Comment planter un pommier dans l'Oural?
Une région montagneuse au climat rigoureux concerne l'Oural. Auparavant, personne n'aurait pu penser qu'il était possible de faire pousser ici un pommier vivace, capable de donner chaque année de beaux fruits parfumés. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses variétés spécialement sélectionnées pour la région de l'Oural, qui diffèrent par leur temps de maturation et leur goût.
Les meilleures variétés colonnaires
Outre le goût et les propriétés nutritionnelles du fruit, les principaux points du choix des variétés de pommes à cultiver dans les terres de l'Oural sont la période de maturation, la résistance à certaines maladies des plantes, ainsi que la survie et la tolérance aux basses températures. Il est préférable de privilégier les variétés d'été, d'automne ou d'hiver. Leur culture dans l'Oural est assez réussie et rentable.
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs pommiers dans une zone qui fleurissent et portent des fruits à des moments différents. De cette façon, vous vous protégerez de la mort de toutes les plantes pendant la période de gel - au moins une survivra et fleurira certainement.
L'arbre colonnaire ne pousse pas au-dessus de 3 mètres. Le diamètre de la cime atteint 45 cm.Il est intéressant de noter que 10 "colonnes" plantées peuvent remplacer un pommier standard. En plus de la compacité, ces arbres se caractérisent par une fructification précoce et une fructification rapide (la deuxième année après la plantation de la plante dans le sol).
Les meilleures variétés colonnaires de pommiers pour une culture réussie dans l'Oural sont plusieurs options. Considérons-les plus en détail.
"Uralets" est une variété vraiment rustique. Il a été élevé spécifiquement pour les régions au climat rigoureux. Les premiers fruits sont déjà perceptibles à la mi-septembre. Leur poids moyen varie de 50 à 60 grammes. Couleur - crème, il y a un léger rougissement. L'arbre est considéré comme vigoureux, durable, n'a pas du tout peur des basses températures, de la neige, des maladies et des insectes nuisibles. Le seul inconvénient est que le jus de la récolte ne dépasse pas un mois et demi.
"Vasyugan" mûrit en automne. La variété est populaire en raison de son rendement élevé, de sa maturité précoce et de ses excellentes propriétés gustatives. Résistant au gel et au vent.
"Médoc" se distingue par l'arôme du miel et des pommes très sucrées. Pas peur des conditions difficiles du terrain de l'Oural.
"Snowdrop" fait référence aux variétés tardives. Les fruits d'hiver ont un goût et un arôme merveilleux. La couleur est plus proche du rouge. Les fruits ne sont pas très gros. Le pommier est rabougri - il atteint une hauteur de 2 mètres. L'adaptabilité aux changements climatiques est notée. Le stockage des pommes est possible jusqu'à 5 mois. En inconvénient, une instabilité par temps sec est notée.
"Currency" est une version hivernale du pommier de l'Oural. La variété a de bonnes caractéristiques.
"Président" est un représentant des espèces à maturation tardive. Il se caractérise par un excellent goût de fruits.
"Ural bulk" donne les premières pommes plus près d'octobre. Les fruits sont jaunes, ont un goût aigre-doux. La variété a été sélectionnée spécifiquement pour la région de l'Oural, elle est donc prête pour ses conditions climatiques. L'arbre est de taille moyenne, survit sans douleur à une greffe sur un nouveau site.Environ deux ans après la plantation, de jeunes pommes peuvent être observées. Après collecte, ils ne sont pas conservés plus de 2 mois. La variété dérange les jardiniers avec ses petits fruits.
"Silver Hoof" est un pommier d'été, cultivé avec succès dans toute la Russie. La variété est sans prétention, possède d'excellentes propriétés gustatives. La culture résiste aux hivers rigoureux et aux printemps frais, aux maladies du jardin. Le point principal des soins est élagage en temps opportun, puisque l'arbre laisse échapper un grand nombre de branches. Les premiers fruits apparaissent trois ans après la plantation.
En plus de ces variétés de pommes, les jardiniers expérimentés appellent "Waltz", "Persian", "Summer Striped", "Gift of Autumn", "Chervonets", "Papirovka", "Melba", "Dialogue", etc., optimaux pour les conditions climatiques de l'Oural Curieusement, la célèbre Antonovka est également cultivée avec succès sur le territoire des montagnes de l'Oural.
Horaire
Pour réussir la culture d'un pommier dans l'Oural, il est nécessaire de déterminer le site d'atterrissage. Le sol doit être suffisamment fertile, pas trop gorgé d'eau, avec la bonne quantité d'humidité. Il est particulièrement important de choisir le bon moment pour planter les semis dans le sol.
Les jardiniers de l'Oural conseillent de planifier un atterrissage au début du printemps. À la fin du mois d'avril, seule la température de l'air augmente et un niveau d'humidité suffisant accélère la survie d'une jeune plante. La plantation est autorisée en été (meilleur en juin). L'automne ne sera pas une saison moins réussie.
Pour bien planter un pommier dans l'Oural, il est important de respecter les délais. Par exemple, une plantation précoce peut entraîner l'apparition inattendue de bourgeons, trop tard, à son tour, menace de geler les racines qui ne sont pas encore devenues fortes. Le meilleur moment de la saison d'automne sera les premiers jours d'octobre.
Comme le pommier est une culture qui aime la lumière, l'endroit doit être chaud et ensoleillé.
Il est préférable que le site soit protégé des vents et des courants d'air.
Ne choisissez pas les basses terres comme site d'atterrissage, surtout si les eaux souterraines coulent à proximité. Il faut respecter une distance de 7 mètres entre la surface et la profondeur de leur apparition dans le cas de la plantation d'un grand pommier, 4 mètres si la plante est sous-dimensionnée. La stagnation de l'humidité et de l'air froid peut provoquer la pourriture des jeunes racines, ainsi que la formation d'une infection fongique.
Les jardiniers suggèrent de faire attention aux zones inégales avec une légère pente. De cette façon, vous éviterez l'eau stagnante.
Pour une bonne survie des jeunes plants, les sols limoneux et sablonneux conviennent, bien sûr, avec une fertilité élevée. Pendant la saison de croissance, la plante a un besoin urgent de niveaux accrus de potassium, de phosphore et d'azote. Ces éléments sont des moyens d'améliorer la qualité et le volume de la récolte. Mais il vaut mieux refuser les sols acides - leur influence est négative.
Règles d'atterrissage
Sélection de semis
Tout d'abord, il est nécessaire d'acheter des plants de haute qualité, car le développement de la culture et la récolte future en dépendront. Achetez du matériel de plantation exclusivement dans des magasins de jardinage spécialisés ou auprès de résidents d'été de confiance. Choisissez uniquement des variétés sélectionnées pour la région de l'Oural - elles sont très résistantes aux climats rigoureux.
Un semis d'un an sans branches ou un plant de deux ans avec quelques branches est préférable.
Une jeune plante s'habitue rapidement et facilement aux conditions et au climat de la montagne.
Faites attention aux racines du pommier. Ils ne devraient pas avoir de dommages, d'épaississement.Une longueur de racine de 30 cm est acceptable. Les sections doivent apparaître blanches. Si vous trouvez une teinte grise, refusez d'acheter - de tels symptômes signifient la pourriture et le gel.
Regardez de plus près les jeunes pousses - les fissures et les excroissances ne devraient pas l'être. Si vous grattez la couche supérieure de l'écorce, vous verrez une peau verte - cela indique une plante saine.
La préparation du processus principal devrait être d'environ 2 semaines avant l'acquisition des semis. Lorsque vous décidez d'un endroit, préparez un trou d'atterrissage. Sa profondeur doit être d'environ 80 cm, diamètre - environ 100 cm.
Travaux d'atterrissage
Versez dans le trou un mélange nutritif composé de fumier pourri, de tourbe ou de compost. Il est permis de mélanger ces trois ingrédients dans le même rapport. Si la majeure partie du site est constituée d'un sol argileux lourd, ajoutez du sable. Les feuilles mortes, qui doivent être déposées au fond, peuvent servir de bon engrais organique.
Après avoir nourri l'endroit choisi, arrosez-le. Laisser environ 2,5 semaines. En cas d'affaissement du sol, le substrat nutritif est reconstitué. À la fin de la période prévue, il est permis de planter un pommier. Dans un sol meuble, faites une petite dépression qui correspond à la taille des racines.
Installez un piquet en bois et placez le semis dans le sol. N'oubliez pas d'écarter doucement les racines. N'approfondissez pas le collet. Il doit s'élever d'environ 5 cm au-dessus de la surface Compactez la zone autour de la base et attachez le tronc au tuteur. Procédez ensuite à un arrosage abondant - 40 litres d'eau par arbre suffisent. À la fin, recouvrez le tout d'une couche de paillis d'humus ou de tourbe.
Une jeune plante n'a pas besoin d'engrais minéraux tant qu'elle n'est pas enracinée dans le sol.L'utilisation de tels pansements peut affecter de manière agressive la croissance et le développement de la culture. Le seul minéral acceptable à un stade précoce de développement est le phosphore. Il est appliqué directement sur le sol sous forme de superphosphate.
Si vous décidez de planter plusieurs arbres dans le jardin à la fois, vous devez garder une distance de 6 mètres entre eux pour les grands, 4 mètres pour les moyens, 2-3 mètres pour les petits et nains. De telles distances fourniront à chaque pommier un niveau suffisant de lumière solaire et d'oxygène, tout en empêchant l'entrelacement de branches longues et puissantes.
Se soucier
Le temps instable dans l'Oural rend nécessaire des soins spéciaux en temps opportun pour le pommier. Les procédures de soins traditionnelles comprennent l'arrosage, le desserrage, le pansement supérieur. Les variétés de l'Oural nécessitent, en plus de cela, la création d'abris de protection hivernaux.
Les jardiniers expérimentés peuvent indépendamment accélérer la fructification, reproduire et propager une nouvelle variété hybride à l'aide de la greffe d'arbres au printemps. Cependant, les débutants ou les amateurs ne devraient pas organiser de tels événements.
Dans les premiers mois après la plantation, la plante a besoin d'un arrosage régulier (deux fois par semaine suffisent). Un pommier adulte ne doit être arrosé qu'en été, lorsqu'il fait chaud et sec. Après chaque arrosage, assurez-vous de desserrer la zone proche de la tige. Il ne sera pas superflu d'ajouter une couche de paillis à la zone racinaire.
Il est recommandé de fertiliser un arbre de deux ans poussant sur un site permanent. Un bon moment pour fertiliser est le printemps ou l'automne. Si l'été s'avère sec, l'utilisation de formulations à base d'azote est autorisée. Au printemps, il est également préférable d'introduire des complexes azotés, à l'automne, tout le reste est autorisé. Une nutrition supplémentaire peut inclure un supplément de phosphore et de potassium.
La fertilité et la productivité seront positivement affectées par la pulvérisation de solutions nutritives minérales. Le lieu de l'impact est la partie terrestre de l'arbre. La fertilisation doit être complétée par un bon arrosage afin que la matière organique soit mieux absorbée par les racines.
Maladies et ravageurs
Malgré la nature forte et sans prétention des variétés de pommiers de l'Oural, il existe toujours un risque de contracter des maladies des plantes. Le carpocapse de la pomme est l'insecte le plus dangereux pour les pommes. Ce ravageur est capable de manger toutes les graines et la pulpe d'une pomme mûre, ce qui entraîne la mort de toute la récolte. Pour la prévention, il est recommandé de ramasser les pommes tombées du sol, de brûler les feuilles sèches et de déterrer la zone autour du tronc. Vous pouvez vous débarrasser d'un papillon déjà attaqué en pulvérisant des insecticides.
La tavelure affecte la couche supérieure du feuillage des pommiers, des pommes mûres et des pousses. Le traitement est effectué avec des préparations spéciales - fongicides. Une bonne protection contre les insectes nuisibles et les maladies sera le traitement de la surface du tronc avec de la blancheur ou une solution crayeuse.
Malgré le climat rigoureux de l'Oural, la culture des pommiers dans de telles conditions est assez réussie. Des variétés correctement sélectionnées, adaptées à l'environnement local, peuvent donner aux jardiniers une récolte abondante et savoureuse.
Comment choisir les bonnes variétés de pommiers peut être vu dans la vidéo suivante.