Comment bien tailler les pommiers ?

Comment bien tailler les pommiers ?

Pour que le pommier apporte chaque année des fruits savoureux et sains, il est nécessaire de le tailler. Cette procédure est assez importante pour la formation correcte de la cime de l'arbre. Tous les jardiniers expérimentés ne savent pas tailler les pommiers. La version optimale de la cime de l'arbre devrait avoir les branches les plus longues d'en bas, qui deviennent progressivement plus courtes vers le haut. Il convient d'examiner plus en détail les objectifs de la taille d'un pommier, son calendrier, ainsi que quelques secrets de professionnels.

La nécessité d'une procédure

Le pommier appartient à des arbres assez résistants, il pousse donc dans presque tous les chalets d'été.

L’élagage des arbres est nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

  • vous permet de former correctement la cime d'un jeune arbre, dont l'âge varie de 5 à 7 ans, et influence également la formation de la future récolte;
  • fournit l'éclairage de couronne le plus confortable et contribue à la nutrition d'un arbre adulte;
  • quel que soit l'âge, la taille sanitaire permet de se débarrasser des branches touchées par diverses maladies.

La tâche principale de la taille des pommiers est d'éclaircir la cime et d'assurer une excellente récolte. Si vous taillez correctement la cime, l'arbre recevra non seulement l'éclairage nécessaire, mais également la ventilation. Pour qu'un pommier porte bien ses fruits, ces deux exigences doivent être respectées.

Il convient de noter que si les branches sont correctement situées, il sera plus facile pour le jardinier de cueillir des pommes. Les vieux arbres sont taillés pour le rajeunissement, car les vieilles branches ne portent plus de fruits et n'ont aucune valeur. Lorsque les vieilles branches seront enlevées, de jeunes branches commenceront à apparaître à leur place, ce qui apportera à l'avenir une riche récolte.

La taille d'un arbre est une étape assez importante dans la dynamique de développement d'un pommier. Il en existe plusieurs variétés, vous devez donc d'abord définir clairement son objectif, puis choisir la meilleure option pour créer un arbre fort et sain. Le moment et le schéma de sa mise en œuvre dépendent directement du type de parage choisi. Les résidents d'été expérimentés savent que la circoncision doit être pratiquée plusieurs fois au cours de l'année. Les conditions climatiques dans lesquelles le pommier pousse sont d'une grande importance. Mais le processus d'élagage lui-même doit également être effectué correctement, en respectant un algorithme spécifique.

La taille des pommiers est généralement effectuée dans les périodes suivantes:

  • printemps - réalisé au début du printemps, avant même l'apparition des bourgeons : il est produit pour augmenter la fertilité de l'arbre ;
  • été - utilisé pour rajeunir le pommier, tandis que les objets pointus ne sont pas utilisés; cela comprend le pincement des pousses, la flexion, l'éclatement et autres;
  • automne - effectué uniquement après que l'arbre a rejeté tout le feuillage.

Vous ne devez pas adhérer aveuglément aux types d'élagage ci-dessus d'un pommier, car l'affiliation variétale d'un arbre joue un rôle énorme; il est impératif de prendre en compte les caractéristiques individuelles de la plante. Néanmoins, vous devez vous familiariser en détail avec les différents types de taille de cet arbre fruitier.

le printemps

La première taille du pommier est précisément celle du printemps, qui se fait avant même que les bourgeons ne gonflent sur le pommier.

Un fait intéressant est que certains jardiniers expérimentés coupent les branches de l'arbre même en hiver, car le pommier est une culture horticole résistante au gel.

  • Pour commencer, toutes les branches gelées et séchées doivent être enlevées, car à l'avenir, l'arbre dépensera sa force pour leur restauration, ce qui n'a aucun sens, car les branches après les engelures ne portent plus de fruits.
  • Ensuite, il vaut la peine de nettoyer l'arbre des pousses annuelles. Avec une fructification normale, les jeunes branches sont superflues, car elles enlèvent des nutriments, mais n'apportent pas de récolte. La présence de jeunes branches affecte négativement la formation de la nouaison.
  • Le reste des branches est taillé en fonction de leur hauteur. Il vaut la peine de respecter la règle suivante : plus la branche est haute, plus elle doit avoir d'yeux. Si un grand pommier est taillé, après la taille de printemps, il ne doit pas rester plus de 8 bourgeons dessus. Si nous considérons les variétés naines, leur nombre ne doit pas dépasser trois yeux.

La couronne correcte d'un pommier se compose de trois niveaux. Si leur nombre est supérieur, il pourrait y avoir à l'avenir des difficultés de récolte.

La couronne de printemps doit comprendre les niveaux suivants :

  • trois branches principales sont impliquées dans la formation du premier niveau ;
  • quatre branches principales créent un deuxième niveau ;
  • deux sorties de cadre fournissent le troisième niveau.

Important! Les pommiers de cinq ans nécessitent un raccourcissement du tronc principal. Cette option est optimale pour les pommiers. Une telle couronne s'appelle une palangre.

Été

Peu de jardiniers ont recours à la taille des pommiers en été.Mais les résidents d'été expérimentés recommandent fortement de ne pas oublier de couper les branches à ce moment, car cela est effectué à la fois à des fins préventives et sanitaires. Il protégera l'arbre de diverses maladies, ravageurs et augmentera sa fructification. En été, l'objectif principal est d'ajuster la cime du pommier. Lorsque l'arbre est recouvert de feuillage, il est parfaitement clair quelles branches sont superflues, gâchant l'apparence du pommier et produisant également un ombrage de la cime. Dans cette situation, il vaut la peine de retirer complètement ces branches et de les couper pour obtenir la longueur requise.

C'est en été que de jeunes pousses se forment sur les arbres. Si vous ne les touchez pas, pendant cette période, ils commencent à se développer activement. Pour éviter cela, il vaut la peine de les pincer. Cette procédure ralentira considérablement leur croissance pendant deux semaines. En plus du pincement, de nombreux jardiniers ont recours à l'arrachage des branches superflues. La taille d'été se fait généralement à mains nues, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils de jardinage pour nettoyer l'arbre. Seulement pour enlever les cimes qui poussent verticalement, épaississant ainsi la cime de l'arbre, vous devrez prendre une scie et un sécateur.

Si vous ne faites pas la taille d'été du pommier, dans quelques années, les jeunes pousses deviendront des branches assez fortes et, à l'avenir, vous devrez nettoyer des branches saines et formées, ce qui stimulera la croissance des jeunes pousses. Dans ce cas, le jardinier devra consacrer plus de temps et d'efforts pour donner à l'arbre la bonne forme et former une bonne cime. De nombreux résidents d'été recommandent de les enlever au stade initial de la formation des germes.

l'automne

Une étape assez importante dans le développement d'un pommier est le nettoyage d'un arbre à l'automne des branches anciennes et endommagées. Il est fait après que le pommier a jeté tout le feuillage. Son objectif principal est de préparer soigneusement la plante pour l'hivernage. Pour ce faire, il vaut la peine de supprimer toutes les branches anciennes et épuisées. Il convient de noter que tous les travaux d'automne sur le nettoyage de l'arbre doivent être effectués avant même les premières gelées, il n'est donc pas nécessaire de le retarder, car sinon le risque d'engelures sur les coupes fraîches augmente, ce qui peut s'aggraver à l'avenir.

Afin de tailler correctement un pommier à l'automne, il convient de respecter un certain algorithme pour effectuer des travaux.

  • Vous devez d'abord vous occuper des branches les plus fortes et les plus grosses qui sont endommagées. Assez souvent, une branche se fissure à partir d'un grand nombre de pommes. En hiver, la branche endommagée risque de geler, c'est pourquoi il est préférable de l'enlever à l'automne.
  • Il est très important d'éclaircir la cime de l'arbre avant le sommeil hivernal. Dans les endroits où il y a beaucoup de branches, il vaut la peine de nettoyer les plus faibles, tout en ne laissant que des branches droites et fortes.
  • Ensuite, il vaut la peine d'éliminer ces virages qui se développent sous le mauvais angle. Habituellement, avec de fortes rafales de vent et de fortes pluies, ils se cassent assez rapidement, il vaut donc la peine de les enlever avant l'hiver.
  • Les branches enlevées doivent être brûlées et les coupes fraîches doivent être traitées avec des fosses septiques spéciales pour protéger l'arbre contre la possibilité d'infection.

Horaire

Pour déterminer le moment de la taille d'un pommier, il convient de partir des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas déterminer avec précision la date de taille d'un pommier.Par conséquent, les conditions météorologiques doivent être prises en compte. La taille au printemps doit être effectuée un mois, dans les cas extrêmes - trois semaines avant le début du flux de sève. Les experts soulignent qu'avant cette période, vous ne devriez pas vous mettre au travail, car après un hiver froid, le bois de l'arbre se caractérise par sa fragilité. Si vous nettoyez la couronne avant l'heure définie, cela peut causer des dommages irréparables à la plante. Il vaut la peine d'essayer de saisir le moment où l'arbre s'est déjà "réveillé" de l'hibernation, mais la formation des bourgeons n'a pas encore commencé.

Schémas d'élagage

Le schéma d'élagage doit être déterminé pour chaque pommier individuellement. Vous devez tenir compte de la taille et de l'âge de l'arbre, de son emplacement sur le site, des arbres qui poussent à proximité, de la quantité de travail à effectuer. À ce jour, il existe plusieurs schémas d'élagage des pommiers. Il convient de noter qu'il n'y a pas de normes et d'exigences strictes pour ce processus. Ils doivent être utilisés comme base et le choix appartient au jardinier. Lui seul peut décider de ce qui est nécessaire pour le pommier, compte tenu de la situation générale.

Parmi les schémas d'élagage les plus populaires, il convient de souligner la couronne des formes suivantes:

  • tour;
  • frisé;
  • de colonne;
  • plat vertical;
  • plat horizontal;
  • pyramidal.

La taille de printemps est essentielle pour les pommiers car elle prépare l'arbre pour la nouvelle saison de fructification. Pendant cette période, il est nécessaire de faire une taille sanitaire pour les jeunes pommiers, ce qui vous permet de former la bonne couronne.

Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • vous devez d'abord enlever toutes les branches gelées, séchées et endommagées;
  • il est nécessaire d'éliminer complètement les branches infectées par diverses maladies ou ayant souffert de parasites;
  • toutes les branches doivent être supprimées qui poussent vers l'intérieur de la couronne et forment également un angle aigu avec le tronc;
  • pour rajeunir les vieilles branches, il suffit de les couper.

Si nécessaire, un ajustement du rognage est effectué. Avec son aide, vous pouvez influencer la fructification future.

Si l'arbre a donné beaucoup de fruits l'année précédente, vous ne pouvez pas recourir à la taille de printemps. Avec un faible rendement, l'arbre a besoin d'un nettoyage en profondeur des branches anciennes et malades, ce qui vous permettra de laisser une quantité suffisante de fruits pour que l'arbre ne leur consacre pas beaucoup d'efforts.

La taille d'été est insignifiante, mais si l'arbre est malade, il ne faut pas attendre l'automne, il est préférable de nettoyer immédiatement les branches malades.

Ainsi, pendant la période estivale, le pommier a besoin des soins suivants :

  • avec l'arrivée de l'été, toutes les branches malades qui n'ont pas déjà été enlevées lors du nettoyage de printemps doivent être éliminées;
  • fin juin, il est nécessaire de pincer toutes les pousses vertes à croissance rapide, ce qui empêchera l'ombrage de la cime, car elles n'absorberont plus les nutriments;
  • en été, il est également nécessaire de surveiller l'état de toutes les branches: les branches fissurées ou cassées doivent être supprimées;
  • déjà à la fin de l'été, les vieilles branches doivent être nettoyées, sur lesquelles un petit nombre de pommes sont présentées, et les branches qui masquent la cime de l'arbre doivent être enlevées;
  • et il est également très important de couper les branches fructifères à la fin de l'été, ce qui vous permettra de repousser le début de la saison de croissance l'année prochaine.

Si en été le pommier n'a pas de branches endommagées, il suffit d'éliminer les branches qui forment la cime, car elles ne doivent pas être très denses.C'est la taille d'été qui garantit une bonne récolte.

Il est très important de nettoyer le pommier à l'automne, car pendant cette période, il est possible d'effectuer tout travail pour lequel il n'y avait pas assez de temps au printemps ou en été.

Lorsque la récolte est déjà récoltée, vous devez faire attention aux étapes suivantes :

  • vous devez couper toutes les branches cassées sous l'influence du vent;
  • les branches qui se sont fissurées ou cassées sous le poids lourd de la culture doivent être éliminées ;
  • la taille sanitaire vous permet d'éliminer toutes les branches malades qui ont souffert d'une récolte abondante;
  • à ce stade, vous pouvez nettoyer les vieux pommiers pour les rajeunir;
  • il est également nécessaire d'éliminer les branches sur lesquelles, pendant la période de fructification, il y avait un nombre minimum de pommes;
  • la taille se prête également aux branches sur lesquelles sont présentés des fruits déformés ou de petite taille;
  • toutes les branches qui créent une ombre pour des pousses saines et fructueuses doivent être supprimées;
  • cela vaut la peine de nettoyer l'arbre des branches qui ont été touchées par diverses maladies et ravageurs.

Important! Il n'est pas possible d'isoler un schéma d'élagage pour tous les arbres. Chaque taille sera unique, car il convient de prendre en compte les besoins individuels de chaque arbre.

Lors du choix d'un schéma d'élagage, il convient de tenir compte de l'âge du pommier. La tâche principale lors du nettoyage d'un jeune arbre est de créer la bonne base pour le bon développement de la cime. Un vieil arbre doit être débarrassé de ses vieilles branches avant de fructifier, car cela affectera la récolte future et donnera également de la vitalité à l'arbre. Les plantes matures doivent être taillées afin de les protéger de diverses maladies et ravageurs. Habituellement, les types et les méthodes d'élagage des arbres sont les mêmes pour les pommiers jeunes et adultes, mais les technologies sont différentes.Il vaut la peine d'examiner chaque option plus en détail.

Annuel

L'élagage est effectué pour atteindre deux objectifs principaux:

  • garder la hauteur de la pousse principale pour que les branches principales se développent sur les côtés ;
  • former une tige.

La taille pour former une couronne ne peut se faire qu'un an après la plantation de l'arbre. Une plante annuelle a généralement une tige centrale et deux ou trois branches. La hauteur du conducteur central ne doit pas dépasser un mètre. Les branches squelettiques très longues doivent être raccourcies; alors qu'ils devraient être de vingt centimètres plus courts que la hauteur de l'arbre. Trois à cinq bourgeons doivent rester sur une branche.

Pour obtenir le fût correct, toutes les pousses situées sur le tronc jusqu'à un demi-mètre au-dessus du sol doivent être éliminées. Les branches qui forment un angle de 60 degrés au point de croissance doivent également être supprimées, car elles gâcheront l'exactitude de la couronne. Certains jardiniers essaient de leur donner une orientation horizontale.

Si vous parvenez à changer leur direction, il n'est pas nécessaire de les supprimer.

Biennal

Afin de nettoyer correctement le pommier pour la deuxième année, il doit être guidé par le fait que cette procédure doit aider à jeter les bases d'une formation correcte des niveaux principaux des branches principales. La couronne de pomme peut avoir n'importe quelle forme, mais la forme en coupe doit être évitée. Chaque niveau devrait avoir environ 2 à 5 grandes branches. Entre les niveaux, une distance de 40 à 60 cm doit être respectée, cette distance dépendant généralement directement de la hauteur de l'arbre.

Les branches doivent être espacées à peu près également; dans ce cas, il vaut la peine de partir de la circonférence de la tige centrale. Un pommier de deux ans doit raccourcir les branches du squelette.Si vous souhaitez créer une couronne en forme de coupe, c'est au cours de la deuxième année de développement de la plante qu'il est nécessaire de retirer le tronc central. À l'avenir, la couronne se formera sans conducteur central. Une coupe doit être faite, mais seulement au-dessus de la première fourche des branches. Puisqu'il n'y a pas de tronc central, vous devez pousser à partir des branches latérales. Habituellement, il devrait y avoir de deux à quatre troncs, leur nombre dépend du nombre de succursales situées au premier niveau. Ainsi, la couronne doit être formée avant l'âge de 5 ans.

adulte

Le pommier est un arbre adulte après avoir atteint l'âge de 5 ans. À partir de ce moment, la taille principale produit un effet rajeunissant, mais elle ne doit être effectuée qu'après un nettoyage sanitaire.

Lors du rajeunissement de la taille, vous devez faire attention aux actions suivantes:

  • vous devez enlever les vieilles branches qui ne portent plus de fruits ou qui apportent de petits fruits insipides ;
  • éliminer certains des sommets ;
  • les branches transversales doivent être coupées en anneau;
  • enlevez les branches inférieures, dont la direction diffère à l'intérieur de la couronne;
  • cela vaut la peine de nettoyer le tronc de la prolifération, à la fois basale et poussant près du tronc;
  • assurez-vous de raccourcir le tronc principal; il faut garder à l'esprit que la hauteur d'un pommier adulte peut varier de deux à trois mètres.

La taille de la cime du pommier est importante car elle permet d'augmenter la quantité et d'améliorer la qualité des fruits. Les pommiers de plus de 8 ans doivent être taillés pour les rajeunir un peu quelques fois.

Si un arbre perd immédiatement une grande quantité de masse végétative, ce sera un stress énorme pour lui. Cela vaut la peine de diviser le plan au cours des prochaines années.

formation de la couronne

La formation correcte de la couronne d'un arbre dépend directement de la qualité de la taille d'un jeune pommier. C'est un facteur important qui affecte la fructification ultérieure.

Aujourd'hui, de nombreux jardiniers expérimentés pour les pommiers choisissent les types de couronnes suivants:

  • à plusieurs niveaux ;
  • standard moyen;
  • fusiforme;
  • combiné.

Pour les jardiniers débutants, il est préférable de privilégier une couronne de type à plusieurs niveaux. Pour le créer, il ne doit rester que 5 pousses principales, dont la distance doit être comprise entre 35 et 40 centimètres. Toutes les pousses restantes doivent être détruites. Un excellent choix serait un type de couronne de qualité moyenne, car il se caractérise également par sa simplicité. Il est nécessaire d'abattre toutes les branches qui se situent à une hauteur de 0,80 à 1 m du sol. Le reste des pousses reste intact.

Lors du choix du moment pour former la cime d'un jeune arbre, il convient de privilégier le début du printemps. Il est recommandé d'effectuer toutes les actions avant même la saison de croissance, c'est-à-dire avant l'apparition des reins.

Lorsque l'arbre a deux ans, il vaut la peine de le nettoyer à nouveau des pousses en excès, tout en ne laissant que 4 à 5 des plus fortes sur chaque branche. Ils doivent pousser à angle droit pour former une belle couronne à l'avenir. Pendant cette période, il vaut la peine de pincer le point de croissance. Il doit être situé plus haut que cinq bourgeons de toutes les autres branches. Après cela, 2 à 3 ans, le pommier ne doit pas être touché afin de ne pas perturber la fructification, bien que les branches séchées et endommagées doivent être enlevées. N'oubliez pas de suivre la forme de la couronne - vous devrez raccourcir les branches envahies afin de conserver une forme arrondie.

Les pommiers adultes, ainsi que ceux très négligés, ne doivent être coupés qu'en automne. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des branches endommagées et sèches, puis retirez les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne ou interfèrent avec la croissance des jeunes pousses. Ne laissez pas de branches stériles de grandes tailles. Ils n'apportent pas de récolte, mais tirent beaucoup de substances utiles. Les branches squelettiques qui interfèrent avec la récolte ou poussent dans l'autre sens doivent également être coupées. Pour un vieux pommier, il est très important d'ouvrir la couronne, ce qui peut être réalisé en raccourcissant le tronc central ; tandis que sa hauteur ne doit pas être supérieure à trois mètres du sol.

Rajeunissement d'un vieil arbre

Afin d'améliorer la santé d'un vieil arbre, il est impératif de le renouveler en enlevant les vieilles branches ; il convient de garder à l'esprit que les branches squelettiques de l'arbre doivent être fortes et saines, sinon le nettoyage de l'arbre ne donnera pas de résultats positifs. Le rajeunissement d'un vieil arbre doit s'effectuer sur plusieurs années, comprenant plusieurs étapes. La taille la plus favorable est la taille de printemps, car l'arbre se rétablit rapidement. Avant même que le feuillage n'apparaisse, vous pouvez parfaitement considérer la forme de l'arbre et établir un plan pour les futurs ajustements de la cime.

Important! Si le vieil arbre est malade, le choix appartient à chaque jardinier. Il y a deux façons de sortir de cette situation : guérir le pommier puis le tailler ou le couper et en planter un nouveau.

La première année, les grosses branches doivent être éliminées: il est nécessaire d'enlever toutes les branches malades, nues (sans écorce), sèches, déformées et également entrelacées. En deuxième et troisième année, cela vaut la peine de former le centre de la couronne; dans ce cas, le haut du tronc principal doit être coupé, sa hauteur ne doit pas dépasser 2,5 mètres.Il est nécessaire d'enlever les cimes laissées après la taille précédente, cependant, vous pouvez laisser quelques branches à croissance verticale, qui donneront plus tard de nouvelles pousses.

Les vieux pommiers sont rarement mis à jour, mais l'épaississement de la cime a une grande influence sur l'état de l'arbre, il convient donc également de le surveiller. Il est recommandé que la formation de la couronne ne soit pas effectuée plus d'une fois tous les deux ans. Il vaut la peine d'enlever les pousses et les branches qui ne laissent pas passer les rayons du soleil jusqu'aux branches fructueuses. Toutes les branches cassées et séchées doivent également être enlevées.

Si le pommier a toujours donné de gros rendements, mais que récemment sa fructification a fortement diminué, il vaut vraiment la peine de nettoyer les branches qui ne cèdent pas. Cette taille est appelée anti-âge. En général, environ un tiers du nombre total de branches d'arbres est supprimé. Attention à ne pas découper plus que nécessaire. Bien sûr, après une telle procédure, l'arbre ne pourra pas apporter une riche récolte la première année.

Pour rajeunir le pommier, cette procédure doit être répétée pendant encore deux ans. Il doit être produit chaque printemps, à peu près à la même époque, bien que les conditions météorologiques soient déterminantes dans le choix d'une date. Une telle taille de printemps vous permettra de démarrer les principaux processus de renouvellement, de "réveiller" les ressources vitales du pommier.

Tailler un pommier colonnaire

L'objectif principal est que la couronne de l'arbre ait la même forme qu'une colonne, il convient donc de prêter une attention particulière à l'élimination des branches latérales. De plus, il vaut la peine de couper toutes les pousses et branches inutiles, ce qui conduit à une cime épaissie du pommier. La règle principale est que lors de la taille d'un pommier colonnaire, il est interdit de toucher le tronc principal.Une exception n'est possible que si l'arbre a cessé de pousser : il suffit de raccourcir un peu le tronc central. L'arbre épineux doit avoir un bourgeon apical intact.

La pousse centrale d'un jeune pommier colonnaire doit être renforcée à l'aide de supports spéciaux. Cette approche protégera le tronc principal des fortes rafales de vent et d'autres conditions météorologiques défavorables. Au début du printemps, avant même l'apparition des bourgeons, les branches latérales doivent être taillées, ne laissant que deux bourgeons, à partir desquels de jeunes pousses se formeront à l'avenir. Un an plus tard, également au printemps, toutes les branches qui poussent verticalement doivent être à nouveau raccourcies, ne laissant que deux bourgeons chacune - cela contribuera à la croissance de nouvelles pousses. En même temps, vous ne devez rien faire avec les branches horizontales, car elles porteront leurs fruits cette année. Au printemps prochain, toutes les branches portant des fruits dans le sens horizontal doivent être coupées de manière à former un anneau.

Important! La taille "sur l'anneau" nécessite une coupe régulière et nette de la branche, tandis que l'écorce doit rester intacte, sans aucune perturbation de sa surface. Il ne devrait plus y avoir de nœuds ou de moignons. Le lieu de la coupe doit être recouvert de poix de jardin.

pommier nain

Le pommier nain a également besoin d'une taille opportune pour une bonne formation de la couronne et une récolte abondante à l'avenir. L'objectif principal est d'aider à l'expansion de l'arbre, tout en excluant son développement en hauteur. Il convient de noter qu'au début, les semis d'un pommier nain poussent assez rapidement. Ce n'est qu'au début de la fructification que sa croissance commence à ralentir.

Pour rendre les fruits savoureux et gros, il vaut la peine de tailler l'arbre comme suit:

  • un pommier annuel au printemps doit être coupé de manière à ce que sa hauteur ne dépasse pas 50 cm du sol; la coupe doit être traitée avec de la poix de jardin;
  • un an plus tard, au printemps, vous devez faire attention aux branches latérales - elles doivent être raccourcies au deuxième bourgeon, et n'oubliez pas non plus le tronc central - il doit être raccourci d'environ 1/4;
  • au printemps suivant, il est nécessaire d'éliminer complètement toutes les branches qui visent à pousser au milieu de la cime ou vers le bas, tandis que le tronc central, comme les branches latérales, doit être raccourci de 20 cm; toutes les actions doivent viser à former une couronne arrondie de petite taille.

Important! Il vaut la peine de former la couronne d'un pommier nain dans les deux ou trois premières années après sa plantation, mais il faut tenir compte de son rythme de développement. Les arbres matures qui portent des fruits ont besoin d'une désinfection régulière, qui doit être effectuée chaque printemps et automne.

Astuces utiles

Les jardiniers expérimentés font attention au fait qu'après la taille, le pommier a besoin de soins particuliers - il est impératif d'arroser et de se nourrir. Après la taille de printemps, il vaut la peine de fertiliser le sol autour de l'arbre avec les engrais contenant du potassium, de l'azote et du phosphore; il vaut mieux qu'ils soient en proportions égales. Si vous devez nourrir l'arbre après son nettoyage d'automne, il vaut la peine de choisir des engrais contenant du phosphore et du potassium, car ce sont ces composants qui contribuent à la cicatrisation rapide des plaies et ont également un effet bénéfique sur l'écorce de l'arbre. Il est très important de respecter strictement le moment de la fécondation. Leur nombre doit être modéré, car un excès de top dressing fera plus de mal.

Important! Les engrais azotés ne doivent pas être utilisés après la taille d'automne du pommier, car ce composant contribue au développement de jeunes pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer en hiver, ce qui affectera négativement l'état général du pommier.

Les règles suivantes des jardiniers expérimentés doivent être prises en compte lors de la taille d'un pommier:

  • l'arbre ne doit pas mesurer plus de cinq mètres de haut; à une hauteur plus élevée, ses branches ne reçoivent pas la bonne quantité de nutriments;
  • certaines variétés de pommiers n'ont que des branches périphériques fructifères, ce qui les endommage davantage sous le poids important du fruit ; pour exclure cela, vous devez tailler régulièrement les branches latérales qui portent des fruits;
  • la taille de la couronne de formation doit être arrêtée si l'arbre a cessé de produire des pommes; pour changer le sens de croissance des branches, il vaut la peine d'utiliser des rallonges de corde.

Lors de la taille des pommiers, vous aurez besoin d'outils spéciaux, tels que des scies, des cisailles de jardin, des sécateurs, des coupe-branches et autres. Ils doivent être très tranchants et désinfectés. Après avoir taillé des branches malades, assurez-vous de décontaminer l'outil avant de passer aux branches saines. Les branches doivent être coupées le plus près possible du tronc, ce qui évitera la formation de nœuds et de souches. Si vous devez retirer une branche de grand diamètre, vous devez d'abord la raccourcir, puis effectuer une coupe complète.

Si une scie est utilisée pour couper les branches, cela vaut la peine de ne faire une incision que par le bas, car cela vous permettra de ne pas blesser l'écorce. Ensuite, la coupe se fait par le haut. Tous les endroits de coupes doivent être traités avec de la poix de jardin. Certains jardiniers utilisent de la peinture à l'huile. Le traitement doit être effectué le deuxième jour.

L'utilisation de peintures nitro ou de produits d'émail doit être évitée. Et la principale chose à retenir est que les pommiers ont besoin d'une taille annuelle.

Pour plus d'informations sur la façon d'élaguer correctement un pommier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes