Pommier Mackintosh: description et culture de la variété

Pommier Mackintosh: description et culture de la variété

La variété canadienne de pommes Macintosh a fait ses preuves non seulement chez nous, mais aussi en Russie. Cette plante à haut rendement est connue depuis longtemps des jardiniers, mais malgré l'émergence de nouvelles variétés intéressantes, elle n'abandonne pas ses positions. Il est également utilisé avec succès par les sélectionneurs pour créer de nouveaux arbres fruitiers.

Description de la variété

Le pommier "Mac" fait référence aux variétés qui mûrissent en automne. Les fruits apparaissent assez tard. Fait intéressant, il n'a pas été délibérément élevé par des éleveurs, mais a été accidentellement trouvé par un agriculteur canadien dans le jardin. En raison de son rendement élevé et de sa longue durée de vie, l'arbre a gagné en popularité parmi les jardiniers.

Les avantages du pommier Macintosh sont les suivants :

  • fructification tout au long de la vie;
  • excellentes qualités gustatives des fruits;
  • les pommes sont bonnes pour le transport;
  • résistance à l'hiver suffisante.

La culture a aussi quelques inconvénients :

  1. le rendement diminue avec l'âge;
  2. atteint de gale et d'oïdium ;
  3. les pommes ne mûrissent pas en même temps.

Une caractéristique distinctive notable du pommier Mackintosh est sa couronne en forme de pyramide. En cela, elle ressemble à un cyprès. Les branches sont fortement étalées de couleur brun-brun, les feuilles sont grandes vert jaunâtre. Un autre fait intéressant est que les pommes sur un arbre poussent au hasard, elles sont de tailles et de couleurs différentes. Le pommier appartient à la taille moyenne et sous sa forme adulte atteint 6 m de hauteur. Il y a des spécimens jusqu'à 8 m.

Le rendement d'un arbre fruitier dépend de l'année et ne diffère pas en fréquence. En moyenne, le poids d'une pomme est de 200 g et jusqu'à 200 kg de fruits peuvent être récoltés sur un pommier. Il existe des pommiers qui battent des records avec un rendement de 350 kg par arbre, mais ce sont des exceptions à la règle générale.

Les fruits ont la forme d'un ovale légèrement comprimé, leur surface avec des côtes à peine visibles. La pulpe des pommes est à grain fin, assez juteuse, avec une douce saveur de caramel. La note de dégustation attribuée à la variété Macintosh est de 5 points.

Le grade se caractérise par une résistance moyenne aux gelées. Lorsque la température descend à -20 ° C en hiver, les pousses de fruits peuvent mourir. Cela affecte ensuite le rendement. Cependant, en général, selon les jardiniers, le pommier Mackintosh tolère bien les hivers.

Les maladies les plus courantes de cette variété sont les mêmes que celles de tous les arbres fruitiers de cette espèce - la gale et l'oïdium. Et aussi le pommier est sujet aux attaques de pucerons et de carpocapses.

Le traitement opportun des arbres empêchera l'attaque des ravageurs et des maladies.

Fondamentalement, les jardiniers laissent de bonnes critiques sur les pommiers Macintosh, notant leurs rendements élevés, leurs fruits savoureux qui peuvent être conservés longtemps. Ils parlent également de la bonne commercialisation et de la transportabilité des pommes. Une qualité positive est qu'ils peuvent être utilisés à la fois crus et pour faire des confitures, des compotes et d'autres préparations. Les soins, qui consistent à tailler les vieilles branches et à arroser au bon moment, sont appréciés des estivants pour leur simplicité.

Plantation et technologie agricole

Les semis de pommiers Macintosh sont plantés au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore épanouis, ou en automne. Lors de la plantation en automne, il est important d'avoir du temps un mois avant le début du gel.La fosse de plantation doit avoir une profondeur d'environ 50 cm et une largeur de 1 m. De l'humus avec de la tourbe est placé sur son fond dans des proportions égales. Ensuite, ils mettent un support et y attachent le semis. Après avoir posé la terre dans la fosse, piétinez et versez 3 seaux d'eau sous la plante. Il est important de s'assurer que le cou de la racine dépasse de quelques centimètres du sol.

Mieux l'arbre est nourri, plus tôt il gagnera en force et commencera à céder. Chaque année, le cercle proche de la tige est paillé avec des engrais azotés-phosphorés. Une fois tous les trois ans, il est recommandé de faire une fertilisation supplémentaire avec une composition minérale. Il est recommandé de désherber régulièrement et soigneusement la terre autour du tronc de l'arbre afin que les racines aient accès aux nutriments en quantité suffisante.

La taille de la cime est l'une des activités de soins les plus importantes. La première fois, cette procédure est effectuée immédiatement après la plantation du semis. Toutes les branches sont coupées à une distance de 5 cm sous le conducteur. Les fleurs et les bourgeons sont ensuite récoltés annuellement pendant plusieurs années pour permettre aux branches latérales de se développer.

Le pommier de la variété Macintosh est autofertile, c'est-à-dire qu'il se pollinise. Cependant, pour de meilleurs rendements, des variétés de pollinisateurs sont nécessaires à proximité. Il devrait également s'agir de pommiers d'automne.

Le meilleur moment pour la fructification est la 6-7e année de la vie du pommier. Dans le même temps, si vous ne surveillez pas le nombre de branches fruitières sur un jeune arbre, vous pouvez obtenir une baisse de productivité, de sorte que l'accumulation de bourgeons est supprimée et les branches sont coupées d'environ un tiers. La floraison du pommier Mackintosh commence en mai et, pour la première fois dans un semis, cela se produit à l'âge de 2 ans. Les fruits mûrissent de manière inégale et, pour éviter qu'ils ne tombent, la récolte est récoltée plusieurs fois d'août à octobre. Les pommes peuvent mûrir en trois semaines.A des températures jusqu'à +10°C, la récolte est stockée pendant environ 4 mois, à +3°C, la conservation est assurée jusqu'à 6 mois.

Variétés apparentées

Le pommier Macintosh se prête à la multiplication par porte-greffes et à la création de nouvelles variétés. Les cultures apparentées conviennent à cela.

"La fille de Mac"

La variété a été créée en Russie en 1969 en croisant les pommiers Mackintosh et Kulon-Kitayki. Le moment de la pleine maturation du fruit fait référence à la période tardive. Il donne les premières récoltes pendant 5 ans après avoir planté un semis dans le sol. Les pommes sont vertes, avec un motif flou rougeâtre sur les côtés. La forme du fruit est ronde. À l'intérieur, ils sont juteux et ont un goût aigre-doux. Arbre de taille moyenne, sa cime est large, de forme arrondie. Avantages de la variété : résistance au froid, conservation longue durée, rendement élevé, goût dessert des fruits. L'inconvénient est la faible résistance à la tavelure. "Fille Mackintosh" a été élevée pour la culture dans la région de Moscou.

"Le noir"

La variété est résistante au gel et mûrit à la fin de l'automne. Fruits 4 ans après la plantation. La cime des arbres matures s'étend et les arbres eux-mêmes sont de taille moyenne. Les fruits sont de forme symétrique, leur couleur est jaune verdâtre avec des rayures violet foncé. La pulpe est douce, mais acide, assez juteuse. Les pommes en poids atteignent 200 g, ce qui est considéré comme moyen. "Black Macintosh" résiste au surséchage du sol.

"Cortland"

Lors du croisement de deux variétés - "Mac" et "Ben Davis" en Amérique, cette variété a été obtenue. Ensuite, la culture a été adaptée aux conditions russes. La période de maturation des pommes est tardive. Les fruits sont allongés, de petite taille, ne pesant que 100 g.La cime de l'arbre est grande et étalée. La résistance à la tavelure est faible.

    "Macintosh américain"

    L'arbre n'est pas très grand, a une couronne ronde. Les pommes mûrissent en automne. Leur couleur est rouge riche et leur goût est doux, lié aux variétés de dessert. Les fruits sont riches en vitamines. Le "Macintosh américain" est sujet aux maladies, principalement aux champignons, et aux attaques de ravageurs.

      Variétés colonnaires

      "Mac" est tordu à une culture colonnaire, résultant en un arbre droit sans branches latérales. Les pommes pendent le long du tronc sur de petites brindilles. Avantages : prend peu de place et convient aux petites parcelles, aspect décoratif, fructification précoce, bon goût de pomme, taille compacte, pratique pour la récolte. L'inconvénient est la courte durée de vie d'un tel arbre - un peu plus de 10 ans.

      Régions en croissance

      Lors de la culture du pommier Macintosh dans la région de Moscou, un certain nombre de conditions doivent être respectées. La résistance au gel de cet arbre est encore moyenne, un abri pour l'hiver est donc nécessaire. En été, vous devez surveiller attentivement l'état du sol et éviter un dessèchement excessif. L'arrosage doit être régulier et suffisant.

      Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de s'occuper pleinement de cette variété, il est recommandé de planter "Daughter Mackintosh". Il est plus discret.

      Le climat de la région de la Volga est très favorable à la culture des pommiers McIntosh. Les sols sont également très appropriés. Avec les soins requis, une taille régulière, le pommier produira des rendements élevés régulièrement. Le problème de cette région est un grand nombre de pucerons. Les insectes attaquent l'arbre, l'empêchant de se développer normalement.

      Si le pommier Mackintosh pousse en Ukraine, il sera souvent sujet à des maladies fongiques. Une autre caractéristique de cette région est la quantité insuffisante de neige pour recouvrir les racines.Pour éviter le gel, les racines de l'arbre sont recouvertes de compost à l'automne. Pommier donne des rendements stables et grands.

      La variété Macintosh, qui a une longue histoire, pousse encore aujourd'hui dans de nombreux jardins. De plus, c'est aussi la source du travail des sélectionneurs et du développement de variétés plus avancées. Grâce à cette culture, plus de cinquante variétés de pommiers ont déjà été créées, réparties dans toute la Russie.

      Vous apprendrez comment tailler correctement un pommier au printemps à partir de la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes