Régime à l'orge: efficacité, menu et résultats

Régime à l'orge: efficacité, menu et résultats

Le régime à base d'orge perlé est un moyen efficace de perdre quelques kilos. Nous vous en dirons plus sur l'efficacité, le menu et les résultats de cette option de perte de poids.

Les principales propriétés des céréales

L'orge perlé est un produit assez satisfaisant. Pour sa fabrication, des grains d'orge sont pris. Ils sont généralement de forme oblongue. Cependant, les grains d'orge peuvent aussi être ronds. Cela dépend de la technologie de préparation de cette céréale, qui est utilisée par les industriels.

L'orge perlé peut être utilisé pour préparer divers plats. Beaucoup de gens pensent que seules de la bouillie ou un plat d'accompagnement pour divers plats de viande peuvent être préparés à partir d'orge perlé. Cependant, ce n'est pas le cas.

Cette céréale nutritive peut également être utilisée dans la préparation de soupes et même de diverses salades.

La cuisson de l'orge perlé prend généralement plusieurs heures. Les appareils techniques modernes utilisés par de nombreuses hôtesses aident à cuire l'orge plus rapidement. Ainsi, dans les multicuiseurs des dernières générations, cette céréale est parfaitement bouillie même en 40-50 minutes. Dans le même temps, le goût des plats cuisinés reste merveilleux et les nutriments contenus dans cette céréale sont presque entièrement préservés.

Les grains de cette céréale sont bien bouillis doux. Ainsi, le volume de bouillie d'orge finie peut être plusieurs fois supérieur au volume initial de grains utilisé pour sa préparation.Cette propriété de cette céréale a contribué au fait qu'elle a commencé à être utilisée dans la cuisine de campagne pour la préparation de divers plats nutritifs. Ce n'est pas un hasard si l'orge fait partie de l'alimentation des militaires.

L'orge perlé contient de nombreux composants différents. Ils favorisent la santé.

Il contient:

  • protéines végétales;
  • graisses;
  • les glucides;
  • composés minéraux - Cu, Mn, P, Na, Ca et autres;
  • complexe vitaminique B, A, D;
  • fibres de fibres.

Il existe également des acides aminés uniques dans les grains d'orge. Oui, il contient de la lysine. Ce composant aide à se sentir rassasié après avoir fait bouillir de l'orge pendant une longue période. Et cela affecte également favorablement la synthèse de collagène dans le corps.

calories

L'orge est un produit plutôt riche en calories. Même une petite portion d'un plat d'accompagnement à base de cette céréale contribue à une bonne saturation. Les plats à base d'orge sont très rassasiants car ils contiennent beaucoup de nutriments nutritifs. Ainsi, 100 grammes d'orge perlé sec contiennent 9,2 g de protéines, 1,2 g de matières grasses, 73,8 g de glucides et 319 kcal.

La garniture d'orge, bouillie dans de l'eau sans ajouter de sel, contient beaucoup de nutriments alimentaires. Le ratio de KBJU (calcul pour 100 grammes) est le suivant:

  • glucides - 22,1 g;
  • graisses - 0,3 g;
  • protéines - 3,2 ;
  • teneur en calories - 110 kcal.

L'ajout d'huiles augmente considérablement la teneur en calories du plat. Par exemple, si vous ajoutez seulement quelques cuillères à soupe de beurre à la bouillie d'orge, la teneur en calories du plat sera supérieure de près de 230 kcal.

Ainsi, lors d'une perte de poids, il vaut mieux refuser tout complément hypercalorique à l'orge bouillie. Cela vous aidera à obtenir le résultat souhaité.

Les avantages et les inconvénients du régime

Le régime à base d'orge a ses avantages, ainsi que certains inconvénients. Les inconvénients de cette méthode sont à bien des égards qu'elle ne peut pas être utilisée par les personnes atteintes de certaines maladies chroniques du système digestif.

Il convient de noter que la perte de poids sur la bouillie d'orge ne convient pas aux personnes souffrant d'obésité sévère. Avec un grand excès de poids, le résultat souhaité par cette méthode sera assez difficile à obtenir. Si vous avez besoin de perdre du poids de 2 à 5 kg, vous pouvez utiliser le régime à base d'orge.

Le régime à base d'orge est généralement bien toléré. L'orge bouillie contient beaucoup de nutriments alimentaires, ce qui signifie que la sensation de faim lors d'un tel régime n'est pratiquement pas ressentie. Afin de maintenir le résultat après une telle perte de poids, vous devez surveiller la nutrition pendant plusieurs jours.

Le régime à base d'orge ne dure que quelques jours. Ainsi, cette méthode de perte de poids peut être utilisée à la veille de certains événements importants.

