Orge perlé : quelle est la richesse de la composition, à partir de quelle céréale et comment est-elle fabriquée ?

Orge perlé : quelle est la richesse de la composition, à partir de quelle céréale et comment est-elle fabriquée ?

Presque tous les Russes connaissent le goût et l'apparence caractéristique de la bouillie d'orge perlé depuis l'enfance. Beaucoup se demandent ce qu'est l'orge perlé. Les amateurs de cuisine saine veulent également connaître la richesse de la composition de ce produit remarquable.

De quoi s'agit-il et à partir de quel type de céréales est-il fabriqué ?

La bouillie d'orge est considérée comme l'une des plus anciennes et des plus répandues sur toute la planète. Des mentions de bouillie d'orge perlé peuvent être trouvées à la fois dans la Bible et dans des documents militaires de l'époque de l'Empire romain. Le nom "orge" fait référence à son apparence, car les grains polis de cette céréale ressemblent à des perles naturelles. Ils ont la même forme irrégulière, une surface mate rugueuse et un creux au centre. Par conséquent, la céréale a été nommée d'après le mot français "perle", qui signifie "perle". Cependant, même à notre époque éclairée, tout le monde ne sait pas que l'orge est fabriqué à partir d'orge ordinaire, et il est fabriqué en broyant le grain.

L'histoire de la domestication de cette plante a commencé en même temps que les premières tentatives de culture du blé - vers le Xe millénaire avant notre ère. Les premières traces de plantation d'orge par l'homme ont été trouvées au Moyen-Orient. Même dans l'Égypte ancienne, non seulement du pain cuit au four et de la bouillie, mais aussi de la bière brassée à partir de cette céréale. En raison d'un rôle aussi important dans la vie quotidienne des gens, le hiéroglyphe de l'orge est devenu un symbole de la Haute-Égypte. Cette culture était également répandue dans d'autres régions - de l'Europe occidentale à la Corée.Une telle géographie de distribution était due au fait que l'orge sauvage poussait sur tout le territoire, de la Crète au Tibet.

Actuellement, la zone de culture de cette culture s'est considérablement étendue, on la trouve presque partout dans le monde. Le leader de la production mondiale de cette céréale est la Russie, qui produit près de 20 millions de tonnes de céréales par an. La France, l'Allemagne, l'Australie et l'Ukraine figurent également dans le top 5 de cet indicateur, avec une production annuelle moyenne d'environ 10 millions de tonnes. Mais l'Arabie Saoudite et la Chine préfèrent importer ce produit dans des volumes d'environ 6 millions de tonnes par an.

Technologie de production

L'orge perlé est obtenu en nettoyant les grains de cette plante de la couche externe, appelée son. Le fait est que le son de céréales est saturé de graisses et d'acides gras, qui se détériorent beaucoup plus rapidement que les protéines et les glucides qui forment la base de la partie interne du grain. Cela signifie que l'orge non pelée est beaucoup moins stockée que l'orge pelée. Son goût devient désagréable à cause du rancissement des graisses du son.

Depuis l'Antiquité, les grains de toutes les céréales destinées au stockage à long terme ont été soumis à un traitement mécanique, qui comportait deux étapes principales :

  • peeling (élimination du son);
  • broyage (élimination des restes des couches supérieures de grain et lui donnant un aspect commercialisable).

À l'heure actuelle, dans la production de gruaux d'orge, ces technologies sont automatisées et réalisées dans des machines spéciales d'épluchage et de broyage. Avant d'introduire le grain dans la machine, il est préalablement tamisé sur des tamis, en le divisant en classes de taille et en le nettoyant des impuretés. Historiquement, l'orge était fabriquée dans les mêmes moulins où l'orge était moulue en farine. Les gruaux ont été obtenus après la première étape de broyage, appelée épluchage.

Actuellement, il existe trois principaux types de céréales à base d'orge :

  • l'orge elle-même, qui est un produit de nettoyage du grain du son;
  • hollandais, obtenu en broyant et en roulant de l'orge en une forme ronde;
  • cellules obtenues par broyage supplémentaire de grains d'orge.

Ceteris paribus, les Hollandais cuisent beaucoup plus vite que l'orge, et la bouillie de la cellule s'avère plus douce et a une texture plus uniforme.

Composition du produit

L'orge perlé selon la formule BJU se compose des composants suivants:

  • jusqu'à 10 % de protéines ;
  • jusqu'à 1,2% de matières grasses;
  • jusqu'à 65% de glucides.

Un autre composant important de ce produit est la fibre alimentaire, dont la quantité peut atteindre jusqu'à 17 grammes pour 100 grammes de céréales.

Parmi les macronutriments contenus dans 100 grammes d'orge perlé, il y en a en quantités notables :

  • 280 mg de potassium ;
  • 230 mg de phosphore ;
  • 80 mg de magnésium ;
  • 30 mg de calcium
  • 10 mg de sodium.

Riche en céréales et oligo-éléments, 100 grammes du produit contiennent :

  • 3 mg de zinc et de fer ;
  • 2 mg de manganèse ;
  • 420 mcg de cuivre ;
  • 40 microgrammes de sélénium.

Il y a beaucoup de vitamines dans ce produit et nécessaires pour une personne. 100 g d'orge contiennent :

  • 13 microgrammes de vitamine A ;
  • 0,19 mg de vitamine B1 ;
  • 0,12 mg de vitamine B2 ;
  • 4,6 mg de vitamine B3 ;
  • 37,8 mg de vitamine B4 ;
  • 0,3 mg de vitamine B5 ;
  • 0,26 mg de vitamine B6 ;
  • 23 microgrammes de vitamine B9 ;
  • 0,02 mg de vitamine E
  • 2,2 microgrammes de vitamine K.

Parmi les autres substances importantes pour la planification de l'alimentation, qui font partie du produit, il convient de noter la teneur élevée en lysine, hordécine, fibres et gluten. Avec une composition aussi riche et saturée, la teneur en calories de l'orge perlé n'est que de 325 kilocalories pour 100 grammes. Cependant, peu de gens osent mâcher des céréales dures, il convient donc de considérer la teneur en calories de cent grammes de plats cuisinés à base de cette céréale :

  • pour une simple bouillie d'orge bouillie dans l'eau, ce chiffre est d'environ 110 kcal;
  • la bouillie cuite dans du lait sera sensiblement plus nutritive - 160 kcal;
  • Le cornichon à soupe d'orge perlé, préparé à base de bouillon de viande, aura une teneur en calories d'environ 50 kcal.

Il n'est pas surprenant qu'un indicateur aussi important pour les amateurs d'alimentation saine que l'indice glycémique de l'orge perlé varie de 40 (bouillie avec de l'eau) à 70 (option avec du lait), ce qui est la valeur la plus basse parmi toutes les céréales populaires.

Bénéfice et préjudice

La composition unique de l'orge perlé détermine son effet sur le corps humain. Tout d'abord, la combinaison d'une faible teneur en calories et d'un faible indice glycémique avec une teneur élevée en vitamines, micro- et éléments de marque permet de recommander l'orge à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. La bouillie d'orge est également utile pour le système nerveux. La teneur en lysine du produit affecte favorablement la synthèse de collagène dans le corps, ce qui améliore l'état de la peau, la lisse, la rend plus élastique et réduit le taux de formation de nouvelles rides. L'hordécine est un antibiotique, elle aide à lutter contre les maladies fongiques de la peau.

La bouillie de ces céréales est strictement contre-indiquée pour les personnes intolérantes au gluten, ainsi que pour les réactions allergiques aux éléments constitutifs (le plus souvent des acides aminés). Les hommes ne devraient pas consommer d'orge tous les jours, car cela réduit la libido.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur l'utilité de l'orge.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes