Pommier "Gloire aux gagnants": description de la variété, plantation et entretien
La pomme est l'un des fruits les plus populaires dans notre pays. Par conséquent, il n'y a pratiquement aucune zone où ils ne pousseraient pas. La variété "Glory to the winners" est la mieux adaptée à la plantation. Il est connu depuis longtemps des jardiniers et a un rendement élevé. Et bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses nouvelles variétés, la popularité de cette espèce ne diminue pas.
Description de la variété
Grâce à sa belle apparence et à son goût riche, les pommes Glory to the Winners sont très populaires. Ils peuvent être trouvés sur de nombreux marchés, ainsi que dans les domaines des jardiniers amateurs.
Pommier "Gloire aux gagnants" est un très grand arbre, avec une large cime en forme de pyramide. Il comporte un grand nombre de pousses. Les pommes de cette variété peuvent être à la fois précoces et tardives. Tout dépend de l'endroit où pousse l'arbre.
Les branches des jeunes plants poussent vers le haut, à un angle très aigu. Les arbres plus âgés poussent sur les côtés. En même temps, ils forment un grand nombre de jeunes rameaux. La hauteur de l'arbre peut atteindre jusqu'à trois mètres et demi.
Les feuilles sont vert pâle et ont une forme arrondie. Le pommier est particulièrement beau pendant sa période de floraison. La fleur elle-même est de couleur rose et à l'intérieur se trouve un bourgeon rouge.
Lorsque les pommes mûrissent, vous devez vous préparer immédiatement au fait qu'après quelques jours, elles devront être retirées des arbres pour une récolte ou une consommation ultérieure.Après tout, il y a toujours beaucoup de fruits et ils mûrissent rapidement.
Leur forme est ronde ou légèrement oblongue. Ces pommes poussent jusqu'à cent quatre-vingts grammes et ont un goût aigre-doux. Le début de la maturation a lieu en août, dans certaines régions - début septembre. Au début, la récolte peut être obtenue chaque année, et au fil du temps - après un an. Les semis commencent à porter leurs fruits la quatrième ou la cinquième année. Après sept ans, un pommier peut produire jusqu'à dix-huit kilogrammes de fruits à partir d'un seul arbre. Au fil du temps, la récolte peut atteindre quatre-vingts kilogrammes.
Cette variété de pommes elle-même n'est pratiquement pas pollinisée, donc à côté, il faut planter des arbres pollinisateurs. Il peut s'agir de variétés telles que "Antonovka" ou "Vadimovka".
Avantages et inconvénients
Les pommes "Gloire aux gagnants" ont de nombreux côtés positifs et négatifs. Pour commencer, considérez tous les avantages de la variété:
- fruits régulièrement;
- donne des rendements très élevés, suffisants non seulement pour nourrir des êtres chers, mais aussi pour la vente;
- si l'arbre commence à fructifier à l'automne, les fruits sont parfaitement conservés en hiver;
- il résiste à de nombreuses maladies, comme la tavelure ou l'oïdium ;
- tolère bien tout transport;
- a une apparence présentable.
Mais cette variété a aussi ses inconvénients.
- Les pommes ne tolèrent pas bien la sécheresse, c'est pourquoi elles peuvent s'effriter complètement non mûres.
- Une couronne trop dense peut prendre toute la force d'un arbre pour le maintenir en bon état. Pour cette raison, les pommes peuvent mûrir petit et perdre leur saveur. Par conséquent, il est nécessaire d'éclaircir la couronne chaque année, bien que ce soit un travail difficile.
- Les pommes de cette variété ne tiennent pas bien sur l'arbre.Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller cela et de les arracher à temps pour qu'ils ne tombent pas et ne se cassent pas.
- Ces fruits se conservent très peu de temps.
Un atterrissage
Pour que la récolte plaise chaque année aux jardiniers, il est nécessaire de planter un arbre correctement. L'endroit doit être lumineux, car cela affecte la qualité de la récolte. Les pommiers ombragés produisent des pommes avec un côté rouge et une teneur en sucre légèrement inférieure. Au soleil, ils seront complètement rouges et plus doux.
Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau. Pour ce faire, vous devez planter des arbres sur une petite colline. Le sol doit être sableux ou limoneux. Sinon, vous devez fertiliser régulièrement.
Les semis de cette variété peuvent être plantés au printemps et en automne. Cependant, il faut leur rechercher un bon système racinaire, voire une écorce, et un greffage sec. Le semis lui-même doit mesurer jusqu'à un mètre et demi de haut et avoir plusieurs branches. Si la plantation a lieu à l'automne, toutes les feuilles doivent être retirées du semis.
L'atterrissage commence par la préparation du trou. Il doit être préparé une semaine avant la plantation. Sa largeur doit aller jusqu'à soixante-dix centimètres et sa longueur doit être la même. Le trou est creusé à un mètre de profondeur. Un piquet d'atterrissage doit être placé au centre.
Tout en bas, vous devez mettre des engrais organiques et de la terre. Le semis doit être placé au centre de la fosse et étaler son système racinaire. D'en haut, il faut tout saupoudrer d'une couche de terre pour que la place de la pince à linge soit à sept centimètres au-dessus du sol. Ensuite, le semis doit être attaché au piquet de plantation et le sol à côté doit être bien damé.
Après cela, il doit être arrosé avec un seau d'eau. Vous pouvez aussi faire du paillage.Cela empêchera les mauvaises herbes de boucher le jeune arbre et empêchera également l'humidité de s'évaporer rapidement. La distance entre les arbres doit être d'au moins quatre mètres. Si le jardin est grand et qu'il contient plus d'une rangée de semis, la distance entre les rangées doit être de trois mètres.
Se soucier
L'entretien des pommiers peut être divisé en plusieurs étapes.
Arrosage
Bien que cette variété n'aime pas beaucoup l'eau, il n'est pas nécessaire de laisser sécher la terre. Au cours des deux premières années, le semis doit être arrosé jusqu'à quatre fois par saison. Pour ce faire, utilisez quatre seaux d'eau sous un arbre. Si l'été est très chaud, l'arrosage peut être augmenté jusqu'à six fois par saison.
L'humidification de la terre est considérée comme obligatoire lorsque le pommier commence à fleurir. Après cela, des arrosages répétés peuvent être effectués pendant la période d'apparition des fruits. Le prochain arrosage est effectué deux semaines avant que les pommes ne mûrissent. Au début de l'automne, il faut l'arrêter pour que le pommier puisse se préparer à la période hivernale.
Engrais
Nourrir l'arbre est également d'une grande importance. Cela permet de récolter de grandes récoltes de pommes. Le premier nourrissage a lieu début mai. Pour ce faire, vous devez ajouter de l'azote, par exemple, le nitrate d'ammonium ou le sulfate d'ammonium convient.
La deuxième fécondation a lieu début juin. Vous pouvez faire du pansement minéral, ainsi que du bio, par exemple du compost ou du fumier. Pour les deux types d'engrais, vous devez faire un fossé autour du tronc, jusqu'à quarante centimètres de profondeur.
taille
Pour les jeunes arbres, la taille doit être effectuée chaque année. Si cela est fait correctement, la fructification aura lieu tôt et la récolte sera très importante. De plus, la formation correcte de la couronne assurera la longévité de l'arbre et le protégera du gel.
La taille peut se faire au printemps et en automne.La première se fait un an après la plantation, avant le début de la période végétative. Il faut veiller à ne pas enlever les branches qui portent des fruits.
Il est impératif d'enlever la pousse qui va à la verticale. Cela permettra au semis de produire des pousses latérales et de ne pas pousser aussi vite en hauteur. Au printemps, il est nécessaire d'enlever un tiers de la croissance totale sur les branches. Retirez également les branches qui reposent sur le sol.
Se préparer pour l'hiver
Bien que cette variété soit résistante au gel, une préparation pour l'hiver est nécessaire. Pour ce faire, vous devez pailler le sol autour du tronc soit avec de l'humus, soit avec de la tourbe. Cela protégera le système racinaire du gel et servira également de bon engrais pour l'arbre.
Les jeunes arbres qui n'ont pas atteint l'âge de cinq ans doivent être blanchis à la chaux. Cela les protégera des éventuels rongeurs. Des filets spécialement conçus ou d'autres matériaux qui peuvent laisser passer l'air aideront également à cela.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les pommiers "Gloire aux gagnants" sont souvent touchés par certaines maladies. Ils doivent être examinés plus en détail.
- Très souvent, les fruits sont atteints d'une maladie telle que la tavelure. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser le médicament "Hom".
- Sur certaines feuilles, vous pouvez voir une floraison blanche. Cette maladie est appelée oïdium. À la suite de son développement, les feuilles se dessèchent rapidement et l'arbre cesse de porter ses fruits. Pour éviter cela, il est nécessaire de pulvériser avec une préparation à base de cuivre. Cela doit être fait avant que l'arbre ne commence à fleurir.
- La pourriture des fruits affecte souvent les pommes. En conséquence, presque toute la récolte est perdue. Pour la prévention, vous pouvez utiliser le médicament "Strobe".
- Si des traces de dommages sont visibles sur le cortex, cela est le résultat d'une cytosporose. Hom est également utilisé pour le traitement.
Les pommiers sont souvent attaqués par divers insectes. Ça peut être:
- la teigne du pommier, qui peut être détruite avec du chlorophos ;
- acarien de la pomme, le combat est mené par karbofos;
- psylle, il peut également être détruit avec le même médicament.
Cependant, il faut se rappeler que tous les médicaments sont très toxiques. La transformation doit être effectuée quarante jours avant la récolte. Il est nécessaire de traiter les plantes dans une combinaison de protection et un respirateur.
rajeunissement
De nombreux jardiniers, afin de préserver cette variété particulière, ont recours à sa reproduction. Vous pouvez le faire de différentes manières.
- Avec l'aide de graines. Cette méthode est la plus longue de toutes, car elle nécessite une pollinisation manuelle. Même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas faire face à une telle procédure.
- La propagation par bouturage est beaucoup plus facile et à la portée de presque tous les jardiniers. Ils doivent être récoltés fin février-début mars, avant même le début de la circulation des jus. Cela peut aussi se faire à l'automne, après la période végétative. Pour ce faire, vous devez les couper jusqu'à vingt centimètres de long et supprimer toute végétation.
Ensuite, ils sont recouverts de terre et paillés d'humus. Un arrosage régulier est nécessaire. Quand ils deviennent plus forts, vous pouvez les transplanter à l'endroit où ils pousseront.
- Avec l'aide de décalages. Pour ce faire, vous devez planter un jeune arbre un peu sous une pente. Au printemps, les branches qui sont au sol doivent être enterrées. À l'automne, les racines devraient apparaître. Le printemps suivant, ils sont coupés et plantés à leur place.
- Il existe un autre moyen - la reproduction avec les yeux, mais c'est très laborieux.
Commentaires
Cette variété de pommier reçoit d'excellentes critiques. De nombreux résidents d'été se réjouissent de grandes récoltes de pommes très savoureuses. Certains d'entre eux sont même occupés à récolter du jus pour l'hiver.De plus, à partir des pommes "Glory to the winners", ils préparent de la confiture très savoureuse, des casseroles et même du strudel.
Cependant, ces pommes ne durent pas longtemps. Ils doivent être rapidement mangés ou transformés en flans. Tout le monde ne peut pas trouver de tels plants sur les marchés.
Le pommier "Gloire aux gagnants" est une merveilleuse variété. Des pommes délicieuses et parfumées ne laisseront personne indifférent.
Description et caractéristiques des pommes de la variété "Glory to the winners", voir la vidéo suivante.