Pommier "Medunitsa": description de la variété, plantation et entretien
Le pommier est considéré comme l'un des arbres fruitiers préférés de tous les jardiniers, car il est facile à entretenir et vous permet de récolter une bonne récolte en fin de saison. Le pommier étant représenté par de nombreuses espèces, il est très difficile de faire le bon choix en faveur de l'une ou l'autre variété, surtout si la superficie du terrain est limitée et qu'il n'y a aucun moyen de vérifier la variété dans la pratique.
À ce jour, la variété Medunitsa est très appréciée des résidents d'été, elle est idéale pour la culture dans diverses zones climatiques et se caractérise non seulement par des fruits savoureux, mais également par une excellente résistance aux maladies fongiques.
Description de la variété
Le pommier "Medunitsa" est apparu dans les jardins grâce au biologiste Isaev S. I, qui l'a sorti dans les années 30 du siècle dernier. Comme tout autre type d'arbre, il se caractérise par ses caractéristiques individuelles et présente également des avantages et des inconvénients. La hauteur de l'arbre est importante et, avec des soins appropriés, elle peut atteindre 7 m.La plante se distingue par une cime clairsemée et large de forme pyramidale avec un grand nombre de feuilles. Le pommier se caractérise par une formation de pousses moyennes. Par conséquent, pour son développement normal et la formation active de fruits, une technologie d'élagage spéciale est nécessaire.
Les pousses de l'arbre sont de couleur vert clair, des feuilles arrondies ou oblongues avec des plaques discrètes poussent dessus.Les fruits de cette variété sont petits, de forme ronde régulière, leur poids moyen peut atteindre 150 g.Les pommes au miel au début de la maturation acquièrent une couleur vert jaunâtre, elles peuvent avoir des rayures rouges ou orange prononcées. Ensuite, ils deviennent complètement rouges avec beaucoup de rougissement.
Le principal avantage de "Medunitsa" est son goût. Elle est sucrée car une pomme peut contenir jusqu'à 14 % de sucre. La pulpe des pommes est juteuse, légèrement dense, avec un léger arôme de miel. L'arbre peut porter des fruits jusqu'à 50 ans et donne la première récolte dès la 6ème année après la plantation. Pour obtenir un rendement élevé en permanence, vous devez normaliser régulièrement l'ovaire. Les pommes de cette variété conviennent à la fois au dessert et à la table, elles sont idéales pour faire des jus, des confitures et des confitures.
"Lungweed" est de plusieurs types.
- Été. C'est une grande plante à cime étalée, sur laquelle se forment des pommes vert jaunâtre avec une rougeur cramoisie sur les côtés. Les pommes sont bien stockées, d'un arbre fin août ou début septembre, vous pouvez récolter jusqu'à 80 kg de fruits délicieux. Ils se distinguent par une pulpe juteuse avec une teinte crème caractéristique.
- L'hiver. Cette variété est sélectionnée sur la base de celle d'été, mais le pommier d'hiver ne diffère de la variété "mère" qu'en termes de maturation, il commence à porter ses fruits à partir de fin septembre, ses pommes sont également sucrées avec une saveur de miel .
- Nain. Un tel pommier a une hauteur maximale de 2,5 m, ce qui simplifie le nettoyage. L'arbre apporte les premiers fruits dès la troisième année après la transplantation, ils apparaissent à la mi-juillet.
"Lungwort" est classé comme une espèce autofertile, mais pour une plus grande efficacité de fructification, les experts recommandent de planter des "compagnons" à côté avec la même période de floraison, mais leur période de maturation peut ne pas coïncider.
Des variétés telles que Pobeda et Anis sont bien adaptées à la pollinisation des arbres. La période de floraison des pommiers s'observe de mai à juin et dépend des régions climatiques.
Il est recommandé de récolter les pommes avant leur pleine maturité, car contrairement aux pommes mûres, elles sont conservées beaucoup plus longtemps, jusqu'à 4 mois. Les fruits entièrement mûrs ne peuvent pas durer plus d'un mois. De plus, la pulmonaire a une caractéristique très intéressante : ses fruits peuvent changer de goût avec le temps. Un riche arôme de miel n'est présent dans les pommes que pendant les deux premières semaines après les avoir cueillies sur l'arbre, puis disparaît.
Cette variété est résistante au gel, ce qui la rend populaire et précieuse. Les arbres tolèrent bien les premières gelées et ne meurent pas de froid intense, de sorte que les pommiers peuvent être cultivés avec succès même en Sibérie ou dans l'Oural. Comparée à d'autres types de pommiers, la pulmonaire est résistante aux infections fongiques ; en raison de sa forte immunité, elle tombe rarement malade de la gale. Mais depuis que de nouvelles maladies sont souvent apparues récemment, pour la prévention, l'arbre doit être traité avec des préparations spéciales.
Malgré tous les avantages de la variété, elle présente également des inconvénients:
- le pommier est exigeant en taille, qui doit être faite régulièrement ;
- le rendement des arbres matures dépend du rationnement ;
- courte durée de conservation des fruits;
- les pommes ne mûrissent pas en même temps, ce qui complique leur assemblage ;
- perte de goût de miel pendant le stockage.
Planter des semis
Le moment le plus crucial pour chaque jardinier est la plantation de semis.Il doit être effectué correctement, en tenant compte de la zone climatique où se trouve le terrain. Le plus souvent, la fin de l'automne ou un printemps court est sélectionné pour le travail. Ainsi, par exemple, dans la bande centrale et centrale du pays, il est recommandé de planter "Medunitsa" à l'automne, et dans l'Oural et la Sibérie - au début du printemps, car cela permet aux arbres de s'enraciner plus rapidement et de devenir plus forts avant le début du gel. De plus, si l'hiver n'est pas enneigé dans les régions, les arbres doivent également être plantés au printemps. Avant de commencer le jardinage, le sol doit être dégelé et facile à creuser jusqu'à une profondeur de 60 cm.
Lors de la formation d'un jardin, il ne faut pas oublier que la plante deviendra grande et ramifiée, chaque année elle augmentera en taille et nécessitera beaucoup d'espace. Par conséquent, pour que les arbres se sentent à l'aise, entre les rangées, il est nécessaire de laisser une distance minimale de 5 m et entre les plantations elles-mêmes d'au moins 4,5 m. Le matériel de plantation doit être choisi en tenant compte de sa taille, de la durée de fructification et des périodes de maturation des pommes. Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace sur le terrain, le bon choix serait d'acheter des variétés naines ou colonnaires de Medunitsa, elles sont compactes, leur hauteur ne dépasse pas 2 mètres.
Les semis de pommiers sont plantés d'une certaine manière.
- Tout d'abord, un siège est préparé. Si l'atterrissage est prévu pour le printemps, le trou doit être creusé à l'automne, lors de la plantation à l'automne - au contraire, au printemps ou en été. Il est souhaitable de choisir le territoire du jardin dans un espace ouvert et bien éclairé. Il doit être éloigné des bâtiments et protégé du vent. Dans le cas où le sol est argileux, il est nécessaire de poser un système de drainage. Le niveau de pénétration des eaux souterraines joue également un rôle énorme.
- Une fois le lieu choisi, un renfoncement est creusé, dont la taille doit correspondre au système racinaire de l'arbre. Habituellement, pour un matériel de plantation de deux ans, une dépression de 50 × 50 × 50 cm est creusée.La terre creusée doit être divisée en fertile et le reste. Ensuite, des composants minéraux sont ajoutés à la partie fertile et le trou en est à moitié rempli. Les pommiers ne doivent pas être plantés immédiatement, il faut attendre un peu jusqu'à ce que le sol se tasse et se remplisse d'oxygène.
- Un piquet en bois est enfoncé dans la partie centrale du renfoncement et un semis est placé, ses racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre. Le cou de la racine du semis doit être à 10 cm du niveau du sol.La terre près du tronc est légèrement compactée et l'arbre est arrosé abondamment, en rajoutant une petite couche de terre.
Habituellement, 2 à 3 seaux d'eau sont consommés par arbre.
Se soucier
La culture de "Lungwort" n'est pas difficile, mais, comme toute autre variété, elle doit bénéficier de soins appropriés, dans lesquels le top dressing, un bon arrosage, la taille et la protection contre les maladies sont considérés comme les principaux. En règle générale, au cours de la première année après la plantation, le pommier n'a pas besoin de soins attentifs, il suffit de l'arroser, la majeure partie des événements se déroule la saison suivante. Au début, l'arrosage est effectué en tenant compte du degré de séchage des couches supérieures du sol. La procédure est répétée chaque semaine.
Après le premier hiver vécu avec succès, le pommier commence à être taillé au printemps, car la formation de sa couronne est activée au cours de la deuxième année de vie. La taille doit être effectuée de manière à ce que les rangées soient placées parallèlement et que la distance entre elles ne dépasse pas 40 cm.Grâce à cette normalisation, la plante pourra conserver sa forme caractéristique sous la forme d'une pyramide .De plus, certains jardiniers préfèrent une couronne en forme de bol, pour cela la pousse centrale est taillée et il reste 4 à 5 branches latérales.
"Lungwort" fait référence à des variétés vigoureuses, mais ses pousses se forment lentement. Par conséquent, si les schémas d'élagage ne sont pas suivis, l'arbre ralentira son développement et réduira sa productivité. Pour éviter cela, vous devez tenir compte des règles suivantes :
- la taille sanitaire au printemps et à l'automne est importante pour un pommier, au cours de laquelle les branches malades et endommagées sont enlevées;
- la taille annuelle est également obligatoire, dans laquelle la cime est légèrement exposée et la croissance de nouvelles branches est activée;
- en été, il faut pincer le pommier en éliminant les grosses branches qui remplacent les fruits.
Une attention particulière doit être portée à la nutrition du système racinaire du pommier. Habituellement, le top dressing est effectué au printemps et en automne. Dans le premier cas, il vous permet de stimuler la croissance du feuillage et dans le second, il améliore la formation des fruits. Dans le même temps, le top dressing d'automne aide à renforcer le bois et sa préparation ultérieure pour l'hivernage. À ce stade, le pommier doit être nourri avec du potassium et du phosphore, en respectant strictement le dosage.
Au printemps, un mélange composé d'eau et d'urée est versé sous la racine. En été, il est remplacé par de l'humate de sodium et à l'automne, il est préparé avec un top dressing au superphosphate. Il convient de prêter attention au fait que les composants minéraux sont introduits à une faible profondeur dans la région du cercle proche de la tige. Le fumier ou le fumier de poulet peut également être utilisé pour stimuler la croissance. Après chaque top dressing, les pommiers doivent être arrosés abondamment.
À la fin de l'automne, le feuillage et les autres débris végétaux doivent être retirés du siège et le sol finement déterré, protégeant le tronc faible des fortes gelées. Les pommiers nouvellement plantés sont mieux enveloppés de branches d'épinette, car leur tronc ne peut pas être blanchi à la chaux.Les plantations adultes blanchissent en automne et au printemps. Ces activités protégeront les arbres du froid et assureront la prévention des ravageurs et des maladies. De plus, "Medunitsa" peut également être pulvérisé avec des solutions spéciales, qui incluent du cuivre.
Avant le début du premier gel, l'arbre a besoin d'une préparation minutieuse. Pour ce faire, l'endroit autour de son tronc est recouvert d'humus ou de tourbe. Toujours en hiver, vous devez ratisser la neige jusqu'au tronc, formant un monticule qui protégera le semis du froid.
Lorsqu'un pommier fleurit, des pollinisateurs supplémentaires sont nécessaires pour cela. Pour créer toutes les conditions de pollinisation et augmenter le rendement de la variété, des solutions attirant les abeilles sont accrochées aux branches. Ils sont faits avec du sucre et du miel. De plus, dans la cime dense du pommier, vous pouvez placer des récipients avec de l'eau et y mettre des branches avec des fleurs d'autres arbres de la variété estivale.
Quant à l'arrosage, la "Medunitsa" n'est pas trop exigeante. Cela est dû au fait que les racines de l'arbre sont capables d'extraire indépendamment l'humidité du sol. Si l'été est chaud et sec, le pommier doit être arrosé. Pour ce faire, ils apportent régulièrement 5 seaux d'eau pour un plaisir. Dans le même temps, une alimentation supplémentaire est recommandée avec de l'eau.
L'arrosage doit être contrôlé, car une humidité excessive peut nuire à la plante, provoquant la pourriture des racines et la perte de la saveur des fruits.
Maladies et ravageurs
"Lungwort" a été sélectionné selon une technique spéciale, il est donc célèbre pour sa haute résistance à la plupart des ravageurs et des maladies fongiques. Si des conditions défavorables sont créées lors de la culture d'un pommier, il peut toujours «tomber malade». Par conséquent, il est recommandé de traiter les arbres à titre préventif avec des agents protecteurs.La pulvérisation au printemps et en automne est considérée comme importante, ce qui réduit le risque de maladie et réduit la population de ravageurs pour la saison suivante. De plus, le jardin doit être bien nettoyé des mauvaises herbes.
L'assainissement au printemps se compose de plusieurs étapes, car il dépend de nombreux facteurs. Par exemple, lors de l'ouverture des bourgeons, le pommier ne doit pas être pulvérisé, cela peut perturber la formation de l'ovaire et le processus de pollinisation. De plus, les mesures de protection sont choisies en tenant compte du type d'insectes qui se reproduisent de différentes manières et infectent l'arbre. Au début, le pommier est traité en mars, car pendant cette période, les bourgeons ne se sont pas encore formés et il n'y a pas de flux de sève. Il est aspergé de solutions chimiques, le tronc est blanchi à la chaux et le tronc est nettoyé des lichens et de l'écorce sèche.
Ensuite, des travaux sont effectués en avril après l'apparition des bourgeons, mais la floraison n'a pas encore commencé. À ce moment, pour se protéger contre le dendroctone du pommier, des ceintures de piégeage sont placées et les branches sont aspergées de préparations biologiques. Lorsque les arbres sont en fleurs, des mesures indirectes sont prises pour lutter contre les insectes, qui consistent en la collecte manuelle des insectes et l'élimination des mauvaises herbes. Il est interdit d'utiliser des solutions chimiques pendant la période de floraison, car elles nuiront aux pollinisateurs. À la fin de la floraison, les pommiers sont traités avec des préparations spéciales contre les dommages causés aux fruits et au feuillage par le carpocapse ou le ver des feuilles.
Avant de commencer à pulvériser les arbres, il est important de choisir les bons produits antiparasitaires. Selon la méthode d'exposition, ils sont divisés en systémique et contact. Dans le même temps, ces derniers sont considérés comme plus efficaces, car ils tombent directement sur le ravageur, bloquent son activité et sont facilement lavés par la pluie en une semaine, ne nuisent pas à la plante.Ces produits conviennent bien aux travaux de printemps, affectant les insectes qui restent sur le pommier après l'hiver.
Les remèdes systémiques garantissent une protection pendant deux semaines et sont généralement utilisés à la fin du printemps. Ces médicaments pénètrent dans la plante et se propagent par tous ses canaux, empoisonnant le système digestif des parasites. Pour prévenir la pourriture de la tige et la tavelure du pommier, il est nécessaire de vaporiser une solution de salpêtre ou de liquide bordelais et, en automne, de blanchir le tronc avec de la chaux éteinte. Une telle procédure protégera l'arbre non seulement des maladies, mais également des petits insectes.
Des rongeurs en hiver, les arbres sont recouverts de branches d'épinette ou enveloppés de papier de toiture; la toile de jute ou la natte est bien adaptée à cela.
Avis de jardiniers
La variété "Medunitsa" est très demandée par les résidents d'été, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Le plus important est de bien couper l'arbre et de bien l'arroser. Le pommier a également reçu des commentaires positifs en raison de ses fruits au goût exquis et à l'arôme de miel inhabituel. Il est célèbre pour son excellente fructification, avec des soins appropriés à la fin de l'été, vous pouvez récolter un rendement élevé de pommes douces, idéales pour la fabrication de jus, de conserves, de confitures et pour la consommation fraîche.
Le seul inconvénient des pommes est qu'elles ne dureront pas plus d'un mois si elles sont récoltées à maturité. Mais malgré cela, les jardiniers expérimentés le recommandent pour la culture, car, avec un minimum d'effort, à la fin de la saison, vous pouvez faire plaisir à votre famille avec un fruit sain et parfumé.
Pour plus d'informations sur l'entretien d'un pommier, voir la vidéo suivante.