Pommier "Noël": description de la variété, plantation et entretien

Pommier de Noël: description de la variété, plantation et entretien

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pommiers qui peuvent être cultivées dans les jardins privés et à des fins industrielles. Parmi les cultures fruitières, on trouve des plantes d'origine naturelle et des pommiers obtenus par sélection. Ces dernières incluent la variété hybride "Rozhdestvenskoe", qui s'est généralisée.

Description de la variété

Le pommier est le résultat du travail de scientifiques-éleveurs nationaux. La culture est apparue il y a plus de trente ans en croisant la variété américaine "Welsey" et un autre hybride de la culture fruitière. Le principal avantage de la variété résultante était une excellente immunité à la tavelure, mais cette qualité est loin d'être la seule caractéristique positive qui a rendu la plante populaire.

Le pommier "Rozhdestvenskoye" peut rivaliser en termes de résistance à l'hiver avec une variété aussi résistante au gel que "Antonovka". De plus, cette culture se distingue par des récoltes régulières et abondantes, ainsi que par sa précocité. Les fruits du pommier se distinguent par leur attrait pour le consommateur, leur goût de dessert et leur bonne qualité de conservation. Mais à la fin de la période de stockage, le goût des pommes peut se détériorer, ce qui nuira également à l'apparence de la récolte récoltée.

La variété "Noël" plaît aux jardiniers avec de petits fruits. En règle générale, le poids d'un fruit est d'environ 150 grammes. Cependant, la plante à différentes saisons peut produire des pommes de différentes tailles.En général, les fruits mûrissent uniformément et de la même taille.

La forme des pommes est quelque peu aplatie, la peau est d'épaisseur moyenne avec un éclat brillant, quant à la couleur du fruit, la couleur prédominante est jaune avec une teinte verdâtre. La coloration couvrante est répandue dans tout le fruit, les taches sont principalement rouges, mais une teinte cerise peut également être trouvée. Les graines sont de taille moyenne, de couleur brune et de forme ovoïde.

La pulpe est blanche, se distingue par une densité moyenne avec un goût aigre-doux, l'arôme est doux. Une caractéristique de la variété est la dépendance des caractéristiques gustatives et de la composition des pommes aux caractéristiques climatiques de la région dans laquelle la plante est cultivée. Les indicateurs moyens de la composition chimique des fruits sont les suivants: taux de sucre - 10%, acides - 0,5%, pectine - 14%. Les arbres de la variété de Noël se caractérisent par une hauteur moyenne, mais des taux de croissance plutôt rapides. Dans les premières années, un jeune plant peut atteindre une hauteur d'environ un mètre en une saison. La forme pyramidale de la cime de la culture se développe avec un bon aménagement paysager, les branches du pommier sont grandes, formées en biais. L'écorce est grise avec desquamation.

Le feuillage est en forme d'œuf, avec des bords ondulés et une extrémité pointue. Sur la masse verte il y a une légère pubescence. La culture fleurit avec des inflorescences, réunissant en moyenne environ cinq fleurs. Ils ont une teinte rose désaturée. Pour la plupart des jardiniers, la résistance à la tavelure est un point très important, ce qui facilite la culture de la variété. Cependant, les ravageurs causent souvent des dommages à la culture et à la plante, le plus souvent le pommier souffre d'attaques de pucerons, d'acariens et de vers à feuilles.

Comme la plupart des cultures de pommes, l'hybride acquiert la capacité de porter des fruits à l'âge de quatre ans.Avec la plantation en masse, on note qu'il est possible de récolter des fruits à l'hectare, soit environ 150 cents. Pour les latitudes moyennes, la période de récolte tombe sur la seconde quinzaine de septembre. La maturation des fruits est marquée par la durée, donc la phase d'utilisation par les consommateurs des pommes de cette variété commence en octobre. En règle générale, avec un stockage approprié, la variété peut être trouvée sur les étagères jusqu'en février.

Le travail d'élevage avec la culture, au cours de son élevage, comprenait la réalisation de tests de résistance aux températures négatives. Au cours des expériences, la résistance de la plante aux chutes de température jusqu'à -40 ° C a été notée. De plus, il a été constaté que la résistance au gel de la plante est affectée par les bonnes pratiques agricoles, en particulier l'arrosage. La sécheresse nuit au développement du pommier. Par manque d'humidité, la croissance des pousses ralentit, la chute des feuilles et des fruits est observée, de plus, les volumes de récolte sont fortement réduits. La culture a également besoin d'un arrosage régulier en raison des caractéristiques structurelles du système racinaire, car il est superficiel chez l'hybride.

La variété doit être plantée dans un site où les cultures pollinisatrices pousseront à proximité. Comme le montre la pratique de la culture d'un pommier, les variétés Antonovka, Papirovka ou Melba en deviendront les meilleures voisines. De bons résultats concernant les rendements sont notés dans les régions centrales du pays, où une diminution significative de la température de l'air peut être observée en hiver, mais, en règle générale, il n'y a pas de fluctuations trop importantes de ces valeurs. Le pommier se sent bien en Sibérie et dans l'Oural.En ce qui concerne la plantation "Noël" dans les régions proches de Moscou, il est recommandé de couvrir le pommier pour l'hivernage, car à ces latitudes il existe une forte probabilité de fluctuations importantes de la température de l'air. De telles fluctuations nuisent à la santé de la plante. La région de la Volga est la région la plus appropriée pour un hybride.

Certains jardiniers pratiquent le durcissement du pommier, ce qui augmente sa résistance à l'hiver.

Avantages et inconvénients

La variété "Noël" est dotée des caractéristiques distinctives suivantes, qui la distinguent favorablement des autres cultures de pommes :

  • le principal avantage est la résistance absolue à la tavelure, liée non seulement à la masse verte, mais également aux fruits;
  • les fruits sont très attrayants pour les consommateurs ;
  • les qualités gustatives des pommes se distinguent des autres fruits appartenant au type dessert;
  • la récolte peut être transportée grâce à une bonne qualité de conservation ;
  • les cultures adultes se distinguent par des récoltes abondantes et régulières, soumises à une technologie agricole compétente.

Malgré les nombreuses qualités positives de la variété, elle présente des inconvénients tels que:

  • la variété est sujette à une maturation non simultanée des fruits;
  • en raison d'erreurs liées au soin de la culture, les pommes peuvent s'effriter;
  • le stockage à long terme de la récolte affecte négativement son goût.

Atterrissage et soins

L'hybride ne se distingue pas par des exigences particulières en termes de dates de plantation, généralement l'enracinement des semis sur le site est effectué au printemps ou au début de l'automne. Pour choisir le bon moment pour le travail, il convient de considérer un certain nombre de nuances.

  • Tout d'abord, le moment de la plantation d'un pommier est choisi en tenant compte des conditions climatiques d'une région particulière.Les jardiniers expérimentés recommandent que les travaux soient effectués à l'automne uniquement sous les latitudes où l'hiver ne se caractérise pas par de fortes gelées. A l'inverse, dans les zones où une baisse importante de température est observée pendant la majeure partie des mois d'hiver, les jeunes arbres prennent racine au printemps, avant le début de la phase de mouvement de sève de la plante.
  • Il convient également de prendre en compte la disponibilité de temps libre pour le jardinier afin de garantir les conditions requises concernant l'entretien du semis de Rozhdestvenskoe. Si la culture est plantée au printemps, elle aura besoin d'un arrosage régulier tout au long de l'été, sinon le pommier accusera un retard considérable dans son développement.

La technologie d'enracinement des pommes est un ensemble de mesures agrotechniques standard. Le point principal lors de la plantation est de maintenir une certaine distance entre la culture et les autres plantes ou bâtiments, l'introduction d'engrais en temps opportun, ainsi que d'assurer un bon niveau d'humidité du sol. Les jardiniers notent les exigences suivantes qui aideront à bien enraciner le pommier de Noël:

  • la distance optimale entre les cultures dans le jardin est de trois mètres;
  • le diamètre du trou pour le semis ne doit pas être inférieur à un mètre;
  • la plantation est effectuée avec un approfondissement du semis d'au moins 0,5 mètre;
  • l'engrais doit être ajouté au fond de la fosse de plantation, il est préférable d'utiliser du compost, de la tourbe et du superphosphate, ainsi que du sel de potassium à ces fins;
  • l'alumine pour un bon échange d'air est diluée avec du sable.

Le processus de plantation lui-même consiste à placer l'arbre au centre du trou de plantation. Une fois le système racinaire redressé, le tronc est attaché à un support et le reste de la fosse est recouvert de terre. Un monticule de terre se forme autour du cercle proche de la tige, après quoi il est nécessaire de bien arroser la plante.Il serait plus correct d'utiliser environ 2-3 seaux d'eau.

Pour retenir l'humidité et éviter le développement des mauvaises herbes dans le cercle du tronc, le sol est paillé avec du foin ou de la sciure de bois.

Après avoir planté la culture, elle aura besoin de soins compétents. Tout d'abord, "Rozhdestvenskoye" se développera mieux avec un top dressing réalisé avec compétence avec les formulations appropriées. Le schéma d'introduction des engrais est le suivant:

  • la première année après l'enracinement, la plante aura suffisamment de ces engrais qui ont été appliqués dans le trou immédiatement avant la plantation;
  • dans la deuxième saison, à l'automne, le sol est déterré avec la matière organique, l'humus sera un bon ajout, le rapport optimal sera de 10 kilogrammes pour 1 m² de terrain, des composés contenant du phosphore ou du potassium sont nécessaires en quantité de 200 grammes pour 1 m² ; en ce qui concerne la période printanière, à ce moment-là, il vaut la peine d'utiliser des engrais contenant de l'azote jusqu'à la phase de floraison des pommiers, tandis que les composés ne doivent pas être introduits dans le sol de plus de 15 centimètres;
  • au cours de la troisième année de la vie de la culture sur le site, vous pouvez utiliser les mêmes substances, mais en les approfondissant d'un demi-mètre dans le sol, avec un retrait de 1,5 mètre du cercle proche du tronc.

L'arrosage est une partie importante de l'entretien des plantes. À cet égard, il est nécessaire de respecter la mesure, car un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et la sécheresse affectera négativement les rendements. Comme le montre la pratique, 2 à 3 seaux d'eau pour la culture à la fois suffiront. Cependant, desserrer le sol après l'introduction d'humidité est obligatoire. La régularité des travaux dépendra des conditions météorologiques de la région où l'hybride est cultivé.

Le pommier nécessite une taille, généralement le travail de formation est divisé en étapes, séparées dans le temps, telles que:

  • au printemps, il est nécessaire de définir la densité optimale de la cime de la culture afin d'augmenter le rendement;
  • pendant les mois d'automne, une taille sanitaire des branches est effectuée, un tel travail est nécessaire pour prévenir les maladies.

Compte tenu de la bonne immunité à la tavelure, le pommier est assez souvent attaqué par des insectes nuisibles. Les scolytes, les papillons de nuit, les vers à feuilles et les tiques peuvent causer des dommages particuliers aux fruits et à la plante dans son ensemble. Pour la prévention et le contrôle des insectes, les cultures sont pulvérisées avec des produits achetés en magasin.

"Chlorophos", "Horus" et "Karbofos" sont assez efficaces.

Commentaires

Selon la plupart des jardiniers, la variété "Noël" lors de la culture justifie pleinement la description donnée à l'hybride. Par conséquent, la culture des pommiers vous permet d'obtenir des récoltes régulières et abondantes de pommes. Quant aux fruits eux-mêmes, leur goût et leur apparence leur confèrent une forte demande. La demande de fruits s'observe à la fois chez les jardiniers privés qui cultivent des pommes à des fins personnelles et chez les grands entrepreneurs qui cultivent des pommes à des fins industrielles. Cependant, les erreurs d'entretien des arbres peuvent causer de graves dommages à la culture, qui consistent en la chute de fruits qui n'ont pas été récoltés à temps.

Vous en apprendrez plus sur la variété de pommiers "Noël" à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes