Un creux dans un pommier : nous traitons correctement une plaie et scellons un trou dangereux
Chaque jardinier s'efforce d'obtenir une riche récolte de pommes de ses arbres. Mais pour cela, vous devez travailler dur. En plus des effets négatifs de divers parasites et maladies qui peuvent réduire la fécondité d'un pommier, divers dommages à son tronc peuvent devenir un gros problème. La formation d'un creux n'est pas un phénomène fatal, mais en même temps, si elle n'est pas traitée, elle peut progressivement entraîner la perte d'un pommier. Cela sera discuté dans cet article.
Raisons de l'apparition
Vous devez d'abord identifier causes approximatives qui ont conduit à la formation d'un creux, qui peuvent être les suivantes:
- dommages au tronc d'un pommier par de petits rongeurs;
- l'effet des maladies du bois, dans ce cas, un traitement soigneux du pommier avec diverses préparations est d'une grande importance;
- avec le vieillissement de l'arbre, un flétrissement de l'écorce peut se produire et, par conséquent, la formation de fissures qui peuvent s'étendre et s'approfondir si elles sont ignorées;
- curieusement, mais trop de récolte est aussi à l'origine de cassures de branches et de l'apparition de fissures sur le tronc ;
- taille incorrecte des branches - si elles ne sont pas enlevées «sur l'anneau», mais il reste une souche non traitée, qui peut éventuellement se transformer en poussière, et les couches délicates de la souche deviennent également un site d'infection par des parasites;
- en hiver, la section non traitée de la branche sciée gèle, ce qui entraîne également la formation d'un creux;
- les fissures non traitées commencent à absorber l'humidité et, à basse température, une nouvelle fissuration du tronc de l'arbre se produit; un tel phénomène est connu sous le nom de trou de givre ;
- les causes de dommages au tronc comprennent également des phénomènes météorologiques, par exemple des vents violents ou un ouragan.
Important! Si la procédure de sciage est effectuée de manière incorrecte, la cause des dommages au tronc peut être le pelage de l'écorce, après quoi les soi-disant coupures subsistent. Avant de couper complètement la branche, vous devez faire une incision par le bas pour que la branche se détache correctement.
Mesures préventives
Les mesures préventives comprennent l'utilisation de médicaments connus et de solutions thérapeutiques. Leur action est en quelque sorte de nature protectrice générale, mais les options ci-dessous sont utilisées contre les dommages à l'écorce et au tronc.
vitriol bleu
Très souvent, ce médicament est utilisé contre les maladies fongiques. Le sulfate de cuivre est des cristaux bleus de consistance solide. Dès que la solution est préparée, vous devez immédiatement commencer à pulvériser. La recette est la suivante: 300 g de produit pour 10 litres d'eau doivent être soigneusement mélangés. Pour une exposition efficace à la substance, il convient d'utiliser 1,5 à 2 seaux par arbre, et l'âge du pommier doit également être pris en compte. Pour préparer et utiliser la solution, vous devez utiliser uniquement du matériel en plastique. Ce médicament est utilisé au début du printemps, il protège l'arbre des maladies fongiques et des parasites du bois.
décoction de jardin
La décoction de jardin est une solution utilisée pour couvrir les plaies ligneuses, les fissures et les endroits des branches fraîchement coupées. Il existe de nombreuses recettes pour préparer cette solution.
Il convient de prêter attention à ceux qui peuvent être préparés à la maison.
- Vous devriez prendre de la cire d'abeille, de la colophane et de la résine. Tous les composants doivent être fondus et mélangés avec de l'huile de lin. L'action doit être effectuée à feu doux, en remuant constamment, après quoi il faut saupoudrer d'un peu de charbon de bois.
- Vous devez prendre 6 morceaux de paraffine, 3 morceaux de colophane et 100 g d'huile végétale. La paraffine et la colophane doivent être fondues, ajouter un peu d'eau pour qu'elle ne brûle pas, en cas d'ébullition, verser l'huile et laisser bouillir encore 25 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir, mélanger le tout pour obtenir une masse unique. Le var de jardin peut être utilisé au printemps, lors de la taille sanitaire. Il protégera les zones coupées des champignons et des parasites. Vous pouvez également l'appliquer à l'automne sur les souches, les fissures et autres dommages à l'écorce pour protéger contre le gel. Le terrain de jardin n'est pas utilisé en hiver, car sa masse va simplement durcir et tomber. Il y a des moments où le tronc doit être coupé. Si un creux s'est formé au bas du tronc, cela peut entraîner la chute de l'arbre. Mais si le pommier était fort avec de bonnes branches et donnait une récolte abondante, alors les racines de l'arbre sont fortes. Après la coupe, vous pouvez laisser la souche et ne pas la déraciner, la fertiliser, la déterrer et l'arroser, peut-être que la souche donnera de nouvelles pousses et un nouveau pommier.
Outils nécessaires pour le travail
Pour le nettoyage et sceller le creux nécessitera les outils suivants :
- lunettes pour les yeux;
- vu;
- dossier;
- un bon couteau tranchant de taille moyenne;
- de préférence un pansement jetable sur le visage ou un respirateur de bâtiment ;
- des gants en caoutchouc.
Si le creux doit être scellé avec du ciment ou de l'argile, une spatule, une truelle, un seau, du sable, du ciment et de l'eau seront nécessaires. Vous pouvez également utiliser des appareils électriques, comme une perceuse.Si le creux est profond et qu'il y a trop de pourriture, une perceuse est prise, une buse avec une brosse métallique est posée dessus et un nettoyage approprié est effectué. C'est là que les lunettes sont vraiment utiles. Et aussi, pour nettoyer le creux, vous aurez peut-être besoin d'une lampe de poche et d'une cuillère, de préférence une cuillère à soupe, encore une fois pour ratisser et gratter la pourriture du creux. À l'extérieur, le long des bords et à l'intérieur, le creux est nettoyé jusqu'à ce qu'un léger tronc d'arbre apparaisse - cela signifie que vous pouvez procéder directement au scellement du creux du pommier.
Nettoyage préliminaire et traitement du creux
Comme le soulignent les jardiniers professionnels, les travaux de comblement du creux sont effectués après la fin de la récolte. Septembre et octobre sont les mois les plus recommandés car tout matériau utilisé aura le temps de durcir et le pommier pourra affronter la saison froide.
Le processus de nettoyage et de traitement du creux comprend les étapes suivantes :
- nettoyage de l'écorce morte et de la pourriture à l'extérieur et à l'intérieur du creux;
- il est recommandé de gratter un peu de bois vivant;
- traitement des lieux nettoyés avec des produits chimiques; un fongicide sous forme de sulfate de cuivre ou de fer à 3% est le mieux adapté, ce qui est fait pour détruire les champignons restants et autres microbes nocifs.
Pour traiter le creux, vous aurez besoin d'une petite solution - seulement 600 g pour 2 litres d'eau. La désinfection peut être effectuée avec un pulvérisateur, et toute la surface doit être soigneusement traitée sans manquer un seul millimètre.
Quoi et comment pouvez-vous combler le trou?
Il existe différentes façons de sceller le trou dans le coffre. Tout dépend de la taille du creux et du degré d'endommagement de l'écorce interne du pommier. Parmi les méthodes les plus simples, il convient d'en souligner quelques-unes.Par exemple, un bouchon de liège est découpé dans un arbre solide et non endommagé afin de ne pas le réinfecter, il doit correspondre à la taille du creux, de la cendre mélangée à du charbon de bois peut être versée dans la cavité. Le bouchon est bouché et enduit de poix de jardin en cercle et ouvert avec de la peinture à l'huile (la couleur n'a pas d'importance). Les petits creux peuvent être réparés avec un chiffon imbibé de produits chimiques avec de la colle de jardin et également peint à l'extérieur avec de la peinture.
Si l'arbre est jeune, mais que des trous se sont déjà formés dessus, ce n'est pas grave, car il peut être guéri. Vous devez prendre du poix de jardin selon la recette indiquée, du ruban électrique ordinaire, vous pouvez gaze et ruban adhésif. Pour un jeune arbre, s'il est bien entretenu, le processus de guérison sera facile. Pour les grands creux, une méthode très courante est utilisée - couler du ciment. Les proportions de sable et de ciment doivent être de 1: 3 afin que le ciment ne soit pas liquide et légèrement épais.
En général, le processus d'enrobage avec du ciment a l'algorithme suivant :
- nettoyer les bords extérieurs et la cavité de l'écorce morte et de la poussière qui s'est accumulée ;
- désinfection au sulfate de cuivre, mais maintenant 5 % ; par litre d'eau (de préférence à température ambiante), vous avez besoin de 6 cuillères à café de sulfate de cuivre;
- avant le traitement, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de mettre d'abord un masque, des lunettes et des gants;
- vous devez attendre que la solution appliquée soit absorbée et séchée; pour que la poussière et les parasites ne pénètrent pas dans le creux, fermez-le hermétiquement avec de la gaze pendant le séchage pour assurer la circulation de l'air;
- ensuite, vous devez remplir le trou avec une petite brique battue;
- avec un grand diamètre de trou, un renfort est utilisé;
- pendant que le creux sèche, il vaut la peine de préparer la solution elle-même: 3 litres de sable pour 1 litre de ciment, additionnés de deux cuillères à soupe d'huile siccative, doivent être soigneusement mélangés;
- cela vaut la peine de remplir le creux avec du ciment, tandis que le ciment ne doit pas dépasser des bords de la cavité, vous devez utiliser une truelle et le niveler à ras; extérieurement, cela devrait ressembler à un endroit formé après avoir coupé une branche;
- le ciment sèche pendant 6 jours, après quoi il doit être enduit de bouillon de jardin et ouvert avec de la peinture à l'huile.
Le creux peut être scellé avec de l'argile. Pour ce faire, fabriquez de l'argile standard avec l'ajout de fumier et d'huile siccative. Il ne doit pas être trop visqueux, car s'il sèche après quelques heures, des fissures peuvent déjà apparaître d'ici demain. L'argile est un matériau plus doux, donc une fois la lubrification terminée, de la gaze peut y être appliquée, en la fixant au canon avec des clous de girofle enduits de produits chimiques. Ainsi, l'argile, même sèche, ne s'effritera pas, à partir des fissures, il est nécessaire d'enduire de poix de jardin et de l'ouvrir à nouveau avec de la peinture à l'huile.
Avec le développement des technologies de construction, des matériaux de construction modernes sont également utilisés. Dans ce cas, l'utilisation de mousse de montage est idéale. Contrairement au ciment et à l'argile, cette méthode est moins coûteuse physiquement et financièrement, et la mousse elle-même a tendance à se dilater et à remplir de manière dense la cavité avec de petites quantités.
Lorsque vous travaillez avec de la mousse, vous devez respecter la procédure suivante :
- nettoyer les bords extérieurs et la cavité de l'écorce morte et de la poussière qui s'est accumulée ;
- il est nécessaire d'effectuer une désinfection avec du sulfate de cuivre à 5%; par litre d'eau (de préférence à température ambiante), vous avez besoin de 6 cuillères à café de sulfate de cuivre;
- avant le traitement, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de mettre d'abord un masque, des lunettes et des gants;
- dans le cas du ciment, de la poix de jardin est appliquée sur le ciment, puis dans le cas de la mousse, de la poix de jardin doit recouvrir les bords du trou ;
- après cela, vous devez souffler la cavité sur les bords, bien sûr, la mousse sortira, vous devez donc attendre 30 minutes, puis couper l'excédent pour qu'il y ait une surface plane;
- encore une fois, vous devez utiliser de la peinture à l'huile et vous avez terminé.
Il arrive que l'état de l'arbre soit extrêmement déplorable. Si la taille du creux est de 25 cm, il doit être recouvert de ciment et de mousse. Vous devez prendre n'importe quelle bataille de construction (morceaux de brique, pierre concassée, éclats de pierre), la verser dans le trou et la verser avec un raster liquide.
Pour que toute la masse sèche, il vaut temporairement la peine de fermer le trou. Lorsque tout est sec, il convient de le recouvrir d'un raster épais et de le rouvrir avec de la peinture à l'huile additionnée d'huile siccative.
La question peut se poser que si le creux s'est étendu le long du tronc de l'arbre de 60 à 100 cm.Dans ce cas, pour l'étanchéité, vous devez prendre un treillis métallique dense, le fixer à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Il faut utiliser une bataille de construction et un mortier liquide. Pour la solidification, vous pouvez l'envelopper de polyéthylène dense. Lorsque tout est gelé, il doit être enduit d'une solution épaisse avec un mélange d'huile siccative, après séchage, appliquer de la poix de jardin et de la peinture à l'huile. Tout ce processus prendra 4 à 5 jours car chaque matériau doit bien sécher. Lors du scellement d'un creux de cette taille, le processus de préparation et de décapage est effectué de la même manière que dans les cas avec d'autres matériaux mentionnés ci-dessus.
Important! Si pendant la saison des récoltes et en automne, le pommier était intact, mais que des fissures et d'éventuels trous ont été trouvés en hiver, les mesures ci-dessus ne sont en aucun cas effectuées. Vous pouvez nettoyer un peu l'extérieur, éliminer l'humidité et recouvrir de polyéthylène.
Pour plus d'informations sur la façon de travailler avec un creux dans un pommier, voir la vidéo suivante.