Avec l'orge, vous pouvez perdre du poids efficacement, par exemple, avant de célébrer un anniversaire ou un autre événement important. Le Short Barley Diet peut également être utilisé avant de partir en vacances. Cette méthode aidera à se débarrasser des kilos en trop, ce qui signifie que sur la plage, vous pourrez vous vanter d'une belle silhouette.

L'orge bouillie favorise non seulement la perte de poids, mais est également très bénéfique pour le corps. Un plat d'accompagnement à base d'orge perlé aide à améliorer le fonctionnement du système digestif. Oui, il contient des fibres alimentaires. La fibre agit sur les intestins, entraînant l'accélération de son travail. Cette action est une bonne prévention du développement de la constipation.

L'orge contient des composants qui aident à nettoyer l'environnement interne du corps de divers métabolites.Cette céréale contient également des substances qui aident à se nettoyer des radionucléides et des substances toxiques. De plus, l'orge perlée bouillie est riche en composants qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du tissu nerveux. Ainsi, après quelques jours d'utilisation de la garniture d'orge, l'humeur et le sommeil se normalisent.

L'orge bouillie contient également des substances qui ont un effet bénéfique sur la rétine. Le carotène et un complexe de vitamines contenus dans l'orge perlé aident à renforcer les vaisseaux du fond d'œil, ce qui contribue à la préservation des indicateurs physiologiques de l'acuité visuelle. L'orge aide également à faire face aux conséquences négatives pour les yeux d'un travail prolongé devant l'écran.

Tout le monde ne peut pas recourir à un régime à base d'orge. Cette méthode de perte de poids ne convient pas aux allergies ou à l'intolérance individuelle à cette céréale. Les médecins ne recommandent pas de perdre du poids grâce à un tel régime, même avec une rémission instable de la gastrite, de la pancréatite ou de l'ulcère peptique. Avec une exacerbation de ces maladies, il est impossible de manger de l'orge, même bouillie dans de l'eau, car cela peut entraîner des complications dangereuses.

Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs abdominales pendant un régime. La probabilité d'un tel symptôme indésirable est significativement plus élevée chez ceux qui souffrent de colite chronique ou d'entérite. Cependant, des douleurs abdominales (principalement le long des intestins) peuvent également apparaître chez une personne qui n'a pas de problèmes digestifs. La raison de l'apparition d'un symptôme aussi désagréable est la présence de fibres végétales et une teneur relativement élevée en nutriments alimentaires.Si ces composants pénètrent dans le corps en grande quantité, ils peuvent entraîner une modification de son travail, ce qui peut contribuer au développement de la douleur. Il convient de noter qu'avec l'apparition de douleurs dans l'abdomen, il convient de refuser de poursuivre le régime à base d'orge. Dans ce cas, il est préférable de choisir une méthode alternative pour perdre du poids.

Le régime à base d'orge perlé ne doit pas être choisi par les femmes enceintes. Pendant la grossesse, le corps féminin subit un stress important. Tout régime ne fera qu'empirer les choses. Si la future mère, tout en portant son bébé, est confrontée au problème de l'apparition de kilos en trop, il est préférable qu'elle en discute avec le médecin. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de ne modifier leur alimentation qu'après avis médical.

Les subtilités de la direction

Il existe plusieurs options pour le régime d'orge perlé. Ils diffèrent à la fois par le nombre de jours et par la liste des aliments autorisés et interdits. Ainsi, pendant le régime combiné à l'orge, vous pouvez manger non seulement une orge bouillie, mais aussi des légumes et même des fruits. Les régimes stricts signifient l'utilisation uniquement d'orge bouillie.

Avec l'aide de l'orge perlé, vous pouvez vraiment perdre du poids. Afin d'obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre attentivement toutes les recommandations. Il ne faut pas oublier que toute erreur dans le régime alimentaire peut empêcher le processus de perte de poids de se dérouler aussi efficacement.

Lors de toute option de perte de poids, il est très important de boire suffisamment de liquides. L'alimentation est une partie importante de tout régime alimentaire. Ainsi, pour une journée de perte de poids grâce à l'orge perlée bouillie, vous devez boire jusqu'à un litre et demi de liquide. La partie principale de cela devrait être de l'eau.

Il est également permis de boire des boissons qui ne contiennent pas de sucre et certains autres additifs sucrés.

Lorsque vous préparez de l'orge bouillie, rappelez-vous qu'elle bout bien. Une petite quantité d'orge perlé suffit pour préparer la portion désirée. Il est plus pratique de faire cuire de l'orge bouillie toute la journée. Vous pouvez faire bouillir les céréales le soir. Ainsi, le matin, vous n'aurez pas à vous soucier de la nécessité de cuire rapidement l'orge.

Une autre caractéristique du régime alimentaire à base d'orge est la façon dont l'orge est préparée. Assurez-vous de faire bouillir les céréales dans l'eau. Pas besoin d'ajouter du lait ou du beurre lors de la cuisson. L'orge bouillie excessivement salée n'en vaut pas non plus la peine. Notez que la plupart des options pour les régimes à base d'orge excluent complètement l'ajout de chlorure de sodium aux céréales.

Les experts en perte de poids disent les processus de perte de poids sur l'orge perlé commencent à se produire dans le corps environ 2-3 jours après le début du régime. Au cours des deux premiers jours, un nettoyage naturel du corps se produit généralement. A cette époque, le travail des organes du tractus gastro-intestinal est normalisé, ainsi que la purification de l'environnement interne à partir de divers métabolites.

Une portion d'orge perlé pendant le régime doit être petite. Il est important de se rappeler que même sans l'ajout de beurre ou de lait, l'orge bouillie a une teneur élevée en calories. Pendant la journée, avec un régime d'orge économe, vous devez manger plusieurs petites portions d'orge (jusqu'à 200 grammes chacune). Vous devez les manger à intervalles réguliers 4 à 5 fois par jour.

Liste des produits autorisés et interdits

Chaque version du régime perlé a ses propres caractéristiques. Ainsi, un mono-régime implique l'utilisation uniquement d'orge bouillie. Cependant, aucun autre aliment ne peut être consommé.Vous ne pouvez boire que de l'eau et des boissons non sucrées.

Avec un régime combiné (doux), en plus de l'orge perlé bouilli, l'utilisation d'autres produits est également autorisée.

Ceux-ci inclus:

  • fruits et baies non sucrés;
  • légumes (de préférence frais);
  • produits laitiers faibles en gras;
  • herbes fraîches (persil, aneth, oignons verts, basilic, coriandre et autres);
  • fromage cottage jusqu'à 5% de matières grasses.

Il est important de noter que l'orge bouillie doit toujours prévaloir dans l'alimentation avec un régime d'orge perlé. Le reste des produits autorisés ne devrait que compléter le menu, le rendant plus diversifié.

Vous ne pouvez pas manger les aliments suivants avec cette méthode de perte de poids :

  • aliments en conserve (viande, poisson);
  • grignotines en conserve et marinées;
  • confiserie;
  • céréales, à l'exception de l'orge (avec certaines options de perte de poids) - par exemple, sarrasin, flocons d'avoine et autres;
  • pâtisseries et pâtisseries;
  • délices fumés, saucisses et saucisses.

Pendant le régime à base d'orge, l'alcool est exclu, y compris à faible teneur en alcool. Les boissons contenant de l'alcool éthylique contiennent beaucoup de calories. Ils contiennent également des glucides. L'orge perlé est également riche en ces nutriments alimentaires. Ainsi, l'utilisation d'orge perlé en combinaison avec de l'alcool peut réduire considérablement l'efficacité du régime d'orge perlé.

Rendez-vous

Il existe plusieurs options pour perdre du poids grâce à l'orge bouillie. Le plus court d'entre eux est le mono-régime. Il est conçu pour 2-3 jours. Cette méthode implique uniquement la réception d'orge perlée bouillie. Cette méthode convient à ceux qui n'ont que quelques jours pour mettre leur poids en forme. Habituellement, cette option de perte de poids est choisie avant un événement important.

Il existe d'autres options pour les régimes à base d'orge, conçus pour 5, 7 et 10 jours.De telles méthodes de perte de poids impliquent non seulement l'utilisation d'orge bouillie. Au cours de ces régimes, vous pouvez également manger des produits à base de lait caillé à faible teneur en matières grasses, ainsi que des légumes et certains fruits.

Il existe également un régime à base d'orge perlé, conçu pour deux semaines. Cette méthode de perte de poids est peut-être la plus douce. Le menu avec un tel régime est équilibré. Pendant la journée, le corps reçoit tous les nutriments alimentaires dont il a besoin pour un travail à part entière.

Au cours d'un tel régime, vous pouvez non seulement réduire votre poids de plusieurs kilogrammes, mais également nettoyer le corps et «améliorer» son travail.

Moment de la journée pour recevoir

Les plats d'orge perlé conviennent certainement mieux au petit-déjeuner, car ils contiennent beaucoup de glucides. Cependant, pendant le mono-régime à l'orge, il est permis de manger des plats préparés à partir d'orge, même le soir.

Une bonne préparation

La recette d'un plat d'orge diététique est assez simple. Cependant, pour cuire de l'orge bouillie, cela prendra beaucoup de temps. Et pour que les grains bouillent bien, les grains doivent d'abord être trempés dans de l'eau. Les proportions de produit sec et d'eau sont de 1: 5. Ainsi, pour ½ tasse d'orge sèche, 2,5 à 3 tasses d'eau sont nécessaires.

Il est préférable de faire tremper les grains le soir. Il est préférable qu'ils restent dans l'eau pendant environ 10 à 12 heures. Après cela, ils doivent être bien lavés, verser de l'eau propre dans un rapport de 1: 3 et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres à feu moyen. Le temps de cuisson de l'orge bouillie est largement déterminé par la puissance du poêle. Cependant, en moyenne, un repas diététique est prêt, en règle générale, en 40 à 45 minutes.

Une fois que les grains sont devenus mous, la casserole doit être retirée du poêle et enveloppée dans une serviette chaude. Cette simple "manipulation" rendra les céréales plus molles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire de l'orge bouillie dans une mijoteuse.

Sortes

Vous pouvez perdre du poids avec l'orge perlé de différentes manières. Chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux. Donc, si vous voulez avoir une meilleure apparence pour un événement et qu'il ne reste que quelques jours avant celui-ci, dans ce cas, il est préférable de choisir un mono-régime. Pour les personnes qui n'aiment pas manger uniquement de l'orge perlé et qui souhaitent un menu varié pendant le régime, il est préférable de choisir des options de perte de poids épargnant conçues pour 1 à 2 semaines.

monorégime

Cette option de perte de poids est généralement conçue pour 3 jours. Pendant le régime, il est recommandé de ne manger que de l'orge bouillie cuite à l'eau sans ajout de sel. Il est seulement permis d'ajouter un peu d'herbes fraîches pour améliorer le goût d'un plat diététique. N'oubliez pas de boire de l'eau tout au long de la journée.

épargnant

Cette option de perte de poids convient mieux à ceux qui ne tolèrent aucun mono-régime. Au cours d'un régime d'épargne, vous pouvez manger non seulement de l'orge bouillie, mais également des légumes et des fruits autorisés. Il est permis d'inclure dans votre menu également des produits à base de lait aigre faible en gras (en petite quantité).

Pour réussir à perdre du poids, il est important de bien répartir les aliments tout au long de la journée. Ainsi, l'orge bouillie est préférable de manger pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est préférable de laisser les produits laitiers faibles en gras pour la seconde moitié de la journée.

Jour de jeûne

Cette méthode convient aux personnes qui ont déjà perdu du poids, mais qui continuent à surveiller leur poids corporel. Une journée de jeûne sur l'orge perlé aide à maintenir le résultat obtenu. Ainsi, pour une journée de perte de poids, vous pouvez vous débarrasser de 250 à 500 grammes. Pendant la journée de jeûne, seule l'utilisation d'orge bouillie est autorisée.

Menu

Le régime avec un régime épargnant d'orge perlé, conçu pour 5 jours, peut être différent.Les aliments autorisés peuvent être inclus dans le menu, mais la partie principale du régime alimentaire doit être de l'orge bouillie. Ainsi, un menu approximatif pour une journée avec un régime alimentaire modéré est le suivant :

  • petit déjeuner - une portion d'orge bouillie, thé vert;
  • collation - poire non sucrée;
  • déjeuner - soupe de légumes additionnée d'orge perlé, bouillon d'églantier;
  • collation de l'après-midi - un verre de yaourt (sans additifs sucrés);
  • dîner - fromage cottage, thé;
  • avant d'aller au lit (s'il y a une sensation de faim) - un verre de bifidok faible en gras.

La bonne sortie

Après la fin du régime, il est très important de ne pas se détacher. La mauvaise sortie du régime à base d'orge perlé est dangereuse car les kilos en trop reviendront rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, dans la semaine qui suit la perte de poids, seuls des aliments faibles en gras doivent être consommés. Il est préférable que le régime alimentaire soit dominé par de la volaille maigre et du poisson maigre, des légumes non féculents et des fruits non sucrés. Peu à peu, le régime peut être élargi.

Avis et conseils de nutritionnistes

      Le régime à base d'orge n'est pas le moyen le plus couramment utilisé pour perdre du poids. Les personnes qui ont adhéré à cette méthode notent que grâce à l'utilisation d'orge bouillie, elles ont réussi à réduire leur poids de 3 à 5 kg en 7 à 10 jours.

      Les nutritionnistes notent qu'en raison du régime à base d'orge perlé, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat «époustouflant» - par exemple, perdre 10 kg en une semaine. Cependant, réduire votre poids à 5 kg en une semaine est tout à fait réalisable. En même temps, ils vous recommandent de ne surtout pas oublier l'activité physique. Une approche intégrée de la perte de poids donne toujours un bien meilleur résultat.

      Sur les propriétés bénéfiques de l'orge pour la perte de poids, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes