Comment lutter contre les pucerons sur un pommier ?

Comment lutter contre les pucerons sur un pommier ?

Pour obtenir une riche récolte de pommes, les arbres nécessitent des soins et des mesures préventives non seulement contre les maladies, mais également contre les ravageurs. Les pucerons sont l'un des insectes les plus courants en Russie qui nuisent aux plantes, il est donc important de savoir comment et avec quoi les traiter afin de se débarrasser du problème.

Description et types de ravageurs

Les pucerons du pommier sont verts ou bruns, en forme de larme, d'environ 2 mm de long, généralement sans ailes. Les individus se rassemblent souvent en grand nombre. Ils sécrètent une substance sucrée qui adhère à la surface supérieure des feuilles, les rendant brillantes. Au fil du temps, il se couvre de champignons noirs.

Les insectes se nourrissent en suçant la sève des cellules de l'arbre. En conséquence, la croissance des nouvelles pousses est retardée, le processus de photosynthèse dans les feuilles est médiocre, les fruits deviennent maladroits et ne mûrissent pas correctement. Les pucerons sont également responsables de la propagation de nombreuses maladies virales.

La science connaît six espèces de cet insecte, qui attaquent généralement les pommiers. Le plus souvent, l'invasion commence en avril, mai et juin. Ils diffèrent à la fois par leur apparence et par le type de dommages qu'ils causent aux plantes.

  • Puceron des pommes et des céréales a une couleur jaune-vert, il attaque les feuilles et les fleurs. Fait généralement peu de mal, sinon une très grande quantité recouvrant la plante.Les feuilles infectées jaunissent et s'enroulent. Les pucerons quittent ensuite le pommier pour passer l'été sur l'herbe et revenir à l'automne.
  • Vert a une couleur vert clair ou vert jaunâtre, attaque les jeunes pousses. Vit sur les arbres fruitiers toute l'année. Les arbres plus âgés ne sont généralement pas affectés par ce puceron, mais les jeunes arbres sont sérieusement menacés.
  • Puceron de la valériane - un gros insecte brun recouvert de cire. Il attaque les jeunes pousses et provoque l'enroulement et la décoloration des feuilles.
  • Puceron du plantain a une couleur rose-gris avec un revêtement cireux. Il infecte les feuilles et les fleurs au début du printemps et peut gravement déformer les fruits et les pousses. Cet insecte, le plus destructeur pour les arbres, passe l'été sur d'autres plantes.
  • puceron gris a un corps gris bleuâtre avec un revêtement cireux. Peut causer de très graves dommages aux arbres. Il se nourrit de feuilles, qui se couvrent alors de taches rouges ou jaunes vives et s'enroulent étroitement. Elle vit toute l'année sur les pommiers, ne provoque pas de distorsion des fruits.
  • puceron rouge situé dans des formations spéciales sur les branches et le tronc d'un arbre.

Symptômes et causes

Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus gênants et les plus courants dans les vergers. Actuellement, sa population atteint des proportions dévastatrices, car les insectes qui s'y nourrissent, une barrière de confinement naturelle, sont détruits par des produits chimiques.

Les symptômes de l'apparition des pucerons sur les arbres fruitiers sont le résultat de son activité alimentaire. Ce:

  • feuilles tordues;
  • la formation de nœuds et de galles;
  • fruits endommagés et déformés;
  • l'apparition de taches.

Si un puceron attaque un pommier, cela entraîne un affaiblissement de l'arbre et l'apparition de petits fruits noueux qui perdent leur présentation. La composition collante que l'insecte sécrète inhibe la croissance d'un jeune arbre et interfère avec le processus normal de photosynthèse.

Il est nécessaire de lutter contre les pucerons, mais il vaut mieux prendre des mesures préventives.

Quel est le meilleur moment pour pulvériser ?

Certains jardiniers disent qu'il est préférable de traiter l'insecte après la floraison en juin ou juillet, mais la prévention est nécessaire au printemps. Le traitement précoce vous permet de sauver la récolte. Jusqu'à quinze préparations sont utilisées par saison, mais même dans de telles conditions, la sensibilité de l'arbre atteint 15%, alors n'en faites pas trop.

Dans les régions du sud du pays, le plus souvent, un traitement préventif est nécessaire. Vous pouvez en trouver un fort remède, car pendant l'hiver, l'insecte non seulement grandit, mais s'adapte également aux remèdes utilisés l'année dernière. Il est nécessaire de faire un mélange en réservoir, d'appliquer une approche systématique, car vous devrez vous occuper du jardin toute l'année, sauf l'hiver.

Les jardiniers expérimentés savent quand un insecte apparaît, ce qu'il n'aime pas et ce qui attire l'attention. En fonction de la phase de croissance de l'arbre, la durée du traitement est déterminée. Il convient également de prêter attention à la météo, au nombre de pucerons sur l'arbre.

Dans la période de février à mars, toutes les actions visent à la destruction des insectes qui ont hiverné dans l'écorce et le sol. Et un traitement sera également nécessaire:

  • d'avril à mai, à l'ouverture des bourgeons ;
  • avant la floraison;
  • Mai-juin, lorsque les ovaires sont formés ;
  • pendant la croissance des fruits;
  • d'août à septembre, lorsque les pommes mûrissent;
  • Novembre après récolte.

L'âge du jardin affecte le nombre de traitements requis.S'il a de cinq à sept ans, alors ils doivent avoir au moins sept ans, plus de huit ans, mais moins de quinze ans - puis neuf, plus de quinze ans - dix.

Avant de procéder à la pulvérisation printanière, il est nécessaire de mettre les arbres en ordre, c'est-à-dire de couper les branches inutiles, d'enlever l'écorce affectée ou exfoliée. Lorsque les bourgeons ne se sont pas encore épanouis, mais que la température de l'air s'est déjà réchauffée à +5 degrés, vous pouvez commencer le traitement. Il est préférable d'utiliser des préparations complexes et de ne pas toucher les arbres pendant la floraison.

En mai, un autre traitement est effectué, et deux semaines après, un deuxième. Dès que les pétales des fleurs sont tombés, après dix jours, il est nécessaire de pulvériser le jardin contre les pucerons.

N'utilisez pas les fonds vingt jours avant que le fruit ne mûrisse.

Quoi et comment traiter?

Les parasitoïdes sont de sérieux ennemis des pucerons et autres ravageurs des fruits. Prenons l'exemple de la coccinelle. Ils sont souvent naturellement présents dans les jardins mais apparaissent trop tard en nombre suffisant, car les populations de ces insectes ne se constituent que lorsque les pucerons sont déjà trop nombreux et causent des dégâts.

Les mesures de contrôle les plus modernes sont conçues pour détruire les insectes dans les premiers jours, mais parfois elles ne sont pas efficaces. Pour se débarrasser des pucerons, il ne suffit pas de l'empoisonner, il ne sera pas possible de l'éliminer complètement, mais vous pouvez minimiser l'impact négatif. Tout poison est principalement chimique, c'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent utiliser des méthodes plus loyales. Le traitement avec de simples infusions à base de plantes aide à sauver la récolte à temps.

Actuellement, la dispersion des coccinelles a été utilisée avec succès pour contrôler le parasite. Cependant, cette méthode n'a pas encore été appliquée à l'échelle industrielle.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la lutte biologique ne s'est pas encore généralisée. L'un d'eux est le prix très bas des pesticides chimiques, l'absence d'un programme complet de lutte antiparasitaire intégrée.

Actuellement, les vergers commerciaux sont pulvérisés avec une variété d'insecticides par saison. Cependant, certaines espèces de pucerons sont immunisées contre une gamme d'agents en raison du revêtement de cire ou du développement de la résistance. D'autre part, l'utilisation de pesticides chimiques à large spectre peut nuire aux abeilles et à d'autres insectes bénéfiques. Un autre inconvénient de l'utilisation des pesticides chimiques est le fait qu'ils sont souvent présents sur les fruits à la récolte, rendant la commercialisation difficile. Dans le même temps, plusieurs espèces de pucerons sont très difficiles à contrôler, même avec des médicaments innovants modernes.

Les préparatifs

Pour comprendre comment traiter les pucerons, vous devez savoir quels médicaments sont utilisés et à quel moment. Les insecticides sont activement utilisés contre les insectes, les fongicides sont utilisés contre les maladies.

S'il s'agit d'une préparation de contact, cela signifie qu'elle affecte les pucerons lorsqu'elle entre en contact avec elle, mais lors de la première pluie, elle est lavée et le traitement doit être répété. Il est préférable d'utiliser des insecticides systémiques qui restent efficaces pendant environ deux semaines. Leurs composants actifs sont capables de pénétrer dans l'écorce d'un arbre et même d'affecter les larves, les tuant.

L'un des produits les plus recherchés était le Fufanon, qui devrait être utilisé pendant la saison de croissance. Il ne doit pas être appliqué avant la maturation des pommes et vous ne devez pas passer plus de deux pulvérisations en un mois.

Il est populaire auprès des jardiniers de Karbofos, mais vous devez être très prudent lorsque vous travaillez avec.C'est un médicament puissant qui tue les abeilles, il ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes, lorsque le pourcentage de dommages aux arbres est très élevé.

Après la période de floraison, Intavir aide bien contre les pucerons, mais il n'est pas appliqué immédiatement, mais après l'apparition des ovaires des fruits. Vous ne pouvez pas le pulvériser plus de trois fois, faites particulièrement attention à la météo, s'il n'y a pas de pluie dans les cinq heures suivant l'application du produit, le jardinier sera satisfait du résultat.

Pendant la saison de croissance, il est préférable de prendre "Alatar", il est appliqué pour la dernière fois un mois avant la maturation des fruits, en général pas plus de trois traitements. Si vous avez besoin d'un remède universel à action rapide, il est préférable d'acheter la préparation Iskra, qui contient également un composant de potassium, qui est utilisé comme pansement supplémentaire. Des pulvérisations répétées sont effectuées dix jours après la première application.

Inodore, une bonne préparation de contact est l'imidaclopride, qui peut avoir un effet négatif sur les pucerons après application pendant vingt jours. Il est parfaitement compatible avec la plupart des fongicides, se dissout bien dans les liquides et fonctionne même par temps chaud.

Remèdes populaires

La nourriture principale des pucerons est le jus des jeunes feuilles de pommier. C'est l'une des raisons pour lesquelles il attaque la plante au débourrement. Lorsque les feuilles deviennent trop dures, l'insecte ne peut plus percer l'épaisse croûte avec sa trompe.

Mais les jeunes feuilles supportent très mal les insecticides puissants. Ils peuvent même les brûler, c'est pourquoi certains jardiniers essaient d'utiliser des remèdes populaires éprouvés dans l'entretien du jardin.

Vous pouvez simplement abattre les pucerons avec un fort courant d'eau, il ne remontera pas sur la plante, car les fourmis l'y transportent.Vous pouvez organiser une telle douche régulièrement, mais cette méthode ne convient pas entièrement aux jardiniers qui ont plus d'un arbre, mais plusieurs.

La solution savonneuse aide beaucoup. Vous pouvez utiliser un simple détergent à vaisselle, voire de la lessive en poudre, mais il ne doit pas être aux parfums forts, car ils attirent au contraire les insectes.

Le savon au goudron, qui a une odeur très désagréable, convient très bien. Avec une petite zone d'infection, une solution avec elle peut être très efficace. Une pièce suffit pour dix litres d'eau.

La composition est pulvérisée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur spécial conçu pour les travaux de jardinage.

S'il n'est pas possible d'obtenir du savon au goudron, vous pouvez utiliser un savon ménager simple. Pour un litre d'eau, il faut 1/4 de bar standard. Pour le faire dissoudre plus rapidement, vous devez le frotter sur une râpe et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si le savon n'est pas utilisé, mais que seul le soda est pris, la première précipitation l'enlèvera rapidement et la solution de savon aide à augmenter la durée du remède populaire.

De nombreux jardiniers débutants savent que les plantes ont besoin de cendres comme engrais merveilleux, mais cela peut aussi aider à lutter contre les pucerons. Pour cinq litres d'eau, vous n'avez besoin que d'un verre de cendre, adapté à un feu ou à un poêle, vous pouvez spécialement brûler les branches. La solution est perfusée avant son utilisation pendant douze heures. Vous pouvez pulvériser à tout moment, car le produit est totalement sans danger pour les fruits et les feuilles.

Fonctionne bien contre les infusions de tabac de pucerons. Pour le créer, vous devez trouver du shag ou des feuilles de tabac, vous pouvez prendre de simples mégots de cigarettes. Le tabac est brassé dans cinq litres d'eau bouillante et infusé pendant 24 heures, puis filtré et pulvérisé sur les arbres.Vous ne pouvez pas utiliser le produit avant la récolte, et si vous l'avez fait, au moins une semaine doit s'écouler avant de pouvoir retirer les fruits.

S'il n'y a pas de tabac, mais qu'il y a du zeste d'agrumes, il est également idéal pour la pulvérisation. Il faudra l'écraser au maximum, ajouter un litre d'eau et insister une journée. Mais la préparation ne s'arrête pas là non plus, car il faudra faire bouillir la composition pendant dix minutes, et seulement après cela, elle pourra être utilisée sur les arbres. Pour cette quantité de solution, dix litres d'eau seront nécessaires, dans lesquels elle sera diluée.

Pour améliorer l'effet, ajoutez un peu de savon liquide, agent de nettoyage.

Les pucerons n'aiment pas utiliser des solutions pointues, par exemple de:

  • Raifort;
  • Ail;
  • poivre.

L'option la plus simple consiste à prendre les racines ou les sommets du raifort, à les hacher finement, vous pouvez les râper ou les broyer dans un hachoir à viande. Tout cela est placé dans un récipient et rempli avec 1/3 d'eau chaude, de préférence bouillante. Il est infusé toute la journée, uniquement après avoir été utilisé dans le jardin. Vous ne pouvez prendre que deux gousses de piment, couper et verser de l'eau bouillante de la même manière.

L'infusion d'ail est considérée comme un très bon remède populaire, mais elle est plus difficile à préparer. Il devra être finement haché ou écrasé, versez de l'eau bouillante pendant une journée. Après avoir ajouté un liquide détergent et deux cuillères à soupe d'huile de tournesol.

Souvent, dans la cour, vous pouvez trouver de la chélidoine, dans les régions du sud, elle pousse en grande quantité. Son infusion peut aussi aider à lutter contre les pucerons. Vous devez collecter trois kilogrammes d'herbe et insister sur dix litres d'eau pendant une journée, s'il s'agit d'une plante sèche, un kilogramme suffit. Du savon liquide est ajouté avant la pulvérisation sur les arbres.

Après avoir ramassé des tomates et des pommes de terre, vous n'avez pas besoin de jeter les dessus, ils peuvent être utilisés contre les pucerons.Il suffit de prendre un récipient d'un volume de trois litres et d'y mettre les plantes, de verser de l'eau bouillante et d'attendre 24 heures. De plus, les infusions sont préparées à partir de:

  • oignon;
  • aiguilles de pin;
  • oseille.

La technologie de préparation des recettes folkloriques à partir de ces plantes est similaire aux recettes précédentes. Il existe de nombreuses façons de protéger les plantes, l'essentiel n'est pas d'être paresseux et de verser à partir d'un pulvérisateur ou d'un balai, il est important que la solution pénètre sur les insectes.

Peu de gens le savent, mais les huiles essentielles de lavande, de thym et de cèdre n'aiment pas non plus les pucerons. Pour cuisiner, il faut 100 ml de crème, quinze gouttes d'huile et deux verres d'eau. Pendant la journée, vous devrez pulvériser les arbres avec cette solution deux fois, après quelques jours, le résultat sera visible.

Quel que soit le remède populaire utilisé, il vaut la peine de pulvériser le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché. Les zones touchées doivent être abondamment humidifiées, assurez-vous de tomber sur l'envers du feuillage, là où les pucerons se rassemblent le plus.

Si plusieurs traitements ont échoué, mieux vaut passer aux insecticides industriels et ne pas tarder.

La prévention

    La meilleure défense contre les pucerons est la prévention. Il est plus facile d'empêcher l'invasion des insectes que de les combattre. De nombreux jardiniers ont remarqué que les pucerons aiment certaines plantes, tout en en évitant d'autres, et il y a plusieurs raisons à cela.

    Pour protéger la future récolte, même au printemps sous les arbres, il faudra enlever l'herbe, les œufs de pucerons y hibernent. Cependant, vous devrez faire face aux fourmis, car elles transportent des insectes. Vous pouvez simplement saupoudrer l'espace devant l'arbre et autour de celui-ci avec des cendres, le blanchiment à la chaux aide beaucoup.

    Avant la floraison des premières feuilles, les jardiniers expérimentés conseillent de traiter les arbres avec des remèdes populaires, par exemple une infusion d'ail ou de l'eau savonneuse.

    Pour plus d'informations sur la façon de traiter les pucerons sur un pommier, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes