Pommier "Mundane": une description de la variété et les secrets de la plantation et de l'entretien d'un arbre
La variété de pomme "Mundane" fait référence à la lignée des espèces naines. Avec de petites dimensions, l'arbre apporte des récoltes abondantes et se distingue également des autres variétés par sa résistance au gel. Un tel pommier sera une aubaine pour ceux qui ont de petites parcelles personnelles.
Caractéristique
Selon le type de porte-greffe, la hauteur de l'arbre lui-même est régulée. Si un arbre est cultivé à partir d'une graine, sa hauteur atteint 2,5 à 3 m.Sur un porte-greffe nain, il sera possible de faire pousser un arbre jusqu'à un mètre et demi de haut. Dans tous les cas, l'arbre est de petite taille et a de fines branches peintes en brun. Les feuilles sont assez grandes, de forme ovale et légèrement tombantes. Le système racinaire est de type fibreux et se situe dans les couches supérieures du sol. Cela permet de cultiver une variété dans les zones où se trouvent des eaux souterraines peu profondes.
Dans la description de la variété, il est noté qu'une caractéristique du pommier terrestre est la résistance aux basses températures. L'arbre peut supporter des gelées jusqu'à 40 degrés. Grâce à cela, les fruits peuvent être cultivés dans tout le pays. Le pommier fleurit en mai ou au début de l'été. Il faut environ 90 jours pour que le fruit se forme. Comme vous pouvez le constater, il ne sera possible de déguster des fruits frais qu'au début de l'automne. Cette variété est autofertile. Avec ses propres forces, un arbre peut polliniser ses propres fleurs.Pour que la récolte soit maximale, des arbres d'autres variétés doivent également se trouver sur le site où une plante de ce type est plantée.
Caractéristiques des fruits :
- forme ronde;
- tailles moyennes;
- peau douce;
- chair vert clair;
- la couleur est jaune;
- le goût est doux;
- la texture est juteuse.
Grâce à ces caractéristiques des pommes, elles sont cultivées à la fois sur leurs propres parcelles près de la maison et dans de grandes exploitations pour obtenir un produit destiné à une transformation ultérieure ou à la vente. Il est bon de faire des compotes, de la confiture ou de la confiture à partir de pommes de cette variété.
rendement
Après avoir planté les boutures, la récolte peut être obtenue en 2-3 ans. La fréquence de fructification est annuelle. Pendant la saison, un petit arbre peut produire 100 à 130 kg de pommes. Grâce à cela, la variété se caractérise comme une plante à rendement stable et élevé. L'inconvénient des pommiers nains est qu'ils ont une courte durée de vie par rapport aux variétés de pommes ordinaires.
S'il y a des conditions climatiques favorables dans les lieux de culture, ainsi que de bons soins, l'arbre portera ses fruits pendant 20 ans.
Avantages et inconvénients
Principaux avantages et points positifs caractéristiques de la variété "Terre":
- fructification riche et régulière;
- la première récolte peut être obtenue la deuxième année après la plantation des plants;
- l'arbre a un aspect compact et décoratif avec une petite cime;
- peut croître dans toutes les régions du pays;
- l'utilisation des fruits est universelle ;
- les pommes conservent longtemps leur présentation et leur goût;
- l'arbre est sans prétention dans les soins;
- plantes résistantes aux maladies.
Les inconvénients incluent les qualités suivantes:
- période de fructification courte;
- les pommes sont assez petites;
- les racines sont peu profondes et, par conséquent, lors de fortes gelées, elles peuvent geler.
Culture et caractéristiques
Lors du choix des semis, il est recommandé de faire attention à certains points afin de ne pas avoir de gibier sauvage.
Les critères de sélection sont :
- racines fibreuses;
- le site de greffe doit être visible sur le tronc;
- sur les semis, une étiquette indique le porte-greffe sur lequel la variété a poussé;
- une plante à l'âge de deux ans a une hauteur moyenne de 50 cm.
Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants:
- les branches du tronc sont situées à un angle aigu;
- les racines n'ont pas d'excroissances de dégâts;
- les pousses sur les racines sont flexibles et humides.
Les jardiniers recommandent d'acheter cette plante uniquement sous forme de semis dans des magasins spécialisés ou dans des pépinières de confiance. La meilleure option serait de choisir de jeunes arbres achetés directement après avoir creusé la terre.
Ces semis sont bons car ils sont conservés dans des conditions naturelles et sont extraits du sol immédiatement avant d'être transférés à l'acheteur.
Le sol
La plantation peut se faire en automne ou au printemps. Au printemps, la tâche principale est de planter des semis avant le début du moment où le flux de sève commence. De plus, le sol doit être bien dégelé. Il est recommandé d'effectuer les débarquements d'automne un mois et demi avant le début des premières gelées. Le système racinaire n'étant pas profond, il n'est pas nécessaire de creuser un trou profond lors de la plantation. Il doit mesurer en moyenne 50 cm de profondeur et 70 de largeur.
Il est recommandé de remplir un tel évidement avec de la terre noire ou avec une composition spéciale que vous pouvez préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre un sol ordinaire et le mélanger avec du fumier, ainsi que des engrais complexes.Pour que le top dressing ne brûle pas les racines et que le sol soit bien saturé de substances utiles, il est nécessaire, après avoir ajouté une composition fertile à la fosse, de la laisser reposer pendant 2-3 semaines. Après cela, vous pouvez commencer à planter un semis.
La transplantation d'un pommier est similaire à la façon dont cela se fait avec une plante ordinaire. La seule chose qu'un jardinier doit faire est de mettre en place des supports pour un petit arbre, car il sera difficile pour les racines de retenir le semis, surtout s'il y a des vents forts dans la région. Comme support, vous pouvez utiliser un petit pieu en bois, qui est enfoncé près de la racine. Sa hauteur devrait atteindre un mètre et demi.
Où déposer ?
Les jardiniers recommandent de planter des arbres sur les pentes orientales afin d'obtenir une bonne récolte et d'en faciliter l'entretien. Les basses terres, ainsi que les endroits où les eaux souterraines sont peu profondes, ne fonctionneront pas. Vous devez également éviter les zones qui ne sont pas protégées des vents. Cette variété a besoin d'un endroit ensoleillé, mais il vaut la peine de la choisir pour que la quantité de lumière solaire et son contact avec les plantes soient minimes, ce qui aidera à éviter de brûler l'arbre, surtout pendant les périodes sèches.
Un site idéal pour la plantation de semis est considéré comme étant protégé du côté est et de la zone éclairée. Étant donné que la variété est sous-dimensionnée et que la cime est petite, elle peut être plantée à proximité d'autres arbres plus grands. Les semis doivent être plantés à une distance d'un mètre et demi les uns des autres, afin qu'ils n'interfèrent pas plus tard avec les arbres voisins. Il est également important de produire afin de fournir suffisamment d'espace pour le développement du système racinaire. Il pénètre généralement peu profondément dans le sol, mais diverge assez largement sur la surface.
En suivant ces règles, vous pouvez éviter certains problèmes à l'avenir.
Comment s'occuper?
Il est plus facile de prendre soin du pommier «mondain» qu'une plante ordinaire, mais même ici, il y a quelques subtilités à observer. S'il y a peu d'humidité dans le sol, l'arbre se développera mal et portera également peu de fruits. Cela affectera négativement sa résistance au gel. De plus, une quantité assez importante d'humidité est nocive pour l'arbre, ce qui perturbera l'échange d'oxygène dans le sol, ce qui affectera négativement l'état des racines.
Par conséquent, après la plantation, les experts recommandent de respecter les règles d'irrigation suivantes:
- il doit être produit 4 fois par saison ;
- les procédures sont effectuées le soir ou le matin;
- l'eau doit pénétrer dans le sol à une profondeur de 50 cm;
- l'arrosage est effectué dans toute la zone autour du tronc d'arbre;
- pour que pendant la journée après l'arrosage, le sol ne se dessèche pas à cause d'un excès de soleil, il est recommandé de pailler le sol après l'arrosage.
vinaigrette
Lors de la sélection de cette variété, il a été génétiquement incorporé la capacité d'apporter de gros rendements. Mais comme le système racinaire n'est pas très développé, l'arbre aura besoin d'un pansement périodique pour cela. Au printemps, il est recommandé d'appliquer des engrais à base de composants azotés - c'est de l'urée ou du fumier. Au début de l'été, vous pouvez ajouter un ensemble complet de tous les macronutriments. Il est donc recommandé d'appliquer des engrais complexes. Après cela, après 15-20 jours, il est nécessaire de bien fertiliser le sol avec une solution d'ortie et de pissenlit fermentés.
En automne, il est recommandé aux engrais d'utiliser des formulations contenant une grande quantité de potassium et de phosphore. Lors de la réalisation du top dressing, il ne faut pas oublier que la quantité d'éléments nutritifs introduits pour les petites variétés d'arbres est bien inférieure à celle attendue pour les variétés ordinaires de pommiers.
Vous pouvez vous familiariser avec ces points plus en détail dans le livre de référence agrotechnique.
taille
Indépendamment du fait que l'arbre est nain et a une taille assez petite, il est recommandé de tailler périodiquement pour former la couronne correcte. Il est nécessaire de former une couronne dès la deuxième année de plantation, lorsque le semis est suffisamment fort et que le tronc principal s'y forme. La procédure est effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps, l'essentiel est que le mouvement du jus dans l'arbre s'arrête. S'il y a beaucoup de pousses sur un jeune arbre, elles sont supprimées ou raccourcies. Cela permet à l'arbre de diriger toute son énergie vers les fruits.
S'il fait chaud dehors, vous pouvez pincer les pousses. Cela permettra aux reins de mieux se développer. L'élagage planifié aidera à rajeunir les arbres matures, ainsi que leur arrosage abondant et le paillage du sol. Les résultats les plus positifs seront obtenus en utilisant des produits azotés avec du cuivre pour l'irrigation.
Hivernage
Comme mentionné, cette variété de pommiers tolère bien le gel. S'il y a suffisamment de neige et pas de vent, la plante peut supporter des gelées jusqu'à 40 degrés. Mais en même temps, comme les racines ne sont pas profondes, dans les régions où il y a peu de neige et de fortes gelées, il est recommandé de réchauffer le sol autour du tronc. Pour cela, on utilise de l'humus, qui est disposé autour du tronc en une couche assez épaisse. Sur le dessus, vous pouvez mettre des branches d'épinette.
De plus, les experts recommandent d'enlever toutes les feuilles tombées de l'arbre en automne, car des micro-organismes nuisibles peuvent y rester et pénétrer dans la racine en hiver et l'endommager.
Récolte
Comme le pommier est petit, même du haut, vous pouvez obtenir les fruits de vos propres mains. Un jour similaire et sec est choisi pour la récolte.Les fruits peuvent être consommés immédiatement ou transformés, ainsi que stockés pour le stockage. Ils doivent être stockés dans des caisses en bois à une température de 0 degré. Dans ce cas, les fruits conservent leurs qualités pendant deux mois ou plus. Ensuite, la pulpe commence progressivement à noircir et le goût de la pomme s'aggrave.
Comme vous pouvez le voir, la variété "Mundane" est une bonne option de pommier pour toutes les régions du pays. Les jardiniers expérimentés, ainsi que les avis de ceux qui cultivent de telles variétés sur leurs parcelles, sont dans l'ensemble positifs. Il existe de nombreuses caractéristiques positives et l'absence d'inconvénients, ce qui permet à cette variété de convenir même à un jardinier inexpérimenté. L'essentiel est de se familiariser avec les caractéristiques avant d'acquérir et de planter une telle culture, ainsi que d'apprendre les subtilités des soins afin d'obtenir des récoltes abondantes chaque année.
Vous en apprendrez plus sur la culture des pommiers dans la vidéo suivante.