Caractéristiques de la variété de pommier "Krokha", les règles de plantation et d'entretien
La superficie des terrains possédés par la plupart des jardiniers ne correspond pas toujours à leurs ambitions et envies. Le nombre limité d'acres annule tous leurs projets de nombreuses plantations d'arbres fruitiers et d'arbustes. Cependant, des éleveurs sont venus à leur aide. Grâce à eux, des variétés d'arbres naines et arbustives sont sélectionnées chaque année.
Une telle réforme de miniaturisation a séduit de nombreux jardiniers. Ils ont la possibilité de faire pousser toutes les cultures qu'ils souhaitent dans un espace limité. S'étant généralisées, les cultures naines ont également intéressé ceux qui disposent de grands territoires. Leur intérêt est dû à la facilité d'entretien des mini-cultures.
L'un des exemples positifs à l'appui des mots ci-dessus sont les pommiers de brousse. Il existe de nombreuses variétés similaires, mais parlons d'une relativement nouvelle - le pommier Krokha.
Description de la variété et de ses caractéristiques
Le pommier a une forme de buisson. Sa hauteur moyenne varie de 0,6 à 1 m et une forte ramification est notée. Les branches situées presque au sol même, lorsqu'elles sont en contact avec le sol, prennent souvent racine.
La variété est autofertile. Il n'est pas nécessaire de planter d'autres variétés à proximité pour la pollinisation. Vous pouvez obtenir des fruits dès la troisième année. Ils peuvent atteindre un poids de 100 g et sont de forme ronde et de couleur vert clair.
La structure de la pulpe est à gros grains, sa couleur est blanche et son goût aigre-doux.La maturation des fruits a lieu début septembre. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, jusqu'à 40 kg de pommes sont récoltées dans un buisson. Certes, il est impossible de les stocker, car les fruits ne mentent pas plus de trois semaines. Par conséquent, il est préférable de les mettre immédiatement en transformation ou en conservation.
Quant aux maladies, l'arbre a une forte immunité contre elles. La variété est résistante à la tavelure. Mais ce n'est pas seulement l'attrait de la variété "Krokha". La plupart des jardiniers s'intéressent à la résistance au gel du pommier. À cet égard, la variété a deux points contradictoires. En savoir plus sur eux.
Qualités de résistance à l'hiver démontrées par le pommier.
- La partie supérieure de l'arbre est peu exigeante à couvrir. Le pommier supporte des hivers rigoureux sans intervention humaine. La partie aérienne de l'arbre est sous-dimensionnée. La plupart des branches et de la cime sont couvertes de neige. Une sorte de couverture ne permet pas au gel de détruire les futures pousses.
- Le système racinaire est faible par rapport au gel. Les racines ne tolèrent tout simplement pas les basses températures. Ils sont très pointilleux sur la température du sol et ont besoin d'un bon apport d'oxygène. Les racines se sentent bien et poussent à une température positive de 5 degrés. À cet égard, l'intervention ne sera pas superflue, le réchauffement des racines pour l'hiver et la plantation initiale correcte donnent de bonnes chances de récolte.
À propos du bon ajustement
Malgré la petite taille de la variété, le pommier nécessite un trou de plantation profond et large. Pour que les racines se sentent protégées du gel, elles devront creuser un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur et à peu près de la même largeur.
Le fond, afin d'éviter l'humidité stagnante, doit être réalisé avec drainage. Pour l'organiser, vous pouvez prendre une brique cassée et en déposer une couche de 5 centimètres.
Le semis est saupoudré non seulement de terre, mais également d'un mélange d'enveloppes de graines avec de l'humus. Les proportions sont prises égales. L'humus et les enveloppes fournissent de l'oxygène aux racines et servent en quelque sorte d'aliment complémentaire. La couverture supérieure du cercle proche du tronc d'un pommier doit être semée de pâturin ou de fétuque. L'herbe par la production d'azote biologique améliore la nutrition de l'arbre.
Après la procédure de plantation, un bon jardinier ne s'arrêtera pas et laissera tout suivre son cours. Le pommier a besoin de soins de suivi.
Prendre soin des variétés naines
La variété "Krokha" doit contrôler la formation de la couronne. Une taille opportune et compétente vous permet d'organiser toutes les formes de branches: naine, buisson ou même rampante. Pour fixer la hauteur souhaitée, la première taille se fait immédiatement après la plantation. Chaque taille pour redonner de la force au pommier après "l'opération" doit être accompagnée d'un top dressing réparateur.
En général, cette variété a besoin de trois tétées par an. Il est fabriqué à partir d'une solution de nitrate d'ammonium : 40 g du médicament sont dilués dans 10 litres d'eau.
La solution nutritive est appliquée sous l'arbre. Avec la croissance et la maturation du pommier nain, ce dosage est augmenté. Au rapport de référence, ajoutez chaque année 30 g de médicament.
Il va sans dire que les soins doivent être accompagnés d'un buttage circulaire et d'une protection contre les insectes et les rongeurs. Les mesures prises à cet égard sont communes à tous les types de pommiers (pulvérisation de pesticides, badigeonnage de la partie racinaire du tronc).
Acheter
Pour acheter un semis nain "Krokha" aujourd'hui, il existe de nombreuses plateformes de trading. Ceux qui souhaitent acheter un arbre peuvent le trouver dans de nombreuses boutiques en ligne pour jardiniers. Dans ce cas, après avoir passé la commande, celle-ci sera livrée par courrier ou par coursier.Ceux qui ont l'habitude de faire leurs courses de manière habituelle trouveront la variété de pomme en question dans les jardineries, les pépinières régionales ou lors de foires spéciales.
Malgré la demande et la popularité de la variété "Krokha", elle est peu coûteuse. En moyenne, un semis se situe dans la catégorie de prix de 300 à 500 roubles.
Bien entendu, s'il est commandé via une plateforme en ligne, il faudra ajouter à ce montant les frais de livraison.
Mais malgré tout, avec un tel rendement d'une variété, tous les coûts sont amortis dès la première année de fructification. Pourtant, 3 à 4 seaux d'un petit buisson - c'est très décent. Et chaque année, le rendement augmente. Tous les pommiers adultes de taille moyenne ne peuvent pas produire une telle récolte.
Une évaluation complète du pommier "Krokha" est donnée par de vrais avis de clients. Les jardiniers qui ont déjà un tel arbre à leur disposition et qui en ont tiré les premiers fruits aideront à peser le pour et le contre de cette variété. Les avis vous permettent de trancher sur une question banale : acheter ou non ce type de pommier. Sur leur base, vous pouvez mettre en évidence par vous-même tous les avantages et les inconvénients des arbres nains.
Points positifs
- petite taille s'avère bénéfique pour les jardiniers. Il leur est plus facile de s'occuper du pommier, d'en récolter. Les variétés naines atteignent rarement une hauteur de 2 mètres. Ils n'ont pas non plus tendance à se développer de manière extensive. Toutes les manipulations pour les soins (taille, traitement avec des composés chimiques) ou la cueillette des pommes peuvent se faire directement depuis le sol. Les échelles, les échelles, les dispositifs spéciaux pour la cueillette des fruits, les coupe-branches allongés lors de la culture d'une variété naine resteront sans travail.
- Période de fructification précoce. Les arbres ordinaires (à grande croissance) donnent une récolte pendant 5 à 7 ans après la plantation dans un lieu permanent. Le même temps est nécessaire pour stabiliser le rendement.En conséquence, une récolte complète de pommes doit attendre longtemps. Avec la variété "Krokha", et avec d'autres espèces naines, les fruits commencent à être récoltés dès l'âge de 3 ans. La même stabilité de fructification se produit après 2 ans supplémentaires. La différence entre 15 ans et 5 ans est évidente.
- compacité de la plante. Là où un seul pommier conviendrait, cinq arbres nains peuvent être plantés. Le principal avantage que les jardiniers mettent en avant est l'économie de surface de terrain. Il convient d'ajouter qu'un bonsaï nécessite une plus petite quantité d'engrais et une plus petite quantité de médicament pour le traitement contre les maladies et les ravageurs. C'est aussi un avantage évident.
- Productivité. Pour sa taille, un petit arbre ne rapporte pas moins qu'un gros pommier. Les éleveurs du monde entier notent à cet égard la supériorité des variétés naines sur les espèces ordinaires.
Avec les avantages des pommiers nains, tout va bien - il y en a beaucoup et ils sont tous importants. Cependant, les inconvénients ne peuvent être ignorés. Sur la base des critiques, nous pouvons conclure qu'ils existent également.
Propriétés négatives
- Besoin de soins. Cela est dû à une origine non naturelle. Une variété naine a été créée par un homme, et il l'a également "mené à travers la vie". Par exemple, la taille fréquente et correcte d'un pommier est simplement nécessaire, sinon la composition qualitative et la présentation des pommes changeront. Leur goût se détériorera, ils deviendront plus petits.
- Le système racinaire peu profond des pommiers nécessite une protection. Il est réalisé en installant des supports. Ils sauvent des vents forts, emportant le sol et le poids de la récolte. Afin d'éviter d'exposer les racines, il est périodiquement nécessaire d'arroser la zone racinaire.
- Courte vie. Tous les pommiers nains vivent et portent des fruits pendant environ 20 à 25 ans. À titre de comparaison, la durée de vie d'un pommier typique est d'environ 50 ans.
- Criticité à l'atterrissage - cela doit être fait correctement.Si l'arbre est profondément enfoui, il peut perdre ses propriétés naines et même changer de variété. Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter strictement toutes les règles de plantation d'arbres nains.
- Les racines très situées en hiver peuvent geler légèrement. Sans couverture de neige lors de fortes gelées, le pommier meurt.
En comparant les avantages et les inconvénients de la variété "Krokha", nous constatons que l'opinion des gens à son sujet est très probablement ambiguë. En principe, il ne peut en être autrement. Partout et dans tout a ses points positifs et négatifs, et vous devez faire un choix, ce qui est plus important en ce moment.
Mais souvent, les jardiniers eux-mêmes sont responsables d'une mauvaise récolte. Le manque de soins appropriés de leur part revient comme un boomerang dans une mauvaise fructification, des fruits insipides, ou même la mort d'un pommier nain. Par conséquent, ne faites confiance qu'à vous-même et ne laissez pas la croissance et la santé du jardin suivre son cours.
Vous pouvez en savoir plus sur cette variété de pommiers dans cette vidéo.