Pommes vertes : composition, calories et index glycémique

Pommes vertes : composition, calories et index glycémique

Peut-être que tout le monde connaît les avantages des pommes, ainsi que le fait que les pommes vertes sont considérées comme un produit diététique. Quelle en est la raison et le régime pomme est-il si utile, comme on dit à ce sujet ?

Composition chimique

Même une petite pomme consommée quotidiennement peut apporter de grands bienfaits à l'organisme. Tout dépend de sa composition chimique, qui comprend des vitamines, des micro et macro éléments, des acides, des fibres, de la pectine.

Le goût aigre d'une pomme est dû à une grande quantité d'acides organiques - malique, citrique, formique, tartrique. "L'acidité" est également apportée par la vitamine C, qui est riche en fruits. Parallèlement, il existe des vitamines B, A, PP, E. Cela nous permet de parler de l'effet immunostimulant et tonique, fortifiant des fruits.

La pomme verte contient également :

  • le fer;
  • potassium;
  • calcium;
  • iode;
  • sodium;
  • magnésium;
  • cuivre;
  • molybdène;
  • zinc;
  • fluor.

    Il s'avère que les pommes vertes améliorent le fonctionnement de littéralement tous les systèmes du corps humain. Ils sont particulièrement utiles pour les systèmes cardiovasculaire et nerveux.

    Plus de 85% des pommes vertes sont constituées d'eau, et c'est un liquide structuré, semblable à celui qui lave les organes internes. Cela signifie que le jus de pomme (et c'est de l'eau avec des minéraux, des acides, des vitamines dissous) est entièrement absorbé par le corps.

    Les fibres et les pectines aident à améliorer la digestion et se trouvent également en quantités assez importantes dans une pomme.Les pommes vertes, malgré leur goût acide, contiennent également du sucre. Certes, leur nombre ici est nettement inférieur à la teneur en sucres des pommes rouges et jaunes sucrées.

    Nombre de calories

    Une pomme verte est à juste titre considérée comme un produit diététique, car elle contient 35 à 40 kcal / 100 g. La faible teneur en calories est due à la faible teneur en glucides et en sucres. La quantité de protéines et de matières grasses dans une pomme est à peu près la même et reste généralement la même, tandis que la quantité de glucides dans les pommes vertes de différentes variétés peut varier légèrement.

    Connaissant la teneur en calories de 100 grammes de produit, vous pouvez calculer approximativement la valeur énergétique d'une pomme entière. Un fruit moyen pesant 80-90 g contient environ 30 kcal. Parallèlement à la masse d'une pomme, le nombre de kilocalories qu'elle contient augmente également. Par conséquent, un fruit plus gros, pesant 170 à 200 g, contient environ 70 à 85 kcal.

    Ces données sont valables pour les fruits frais, tandis que les tranches ou rondelles de pommes séchées et séchées ont une valeur énergétique élevée - environ 230 kcal / 100 g. Cela est dû à l'évaporation de l'humidité du produit, à la suite de laquelle la concentration de vitamines et les minéraux, ainsi que le sucre, y augmentent. Autrement dit, les pommes séchées sont un produit concentré sain, mais très calorique.

    La faible teneur en calories d'une pomme verte, ainsi que la présence de fibres (100 g d'une pomme peuvent fournir 20 % des besoins quotidiens de l'organisme en fibres) et des éléments utiles rendent ce produit particulièrement utile pour ceux qui veulent perdre lester.

    La valeur nutritionnelle

    Avec une teneur moyenne en calories d'une pomme verte de 35 à 40 kcal, l'équilibre en BJU ressemble à ceci - 0,4 / 0,4 / 10 g.

    Comme déjà mentionné, les glucides de différentes variétés peuvent être contenus en plus ou moins grande quantité.Ainsi, la variété populaire de pommes Granny Smith a une teneur en calories de 47 kcal, les glucides représentent 9,7 g. Comme ces fruits sont très gros (un morceau d'un tel fruit peut peser jusqu'à 300 g), la teneur en calories peut atteindre 140 -150 kcal.

    Une autre variété populaire, Semerenko, contient moins de calories - seulement 37 kcal / 100 g. Naturellement, sa teneur en glucides est inférieure - 9 grammes. Dans le même temps, par rapport à "Granny Smith", "Semerenko" est petit, le poids moyen est de 100 à 120 g. Il s'avère que 1 pc. Une pomme contient environ 40 kcal.

    Ce n'est pas pour rien que nous avons donné la taille des pommes, car cela doit également être pris en compte lors de l'élaboration du menu. La teneur en calories d'une pomme dépend de sa valeur nutritionnelle et de sa taille, il est faux de supposer qu'une pomme n'apportera pas une grande contribution au KBZhU. Vous devez toujours calculer la valeur énergétique d'un fruit spécifique d'une certaine variété.

    À ce jour, il y a beaucoup de débats sur l'opportunité d'inclure une pomme dans les calculs de KBJU. La plupart des nutritionnistes donnent toujours une réponse positive à cette question, surtout si perdre du poids est un calcul minutieux des calories. La teneur en calories de certaines pommes vertes (nous parlons du fruit entier) est assez élevée (par exemple, la même Granny Smith) et atteint en moyenne 150 kcal.

    Si vous mangez 2 de ces pommes par jour, les calories s'accumulent pour un tiers du dîner ou une collation complète.

    Index glycémique

    L'indice glycémique (IG) fait référence à la vitesse à laquelle le sucre des aliments entrants pénètre dans la circulation sanguine. Une grande quantité de sucre, arrivant simultanément dans le corps, exerce une charge importante sur le pancréas, qui produit de l'insuline. La quantité de ce dernier augmente également de façon spectaculaire, ce qui entraîne un saut d'insuline.

    Le corps, dans un effort pour neutraliser rapidement le sucre, le convertit en graisse corporelle.C'est pourquoi les aliments à IG élevé entraînent une prise de poids, l'obésité.

    Cependant, l'IG des aliments est surveillé non seulement par ceux qui perdent du poids, mais aussi par les personnes atteintes de diabète. Avec cette maladie, une quantité insuffisante d'insuline est produite dans le corps (c'est avec le deuxième type de diabète, avec le premier type l'insuline n'est pas produite du tout, mais est injectée). Le sucre qui arrive en grande quantité n'a pas le temps de se décomposer, de sorte que les organes et les systèmes ne reçoivent pas le glucose, le fructose, le saccharose nécessaires, ce qui perturbe leur activité.

    L'incapacité à traiter les glucides rapides, c'est-à-dire le sucre, entraîne des troubles métaboliques. Dans le même temps, une forte concentration de sucre reste dans le sang d'un diabétique, ce qui provoque une forte détérioration de l'état, dans les cas graves - jusqu'au coma. Les diabétiques peuvent éviter cela en consommant juste assez de sucre que leur corps déficient en insuline peut traiter.

    Une pomme verte ne fera de mal ni à ceux qui suivent la figure ni aux diabétiques, puisque son IG est de 30 unités. De plus, la teneur élevée en fibres aide à neutraliser partiellement le sucre, ralentissant son absorption par les intestins. En conséquence, la glycémie augmente lentement et uniformément.

    Un autre mérite des aliments à index glycémique bas est la sensation de satiété durable qu'ils procurent. Cela s'explique encore une fois par le fait que le niveau de sucre augmente assez lentement, pendant longtemps, et surtout, en douceur.

    Application en nutrition diététique

    La faible teneur en calories et le faible index glycémique permettent l'utilisation des pommes vertes dans l'alimentation diététique. Cependant, les propriétés bénéfiques du fruit ne s'arrêtent pas là.

    Les pommes aident à traiter les aliments plus rapidement et plus efficacement, ce qui est largement dû à la présence d'acides et de fibres dans la composition. Les fibres alimentaires améliorent la motilité intestinale, ce qui affecte la vitesse de passage des aliments et leur absorption. De plus, les fibres, étant un élément indigeste, traversent les intestins et sont excrétées. Cependant, avec lui, les toxines, le mucus et les toxines sont éliminés.

    Une meilleure assimilation des aliments contribue à l'accélération des processus lipidiques et métaboliques, condition nécessaire pour perdre du poids. Les pommes vertes contiennent également du potassium, qui élimine l'excès de liquide du corps (l'un des facteurs de développement de la cellulite, la cause de l'œdème), et du sodium, qui assure le rapport optimal entre les liquides et les sels dans le corps.

    Enfin, la richesse de la composition minérale et vitaminique de ce fruit permet d'éviter la carence en certains microéléments et vitamines, souvent observée lors d'un régime strict.

    Les pommes vertes s'intègrent parfaitement dans le système d'une bonne nutrition. La plupart de ceux qui adhèrent à un mode de vie sain consomment une pomme par jour, généralement le matin. En combinaison avec une nutrition adéquate et une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante, les pommes aident à maintenir une bonne forme physique et présentent un effet tonique.

    Cependant, pour un effet plus prononcé, vous pouvez recourir à un régime à base de pommes. Elle peut prendre la forme de journées de jeûne (1 à 3 jours) ou de régimes express (leur durée habituelle est de 3 à 14 jours).

    Cependant, le nom "pomme" ne signifie pas que seules les pommes vertes doivent être consommées. Malgré la faible teneur en calories, un tel régime entraînera une prise de poids et des problèmes de santé.Le fait est que les pommes ne contiennent pas suffisamment de graisses, de protéines et d'acides aminés, ce qui entraînera des troubles métaboliques. Un métabolisme perturbé, comme nous l'avons déjà découvert, est une voie directe vers l'excès de poids.

    De plus, une teneur élevée en acides, même chez une personne en bonne santé, peut provoquer des douleurs abdominales. Est-ce que ça vaut le coup de le dire ces régimes sont tabous pour les personnes présentant une acidité élevée du suc gastrique, souffrant de gastrite, de colite, d'ulcères et d'autres maladies du tractus gastro-intestinal de nature inflammatoire.

    Ces régimes impliquent la consommation de 3 à 5 pommes vertes par jour. Ils n'ont pas besoin d'être soumis à un traitement thermique, mais doivent être consommés avec la peau. Assurez-vous d'ajouter des protéines et des graisses à l'alimentation - poitrine de poulet, dinde, poisson de mer maigre, bœuf maigre, œufs, huiles végétales, produits laitiers et produits à base de lait aigre. Pour réduire le poids, vous devez réduire la quantité de sel consommée, observer le régime de consommation d'alcool, abandonner le thé (vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes) et le café.

    Les jours de déchargement sur les pommes ne doivent pas durer plus de 1-2, maximum 3 jours. A cette époque, environ 2 kg de pommes sont consommées par jour.

    Le régime doit être complété par du blanc d'œuf, du kéfir. Il est important de boire beaucoup d'eau. S'il est difficile de suivre un régime et que vous ressentez une forte faim, il est permis de manger du bouillon de légumes, un morceau de viande maigre ou de poulet.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes