Dommages à l'écorce d'un pommier: causes et méthodes pour leur élimination
Les dommages à l'écorce des arbres fruitiers peuvent gravement nuire à sa santé. Pour cette raison, la plante peut mourir, il est donc nécessaire de surveiller attentivement l'état de la culture afin de se débarrasser rapidement des causes qui provoquent des fissures et d'autres symptômes. Il est important de se souvenir du bon entretien des arbres afin que de tels problèmes ne se reproduisent plus.
Les fissures sont des dommages qui peuvent apporter beaucoup de problèmes à la plante. Ils doivent être traités en temps opportun, sinon le pommier cessera de plaire au propriétaire avec de délicieux fruits et pourrait même mourir. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez être conscient des différentes causes de dommages.
Les causes des dommages et leur traitement
Pour que le jardinier comprenne à quel type de problème il est confronté, il est nécessaire d'examiner attentivement les fissures et autres signes. Un arbre peut être infecté par une maladie, être attaqué par des insectes ou des rongeurs.
Et aussi la cause du problème devient assez souvent une taille incorrecte ou un traitement de mauvaise qualité des blessures des plantes, après quoi divers virus, champignons ou microbes pouvant nuire à la culture pénètrent sous l'écorce.
Gelures et brûlures
Extrêmement souvent, la plante supporte mal les gelées sévères en hiver. Si le jardinier ne prend pas bien soin de l'arbre, ce qui réduit sa résistance au gel et ne le renforce pas avant que le froid ne s'installe, il peut y avoir des conséquences à cause desquelles la culture meurt.Le premier symptôme des engelures est des fissures qui apparaissent sur l'écorce de la plante. S'il ne craque pas beaucoup, l'arbre pourra se guérir. Au printemps, lorsque le processus d'écoulement de la sève commence, les plaies disparaissent. Si les zones fissurées sont assez grandes, vous devez nettoyer soigneusement l'écorce exfoliée et traiter les plaies avec du poix de jardin.
Les rayons du soleil sont l'une des raisons de l'éclatement de l'écorce. Les coups de soleil sont le plus souvent reçus par les jeunes plantes, car le vieux pommier a une bonne immunité.
Si l'arbre est brûlé, l'écorce commence à s'écailler et devient de couleur claire. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser des zones mortes en nettoyant et en traitant les plaies avec une solution de peroxyde. Vous pouvez utiliser le terrain de jardin.
Dommages mécaniques
Ces blessures sont les plus courantes. Cela peut être un pelage de l'écorce (la plaie est ouverte, car il n'y a pas d'écorce sur la surface endommagée et le bois est nu) ou des éternuements (il y a des résidus d'écorce dans la zone endommagée, la plaie est déchirée). De tels dommages peuvent être causés par des équipements de construction ou de déneigement.
Il est nécessaire de nettoyer la zone, puis de la traiter avec une solution à 5% de sulfate de cuivre. De plus, la surface est recouverte de poix de jardin ou d'un bandage en argile.
Si la plaie est assez profonde, plus de cinq centimètres, ou si elle présente des fissures qui pénètrent profondément dans le bois, un plombage en ciment doit être placé, ce qui aidera à guérir le pommier.
Maladies et ravageurs
De nombreuses maladies peuvent affecter les arbres fruitiers faibles. Il est important de voir leurs symptômes en temps opportun et de commencer le traitement, sinon la plante pourrait mourir.Et vous devez également essayer de renforcer l'immunité des pommiers afin qu'ils ne soient pas fragiles et puissent se battre seuls. Il convient de considérer les maladies les plus courantes.
- Une maladie extrêmement désagréable et dangereuse qui peut détruire un arbre - cytosporose. Si de petites plaies rouge-brun apparaissent sur les branches de la plante, elle est alors affectée. Bientôt, les plaies commencent à se développer, à cause desquelles les branches meurent et l'écorce tombe. La maladie fongique se développe assez rapidement, vous devez donc agir immédiatement. Il est nécessaire de se débarrasser des branches infectées. Les zones malades du tronc de l'arbre sont coupées avec un couteau et les plaies sont traitées avec du sulfate de cuivre. Ensuite, ils doivent être recouverts d'une compresse d'argile avec de la molène. Il est étroitement enroulé sur les zones endommagées avec un bandage. Après cette procédure, la plante récupérera très rapidement et continuera à ravir le jardinier avec des fruits savoureux et sains.
- Si le tronc du pommier devient noir et que l'écorce commence à éclater, la plante est malade cancer noir. Cela peut apparaître en raison de la faible immunité de la plante après la période de fructification ou en raison de mauvaises conditions météorologiques. Les parties touchées du tronc deviennent noires, l'écorce se fissure, commence à se décoller et à tomber. Le bois en vrac est visible en dessous. Si le pommier est touché par cette maladie, il vaudra mieux s'en débarrasser pour que la maladie n'infecte pas d'autres cultures fruitières. Mais si le cancer noir ne dure pas longtemps, vous pouvez essayer de le guérir. Pour sauver l'arbre, toutes les zones infectées doivent être coupées et les plaies doivent être traitées avec du sulfate de cuivre. Ensuite, une lotion à base d'argile avec de la molène leur est appliquée.Si presque toute l'écorce fissurée est détruite, le jardinier peut utiliser une greffe de pont.
- Si l'arbre est infecté cancer commun, des excroissances y apparaissent, qui sont entourées de tubercules de couleur sombre. La maladie se propage extrêmement lentement, il est donc possible de réagir rapidement et de sauver la plante. Il est nécessaire d'utiliser la même technique que celle utilisée dans le traitement du cancer noir. Si l'arbre n'est pas guéri, il faut s'en débarrasser.
Non seulement les maladies peuvent détruire une plante, mais aussi une variété de parasites. Les dégâts peuvent être causés par les insectes et les rongeurs. Si les zones endommagées ne sont pas trop grandes, vous pouvez les traiter avec de la poix de jardin. Si les souris et les lièvres ont mangé beaucoup d'écorce, au printemps, il vaut la peine de traiter l'arbre en le greffant avec un pont. Il est nécessaire de couper 2-3 boutures du haut de la couronne.
Le bois doit être sain, sinon le processus de traitement ne fonctionnera pas. Ils sont insérés derrière l'écorce de manière à ce qu'une extrémité de la poignée soit plus haute que la plaie et l'autre légèrement plus basse. Ils doivent être soigneusement fixés, traités avec un terrain de jardin, puis de la mousse humide doit être placée sur le dessus.
Le dessin est recouvert de toile de jute. Lorsque les boutures prendront racine, elles pourront favoriser l'écoulement de la sève et l'arbre deviendra sain et fort.
L'écorce se desserrera et se fissurera si elle est attaquée par des scolytes. On les trouve généralement sous l'écorce de la plante. Les insectes y pénètrent par une variété de fissures et de blessures situées sur le pommier, ils affectent donc les arbres faibles et endommagés qui sont mal entretenus. Le producteur remarquera le pelage de l'écorce ou un grand nombre de mouvements effectués par les parasites.Dans ce cas, l'arbre est assez difficile à sauver, il est donc coupé et déraciné afin que les insectes ne puissent pas attaquer d'autres cultures fruitières plantées dans le jardin.
S'il n'y a que quelques trous dans le bois et que la plante elle-même semble en parfaite santé, il est nécessaire de verser de l'insecticide dans ces passages à l'aide d'une seringue. Efficace signifie "Antizhuk", "Calypso" et "Antishashelin" conviennent. Ensuite, vous devez attendre un moment pour que le produit soit bien absorbé. Après cela, les mouvements sont soigneusement enduits de poix de jardin. La procédure sauvera l'écorce et sauvera le jardinier des problèmes liés à l'apparition d'un coléoptère.
Mesures de prévention
Pour que les jardiniers ne rencontrent pas de problèmes de ce type, leur apparition doit être évitée. Il est important de surveiller constamment l'état des arbres afin de ne pas déclencher de maladie. Si cela n'est pas fait, les maladies peuvent activement se développer et détruire la plante. Cela vaut la peine de prendre des mesures préventives simples.
- Pour que l'arbre ne gèle pas, il est nécessaire de le recouvrir soigneusement et de manière fiable avant le début de l'hiver. Il est nécessaire d'utiliser une variété de tissus pour envelopper la tige de la culture. L'enroulement est important pour bien fixer. Et aussi pour cela, on utilise souvent des pattes d'une forêt d'épicéas ou un matériau de toiture, ce qui protégera les pommiers des effets des rongeurs. Afin d'éviter les brûlures des plantes, il est important de blanchir le tronc, en partant du sol et en terminant par les premières branches squelettiques.
- Pour que le pommier ne tombe pas malade de la cytosporose, il est nécessaire de le traiter avec de l'oxychlorure de cuivre. La pulvérisation est effectuée avant le gonflement des bourgeons. Le sulfate de cuivre et le mélange en cuve sont également utilisés avant la floraison. Il est extrêmement facile de prévenir l'infection par un cancer noir ou ordinaire.Le producteur doit maintenir la culture en bon état en utilisant une variété d'engrais et de top dressings. Si le sol ne contient pas la quantité requise d'éléments nutritifs, il est nécessaire d'y ajouter des fonds qui vous permettront de renforcer l'immunité de l'arbre et de lui donner une résistance élevée à diverses maladies.
- Les jardiniers expérimentés savent que les fissures qui apparaissent sur un tronc d'arbre peuvent entraîner des maladies plus graves et plus dangereuses, car divers champignons et bactéries peuvent y pénétrer. Par conséquent, vous ne devez pas les traiter avec négligence. Il vaut mieux réagir à temps et se débarrasser du problème que d'en résoudre plusieurs plus tard.
- Pour ne pas créer de problèmes, cela vaut la peine d'inspecter régulièrement et soigneusement les plantes pour détecter les dommages. Si les symptômes diffèrent de ceux décrits ci-dessus, il est préférable de vérifier à nouveau, car si le traitement n'est pas effectué correctement, vous ne pouvez qu'aggraver la culture.
Pour plus d'informations sur la façon de restaurer l'écorce d'un arbre, voir la vidéo suivante.