Variétés précoces de pommes : avantages et inconvénients, description et conseils de sélection

Variétés précoces de pommes : avantages et inconvénients, description et conseils de sélection

Vous ne pouvez pas trouver un seul jardin de campagne en Russie où au moins un pommier ne pousse pas. Le pommier est la culture de graines la plus populaire, dont les fruits sont si appréciés de tous. Les pommes sont présentes dans notre alimentation toute l'année, en commençant par les variétés d'été, puis celles d'automne, et celles d'hiver qui mûrissent au sous-sol. Je veux profiter d'une pomme fraîchement cultivée de mon jardin dès que possible. Par conséquent, il est si important que ce soient les premières variétés de pommes qui poussent dans le chalet d'été.

description générale

Selon la période de maturation, les pommes sont d'été, d'automne et d'hiver. Toutes les variétés d'été peuvent être divisées en:

  • maturation en juillet, au 1er semestre, - variétés au début de l'été;
  • avec une période de maturation de la 2ème quinzaine de juillet à la première décade d'août - mi-été;
  • maturation dans la 2ème quinzaine d'août - fin d'été.

Les variétés au début de l'été sont généralement cultivées dans les régions du sud du pays, car dans la voie du milieu, la période de floraison de ces variétés tombe sur la période où il y a encore des gelées. Et l'été et la fin de l'été sont largement cultivés dans toute la Russie. Bien sûr, dans différentes zones climatiques, la période de maturation sera également différente : un peu plus tôt ou plus tard.

Les pommes d'été ont un goût sucré particulier et un arôme agréable. Les nuances de couleurs de différentes variétés peuvent aller du vert saturé au rouge vif. Ils diffèrent également par la taille du fruit.Ce que les pommes d'été ont en commun, c'est qu'elles ne sont pas soumises à un stockage à long terme, elles sont immédiatement consommées ou sont soumises à la transformation en confitures, confitures, jus, compotes. Ils sont stockés en moyenne pas plus de trois semaines. S'ils restent plus longtemps, leur jutosité disparaîtra, la chair deviendra insipide et friable, comme des pommes de terre.

Tout le monde connaît les bienfaits des pommes. Ils contiennent une quantité énorme de toutes les vitamines existantes, des pectines, qui aident à éliminer les toxines, des fibres, qui éliminent le cholestérol, environ 12% de saccharose, des sels minéraux de potassium et de calcium, des éléments de fer, de magnésium et de cuivre, ainsi que du carotène et des substances essentielles. huiles. Les pommes ont un effet positif sur les systèmes digestif et cardiovasculaire, ont un effet bénéfique sur l'état de la peau.

Avantages et inconvénients des variétés populaires

Il ne reste plus beaucoup de vieilles variétés de pommes du début de l'été. Cela est peut-être dû à la tradition de ne pas manger de pommes avant le 19 août - Apple Spas. De plus, leur incapacité à être stockés pendant une longue période, la nécessité d'un traitement immédiat a ensuite conduit à une diminution progressive de la culture de ces pommiers à l'échelle industrielle. Cependant, parmi les jardiniers qui cultivent des fruits pour eux-mêmes, toutes les variétés d'été sont très populaires. Ces variétés bien connues incluent "Early Scarlet", "Early Sweet", "Honey" et "Moscow Pear".

"Début écarlate"

La variété a été élevée dans les années 60 du siècle dernier. Cet hybride de variétés "Papirovka" et "Melba" est le résultat des travaux de l'Institut panrusse de recherche pour la sélection des cultures fruitières. Il résiste au gel et sa productivité est bien supérieure à celle de Papirovka. Le pommier est adapté à la culture dans les régions de la voie médiane et du nord-ouest de notre pays en raison de sa nature peu exigeante et de sa capacité à supporter des conditions climatiques défavorables.La fructification a lieu au cours de la 3-4e année de croissance.

Une caractéristique de la variété est une croissance rapide, le pommier atteint 3-4 m de hauteur, a une cime ronde dense. Les branches droites et denses sont dirigées vers le haut. Les feuilles vertes avec une surface inverse pubescente ont une teinte jaunâtre et une forme légèrement pointue. La floraison commence dans la deuxième décade de mai. Les grandes fleurs blanc-rose ont des pétales oblongs.

Le poids des pommes peut atteindre 130 g, elles ont une peau rouge brillante avec des rayures écarlates brillantes. Le goût des pommes est doux avec de l'acidité, juteux, avec de la pulpe lâche. Avantages de "Early Scarlet" dans ses:

  • sans prétention et résistance au gel;
  • haut rendement;
  • apparition rapide de la fructification;
  • maturation précoce.

Les inconvénients incluent:

  • immunité moyenne à la gale;
  • maturation inégale des pommes, qui mûrissent rapidement pendant les étés secs;
  • courte durée de vie (pas plus d'un mois).

"Tôt doux"

Cette variété estivale a été reçue par les éleveurs biélorusses. Il appartient aux variétés d'une espèce naine, l'une des plus populaires et des plus communes. Dans un pommier, la couronne a une forme plate arrondie. La hauteur de la tige affecte directement la taille de l'ensemble du pommier adulte, qui atteint généralement 1,5 à 2 m avec une tige de 0,5 m. 30 cm. La fructification à "Early Sweet" se produit à 3-4 ans et donne sont assez élevés (jusqu'à 60 kg par pommier) pour ce type de pommier.

La forme du fruit est ronde-plate ou ronde. La taille des pommes est moyenne, parfois inférieure, les fruits peuvent peser de 80 à 90 g.Les pommes mûres ont une couleur jaune clair. La chair blanche du fruit a une teinte crémeuse. Ils ont un goût très sucré, juteux avec une pulpe tendre. Avantages de la variété :

  • capacité accrue à supporter le gel, car en raison de la croissance naine en hiver, il est presque entièrement recouvert de neige;
  • fructification régulière chaque année;
  • gros rendements;
  • la structure naine facilite les soins et la récolte;
  • immunité à la gale, et en cas de maladie, l'ampleur des dégâts est faible et la guérison se produit rapidement;
  • la maturation des fruits se produit plus tôt que dans les autres variétés d'été, de 10 jours.

Aucune lacune constatée. S'il y a des problèmes de croissance, cela est le plus souvent causé par une violation des règles de plantation et d'entretien.

"Mon chéri"

"Honey" a aussi un autre nom - "Medunitsa". Il appartient aux variétés dessert de pommiers. Éleveurs de l'Université d'État de Moscou. Lomonosov - les créateurs de la variété "Honey", qui est un hybride du "Brown Striped" et de la variété "Wesley". Il est considéré comme une variété de fin d'été, mûrissant après le 20 août, mais les fruits sont comestibles et non mûrs.

"Lungwort" a une grande résistance au froid, il tolère de courtes gelées de -40 degrés. Apporter des pommes commence à 3-5 ans de croissance et a un rendement élevé. Le pommier atteint de grandes tailles, sa large cime en forme de pyramide occupe un vaste espace. Des branches squelettiques au feuillage dense pendent. Le système racinaire ramifié tolère facilement la proximité des eaux souterraines.

La maturation des pommes se produit rapidement et immédiatement dans tout l'arbre, mais elles ne tombent pas au sol et restent sur le pommier. Jaune avec une teinte verte, les pommes ont une teinte rougeâtre sur presque toute la surface. La récolte peut être conservée relativement longtemps sans perte de fraîcheur et de goût.

Avantages du "Miel":

  • peu exigeant pour la culture et la facilité d'entretien;
  • les fruits sont gros, avec un excellent goût, ne tombent pas à maturité;
  • la durée de conservation est longue par rapport aux autres variétés d'été;
  • résistance au gel, même si les dommages causés par le gel surviennent rapidement ;
  • résistance à la tavelure et à la pourriture même en cas d'humidité élevée.

Inconvénients de la variété :

  • la nécessité d'une formation et d'une coupe régulières de la couronne, ce qui est difficile en raison de sa taille;
  • la périodicité des rendements, après les grosses récoltes vient une année de vaches maigres.

"Poire de Moscou"

Variété de sélection ancienne, connue depuis la fin du XVIIIe siècle, familière à tout jardinier et appréciée pour ses excellentes qualités. Un grand pommier au tronc droit a une cime pyramidale dense et ramifiée qui, avec le temps de croissance, prend la forme d'une boule au fur et à mesure que ses branches descendent. Les feuilles vertes elliptiques allongées ont un bord finement dentelé. Les fleurs épanouies ont des nuances allant du rose clair au blanc.

La récolte commence à l'âge de 4 ans, les pommes mûrissent fin juillet. Les fruits ne diffèrent pas par leur grande taille et leur poids (de 80 à 120 g). La couleur des pommes va du citron au vert pâle, presque blanche avec des stries cramoisies à rouges. Ils ont une peau fine et lisse avec un revêtement cireux.

Les pommes ont un arôme frais agréable, un goût aigre-doux avec une acidité prononcée. La chair du fruit est douce, blanche, parfois jaunâtre ou crémeuse, et les pommes mûres ont même des teintes roses.

Avantages de la "poire de Moscou":

  • très haute résistance au gel, peut tolérer jusqu'à -50 degrés;
  • rendement élevé - de 60 à 170 kg par pommier;
  • apparition rapide de la fructification - à partir de 4 à 6 ans de croissance;
  • bonne immunité à la tavelure et à la pourriture.

Défauts:

  • sensible au manque d'humidité et aux chutes de pommes lors des étés secs;
  • fréquence des récoltes;
  • maturation inégale et progressive des pommes sur un pommier;
  • courte durée de vie;
  • mauvaise portabilité.

Caractéristiques du choix des pommiers pour les régions

Choisir une variété pour une région particulière n'est pas une tâche facile, car les plantes peuvent ne pas s'adapter aux conditions d'une zone donnée et perdre leur goût. Il existe certaines exigences pour le choix des variétés imposées par les jardiniers, générales et indépendantes des zones climatiques. Ce:

  • résistance à diverses infections et ravageurs;
  • fructification précoce du pommier, de préférence vers la 2-3e année de croissance;
  • rendement variétal;
  • la capacité des fruits à être conservés à long terme;
  • la taille de l'arbre, qui est importante pour les petites surfaces du chalet d'été (à l'heure actuelle, les pommiers nains et colonnaires sont devenus très populaires en relation avec cette exigence);
  • la capacité des pommes à être transportées;
  • qualités gustatives des fruits.

En plus des exigences générales pour chaque région, il existe également des exigences spécifiques. Par exemple, pour la zone médiane, les critères de sélection dépendent directement des conditions climatiques, caractérisées par un été court et un hiver long.

Par conséquent, il est important :

  • résistance au gel de la variété et capacité à tolérer des gelées élevées (supérieures à -20 degrés) pendant les mois sans neige de la fin de l'automne - le début de l'hiver ou leur retour au printemps après des températures positives;
  • immunité à la gale et à d'autres maladies;
  • le moment de la maturation des pommes afin que la récolte mûrisse avant l'arrivée du froid.

Sur la base de toutes les exigences de la bande médiane des variétés du début de l'été, deux variétés conviennent:

  • "Elena", un type de pommier à faible croissance, élevé par des éleveurs en Biélorussie;
  • « Arkadik », avec des rendements annuels stables, créés par des éleveurs de Moscou.

Parmi les variétés d'âge moyen, dans ces conditions, Moskovskaya Grushovka, Medunitsa, White Pouring, Melba, Papirovka, Apple Spas sont bien cultivées.

Pour la région de Tver, située au nord du centre du pays, les principaux critères de sélection sont la résistance au gel et la précocité de la maturation des pommes. Les variétés au début de l'été ne sont pas acceptables ici, car leur floraison a lieu avant l'établissement de la chaleur et les fleurs mourront du froid. Dès l'été, les variétés "Moscou Grushovka", "Remplissage blanc" poussent bien. Mais les plus adaptées à cette région seront les variétés ultérieures - "Uslada", "Antonovka gold".

La région de Leningrad n'a pas de bonnes conditions pour le jardinage. La croissance normale des arbres fruitiers est entravée par le climat assez rude et la composition du sol peu fertile. Il arrive que la couche fertile ne dépasse pas 30 cm. Souvent, les tourbières, les sols sablonneux et limoneux sont utilisés pour les chalets d'été.

La résistance au gel, l'immunité à diverses maladies et ravageurs et la maturation précoce des pommes sont importantes pour la région de Leningrad. Les variétés suivantes poussent bien ici.

  • "L'élu" - Mûrit fin août - début septembre. Il s'agit d'un hybride des variétés Antonovka et Bellefleur-Chinois, élevé par des éleveurs de Moscou.
  • " Melba " - une ancienne variété étrangère, élevée à la fin du 19ème siècle. Au Canada. Apparu en Russie il y a environ 100 ans.

Les conseils du jardinier

Les jardiniers expérimentés conseillent lors du choix d'un pommier de se concentrer sur les variétés zonées pour une région donnée, car elles sont élevées en tenant compte des caractéristiques du climat et sont immunisées contre les maladies et les ravageurs caractéristiques de ces lieux.

Les experts conseillent de choisir des variétés pommiers bas, cela vous permettra de planter plus de plants, ainsi que de faciliter le soin et la collecte des fruits.Selon les jardiniers, les semis avec un stock nain conviennent mieux à la plantation dans des endroits proches des eaux souterraines.

Un autre conseil de jardiniers amateurs. Pour profiter de la récolte de votre jardin toute l'année, vous devez planter sur le site des variétés de pommiers de différentes périodes de maturation.

Dans la prochaine vidéo, un expert de la jardinerie Greensad vous expliquera comment bien planter un semis d'arbre fruitier.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes