de cette variété, on ne peut manquer de souligner les points suivants :
- excellente présentation des fruits;
- les pommes sont idéales pour créer de nombreux chefs-d'œuvre culinaires ;
- l'arbre a des dimensions compactes et une cime soignée;
- la plante est résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs;
- a la capacité de tolérer une diminution de la température de l'air jusqu'à -45 degrés.
Les inconvénients sont si insignifiants qu'ils n'affectent pas la demande de fruits du consommateur moderne, mais ils méritent également d'être mentionnés.
Parmi les inconvénients de la variété:
- courte durée de vie;
- le système racinaire est situé près de la surface du sol.
Un atterrissage
"Vasyugan" préfère un endroit où il y a suffisamment de soleil et absolument pas de vent. Dans ce cas, la qualité du sol joue également un rôle, puisque l'eau passant à proximité peut entraîner la mort d'un arbre. L'endroit ne doit pas être inondé si vous voulez obtenir une récolte de qualité. Le niveau de la nappe phréatique est d'au moins deux mètres.
Il est préférable de planter un pommier dans un sol noir, mais le loam sableux et le loam seront une excellente solution. Assurez-vous d'observer la distance entre les arbres lors de la plantation en masse, qui, selon les règles, est d'au moins quarante centimètres. Entre les rangées, la distance n'est pas inférieure à un mètre.
Avec un porte-greffe nain, les pommiers parviennent à être cultivés dans de grands bacs. Malgré l'espace limité pour le développement du système racinaire, la variété se sent bien et se forme. Mais, ce qui est le plus surprenant, c'est que le rendement ne baisse pas.
Si un semis est acheté sur le marché, assurez-vous de faire attention à son système racinaire et à la couleur de son écorce. S'ils sont sensiblement séchés, il est peu probable que l'arbre prenne racine. La présence de taches sombres, des excroissances indique une maladie.
Quelques semaines avant la plantation, un trou est creusé dont la profondeur et la largeur sont de 70 centimètres. Le top dressing est placé à l'intérieur pour que le semis démarre mieux. En règle générale, le mélange est préparé par les jardiniers eux-mêmes à partir des composants suivants:
- tourbe;
- Terre;
- farine de dolomite;
- compost ou humus;
- superphosphate;
- engrais potassiques.
Les deux derniers composants sont ajoutés dans la même proportion de 50 grammes.
Il est nécessaire d'ajouter du sable si la plantation se fait dans un sol argileux, car il est trop dense et le système racinaire a besoin de recevoir de l'oxygène.
Ce n'est qu'après quelques semaines, lorsque le sol à l'intérieur de la fosse s'est déjà affaissé, que vous pouvez l'arroser et commencer à planter un semis. Il est nécessaire d'installer son tronc strictement au centre et de placer un pieu à proximité, auquel l'arbre sera attaché.
Si la plantation est effectuée dans la région nord, l'arbre penche de 30 degrés. La tranchée offre une protection supplémentaire contre le vent.
Lorsqu'un pommier est greffé, cet endroit doit être à sept centimètres au-dessus du sol. Dans la fosse, le jardinier doit fournir l'espace nécessaire pour accueillir le système racinaire. Avant de remplir le sol, un jardinier expérimenté vérifiera si les racines sont correctement réparties afin qu'elles ne rencontrent plus de plis à l'avenir.
Ne versez pas tout le sol à la fois, il est posé en couches et enfoncé. C'est le seul moyen d'éviter l'espace aérien. La fosse est versée avec de l'eau tiède et, si possible, recouverte de paillis, qui sert de:
- humus;
- paille;
- sciure.
Se soucier
La quantité de récolte qu'ils sont prêts à donner dépend du soin avec lequel le jardinier prend soin de ses arbres. Parmi les principaux événements :
- arrosage régulier;
- ameublir le sol sous l'arbre et enlever les mauvaises herbes;
- fertilisation à différents stades de végétation;
- taille en été, au printemps et en automne;
- traitement contre les maladies et les ravageurs.
Malgré le fait que cette variété de pommiers possède un excellent système immunitaire, un traitement préventif est indispensable.
Si la plantation a été effectuée à l'automne, toutes les feuilles devront être enlevées pour que l'arbre prenne racine et gagne en force pour la formation ultérieure de fruits. La deuxième année, il ne reste plus que six ovaires, après une autre année, ce nombre est porté à douze. Ainsi, le pommier a suffisamment de temps pour devenir plus fort et bien s'enraciner.
Dès que vous remarquez que les pommes sont devenues plus petites, réduisez immédiatement leur nombre de force l'année prochaine, c'est-à-dire retirez manuellement les ovaires supplémentaires.
En ce qui concerne l'arrosage, les critiques des jardiniers professionnels suggèrent que l'irrigation goutte à goutte est préférée pour cette variété. Une fois par mois, vous pouvez arroser la couronne. Dans le cas où il n'est pas possible d'organiser un système de goutte à goutte, tous les trois jours, vous devrez verser deux seaux d'eau sous un jeune pommier et 3 seaux sous un arbre adulte. S'il fait très chaud dehors et que l'humidité s'évapore plus vite, vous pouvez augmenter le volume, mais n'inondez pas le sol sous l'arbre. Veillez à ameublir le sol après chaque arrosage, ouvrant ainsi l'accès à l'oxygène pour les racines.
Il faut se rappeler que le système racinaire de ce type de pommiers est proche de la surface, de sorte que tous les travaux de désherbage sont effectués avec une extrême prudence.
Si vous voulez garder le sol humide plus longtemps, vous pouvez semer de l'aneth, de la mélisse ou de l'herbe à gazon sous un arbre, puis simplement les tondre.Ce n'est pas seulement un merveilleux outil comme paillis, mais aussi un top dressing organique supplémentaire. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter une solution de fumier de poulet ou de nitrate d'ammonium sous l'arbre.
Au cours de la première année de vie, les semis font attention au bourgeon apical, qui deviendra alors la pousse principale. La deuxième année, s'il y a plusieurs branches, vous devez choisir uniquement la plus forte, supprimer tout le reste avec des sécateurs. Si le jardinier laisse ces branches, la cime n'aura pas la forme d'une colonne, mais la productivité de l'arbre augmentera.
Dans tous les cas, sans élagage, l'arbre a du mal, il perd non seulement sa productivité, mais aussi la force de développer des pousses inutiles. Du côté de la branche, vous devrez retirer deux bourgeons, l'année prochaine deux processus y apparaîtront. L'un n'est pas touché, et le second est recoupé pour le même nombre de bourgeons. Une branche qui n'a pas été taillée portera des fruits, il est souhaitable de l'enlever au printemps prochain, car c'est ainsi que se déroule le processus de stimulation de la croissance de nouvelles pousses sur l'arbre.
Les pousses endommagées et sèches doivent être enlevées au printemps, avant le début de la coulée de sève.
Pour prévenir les dommages causés par les ravageurs ou les infections fongiques, les agronomes conseillent d'utiliser les fongicides suivants comme agent de traitement :
- vitriol;
- liquide bordelais;
- Fundazol.
Des insecticides tels que "Ankara", "Kofidorom" ont démontré leur efficacité.
S'il y a des zones touchées par l'oïdium, qui a un revêtement blanc grisâtre, elles doivent être enlevées et le reste de la couronne, du tronc et du sol sous la plante doit être traité avec du sulfate de cuivre. Contre les insectes, les nombreuses chenilles et les tiques, il est préférable d'utiliser Fitoverm.
À titre préventif pour les rongeurs, avant l'arrivée du froid, le paillis doit être enlevé et le tronc doit être enveloppé d'un matériau de toiture.Si vous fournissez à l'arbre les soins appropriés, sa petite taille peut vous permettre d'obtenir jusqu'à dix kilogrammes de fruits délicieux.
Voir ci-dessous les avantages des pommiers colonnaires et comment en prendre soin.