Combien de temps vit un pommier et de quoi dépend-il ?

Combien de temps vit un pommier et de quoi dépend-il ?

Le pommier est l'arbre fruitier le plus répandu dans notre pays. Les Grecs ont apporté cette culture en Europe, en Russie ils ont découvert les pommes au 11ème siècle. Cent ans plus tard, la plante a déjà été cultivée et utilisée avec succès. Bien sûr, cet arbre n'était pas encore ce que nous le connaissons à l'heure actuelle, et de nombreuses espèces n'existaient tout simplement pas. Aujourd'hui, la diversité des variétés de pommes en Russie est entièrement le mérite des sélectionneurs modernes.

Pommier : caractéristiques générales

Les plantes modernes proviennent de leurs ancêtres sauvages, qui ont longtemps été "domestiqués" par l'homme. Le pommier Sievers est un arbre puissant avec une hauteur de tronc allant jusqu'à 14 mètres, qui poussait autrefois dans les régions des contreforts du Kazakhstan et de l'Asie centrale, est devenu l'ancêtre de toutes les espèces cultivées.

À ce jour, dans la voie du milieu, le pommier domestique le plus répandu est le Malus Domestica. Selon la variété, les arbres peuvent atteindre une hauteur de 2 à 7 mètres, commencer à porter des fruits au cours de la deuxième, cinquième et même dixième année de vie. À la suite de l'hybridation, de nombreuses variétés sont auto-stériles, elles nécessitent donc une pollinisation croisée avec d'autres espèces similaires.

Grâce au travail des sélectionneurs, de petites plantes compactes sont récemment apparues, plus pratiques pour la culture, l'entretien et la récolte.

Le pommier appartient à la famille des Rosacées, dans laquelle il existe jusqu'à 60 espèces différentes, y compris sauvages. Parmi eux, il y a non seulement des arbres, mais aussi de grands arbustes d'une hauteur d'environ 11 à 12 mètres. À propos, ils sont également utilisés par l'homme - pour les brise-vent forestiers dans les régions arides.

En raison du fait qu'un arbre présente de nombreux avantages, consistant en une productivité élevée, une certaine simplicité pour le sol, une résistance au froid et des soins relativement simples, il est toujours en demande. Et, bien sûr, il est important que les jardiniers sachent quelle est l'espérance de vie de cette culture.

En moyenne, un pommier ne vit pas plus de 40 à 50 ans, les cultures hybrides restent généralement viables pendant environ 30 à 35 ans, mais il existe des cas où un pommier peut vivre jusqu'à 100 à 150 ans. Mais la durée de vie des variétés sauvages dépasse largement le cycle de vie des plantes cultivées ; ces espèces vivent parfois jusqu'à 200-300 ans. Pour comprendre pourquoi il y a une si grande différence dans les termes, il faut considérer toutes les circonstances qui affectent cet aspect.

Ce qui affecte la durée de vie d'un arbre

Combien de temps le pommier vivra, et aussi, combien d'années il portera ses fruits est influencé par un certain nombre de facteurs importants:

  • Les conditions de vie et de fructification peuvent être directement affectées par divers types de multiplication végétative, en particulier les porte-greffes - plantes à greffer, qui augmentent la fructification précoce et améliorent les rendements des cultures. Mais on sait que les variétés précoces, malgré tous leurs avantages, ont une espérance de vie plus courte.
  • La zone où le pommier est cultivé est d'une grande importance. Dans les régions du nord, avec une exposition prolongée au froid, une lumière et une chaleur insuffisantes, les plantes meurent le plus tôt. Dans la voie du milieu avec son climat tempéré, les arbres, dans la plupart des cas, peuvent atteindre un cycle de 60 ans.Les foies longs sont considérés comme des variétés poussant dans le sud. En plus du fait qu'ils vivent de 80 à 100-120 ans, ils peuvent même porter leurs fruits à un âge aussi mûr.
  • L'entretien approprié et régulier d'une culture telle qu'un pommier est très important. Vous devez commencer par choisir l'endroit le plus pratique pour l'arbre - ensoleillé, calme, avec un bon sol et une humidité moyenne. Les semis sont plantés conformément à toutes les règles de la technologie agricole, après quoi ils ont besoin d'être arrosés, fertilisés, désherbés et taillés en temps opportun. L'assainissement des ravageurs et des maladies peut également augmenter le cycle de vie d'une plante.

.

Lors de l'achat d'un semis, le jardinier doit connaître les caractéristiques de la variété sélectionnée et les subtilités de son entretien, mais, parallèlement à cela, il doit avoir une bonne idée de la façon dont la culture se développe et se développe, conformément à son hérédité

Caractéristiques des cycles de vie

Le cycle de vie d'un arbre peut être divisé en plusieurs périodes importantes, dont chacun est caractérisé par ses propres caractéristiques, exprimées en changements liés à l'âge.

  • Première étape - c'est la croissance d'un semis, le développement de son système racinaire, la formation d'une couronne, suivie d'une floraison et de la formation de fruits. Dans les pommiers de différentes variétés, cela peut durer 2 à 15 ans. À ce stade, il est important que le jardinier suive toutes les règles de base pour prendre soin de la plante. Fondamentalement, la fructification et l'espérance de vie en dépendent.
  • Deuxième période dure de 15 à 40-50 ans avec une inhibition progressive de la croissance végétative. Si la cime est trop dense, l'imbrication des branches latérales et d'autres manifestations de soins insuffisants, la croissance des jeunes pousses s'arrête, ce qui entraîne l'apparition de petits fruits, des maladies causées par les lichens et un grand nombre de pousses racinaires.Si des mesures ne sont pas prises à temps, l'arbre peut complètement dégénérer ou se déchaîner. Pour restaurer la culture, une taille sanitaire formative et spéciale sera nécessaire.
  • Troisième cycle est définitif. La croissance de l'arbre s'arrête, les plus grosses branches qui s'étendent du tronc et constituent le squelette de la cime commencent à se dessécher et à mourir progressivement. Dans le même temps, la fructification peut diminuer progressivement ou le pommier cesse brusquement de produire des récoltes. De telles plantes ne peuvent plus être restaurées, il serait donc sage de déraciner les vieux arbres en creusant un fossé autour d'eux et en coupant les plus grosses racines. Ensuite, le tronc est abattu, la croissance racinaire restante est enlevée.

En regardant un arbre, il est facile de comprendre quand son cycle de vie commence à se terminer, et à ce moment-là, vous pouvez déjà penser au type de pommier qui remplacera l'ancien.

Sélection et âge des variétés de pommes

On sait que les toutes premières variétés de pommiers cultivées à partir de graines, et n'utilisant pas de greffon ni de porte-greffe (c'est-à-dire des greffons), étaient plus viables et vivaient jusqu'à 150-170 ans. C'est probablement pourquoi aujourd'hui beaucoup essaient de faire pousser un arbre à partir de pépins de pomme.

Ces arbres ont toutes les caractéristiques positives - résistance aux maladies, résistance au gel, sans prétention inhabituelle par rapport au sol. Ils sont plus forts et plus endurants à tous égards, à l'exception d'excellents rendements. Mais tout le monde n'est pas prêt à consacrer autant de temps à cette profession, car il est beaucoup plus facile d'acheter un semis prêt à l'emploi et, après l'avoir enraciné, après quelques années, d'obtenir une bonne récolte.

Se plaignant du fait que la variété hybride porte ses fruits le plus longtemps, 20 ans, beaucoup oublient que la précocité, au sens littéral, coûte la vie de la plante.Après tout, n'étant en fait pas complètement formé, un jeune pommier commence à dépenser une énorme quantité de glucides, d'acides aminés et d'autres substances plastiques pour la formation des fruits. En conséquence, l'arbre épuise rapidement sa vitalité et s'use.

Contrairement aux hybrides, les cultures sauvages de cette espèce n'apportent une récolte que pendant 10 à 15 ans, lorsque toutes les substances nécessaires à la fructification ont été accumulées, le système racinaire et la partie aérienne sont pleinement développés.

De plus, pendant la reproduction, les plantes sont souvent transportées d'une zone climatique à une autre et, par conséquent, les pommiers deviennent plus petits et acquièrent une propriété telle que la précocité. Les déplacer vers les régions orientales et l'Asie centrale conduit à une réduction de la durée de vie à 30 ans.

On peut donc dire que c'est la culture sans tenir compte des caractéristiques importantes de l'arbre qui est à l'origine du déclin rapide de l'activité vitale et de la mort précoce des variétés de pommiers sélectionnées artificiellement.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes