Pommier "Orlik": description de la variété et des subtilités de la culture
Les pommes Orlik sont une variété tardive qui mûrit en septembre. Les fruits ont un goût juteux et acidulé, ils peuvent se conserver jusqu'en mai sans perdre leurs qualités. Vous pouvez cueillir des pommes sans outils spéciaux, car les arbres sont petits.
Caractéristique
Le pommier "Orlik" est une plante remarquable, les fruits de cette variété ont un goût excellent et contiennent de nombreuses substances utiles. Les jardiniers de tous les pays de l'ex-URSS sont très friands de cette variété.
La description de la variété Orlik est invariablement accompagnée des caractéristiques suivantes :
- haut rendement;
- précocité;
- excellente résistance aux intempéries et aux ravageurs.
Les fruits ont un goût aigre-doux, un arôme persistant et sont très juteux, alors que leur taille est petite. Un fruit ne pèse pas plus de 125 grammes. La pomme a l'air esthétique, la peau est serrée avec un léger revêtement, qui brille d'un éclat mat. Les pommes contiennent jusqu'à 12% de sucre, 12,8% de pectines, 3% d'acides titrables.
100 grammes de fruit contiennent beaucoup de vitamine C, des composés glandulaires, et les composants suivants sont également présents :
- Composants P-actifs - 175 mg;
- acide ascorbique - 9,2 mg.
Les branches sont attachées au tronc avec une pente légèrement horizontale, tout en s'arquant légèrement vers le haut. Les pommiers ont une écorce peu épaisse, la couleur est gris-jaune. Il y a beaucoup de feuillage sur l'arbre, la forme de la cime est ovale, la taille est moyenne. La variété a une bonne résistance aux températures négatives.Les feuilles du pommier sont plus grandes que la moyenne, de forme ovale, vert foncé avec une teinte grisâtre. Les bourgeons de pomme sont relativement petits. Le fléau des jardins est la gale, une maladie qui peut complètement détruire une culture, mais les pommiers Orlik peuvent facilement faire face à une telle menace, ayant un système immunitaire puissant.
"Orlik" a été inventé il y a un demi-siècle par des éleveurs de la ville d'Orel, il est maintenant classé à juste titre parmi les espèces les plus performantes. Le pommier a été obtenu en croisant les variétés Macintosh et Bessemyanka Michurinskaya. La variété "Orlik" est un hybride réussi qui a été développé plus avant. À la suite de nombreuses améliorations, la variété Orlik a acquis les qualités mentionnées ci-dessus. "Orlik" est cultivé dans de nombreux pays à la fois dans de grandes plantations et dans des fermes privées.
Souvent, la variété Orlik est utilisée dans l'industrie alimentaire pour la production de jus et d'aliments pour bébés. Il mûrit généralement dans la seconde quinzaine de septembre. La récolte est retirée des branches et envoyée pour stockage dans des réfrigérateurs ou des caves bien ventilés. Les fruits peuvent être conservés jusqu'au début du printemps sans aucune difficulté ni traitements supplémentaires. Toutes ces qualités sont importantes lorsqu'il s'agit de tonnes de ce produit. Bonne conservation de la récolte, sa qualité de conservation est assurée par le travail de milliers de personnes employées dans les entreprises.
L'apparence du pommier en fleurs "Orlik" est très esthétique: des fleurs d'une palette de couleurs rose pâle avec différentes nuances. Les arbres poussent rapidement et activement, portant des fruits tout au long de leur vie. En moyenne, un arbre produit deux douzaines de kilogrammes de pommes parfaites après la quatrième année d'existence. Après dix ans de fructification, le rendement d'un arbre est de 75 kilogrammes.Après quinze ans - ce chiffre peut atteindre 125 kg.
La pollinisation du pommier "Orlik" est réalisée aux dépens des arbres qui poussent dans le voisinage. Pour la formation harmonieuse de l'ovaire, des pollinisateurs sont nécessaires. Les meilleurs d'entre eux sont des variétés de pommiers telles que Spartak, Lobo, March, ainsi que du thé vert. Le critère de sélection est la présence de phloridzine, qui se situe à la base des colonnes des espèces pollinisées, ainsi que dans le pollen de la variété pollinisatrice.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez obtenir les avantages suivants en utilisant la variété Orlik, tels que :
- précocité;
- résistance aux basses températures et à l'humidité élevée;
- stabilité du rendement;
- goût incroyable;
- excellente qualité de conservation, possibilité de transport sur de longues distances;
- compacité de la plante ;
- bonne résistance aux parasites;
- négligence.
Parmi les lacunes, il convient de noter les suivantes:
- l'excrétion prématurée se produit;
- fructification instable;
- auto-infertilité.
Un atterrissage
Le lieu de plantation du pommier Orlik est soigneusement choisi. L'arbre doit être protégé du vent du nord et ne pas être trop exposé au soleil. La distance entre les plantes ne dépasse pas deux mètres, le sol ne doit pas être oxydé. La meilleure terre pour les pommiers est la terre noire. Pire encore, les plantes se développent dans les basses terres marécageuses ou sur les collines rocheuses.
Quatre semaines avant la plantation, le lieu prévu est soigneusement préparé: un petit trou est creusé, la couche fertile est déposée séparément. Une petite perche d'environ 4 cm d'épaisseur est enfoncée au centre de l'évidement, si nécessaire, le fond doit être drainé. Le sol fertile excavé est mélangé avec du compost, puis le trou est rempli.Le site d'atterrissage est arrosé et recouvert d'un film. Dans quelques semaines, l'environnement sera formé dans lequel les racines se développeront activement et se renforceront.
Il est préférable d'acheter des plants dans des salles de marché réputées : dans des magasins spécialisés ou dans des partenariats de jardinage. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants via Internet, car il existe un risque élevé d'acheter un "cochon dans un sac". Lors de l'achat de plants, vous devez tout d'abord vous concentrer sur les racines: elles doivent être élastiques, solides et développées, réparties uniformément. Ils ne doivent subir aucun dommage. Pour vérifier à quel point la racine est sèche, faites simplement une petite marque dessus.
Un semis à part entière mesure un mètre et demi de long, il ne peut y avoir de taches «étranges» dessus, et encore plus de signes de pourriture. C'est une erreur d'acheter de grands plants - cela n'indique en rien la santé du futur arbre, la taille dans ces zones n'est pas d'une importance fondamentale. S'il est prévu de planter le semis dans quelques semaines, il convient de le saupoudrer un peu de terre. Lors du transport d'un semis, le système racinaire doit être placé dans un récipient avec un sol humide. La conservation sous cette forme peut être garantie pendant plusieurs jours.
Le pommier ne commence à porter ses fruits qu'après 4 ans de vie. L'atterrissage devrait avoir lieu "selon la science". Matériel de plantation, sa qualité est d'une grande importance, mais il convient également de considérer comment la plante se développera pendant les sept premières années de sa vie. Les pommiers Orlik peuvent être plantés au printemps et en automne.
La première et la deuxième options ont leurs avantages et leurs inconvénients.
- Si vous plantez une culture au printemps, cela permettra au système racinaire de se former à l'avance.Habituellement, ce processus commence dans la seconde quinzaine d'avril, lorsqu'il y a une température positive la nuit (plus de +5 degrés). Après la plantation, le semis nécessite un arrosage régulier, alors seulement le système racinaire se développera correctement. Et aussi quelques jours avant la plantation, il est préférable de maintenir le semis dans un récipient avec de l'eau.
- Si vous plantez des pommiers à l'automne, il devient alors possible pour le semis de s'habituer à la saison froide, de développer le système racinaire. Lorsque la chaleur arrive, l'arbre commencera activement à pousser et à se développer sans aucun « balancement ». La plantation en automne est recommandée quelques semaines avant l'arrivée du froid. La plantation à l'automne est également bonne car les pluies d'automne permettent au semis de s'enraciner plus rapidement.
Important! Les caractéristiques d'âge des semis doivent être prises en compte: les arbres âgés de moins de deux ans sont mieux plantés au printemps, les spécimens plus âgés en octobre.
Se soucier
Par temps chaud, un petit arrosage ponctuel n'aide pas beaucoup. Dans ce cas, la cohérence est importante. L'irrigation goutte à goutte est la plus acceptable, car l'humidité est uniformément répartie dans la zone racinaire. L'eau doit être dispersée uniformément, tandis que le sol doit être mouillé à une profondeur d'au moins 65 cm.
Le niveau d'humidité requis est directement lié à l'âge de la plante. Les cinq premières années, les jeunes arbres n'ont pas particulièrement besoin d'arrosages intensifs. Il faut environ trois seaux d'eau par mètre carré pour les jeunes arbres d'un an. Les cultures de deux ans ont besoin de cinq seaux d'eau par mètre carré. Si la plante a trois à cinq ans, pas plus de huit seaux d'eau sont nécessaires. Les arbres matures ont besoin de jusqu'à dix seaux d'eau. Une fois les bourgeons gonflés, assurez-vous d'arroser avec une fréquence d'une fois par semaine.
Après l'apparition des ovaires, un deuxième arrosage est nécessaire. Si le temps est excessivement chaud, un arrosage est nécessaire à titre préventif. Quelques semaines avant la récolte, un autre arrosage doit être fait. En automne, il est raisonnable de faire des arrosages supplémentaires si l'automne est long et chaud. Lors du paillage des pommiers, les matériaux qui provoquent une densité de sol élevée ne conviennent pas. La sciure de bois de conifères dans ce cas est contre-indiquée. Le paillis est assemblé à partir du tronc à une distance de 10 à 112 centimètres, ce qui doit être fait pour que le tronc ne souffre pas, ce qui peut être infecté par des bactéries pathogènes.
Le pommier Orlik doit être nourri avec des suppléments minéraux. Le temps d'alimentation est déterminé en ordre de marche en fonction des périodes végétatives. Lorsque le temps chaud s'installe au printemps, les pommiers doivent être nourris.
Les composés suivants sont le plus souvent utilisés :
- fumier pourri;
- substances contenant de l'azote.
Lorsque la récolte est presque mûre, l'arbre est nourri avec des superphosphates (145 g), du chlorure de potassium (50 g). Au printemps, il est judicieux de fertiliser le sol autour du pommier avec des excréments d'oiseaux, ce qui contribue à une augmentation active de la biomasse. Une infusion de fumier de poulet est appliquée au moins trois fois, alors que la proportion est de 50: 1. De petites fosses spéciales (jusqu'à 55 cm) sont faites à la périphérie, jusqu'à 8 kg de "matière organique" y sont versés. Il est permis d'appliquer du superphosphate jusqu'à 62 g, des composés de potassium jusqu'à 45 g.En automne, les pommiers sont en outre nourris avec du superphosphate (45 g par litre d'eau). Si le pommier pousse sur un sol acide, il est judicieux d'ajouter tous les trois ans de la chaux (200 à 350 g) pour neutraliser l'acidité.
Les pommiers ont besoin d'une taille préventive, ce qui contribue à un meilleur métabolisme et au renforcement des plantes, tout en augmentant le rendement et la qualité des fruits. La récolte mûrit en septembre. Les fruits doivent être soigneusement retirés de l'arbre. Habituellement, la récolte est effectuée avec la tige, car sa présence vous permet de prolonger la durée de conservation, protège contre les dommages causés par les champignons et les agents pathogènes. Lors de la cueillette des pommes, n'endommagez pas la peau, ces fruits ne seront pas conservés longtemps. S'il y a des bosses dues à des dommages mécaniques, ces pommes ne sont pas non plus soumises à un stockage à long terme.
Pendant le stockage, les pommes produisent un gaz "vivifiant" appelé éthylène. Cette substance contribue à la maturation des fruits. Si les pommes de terre et les pommes sont stockées dans le sous-sol, les premières commenceront à germer activement en raison de l'effet de l'éthylène libéré par les pommes. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de fabriquer des bacs séparés pour les pommes avec votre propre hotte. Les pommes sont stockées à des températures positives (jusqu'à +3 degrés). L'humidité est autorisée de 84 à 96%.
Pour éviter que la peau ne se froisse, les pommes sont souvent traitées avec de l'huile de tournesol. Les murs de la cave sont recouverts de mortier de chaux, ce qui réduit considérablement le pourcentage d'humidité. Il est également judicieux de réaliser une isolation supplémentaire pour éliminer les changements brusques de température. Les fruits sont stockés dans des boîtes avec du sable ou dans des sacs en plastique ouverts, dans lesquels de nombreux trous sont percés. Des couches de pommes sont saupoudrées de sable ou de sciure de bois.
Avis de jardiniers
La plupart des critiques sur la variété Orlik sont positives. La compacité des végétaux est le plus souvent évoquée par les estivants, de nombreux pommiers peuvent être plantés sur 6 acres. Et a également noté le rendement et une bonne résistance aux circonstances défavorables.Parmi les lacunes, il convient de prêter attention au fait que "Orlik" ne commence à porter ses fruits qu'à la cinquième année de vie, tandis que d'autres variétés - la deuxième année.
Pour les subtilités de la culture du pommier Orlik, voir la vidéo suivante.