Conservation des pommes : comment et où conserver les fruits frais à la maison ?
Les pommes sont reconnues comme l'un des aliments les plus bénéfiques pour la santé humaine. Ce serait formidable si nous pouvions les utiliser non seulement à la fin de l'été et à l'automne, mais aussi tout au long de l'année civile. Les produits utiles acquièrent une importance particulière pendant le béribéri en hiver et au printemps. Mais pour conserver les fruits pendant une si longue période, certaines exigences doivent être respectées.
Quand récolter les pommes pour le stockage ?
De nombreux facteurs affectent la fraîcheur des pommes :
- météo pendant la maturation;
- âge des arbres fruitiers;
- noter;
- conditions de croissance;
- moment de la récolte;
- conditions de stockage.
Il est très important de choisir les bonnes variétés de pommes et de ne pas se fier au fait que n'importe quelle pomme peut être bien conservée. Sous réserve des règles, les fruits conservent leurs caractéristiques de qualité de trois à neuf mois. En cela, Antonovka ordinaire, Melba, Autumn striped, Welsey, Chosen One, Penin, Mayak, Aurora Crimean, Orange, Bogatyr, Olympic ont fait leurs preuves.
L'une des exigences les plus importantes est le choix du moment optimal pour la récolte. Les pommes récoltées en temps opportun sont non seulement complètement formées, mais également plus résistantes aux maladies et peuvent être stockées pendant une longue période. L'état de préparation pour la collecte est déterminé visuellement.
La maturité amovible est déterminée par une coloration clairement exprimée caractéristique de chaque variété et l'atteinte de calibres de fruits maximum.Pendant cette période, la peau du fruit et la pulpe deviennent moins denses, l'arôme et le goût sont améliorés. Les pommes sont retirées des branches sans aucune difficulté. Les premières pommes tombées sont le signal de la pleine maturation de la récolte.
Ramassez, en commençant par les branches inférieures, en vous déplaçant progressivement vers les supérieures. Les fruits doivent être récoltés par temps stable et sec. En même temps, la tige n'est pas enlevée, le revêtement de cire naturelle n'est pas effacé. Les fruits cueillis ne sont pas jetés, mais soigneusement disposés dans un récipient préparé à cet effet. Les pommes retirées ne peuvent pas être conservées au soleil, elles sont installées dans un endroit frais.
Les pommes qui tombent sont déjà trop mûres, elles ne conviennent pas au stockage à long terme. Ils doivent être consommés frais dès que possible ou séchés ou soumis à toute méthode de conservation.
Lieu et conditions
Pour conserver les fruits à la maison, on utilise des pièces de service froides, des caves, des greniers ou des sous-sols.
La pièce dans laquelle il est prévu de stocker les fruits doit être préparée. Il est important que la pièce soit parfaitement propre : il est recommandé de désinfecter et badigeonner les murs de la cave ou du sous-sol. Les étagères, boîtes, conteneurs, palettes doivent être soigneusement lavés et séchés avant d'y placer des fruits. Il ne devrait y avoir aucune odeur étrangère dans le stockage, car les pommes absorbent les odeurs des autres. Au point que les stockages de pommes et de poires doivent idéalement être isolés les uns des autres.
Au préalable, pendant plusieurs jours, la pièce est ventilée. Selon GOST, il devrait y avoir une température optimale comprise entre -1 et +4 degrés avec une humidité relative allant jusqu'à 95%. Le niveau élevé d'humidité dans les entrepôts empêche l'évaporation intense de l'humidité des fruits.
S'il y a très peu de pommes, elles peuvent être conservées à la maison au réfrigérateur. Là, ils resteront frais pendant longtemps. Avant d'envoyer au réfrigérateur, les fruits ne doivent pas être lavés, cela les protégera de l'apparition de moisissures. Pour protéger les pommes d'une détérioration prématurée, les fruits sains ne doivent pas être entreposés avec des fruits endommagés. Les fruits doivent être placés à l'écart des autres produits afin qu'ils n'absorbent pas les odeurs.
Il est préférable de les emballer dans des sacs de 1 à 5 kg dans du film alimentaire, assurez-vous de faire des trous dans chaque emballage résultant afin que les pommes puissent respirer. S'il est nécessaire de faire mûrir des pommes non mûres dès que possible, elles sont placées dans un sac en papier. Un emballage doit contenir des pommes d'une seule variété et des dates de maturation.
Pour les exploitations spécialisées dans la culture de fruits ou pour les grandes exploitations subsidiaires, il est idéal d'utiliser des conteneurs frigorifiques (conteneurs réfrigérés) pour le stockage des fruits. Dans un tel équipement, non seulement la température et l'humidité requises sont maintenues. De tels conteneurs assurent un transport en douceur même sur de très longues distances.
Technologie et autres subtilités
Pour un stockage à long terme, des fruits de taille moyenne, propres et sans défaut avec une couleur riche sont sélectionnés. Il convient de noter que les fruits de plus grande taille mûrissent plus rapidement: ils ne peuvent pas être conservés plus d'un à deux mois. Lors de la disposition dans un récipient, cela doit être pris en compte et les fruits doivent être emballés en les répartissant par taille.
En préparation de la pose, il est nécessaire d'effectuer un traitement qui empêche l'apparition de pourriture et de moisissure. À cette fin, des solutions aqueuses d'iodinol ou d'acide salicylique sont utilisées, en y conservant les pommes pendant un certain temps. Un film protecteur pour les fruits peut être réalisé à l'aide de glycérine.Une serviette en tissu est imprégnée de cet agent et frottée avec des pommes.
Traitement efficace des fruits avec une composition qui comprend les ingrédients suivants :
- eau (35%);
- iode cristallin (2,5 %) ;
- iodure de potassium (7%);
- amidon (53%);
- bicarbonate de soude (2%).
Les pommes sont immergées dans une telle composition pendant une à deux minutes puis séchées. Cette composition forme le film protecteur le plus fin qui recouvre complètement le fruit.
Le traitement des fruits avec une solution alcoolique de propolis a fait ses preuves : 0,5 litre d'alcool est nécessaire pour 100 g de propolis. Les pommes sont conservées dans cette composition pendant 10 à 15 secondes puis séchées.
Pour que les fruits soient conservés jusqu'au printemps, ils peuvent également être traités avec des produits chimiques. Le plus populaire à notre époque est le pyrosulfate de sodium qui, grâce au dioxyde de soufre émis, protège les fruits de la détérioration.
En hiver, il est conseillé de conserver les fruits dans des caisses en bois ou en carton de taille moyenne. Il est souhaitable que les écarts entre les lattes des caisses en bois soient minimes. Il sera correct de déplacer les fruits avec différents matériaux. À cette fin, des copeaux secs d'arbres à feuilles caduques, de feuilles de chêne ou de mousse séchée sont utilisés. Les technologies modernes pour cela offrent un film alimentaire ou un emballage spécial pour les produits. Les fruits à la peau particulièrement fine et délicate peuvent être enveloppés dans des serviettes en papier préalablement trempées dans de la vaseline.
En aucun cas, vous ne devez déplacer les pommes avec de la paille, car lorsque les pommes commenceront à se gâter, elles moisiront et satureront les pommes d'un goût désagréable.
Il est possible de placer les pommes sur des étagères ou des casiers en 2 couches. Dans le même temps, les couches sont recouvertes de nattes, de copeaux de tourbe sèche, de sciure de bois ou de feuilles d'arbres.
Pour le stockage à long terme, des fosses creusées sont également utilisées. Leur profondeur approximative est de 50 cm.Dans un climat froid et rigoureux, la fosse doit être plus profonde. Les pommes sont placées dans des sacs en plastique et soigneusement attachées, puis placées dans une fosse. Pour protéger les fruits des rongeurs, la fosse et les sacs sont déplacés avec des pattes d'épinette ou des branches de genévrier, après quoi la fosse est enterrée.
Pour préserver la saveur pure de la pomme, ne gardez pas les pommes à proximité des légumes.
Pendant les 10 à 20 premiers jours, le stockage doit être ventilé afin que le dioxyde de carbone libéré par les fruits ne s'accumule pas. Périodiquement, les pommes sont examinées, triant les spécimens gâtés.
Avant de manger, les pommes sont amenées dans un endroit plus chaud et la température ambiante est lentement augmentée. Cela gardera la belle apparence des pommes.
Problèmes fréquents
Le plus souvent, ce qui suit se produit :
- les fruits de nombreuses variétés de pommiers pendant un stockage à long terme sont sujets à diverses maladies;
- si le régime de température n'est pas observé et stocké à des températures élevées, des piqûres amères se développent dans les pommes;
- une humidité élevée au stockage, une récolte trop tardive peut provoquer des troubles métaboliques et entraîner un brunissement de la pulpe ;
- pendant un long stockage, une décomposition interne se produit, les liaisons intercellulaires sont rompues et les pommes deviennent léthargiques et lâches.
L'une des causes courantes de ces maladies et d'autres est le manque de calcium dans les fruits. Cela peut être évité en traitant préalablement les arbres fruitiers avec une solution aqueuse de chlorure de calcium.
Avant la ponte pour le stockage, il est possible de traiter les fruits eux-mêmes avec une solution. Pour ce faire, les fruits sont plongés dans une solution (10 litres d'eau et 400 g de chlorure de calcium) pendant 1 minute et soigneusement séchés.
Des pommes toute l'année dans notre alimentation - c'est tout à fait réaliste avec la bonne mise en œuvre de toutes les recommandations proposées.
Comment conserver les pommes pour l'hiver, voir la vidéo ci-dessous.