Pommier "Candy": description de la variété, plantation et entretien

Pommier Candy: description de la variété, plantation et entretien

Le pommier est une culture devenue incontournable dans les jardins domestiques aussi bien sous les latitudes méridionales que sous les climats plus rigoureux. Une telle popularité de la plante est devenue une excellente motivation pour les sélectionneurs, grâce à laquelle un grand nombre de nouvelles variétés sont nées. Parmi cette liste, il convient de souligner le pommier Candy, dont les caractéristiques ont servi de raison à sa culture généralisée.

L'histoire de la variété

En Russie, vous pouvez trouver de nombreuses cultures fruitières uniques qui n'ont pas d'analogues dans leurs caractéristiques. Comme exemple frappant, confirmant cette tendance, il convient de noter la variété "Candy". Même son nom parle des qualités inhabituelles du fruit. L'hybride est né dans l'un des laboratoires scientifiques de Michurinsk au XXe siècle. Les cultures mères, agissant comme plantes mères, étaient deux variétés de pommes assez populaires - "Korobovka" et "Papirovka".

Au niveau de l'État, la sélection végétale a commencé à être activement engagée cinquante ans plus tard, cependant, la courte durée de conservation des fruits et, par conséquent, l'incapacité de transporter la récolte récoltée ont fait que la culture n'a jamais été zonée. C'est pourquoi l'hybride n'est pas recommandé pour la culture industrielle.

Cependant, pour les jardins privés, "Candy" est devenu une plante populaire que de nombreux jardiniers cultivent depuis assez longtemps, appréciant le goût unique du fruit et une technologie agricole plutôt simple.

Description de la variété

La variété de fruits est cultivée non seulement en Russie, mais le pommier se trouve dans les parcelles et les jardins des ménages en Biélorussie et en Ukraine. Quant aux latitudes nord, qui appartiennent aux régions d'agriculture hasardeuse, en raison des caractéristiques et de la résistance au gel de la variété, l'arbre pousse avec succès et donne de bons rendements dans cette partie du pays. Dans certaines sources, vous pouvez trouver un certain nombre d'autres noms pour le pommier, par exemple, "Summer Ranet", tandis que les jardiniers se réfèrent assez souvent à la culture comme "Sweetie".

Grâce au travail des scientifiques-obtenteurs, une variété de pomme plus avancée "Candy" a été obtenue il n'y a pas si longtemps, qui a reçu un nom similaire avec le préfixe "2". La plante, en fait, est le même pommier, mais avec quelques différences concernant la qualité de conservation du fruit et la différence de hauteur de l'arbre.

"Candy" fait référence aux cultures fruitières hautes, le pic de croissance et de développement des arbres tombe sur les trois premières années de la vie d'un pommier. Pendant cette période, la plante peut ajouter au moins un mètre de croissance pour chaque saison. Les pommiers âgés de plus de trois ans ne poussent pas aussi activement, de sorte que la hauteur moyenne de la cime d'un hybride adulte est d'environ cinq mètres.

Cependant, les dimensions de la plante dépendront directement du cep sur lequel le pommier de cette espèce est cultivé. Depuis peu, les jardiniers préfèrent voir des cultures miniatures dans leurs jardins, donc "Candy" est cultivé sur un porte-greffe nain. En règle générale, la hauteur de ces pommiers est inférieure à deux mètres, car pour la période de fructification des arbres nains, ils entrent dans cette phase dès l'âge de deux ans.

Les jardiniers expérimentés recommandent de faire très attention lors de la culture de petits pommiers, car les cultures seront plus exigeantes en termes de suivi une fois établies dans le jardin. Cela est dû aux particularités de la formation du système racinaire, qui sera également petit. De ce fait, les arbres devront nécessairement être renforcés avec un support fiable, des arrosages réguliers et de la fertilisation.

