Pourquoi les pommiers tournent-ils les feuilles noires et sèches et que faire à ce sujet ?
Les arbres fruitiers, comme tout le monde, peuvent tomber malades, ce qui affecte négativement leur système végétatif. Si une plante est atteinte d'une pathologie, il est urgent de prendre des mesures pour la traiter afin de sauver l'arbre. Lorsque le feuillage est endommagé, son système de nutrition est perturbé, ce qui affecte négativement la productivité. Parfois, le noircissement des feuilles peut indiquer des maladies graves de l'arbre, à la suite desquelles il disparaîtra tout simplement.
Les raisons
Il peut y avoir plusieurs raisons au noircissement des feuilles. Il convient de s'attarder en détail sur les signes qui indiquent une maladie due à la faute du jardinier.
Noircissement des feuilles aux extrémités et aux bords
Souvent, cette pathologie est causée par le manque d'oligo-éléments essentiels ou la présence de virus sur la plante. À certains moments, la maladie survient en raison d'un manque de manganèse et de magnésium.
Dans ce cas, la maladie peut être facilement traitée si les composants manquants sont reconstitués en introduisant des solutions spéciales sous la racine. Vous pouvez également traiter avec du sulfate de manganèse ou de magnésium. Pour préparer un mélange d'engrais pour racines, il est recommandé d'utiliser de la farine de dolomite et un mélange de magnésium.
Le noircissement des jeunes feuilles peut être causé par une brûlure des racines.Cela se produit généralement avec les jeunes plants s'ils ont été nourris avec du fumier frais ou arrosés immédiatement après la plantation avec de l'urée. Dans ce cas, nettoyer la couche supérieure de terre autour du tronc peut aider. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de suivre les règles d'arrosage et d'entretien à l'avenir.
Les feuilles deviennent noires après le traitement
Les jardiniers débutants sont souvent confrontés à un problème lorsqu'ils noircissent les feuilles des jeunes pommiers immédiatement après la plantation. La raison peut être une concentration élevée de solutions d'alimentation, ainsi qu'un mauvais moment pour la pulvérisation. Mais dans tous les cas, l'apparition d'une telle pathologie suggère que le feuillage est brûlé.
Il convient également de rappeler que une concentration accrue de médicaments utilisés peut causer des dommages irréparables à l'arbre, surtout si des médicaments à base de cuivre ont été utilisés. Ces fonds doivent être appliqués à des doses exactes et non traités à la chaleur. Si un tel malheur se produisait, il est alors nécessaire de soutenir cet arbre. Pour ce faire, il est recommandé de créer une ombre pour les pousses et de les nourrir avec des agents immunitaires.
Les feuilles noircissent sur les jeunes arbres
Cela est généralement dû au fait qu'un arrosage inapproprié est effectué, auquel les pousses sont sensibles pour la première fois après la plantation. Un jeune plant doit être arrosé deux fois en 7 jours ou plus souvent s'il fait très chaud dehors. S'il y a beaucoup d'humidité, cela affectera négativement les feuilles.
Dans ce cas, il est nécessaire de rétablir l'équilibre et de réduire la quantité de liquide dans le sol. Si cela n'est pas fait à temps, des infections peuvent apparaître, en particulier chez les semis faibles. Il est urgent d'enlever les semis atteints afin qu'ils n'infectent pas les arbres voisins.
Maladies
Non seulement les erreurs des jardiniers débutants, mais aussi les maladies infectieuses peuvent provoquer un fort noircissement des feuilles.
Brûlure bactérienne
Il s'agit d'un processus plutôt négatif qui est mal traité et affecte négativement le pommier, le conduisant à un état grave. Cette maladie peut affecter tout le jardin si un semis infecté a déjà été acheté et planté sur son territoire.
Au stade initial, la pathologie se manifeste par des points noirs sur les feuilles. Ils apparaissent au printemps et coïncident avec la période de floraison. De plus, dans certains cas, ils peuvent apparaître à l'automne. Ces taches se propagent rapidement dans tout l'arbre, les feuilles commencent à noircir et à se dessécher. En même temps, ils ne tombent pas, mais le pommier perd tous les fruits, et donc des mesures urgentes sont nécessaires pour le traitement afin que l'arbre ne meure pas complètement.
En règle générale, la maladie apparue se propage rapidement dans tout le jardin. La pathologie peut affecter non seulement les feuilles, mais aussi les fruits. Parfois, cela donne même l'impression que l'arbre était en feu. Des experts expérimentés disent qu'à un stade avancé, la maladie ne peut pas être vaincue.
Le traitement consiste à couper et à détruire les fruits et les feuilles affectés. Aussi, lors de la taille, il faut capter 5 cm de bois sain. Toutes les sections sont désinfectées avec des solutions à base de cuivre. Souvent, du sulfate de cuivre à faible concentration est utilisé pour cela. Ensuite, un tel endroit est recouvert de graisse de jardin. Il est également important de pulvériser les arbres. Faites-le au printemps, en utilisant les préparations suivantes :
- "Kuprostat" ;
- "Oxyhom" ;
- "Hom" ;
- Liquide bordelais.
Lorsqu'une pathologie affecte un arbre à l'automne, la pulvérisation se fait avec une solution d'urée à faible concentration. À un stade critique, l'arbre doit être déraciné et la terre qui l'entoure doit être enlevée.De plus, le sol doit être traité à l'eau chaude avec des préparations contenant du cuivre.
Gale
Cette pathologie peut affecter à la fois les fruits et le feuillage. Il apparaît dans les premiers stades sous forme de taches brunes sur les feuilles. Ensuite, ils deviennent noirs et se dessèchent et tombent également. Un arbre atteint d'une telle maladie peut vivre assez longtemps. Le champignon est un parasite et se nourrit des éléments vitaux de la plante. Dans ce cas, l'arbre lui-même poussera mal et la récolte pourrira sur les branches.
Le traitement de la pathologie est effectué dans un complexe, plusieurs fois pendant toute la saison. Lors du traitement des arbres, une pulvérisation uniforme avec des préparations est importante. Le dernier traitement est effectué à l'automne, lorsque l'arbre se prépare déjà pour l'hiver, et le premier doit être effectué au début de l'été. La pulvérisation est effectuée trois fois par saison, tous les 10 jours. Il est recommandé de le terminer une semaine avant le début de l'apparition des fruits.
tache d'anneau
Cette maladie appartient aux pathologies virales qui ralentissent le développement des plantes. À la suite de l'apparition de la maladie, les feuilles se recouvrent d'un enduit jaune, puis noircissent et grossissent. La maladie peut affecter tout le pommier, à la suite de quoi il commence à se développer lentement.
Le tronc ne se développera pas et les pousses se raccourciront. Le traitement est effectué lors de la mise en œuvre de la technologie agricole nécessaire visant à renforcer l'immunité de l'arbre. La pulvérisation est effectuée avec les immunostimulants suivants:
- "Zircon";
- "Epine" ;
- Bonjour.
Il convient de noter qu'aucun remède ne peut débarrasser complètement le pommier d'une telle pathologie.
plaque noire
L'apparition d'une telle plaque sur un pommier peut indiquer qu'il est atteint d'un cancer. Cette maladie est fongique et provoque souvent la mort complète de la plante.Lorsque les feuilles sont couvertes de fleurs noires, cela signifie que la maladie est au dernier stade.
Au départ, il apparaît sous forme de taches rouges sur les feuilles, qui se propagent ensuite progressivement sur toute la feuille et la noircissent. La plaque peut être sur le dos ou sur le devant. Après l'apparition de la plaque, les feuilles tombent, leurs bords s'enroulent, ce qui fait que l'arbre perd tout son feuillage même en été.
Le traitement d'une telle pathologie est effectué exclusivement de manière complexe, car il peut affecter non seulement les feuilles, mais également les branches, ainsi que les racines. Tous les éléments et zones concernés doivent être découpés. De plus, l'arbre est traité avec des antiseptiques, notamment du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise. Les endroits où les branches ont été coupées sont aspergés d'antimicrobiens.
Assurez-vous d'effectuer le traitement complet des arbres malades. Il a lieu trois à quatre fois au cours de la saison, toutes les trois semaines. Une pulvérisation associant des fongicides à diverses substances actives sera efficace.
La prévention
Pour éviter de telles complications et problèmes avec les arbres et le feuillage, il est recommandé d'acheter correctement le matériel de plantation. Pour ce faire, les semis doivent être inspectés et achetés auprès de vendeurs de confiance. Gardez le jardin propre - une abondance de mauvaises herbes devient dans de nombreux cas un terrain fertile pour les bactéries.
Une attention particulière doit être portée aux lichens qui parasitent les pommiers. Toutes les feuilles et les branches, ainsi que les mauvaises herbes, doivent être brûlées, en particulier celles qui présentent des signes de dommages. En automne, le sol autour des arbres est déterré et les troncs sont blanchis à la chaux deux fois.
Une taille appropriée est également importante. Cela se fait à la fin ou au début de la saison de croissance, lorsque le mouvement du jus dans les troncs est lent.Pendant cette période, les plaies guériront rapidement et l'infection n'aura aucune chance de pénétrer à l'intérieur de l'arbre. Lors de la taille, des outils désinfectés doivent être utilisés. Pour ce faire, utilisez une solution de sulfate de cuivre. Les sections doivent être petites et traitées avec un antiseptique.
Traitement de tout le jardin
Lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri au printemps, une pulvérisation complète est effectuée dans le jardin à titre préventif. Auparavant, le Nitrafen était utilisé pour cela, mais il est considéré comme un pesticide puissant et, par conséquent, une précision était requise lors de son utilisation. Dans certains pays, ce médicament est désormais interdit. Il est remplacé par les compositions suivantes :
- pierre à encre;
- bouillie bordelaise.
Ces préparations sont recommandées pour traiter l'ensemble du jardin plusieurs fois au cours de la saison. La concentration des composés doit être faible, en moyenne 3%.
vinaigrette
Il est également important de bien fertiliser, ce qui aidera à prévenir l'apparition de pathologies sur les arbres. Les compositions de magnésium et d'azote sont introduites au printemps et les compositions de potassium à l'automne. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter le dosage et les règles d'ajout des composants qui se trouvent sur les emballages.
Comme vous pouvez le voir, dans certains cas, il est possible d'éviter l'apparition de plaques noires sur les feuilles ou leur noircissement complet. Pour ce faire, vous devez suivre les règles de soins, ainsi que le traitement des plantes. Dans ce cas, le jardin ravira avec une belle vue et une grosse récolte. Pour conserver des plantes saines, il est nécessaire d'adopter une attitude responsable vis-à-vis de la technologie agricole.
Choisissez avec soin les semis que vous planterez sur votre site. Examinez la plante, faites attention à sa racine, car c'est là que vous pouvez immédiatement identifier les symptômes qui indiquent la défaite des semis atteints de maladies. Lors de la plantation d'arbres, il est également nécessaire de suivre le schéma de plantation, en répartissant chaque exemplaire à distance du "voisin".
Pour plus d'informations sur les maladies des pommiers et sur la façon de les traiter, voir la vidéo suivante.