Pommier "Mantet": description de la variété, plantation et entretien
Les pommes ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi des fruits très sains. Pour que les enfants et les adultes les utilisent le plus souvent possible, le goût du produit devient important. Cultiver différentes variétés de pommes permet de choisir les options les plus agréables pour une personne en particulier. Le pommier Mantet a ses propres caractéristiques, que tout jardinier qui décide de planter un tel arbre devrait connaître.
Description de la variété
Le pommier "Mantet" est l'un des plus appréciés des jardiniers et des agriculteurs pour ses propriétés. La variété elle-même a été créée il y a longtemps, en 1928 au Canada, à partir de Moskovskaya Grushovka par pollinisation. Dans notre région, vous vous sentez plus à l'aise au centre et plus près de la région de la Moyenne Volga. Malgré un certain nombre d'avantages significatifs, il est important de dire tout de suite que le pommier n'est pas résistant à l'hiver et que, les hivers avec des températures inférieures à -18 degrés, il gèlera légèrement. Si l'on souhaite cultiver une telle variété dans les régions froides, il est important de prendre toutes les mesures pour réchauffer les arbres.
La commodité de travailler avec la variété réside dans ses faibles dimensions. Souvent, un arbre adulte ne dépasse pas 4 mètres, et la finesse de la cime vous permet de l'examiner librement pour les zones à problèmes, ainsi que de récolter rapidement. Si l'arbre est jeune, ses branches sont flexibles et se cassent facilement avec un poids important, elles n'acquièrent une forteresse qu'à l'âge adulte. Les feuilles de "Manteta" sont grandes et de couleur vert foncé.
Le pommier commence à fleurir en mai, de belles fleurs blanc-rose avec une teinte violette se transforment plus tard en inflorescences thyroïdiennes. Lors de la planification de la plantation d'arbres sur le site, il convient de jouer la sécurité et de planter une variété près de Mantet qui pourra la polliniser en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de pluies prolongées. Les voisins les plus favorables seront: "Melba" et "Melba Red", pousse bien à côté du "White Bulk".
Le grand avantage de cette variété est sa précocité, puisque les premières pommes peuvent être dégustées dès la troisième année de croissance de l'arbre. Les premières récoltes sérieuses consisteront en 20 à 30 kilogrammes par arbre, au moment de la fructification stable, la quantité passera à 65 kg et un arbre adulte peut produire jusqu'à 70 kg par saison.
Si vous effectuez les soins appropriés et maintenez la fructification, alors "Mantet" peut plaire avec des cultures jusqu'à 50 ans.
La période de maturation des pommes dans les climats chauds va du début à la mi-juillet, dans les régions plus fraîches - du milieu à la fin du mois. Les fruits mûrs sont jaunes avec une teinte orange. A partir du moment où ils sont récoltés sur les arbres, avec un stockage normal, leur durée de vie marchande sera stable pendant 2 semaines, après quoi ils commenceront à se détériorer. Si la récolte bénéficie de conditions de stockage appropriées, il sera alors possible de conserver l'aspect et le goût d'origine pendant plus de trois semaines.
Une pomme peut peser de 90 à 180 grammes, elle a la forme d'un cône. Une caractéristique distinctive est une peau fine mais forte, ainsi qu'une chair blanche ou jaunâtre. Ensemble, ils créent une pomme délicieuse, juteuse et lisse.
Si nous parlons de la variété Mantet, elle a des côtés positifs et négatifs.
Parmi les avantages, citons :
- la petite taille de l'arbre, qui permet d'atterrir n'importe où, même dans une petite zone;
- la possibilité de créer une pelouse ou un petit lit dans la zone arborée ;
- besoin rare de taille;
- la présence d'une peau dense - grâce à elle, "Mantet" est pratique à transporter sur de longues distances;
- la présence d'une grande quantité de sucre permet de ne pas utiliser de produits supplémentaires dans le processus de fabrication de confiture ou de torsades similaires.
Quant aux lacunes, elles comprennent:
- branches à croissance verticale, ce qui rend la récolte assez difficile;
- les arbres de plus de dix ans peuvent avoir un problème avec des rendements stables, qui seront plus ou moins tous les deux ans ;
- le processus de pollinisation d'une variété dépend fortement de la météo et des arbres plantés à proximité ;
- les pommes mûrissent longtemps, ce qui retarde la récolte jusqu'à l'automne;
- en cas de grosses récoltes sur un jeune arbre, les branches peuvent ne pas supporter le poids et se casser ;
- s'il y a beaucoup d'ovaires sur un arbre, alors ils chantent petit, sans pousser complètement;
- la cime de l'arbre n'est pas facile à couper, ce qui peut provoquer des maladies ou d'autres dommages ;
- "Mantet" est très sensible aux ravageurs et aux maladies;
- cet arbre pousse bien dans un climat chaud, les gelées sévères provoquent le gel;
- en cas d'humidité prolongée dans la rue, le pourcentage de gale sur l'arbre est élevé.
Pour que la variété Mantet porte constamment ses fruits et se délecte de fruits bons et juteux, il est important non seulement de connaître les caractéristiques de l'arbre, mais aussi de le planter correctement, ainsi que d'effectuer toutes les activités de soins.
Un atterrissage
Comme la variété de pommier ne résiste pas au gel, il ne vaut pas la peine de la planter en hiver, car la probabilité de mort du plant est trop élevée.Le meilleur moment pour cette procédure est avril. Lors du choix d'un emplacement pour un pommier, vous devez choisir une zone dégagée où il n'y aura pas de vent traversant et où le soleil pourra illuminer la plante à tout moment de la journée. Il vaut également la peine de prendre soin du sol, car pour un enracinement bon et rapide, il est nécessaire d'apporter un sol meuble sous les racines, qui absorbera facilement l'eau et laissera passer l'air.
De plus, vous devez vérifier la disponibilité des eaux souterraines sur le territoire. Pour qu'un pommier pousse normalement, il doit aller plus loin que deux mètres et demi. Si l'humidité du sol dépasse cette marque, vous devrez alors augmenter artificiellement la zone sur laquelle l'arbre sera planté. Pour éviter l'inondation des racines, une couche de drainage doit être disposée au fond de la fosse de l'arbre.
Pour qu'après la plantation, l'arbre commence à porter ses fruits le plus rapidement possible, vous devez acheter des plants de deux ans. Il est important de pouvoir les choisir correctement, en évaluant le tronc, qui doit être clair, le nombre de branches que le pommier doit avoir environ cinq. Les branches primaires doivent pousser dans des directions différentes du tronc. Il vaut la peine d'examiner attentivement l'écorce pour détecter toute irrégularité, les racines avec des pousses doivent être vérifiées pour la flexibilité - les saines se plieront, les malades se briseront. La racine doit être constituée de racines squelettiques et basales, d'au moins 30 centimètres de longueur.
Le sol et l'emplacement du semis sont préparés à l'avance, le délai est de 2 semaines avant la plantation. Vous devez creuser un trou large mais pas trop profond, de dimensions 1 m sur 80 cm.Pour rendre la terre plus fertile, il faut y ajouter des engrais: humus, cendre de bois, soufre de potassium et superphosphate. Après avoir correctement mélangé tous les composants, le sol fertilisé doit être placé dans une fosse et bien arrosé.Au moment de la plantation, le sol rétrécira, créant un trou pour le semis.
Tous les arbres situés près du pommier doivent être à trois mètres de celui-ci. Au moment de planter un jeune arbre, il faut d'abord planter un pieu en bois, qui sera à 80-90 cm au-dessus du sol, il est préférable de le placer dans la partie nord de la fosse. Le jeune "Mantet" doit être installé uniformément sur le fond de la fosse et saupoudré de terre. Il est important de s'assurer que le cou de la racine est à 5 cm au-dessus du niveau du sol.
Lorsque le pommier a été planté, vous devez verser trois seaux d'eau autour du tronc, verser de la terre fraîche dessus et pailler avec de la sciure de bois, du foin ou de l'humus. Le support, qui sera situé près de l'arbre, doit être suffisamment solide, car il ne sera possible de l'enlever qu'après deux ans de croissance des semis. Si vous suivez toutes les recommandations lors de la plantation d'un pommier et que vous abordez de manière responsable le choix d'un semis, alors après un an, un maximum de deux, il sera possible de récolter la première récolte.
Se soucier
La procédure d'entretien du pommier Mantet est réalisée par arrosage, fertilisation, pulvérisation et taille. Il est important de fournir à l'arbre des conditions optimales de croissance et de planter des variétés de pollinisateurs adaptées au processus de fructification. Ce n'est qu'en effectuant toutes les mesures de soin qu'il est possible d'obtenir la croissance d'une plante saine, qui donnera une récolte abondante et savoureuse.
Vous devez apporter de l'eau sous le tronc avec un tuyau, des seaux ou à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte. Il est important d'atteindre l'état optimal du sol afin qu'il ne se dessèche pas, mais qu'il ne soit pas trop humide. Pour un mètre carré de terrain où pousse un arbre, la quantité nécessaire sera de 60 litres d'eau, qui double en été.
L'arrosage d'un pommier s'effectue comme suit:
- avant la floraison, s'il n'y a pas eu de précipitations;
- à la mi-juin, au moment de la nouaison ;
- la troisième fois, de l'eau est ajoutée au moment où les pommes atteignent leur pleine taille ;
- le dernier arrosage est effectué en octobre pour nourrir la terre avant le froid.
Lors de l'arrosage d'un arbre, il est important d'enlever les mauvaises herbes à chaque fois et d'ameublir le sol près du tronc pour éviter la formation d'une croûte. Lors du relâchement des extrémités, le sol doit être recouvert d'une nouvelle couche de paillis.
Dans le cas où le semis est faible ou que le temps ne plaît pas avec les journées ensoleillées et la présence de précipitations, il est nécessaire d'aider la jeune plante. Cela peut être fait avec l'option sèche, où l'engrais est répandu dans un sol humide après arrosage/pluie ou dilution de l'engrais et application sur un sol sec.
La première alimentation devrait avoir lieu en mai, lorsque deux seaux d'eau sont apportés sous l'arbre, dans lesquels les composants suivants sont dilués: soufre de potassium (100 g), superphosphate (0,5 kg), un litre d'infusion de déjections d'oiseaux, un deux- litre d'infusion de fumier. Pour un jeune arbre, l'utilisation d'un seau d'un tel engrais sera suffisante, et un adulte aura déjà besoin de cinq seaux.
Il sera utile après un arrosage naturel ou artificiel de disperser 500 g d'urée autour du tronc. Au moment de la fructification active, il vaut également la peine d'aider le pommier, donc en juillet pour un arbre, vous devez préparer la solution suivante: 2 seaux d'eau, 500 g de nitrophoska, humate de sodium à raison de 5 grammes.
La prochaine étape de la fertilisation fait référence à septembre, lorsqu'il est nécessaire d'ajouter du sulfate de potassium et du superphosphate - 350 grammes de chaque engrais.
Pour se débarrasser des petits rongeurs et créer une protection supplémentaire pour le pommier contre les insectes, le tronc doit être blanchi à la chaux, à laquelle sont ajoutés du vitriol bleu et de l'argile.Il est tout aussi important de prendre soin de l'arbre avant l'arrivée du froid. Une mesure nécessaire consistera à recouvrir le tronc de toile de jute ou à utiliser des tiges de maïs et d'autres plantes. Pour protéger les racines du gel, vous devez couvrir le sol avec de la terre supplémentaire jusqu'à une hauteur de 30 cm.
En plus des activités ci-dessus, il est important pour les soins de connaître les bases de l'élagage des arbres. Si vous nettoyez correctement les branches du pommier, cela permettra de minimiser le développement de maladies et de ravageurs sur celui-ci, sans parler de la commodité de la récolte. Le nombre optimal d'élagages d'arbres par saison comprend trois étapes: travaux de printemps, au plus tard en mars, pincement des branches en été et élimination de l'excès de croissance, et automne, effectué avant le gel.
Un arbre bien formé doit avoir une couronne à trois niveaux, pour laquelle il ne doit pas y avoir plus de cinq bourgeons sur les branches. Le niveau inférieur se compose de trois grandes branches, la deuxième - de quatre et la troisième - de deux. Pendant la saison, il est important de surveiller l'état de la plante en effectuant des travaux sanitaires, en supprimant les zones sèches, tordues et malades. Si le pommier pousse activement des branches latérales, elles doivent être coupées pour former une forme sphérique de l'arbre.
Toutes les zones coupées et sciées doivent être lubrifiées avec un poix de jardin.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre culture horticole, le pommier de Mantet est touché par les maladies et attaqué par les ravageurs. Pour minimiser les dommages et sauver la récolte, vous devez prendre un ensemble de mesures. La tavelure est considérée comme la maladie la plus dangereuse pour un arbre, qui doit être traitée immédiatement, en utilisant une solution de fongicides (Horus, Bordeaux liquide et autres moyens). Si la pourriture a commencé à apparaître sur les pommes, la plante doit être immédiatement traitée avec du sulfate de cuivre.
Si des écarts par rapport à la norme ont été constatés sur l'écorce d'un pommier, il doit également être traité avec du sulfate de cuivre ou la préparation Hom doit être utilisée. Pour prévenir un certain nombre de maladies et empêcher le gel de l'écorce, à l'automne, du potassium et du phosphore doivent être ajoutés au sol lors du creusement.
La composition de l'engrais doit avoir le rapport de composants suivant:
- potassium - 25 grammes;
- superphosphate - 50 grammes.
Ce contenu doit être dilué dans un seau d'eau.
Dans les cas où le pommier a survécu à une attaque fongique, l'arbre a besoin de temps pour récupérer et, à ce stade, il est vulnérable à une grande variété de ravageurs. Si des pucerons ont été observés sur les feuilles, vaporisez de l'eau savonneuse. Si "Mantet" attaque une tique, ils la combattent avec une infusion de pelure d'oignon. Pour protéger l'arbre de divers parasites, il doit être aspergé d'eau bouillante au début du printemps, avant qu'il ne quitte l'hiver. Lorsque les feuilles ont commencé à s'enrouler sur le pommier, c'est un signe clair d'un ver à feuilles, qui peut être combattu avec une infusion d'absinthe amère.
Si vous creusez le sol près de l'arbre à temps et enlevez les feuilles qui sont tombées de l'arbre, vous pouvez le protéger d'un certain nombre de parasites et de maladies.
Avis de jardiniers
Le pommier Mantet étant une variété assez ancienne, les jardiniers ont une certaine opinion à son sujet. Beaucoup notent la structure soignée de l'arbre, qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel domaine. L'avantage de la variété est une récolte précoce, qui peut être récoltée jusqu'à l'automne. Presque tout le monde a apprécié le goût des pommes, soulignant leur pulpe juteuse, leur douceur et leur légère acidité, ce qui ne gâche en rien l'impression du fruit.
Presque tous les jardiniers se ressemblent en ce sens que de nombreux plats et desserts peuvent être préparés à partir des fruits de cette variété, qui auront un goût agréable et sucré. La durée de conservation de la récolte est courte, mais souvent ces fruits ne sont pas périmés et sont consommés très rapidement par les ménages.
Habituellement, une conservation complète peut être observée dans les deux semaines, après quoi il est souhaitable de traiter les fruits restants afin d'éviter la détérioration.
Les jardiniers considèrent la période de fructification et de croissance de l'arbre lui-même comme un avantage incontestable de cette variété. Presque tous ces arbres poussent sur des parcelles de 50 ans ou plus, tout en portant des fruits. Quant aux bilans moins optimistes, ils incluent alors l'instabilité des rendements chez les arbres adultes, ainsi que les petites pommes en cas d'encombrement de l'arbre. La surcharge n'en vaut pas non plus la peine car les branches sont trop fragiles et cassent souvent, ce qui nuit à l'arbre. La rareté de cette variété ne lui permet pas d'être vendue pendant longtemps, mais il est possible de récolter sur une longue distance et de ne pas perdre la qualité marchande des pommes, en raison de la résistance de leur peau.
Il y a toujours eu et il y aura beaucoup de critiques sur cette variété, quelqu'un en sera complètement satisfait, et quelqu'un aura des commentaires, mais une chose est claire, la variété Mantet a des fruits au goût très agréable, une fois qu'ils ont essayé lesquels ils ne peut plus être oublié.
Cette vidéo vous aidera à choisir les meilleures variétés de pommiers pour votre chalet d'été, ainsi qu'à prendre des conseils pratiques pour les choisir et les entretenir.