La variété "Candy" se caractérise par une cime étalée, les branches du pommier se développent à un angle minimum du tronc vers le haut. Les travaux d'élagage sont obligatoires, car l'apparence de la culture et la formation d'une couronne de forme ovale en dépendent. De plus, prendre soin du pommier empêchera les branches de se développer trop près les unes des autres, car une telle formation causera des maux. La taille a un effet bénéfique sur la masse de fruits et les volumes de rendement.

Les pousses du pommier sont fortes et très flexibles, grâce à quoi l'arbre peut supporter une grande quantité de fruits sans risquer de casser des branches. En règle générale, la plante se distingue par une grande quantité de masse verte, le feuillage est de couleur vert foncé et plus grand que la moyenne.

Pommier fleurit au printemps avec des inflorescences blanches légèrement teintées de rose. Selon la période de maturation des fruits, "Candy" fait référence aux cultures de fruits d'été. Mais les conditions climatiques dans lesquelles la variété est cultivée peuvent affecter la saison de récolte.En règle générale, la période pour ces travaux tombe en juillet ou en août.

Comme la plupart des cultures fruitières d'été, les fruits de l'hybride sont propres à la consommation déjà au stade de maturité technique. Cela signifie que les pommes qui ont déjà atteint une taille et un poids moyens peuvent être récoltées sans attendre que la peau du fruit prenne la couleur souhaitée. Comme le montre la pratique, les pommes techniquement mûres de la variété "Konfetnoye" sont déjà dotées de caractéristiques gustatives élevées, elles sont juteuses et parfumées.

Les pommiers de cette variété deviennent prêts à fructifier à 4-5 ans, l'hybride n'est que partiellement autopollinisé, à la lumière de quoi la culture aura besoin de plantes pollinisatrices poussant à proximité. En tant que pommiers, il est nécessaire de sélectionner des variétés qui auront des temps de floraison similaires. Comme l'ont noté des jardiniers plus expérimentés qui cultivent un hybride dans leur jardin depuis plus d'un an, les ruches d'abeilles situées à proximité auront un effet positif sur les rendements des cultures.

Les meilleurs pollinisateurs pour la variété seront les pommiers suivants: Orlovim, Melba, Yandykovskoye, ainsi que les cultures mères.

L'hybride est remarquable pour sa productivité. Habituellement, avec la bonne technologie agricole, "Candy" à l'âge de cinq ans plaît aux jardiniers avec une récolte d'au moins cinquante kilogrammes. Les cultures, dont l'âge a déjà franchi la barre des dix ans, vous permettent de récolter environ 100 kilogrammes de pommes d'un arbre.

Une caractéristique très importante de la variété est la résistance à l'hiver, le pommier conserve sa viabilité même à une température de -28 degrés, de plus, la plante récupère assez rapidement après de fortes gelées, fleurit et porte des fruits.Parmi les propriétés de la culture, on peut également noter l'immunité de la plante à un grand nombre de maux qui affectent les arbres fruitiers. Cependant, la tavelure affecte assez souvent la variété, ce qui est particulièrement vrai lorsque l'été est trop humide et pluvieux. À des fins de prévention, les plantes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre.

Les fruits de la culture ont une forme arrondie, on note leur légère nervure. Presque toute la récolte mûrit avec la même taille et les mêmes caractéristiques externes. Le poids d'une pomme ne dépasse pas 100 grammes, cependant, les fruits cultivés sur un porte-greffe nain peuvent peser deux fois plus. La peau des pommes se distingue par une légère couche de cire, de plus, les fruits se distinguent par leur attrait visuel. La couleur principale est jaune riche, avec une grande quantité de lumière solaire, une rougeur cramoisie expressive se forme sur les pommes.

Le goût des pommes peut être décrit comme un bonbon au miel, à la lumière duquel la variété tire son nom. Le sucre pur dans les fruits en contient environ 10 %. Grâce à cette composition, les pommes servent assez souvent de matière première pour la fabrication de vins maison ou de cidres, de confitures et de marmelades. Lors de la préparation des friandises, le sucre est ajouté en quantité minimale ou n'entre pas du tout dans la composition du produit. Quant à la composition chimique, il convient de noter la forte teneur en fer et en vitamine C des fruits.

Une caractéristique positive des fruits est leur attachement fiable aux branches, ce qui élimine la charogne. La récolte de "Candy" s'effectue à l'aide d'un cueilleur de fruits spécial ou d'une échelle de jardin. Si le fruit est secoué, la récolte ne sera pas du tout stockée.

Sous réserve de toutes les exigences concernant la récolte des fruits, leur durée de conservation à température ambiante sera d'environ deux semaines, dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur, les fruits ne perdent pas leurs propriétés pendant plus d'un mois.

Pour une caractérisation objective de la culture, il est nécessaire de mettre en évidence ses aspects positifs et négatifs. Les avantages de la plante comprennent les propriétés suivantes:

  • hautes qualités organoleptiques des fruits;
  • la présence d'anthocyanes et d'antioxydants dans la composition des pommes ;
  • la consommation régulière de fruits dynamise le corps humain grâce à la quantité unique et équilibrée d'oligo-éléments et de vitamines;
  • les fruits sont recommandés pour l'introduction dans le régime alimentaire des aliments pour bébés, car ils ne sont pas un produit pouvant provoquer une réaction allergique;
  • la variété peut servir de matière première pour la préparation de boissons ou de conserves ;
  • de fortes branches de culture résistent parfaitement à la charge même d'un grand nombre de fruits;
  • le pommier est immunisé contre de nombreuses maladies;
  • l'arbre est une culture rustique.

Parmi les inconvénients de la variété "Candy", il faut souligner les nuances suivantes:

  • les semis de pommiers dans les premières années après l'enracinement dans le jardin ont besoin d'un abri pour l'hiver;
  • la culture est sensible à l'infection par la gale ;
  • l'hybride est auto-stérile;
  • les plantes adultes portent des fruits de manière cyclique ;
  • le pommier a besoin d'être taillé et formé en cime;
  • "Candy" n'est pas destiné à la culture à des fins industrielles ;
  • les fruits ne supportent pas le transport et le stockage à long terme.

Un atterrissage

Une caractéristique de la culture est la nécessité d'atterrir sur le site dans un endroit offrant un accès maximal à la lumière. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter un pommier à l'est afin que la culture reçoive la lumière du soleil dans la première moitié de la journée.

Avant la plantation, le sol du site doit être nourri avec des composés fortifiés, il doit être léger et l'acidité doit être neutre. Une semaine avant l'enracinement du semis, il est nécessaire de creuser le sol et d'enlever toutes les mauvaises herbes.

En fonction de la composition du sol, une introduction supplémentaire de certains composants utiles sera nécessaire :

  • pour l'alumine, vous devrez ajouter du sable, de l'humus et de la sciure de bois au sol;
  • le sol sableux est fertilisé avec de la tourbe, du potassium et du superphosphate;
  • les tourbières ont besoin de chaux, de fumier et de superphosphate.

Après avoir cultivé la terre, le trou d'atterrissage est préparé. La variété est plantée dans le jardin au printemps ou en automne. La dernière option est la plus acceptable pour ce pommier.

La fosse pour le semis doit mesurer jusqu'à un mètre de diamètre, la profondeur est d'environ 50 à 60 centimètres. L'engrais est versé au fond du trou, dont la composition dépend du type de sol du jardin. Le cou de la racine du pommier doit être situé au-dessus du niveau du sol, l'approfondir dans le sol entraînera la pourriture des racines de la culture. Après la plantation, le pommier est arrosé abondamment, généralement environ 2 à 3 seaux d'eau sont utilisés par semis.

Pendant les mois chauds d'automne, les jeunes plants ne doivent pas être arrosés plus d'une fois tous les trois jours. Il sera utile d'effectuer un paillage du cercle du tronc. Un pommier immature doit être protégé des coups de soleil et des parasites, pour cela le tronc est enveloppé de feutre de toiture ou de chiffons, le blanchiment d'un jeune arbre doit être abandonné.

La distance optimale entre les pommiers "Candy" doit être d'au moins un mètre et demi. Les jeunes cultures sont calées avec des piquets.

Se soucier

Comme le montrent de nombreuses années d'expérience dans la culture de la variété, le pommier est sans prétention en termes de technologie agricole. Les soins comprennent les activités obligatoires suivantes :

  • taille et formation de couronnes;
  • l'introduction d'engrais;
  • protection contre les maladies et les ravageurs;
  • ameublir le sol;
  • arrosage;
  • paillage du cercle du tronc.

La taille saisonnière est effectuée au printemps avant la phase de floraison et après la cueillette des fruits. Pendant les mois d'été, la formation de la plante doit être abandonnée, car le mouvement le plus actif des jus dans l'arbre tombe à cette époque.

Des mesures régulières pour la formation d'un pommier ont un effet positif sur la fructification de la variété et la taille du fruit.

Les jeunes plants sont taillés immédiatement après l'enracinement sur le site. Deux jeunes bourgeons sont conservés en bas et le haut est retiré. Dans les semis, les pousses minces doivent être coupées et les plus fortes doivent être laissées. Les travaux doivent être effectués uniquement avec des outils de jardin tranchants afin que les lieux de coupes et de coupes soient restaurés le plus rapidement possible. Les branches sont sujettes à enlèvement, dont l'angle de croissance est dirigé à l'intérieur de la cime, les branches qui épaississent la cime poussent en s'entrelaçant. Les pousses sèches et endommagées sont soumises à une taille sanitaire. Il est très important après la taille du pommier de traiter les endroits des coupes avec de la poix de jardin.

L'introduction opportune et compétente d'engrais permettra au pommier de produire de bons rendements en fruits. La culture a besoin d'un pansement supérieur avec du superphosphate, de l'humus et de la cendre une fois par an au printemps avant la floraison. En automne, pour entretenir la culture, le sol est fertilisé avec du phosphore et du potassium. Le desserrage sera une étape importante dans les soins, car il assurera un bon échange d'air dans le sol. Creusez le sol avant que le gel n'arrive.

Étant donné que la plante démontre une immunité contre la plupart des maladies, à l'exception de la tavelure, il est nécessaire de protéger la culture contre les effets de cette maladie.Pour ce faire, il est traité - en pulvérisant le pommier avec de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure de cuivre avant la phase de débourrement et immédiatement après. Un résultat positif dans le traitement de la maladie est donné par des composés à effet systémique qui ne peuvent pas être lavés à l'eau.

Au printemps, il est nécessaire d'enlever du tronc de la culture toute l'écorce morte et les lichens qui se forment sur l'arbre en hiver.

Un tel travail permettra d'éliminer les insectes hivernants sous l'écorce. De plus, Oleocuprite est utilisé à ces fins. En phase de végétation, l'utilisation de "Karbofos" deviendra efficace contre les ravageurs qui détruisent la masse verte.

Avis de jardiniers

La variété "Candy" est caractérisée par les jardiniers exclusivement du côté positif. L'évaluation positive de l'hybride est due aux qualités organoleptiques élevées du fruit et à des pratiques agricoles simples. De plus, la plante a une résistance à l'hiver, ce qui permet de cultiver un pommier dans les latitudes nord et de consommer des fruits sains avant même le début de l'automne et directement de l'arbre.

De rares commentaires négatifs indiquent que tous les jardiniers ne sont pas prêts à mettre en œuvre en permanence les mesures préventives requises par cette variété. De plus, les pommes ne se conservent pas très longtemps, et cela est indiqué dans certaines revues.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes