Pommier "Nedzvetsky": caractéristiques et culture
Il y a peu de gens qui peuvent rester indifférents à la beauté d'un pommier en fleur - ce n'est pas sans raison que les scientifiques ont attribué cette plante à la famille des Rosacées. Une variété appelée pommier Nedzvetsky à cet égard est vraiment sans précédent - lorsque la floraison abondante commence à la fin du printemps avec de grandes inflorescences rose vif, il est assez difficile de croire qu'il s'agit d'un simple arbre fruitier.
Description de la variété
À la fin du 20e siècle, le célèbre biologiste V. Nedzvetsky, non loin de Kashkara, a remarqué un pommier pleureur inhabituel avec une floraison continue, des feuilles décoratives et une écorce violette plutôt lisse. Il a pris les pousses de cette variété et les a remises à son collègue allemand G. Dick, qui a réussi à faire pousser un arbre similaire au Kazakhstan - c'est lui qui a inscrit la plante dans le catalogue complet des cultures horticoles sous le nom de Malus niedzwetzkyana (traduit de Latin - "pommier de Nedzvetsky").
Bientôt, cette variété originale a commencé à être cultivée partout en Russie, ainsi que dans les pays européens et en Amérique du Nord.
L'arbre est très long. Sa hauteur est de 7 à 8 mètres, tandis que le tronc est assez puissant, de couleur rouge-brun, l'écorce est lisse avec de petites fissures. La cime est généralement ronde ou sphérique, le plus souvent relevée, mais il existe des variétés à branches étalées.
Toutes les parties de cet arbre fruitier sont colorées avec des anthocyanes, donc non seulement ses fleurs, mais aussi les feuilles avec de jeunes branches ont une teinte violette, même le bois a reçu une légère teinte rosée.Le pommier a un effet décoratif prononcé, tandis que chaque saison, il a sa propre palette de couleurs.
Ainsi, au printemps, les jeunes branches et les feuilles violettes sont combinées avec des inflorescences carmin rose vif, avec le début de l'été, le feuillage s'assombrit en une riche teinte violette et des fruits rouge foncé remplacent les fleurs. En automne, les feuilles deviennent violet-jaune et les pommes deviennent violettes. Même en hiver, cette plante est belle - en décembre, ses branches sombres sont littéralement parsemées de pommes violettes.
La floraison dure 10 jours de la seconde quinzaine de mai au début juin, cependant, avec le stade d'un bourgeon non ouvert, cette phase prend au moins un mois. Les fleurs épanouies sont assez grandes, leur diamètre est d'environ 4 à 5 cm et chacune comprend cinq pétales. Pédoncules généralement blancs, fins et feutrés. Une inflorescence contient plusieurs bourgeons individuels, l'odeur est vive et riche.
Les fruits sont comestibles, mais ont un goût aigre, rappelant légèrement le goût d'un pommier forestier sauvage. Cependant, déjà après le premier temps froid, les propriétés gustatives s'améliorent, les fruits deviennent plus sucrés et un peu acidulés - cela est dû au fait que sous l'influence des basses températures, l'amertume commence à se décomposer dans les fruits, comme dans le sorbier.
Les pommes elles-mêmes sont petites, pas plus grosses que les cerises - leur diamètre est de 1,5 à 2 cm.Cependant, dans des conditions favorables, la taille peut être plus élevée - il y a des cas où des fruits de quatre centimètres ont été récoltés sur le pommier Nedzwiecki. La forme du fruit, en règle générale, est sphérique, les pommes légèrement allongées, peintes en rouge foncé ou presque violet, sont moins courantes. La peau a une couche de cire prononcée, la chair est juteuse, rose.
L'arbre a une force de croissance moyenne, à l'âge de 13 ans, la hauteur atteint environ 3 mètres. Les pousses poussent chaque année de 40 à 60 cm.L'arbre peut pousser et porter des fruits pendant 60 ans.
Avantages et inconvénients
Le pommier décoratif "Nedzvetsky" a les caractéristiques les plus positives, parmi eux se trouvent :
- la plante appartient à des variétés à croissance rapide;
- la plante tolère facilement les gelées en hiver et une longue absence d'arrosage les jours chauds ;
- la variété s'adapte rapidement à tout type de terrain, de sol, ainsi qu'aux paramètres de teneur en gaz et en poussière dans l'air;
- culture décorative exceptionnellement élevée.
Parmi les inconvénients, on peut noter une faible résistance aux dommages causés par la gale. De plus, la culture est souvent attaquée par des colonies de pucerons, ainsi que par des acariens et des charançons. Il n'est pas rare qu'une plante rencontre une cochenille, mais comme le pommier est principalement ornemental, il peut être traité avec des insecticides appropriés au besoin.
Un atterrissage
Pour la reproduction des pommiers "Nedzvetskogo", utilisez deux méthodes de base: les semis et les graines. La vaccination est utilisée pour cette variété de culture est extrêmement rare.
Un pommier peut être planté avec des graines au printemps ou à l'automne, quoi qu'il en soit, elles doivent subir une stratification pendant deux mois avant la plantation. Pour ce faire, les semis sont mélangés avec du sable de rivière et laissés dans un endroit frais pendant 2-3 mois, le sable doit être périodiquement humidifié. Si vous négligez cette étape de préparation, alors le taux de germination sera extrêmement faible.
Lorsque le semis des graines est prévu pour le printemps, puis vers la fin février - début mars, vous devez sortir la boîte et l'enterrer sous la neige pendant une semaine ou deux, et immédiatement avant la plantation, rincer les graines et les tremper dans une solution de tout stimulant de croissance.
Le matériel de semence préparé doit être placé dans un récipient avec un sol fertile. Il est très important que la boîte ait des trous de drainage et que son fond soit recouvert d'argile expansée ou de gravier. Pour améliorer la qualité du sol, des engrais doivent être ajoutés au sol à raison de 10 kg de mélange de sol - 200 g de cendres, 20 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate.
Les graines sont soigneusement disposées sur le sol préparé, saupoudrées un peu de terre et humidifiées avec de l'eau du pulvérisateur. Une fois que les jeunes arbustes ont un peu poussé et pris racine, ils doivent être transplantés en pleine terre. Cela devrait être fait à une température sèche et chaude dans un endroit bien éclairé.
Dans un délai d'un mois après la transplantation, les semis doivent être conservés à l'abri - un film plastique, un matériau de toiture ou une agrofibre conviendront. Ensuite, l'abri doit être retiré et les plantes autorisées à se développer dans des conditions naturelles.
À deux ans, les semis peuvent déjà être transplantés dans un lieu ouvert permanent.
Gardez à l'esprit que les variétés Nedzvetsky ne portent pas de fruits dans des conditions d'humidité élevée. Par conséquent, les pommiers ne doivent pas être plantés sur des terres inondées, à proximité de plans d'eau, ainsi que dans des endroits où les eaux souterraines sont situées à plus de 2,5 m du niveau du sol.
Lors de la plantation en automne, l'arbre doit être déplacé vers le lieu principal au plus tard un mois avant l'arrivée du premier gel.
La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance: sa profondeur doit être de 1 mètre et sa longueur et sa largeur doivent être de 70 à 80 cm.La couche supérieure de la terre est mélangée à de la tourbe, de l'humus, du sable et du superphosphate. Le mélange résultant est rempli d'une fosse, bien arrosé et laissé pendant une semaine.
Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de faire tremper les racines dans l'eau avec l'ajout d'un stimulateur de formation de racines, après quoi les racines sont redressées à la main et soigneusement placées dans le trou préparé à l'intérieur de la fosse de plantation afin que le collet se lève 6-8 cm au-dessus de la surface. 2-4 seaux par plante). La deuxième irrigation est effectuée après une semaine.
Lors de la croissance au printemps, il est conseillé de raccourcir toutes les pousses de 2/3 - une telle mesure accélérera la formation de nouvelles branches. Une croissance active devrait être attendue au cours de la troisième année suivant la plantation de ce type de pommier dans le sol.
Un pommier ornemental est souvent et avec beaucoup de succès propagé par des pousses racinaires - pour cela, les gros plants sont séparés et déplacés vers un endroit préparé. En règle générale, ils s'enracinent très rapidement, commencent à fleurir et à porter des fruits. Le pommier sauvage est cultivé par greffage aérien.
Se soucier
Le pommier "Nedzvetsky" a besoin de soins standard, caractéristique de toutes les cultures fruitières :
- arrosage;
- désherbage en temps opportun;
- ameublir le sol, son paillage constant;
- l'introduction des pansements organiques et minéraux ;
- moulage;
- taille sanitaire;
- mesures spéciales de traitement préventif contre les maladies bactériennes et fongiques, les ravageurs du jardin;
- travail de protection avant le début de la saison froide.
La plante ne tolère pas l'humidité, cependant, nécessite un arrosage régulier - il doit être effectué tous les mois. Environ 4 seaux d'eau doivent être versés sous une jeune plante, pour un pommier de 8 ans et plus - 8 à 10 seaux.
Si l'été est sec, l'arrosage doit être effectué plus souvent - jusqu'à 1 à 2 fois en 7 jours.
Il est obligatoire d'humidifier le cercle proche de la tige avant le début de la saison de croissance, 15 à 20 jours après le début de la floraison, 3 à 4 semaines avant d'atteindre la maturité technique du fruit et au stade de la chute des feuilles en préparation pour un long hiver.
Après une irrigation abondante, le sol est généralement recouvert d'une croûte dure et fissurée. Pour faciliter l'accès de l'oxygène aux racines, le desserrage doit être effectué à l'aide d'outils de jardin spéciaux. Vous devez desserrer très soigneusement, car les racines d'un pommier d'ornement sont assez proches du sol et peuvent être facilement endommagées.
Après chaque desserrage, il est nécessaire d'enlever toutes les mauvaises herbes dans le cercle du tronc et de recouvrir le sol d'une couche de paillis - il est préférable d'utiliser de la sciure de bois, des coquilles de noix, l'écorce de tout conifère, de la paille ou de la tourbe. Cela maintiendra le niveau d'humidité requis dans le sol et protégera contre les fluctuations de température caractéristiques de la partie centrale de la Russie.
La taille s'effectue au printemps. Tout d'abord, vous devez enlever les pousses séchées et les branches malades.
Après avoir effectué la taille sanitaire, vous pouvez procéder à la mise en forme - puisque la plante est décorative, de nombreuses personnes l'utilisent pour créer des cultures de jardin originales et donner des formes assez intéressantes et inhabituelles aux pousses.
La plante a besoin d'engrais tous les deux ans. Lors de la première irrigation, il est nécessaire d'introduire une portion de pansements organiques dans le sol - fumier pourri, humus ou lisier.
Au début de l'été, la plante aura besoin de composants minéraux - phosphore, azote et potassium. Pour un tel pansement, vous pouvez utiliser des préparations prêtes à l'emploi ou un mélange d'urée, de superphosphate et de nitrate de potassium. Un mélange similaire devrait être donné à la plante deux fois de plus - dans les derniers jours d'août et dans la première décennie d'octobre.
À la fin de la récolte, lors du creusement, vous pouvez ajouter du compost, de l'humus au sol et ajouter des préparations complexes.
Les pommiers Nedzvetsky sont assez rarement affectés par les ravageurs du jardin et les maladies fongiques, mais ils ne sont pas protégés à 100% contre l'adversité. Tout au long de sa vie, la plante rencontre périodiquement l'oïdium, la tavelure et la rouille. Des médicaments tels que Topaz, Fitosporin et Skor ont fait leurs preuves dans la lutte contre eux.
Afin de protéger la plante des parasites du jardin, vous devez la pulvériser périodiquement avec Ecoberin, Karbofos, Zircon et d'autres insecticides puissants.
En hiver, la plante devient souvent un appât pour les lièvres et autres rongeurs qui ne sont pas opposés à se régaler de son écorce.
Pour éviter une connaissance aussi désagréable, il est nécessaire d'envelopper le fût à l'avance avec du papier ou, mieux encore, avec de la toile de jute, et de creuser le sol autour de la plante et d'y mettre du limon d'épinette.
Le paillis est enlevé et la toile de jute n'est enlevée qu'au début des journées chaudes. En règle générale, cela se fait dans la seconde quinzaine de mars - début avril.
À titre préventif contre l'apparition de maladies et d'attaques de ravageurs, l'arbre doit être traité avec une composition de chaux au début du printemps (il est préférable de blanchir une jeune plante à la craie). Toutes les pousses près du tronc doivent être enlevées sans faute.
Garde en tête que le pommier "Nedzvetsky" est une plante unisexe, il nécessite nécessairement un pollinisateur, sinon les ovaires ne se formeront tout simplement pas. Cependant, la culture est plutôt sans prétention - le pollen de tout autre pommier de jardin convient à une pollinisation efficace.
Parfois, la plante ne fleurit pas, les raisons peuvent être différentes.
- L'âge de la plante est inférieur à 5-6 ans.Dans ce cas, il vous suffit d'être un peu patient et d'attendre quelques années.
- La terre contient trop d'azote. Ensuite, de fausses pousses de croissance se forment sur le pommier - il est impératif de réaliser un fort pansement avec du potassium et du phosphore, ainsi que de raccourcir les branches d'un tiers.
- Conditions météorologiques défavorables. Avec les gelées de retour, la mort des boutons floraux se produit souvent, cela se produit lorsque l'emplacement d'une jeune plante est mal choisi - par exemple, un pommier est planté dans les basses terres où l'air froid descend.
aménagement paysager
Selon les scientifiques, ce type décoratif de pommiers existe sur terre depuis plus d'un millénaire, et les archéologues confirment pleinement cette théorie. Au sol, il existe un grand nombre de variétés de cette variété, qui diffèrent légèrement par l'ombre du feuillage, le type de fruit et ont un type de couronne différent.
Les pommiers "Nedzvetsky" sont plantés partout dans les parcs, les grands jardins et les places, où ils deviennent un véritable point culminant et une décoration de l'aménagement paysager.
L'arbre a l'air très esthétique dans une seule plantation, lorsqu'il est planté séparément de tous les autres types de plantes. Dans ce cas, la culture devient un point lumineux sur le fond d'une pelouse monochrome ou d'autres arbres fruitiers.
Le pommier "Nedzwiecki" est souvent recommandé pour la formation de haies de jardin, il est planté le long des routes et des longues allées. Comme le montrent les critiques, les couleurs vives distinguent la culture de toutes les autres et attirent l'attention de tous.
À partir de la couronne du pommier "Nedzwiecki", vous pouvez créer des figures de jardin qui deviennent la parure de n'importe quel site, le rendant individuel et unique.
Pour un aperçu du pommier décoratif Nedzvetskogo (malus nedzvetskogo), ainsi que de la façon de planter des semis, voir la vidéo suivante.