Bouillie d'orge: caractéristiques et recettes
L'orge est largement utilisée non seulement comme aliment pour animaux, mais aussi dans l'alimentation humaine. La bouillie de ce grain a des qualités uniques, mais, comme tout autre produit, elle a des contre-indications. Pour comprendre si l'orge est utile ou non, vous devez en savoir plus sur ses propriétés et sa valeur nutritionnelle pour l'homme.
Composition et propriétés principales
Le grain d'orge est appelé orge, pour être plus précis, cette céréale a déjà été transformée et pelée. La plante est connue de l'humanité depuis des millénaires. Auparavant, la farine était préparée à partir d'orge moulue et le pain et les gâteaux étaient cuits. Aujourd'hui, une telle farine est souvent ajoutée à la farine de blé dans la fabrication de pain à l'échelle industrielle, ce qui ne gâche en rien le goût du produit.
L'orge perlé et le gruau d'orge sont obtenus à partir de céréales, les verts de la plante sont utilisés pour la production d'ensilage et de foin. Dans les champs, vous pouvez trouver de l'orge de printemps et d'hiver. En termes de valeur nutritionnelle, ce produit est bien meilleur que le maïs et même le blé. C'est parce qu'il contient un meilleur équilibre en acides aminés. Sur les vingt acides aminés, cinq sont essentiels pour l'homme.
L'orge contient une grande quantité de protéines. Pendant longtemps, ce produit a été considéré comme indispensable pour l'homme. Peu de gens savent qu'un substitut de café est préparé à partir de la composition nue, ce qui est extrêmement utile pour les personnes âgées. Ce produit contient des composants aussi importants que :
- amylase;
- protéase;
- peroxydase.
Le malt d'orge permet une fermentation plus rapide et une meilleure maturation de la pâte. Cette céréale contient des vitamines irremplaçables des groupes B et E, ainsi que des oligo-éléments - phosphore, manganèse, silicium, iode, soufre, sélénium et autres. Chacun d'eux est conçu pour influencer favorablement l'un des systèmes du corps.
Teneur en calories et valeur nutritionnelle
La quantité de BJU dans ce produit le rend précieux pour les athlètes. Il y a 193 calories pour cent grammes de céréales, dont 175 calories sont des glucides, des lipides 5,8 cal et des protéines 12,6 cal.
De nombreuses céréales sont riches en glucides et l'orge ne fait pas exception. Une portion fournit jusqu'à 15 % des glucides dont un adulte a besoin par jour. Ce produit se distingue également par sa haute teneur en fibres alimentaires. Ces fibres sont particulièrement utiles pour les personnes qui surveillent leur propre poids. Cependant, c'est la principale raison pour laquelle l'orge ne doit pas être consommée en grande quantité par les personnes souffrant de maladies de l'estomac.
La valeur de la protéine dans la bouillie dépend de la variété d'orge utilisée. Le produit est également utile en raison de la teneur en vitamines telles que D, A, C et K. Il y a du cuivre dans le grain, mais on le trouve si rarement dans d'autres aliments. Le corps en a besoin, car le cuivre est responsable des os, des vaisseaux sanguins et des articulations.
La composition de la céréale est très pauvre en sodium et en cholestérol, elle doit donc être introduite dans l'alimentation des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Le produit est également utile pour les diabétiques, il les aide à réguler leur taux de sucre.
Bénéfice et préjudice
La bouillie d'orge est utile pour le corps lors de la perte de poids, et les gens connaissent ces propriétés depuis longtemps et les utilisent.Les historiens affirment qu'il existe des enregistrements dans les chroniques anciennes qui indiquent une amélioration du bien-être général des personnes qui mangeaient régulièrement de l'orge. L'activité mentale s'améliore, la vivacité apparaît, la force est rapidement reconstituée.
L'orge et les produits fabriqués à partir de celle-ci aident les intestins, éliminent les toxines et les toxines du corps. La vitamine A est nécessaire pour les personnes ayant des problèmes de vision. Le groupe de la vitamine B est responsable du fonctionnement normal du système nerveux, il restaure les cheveux et rend la peau plus attrayante. La vitamine E dans la composition de l'orge favorise l'oxygénation des cellules, prévient le vieillissement précoce.
Le calcium est responsable des tissus osseux et cartilagineux, le magnésium et le potassium aident le système circulatoire. Ce n'est pas toute la liste des propriétés utiles. Cette céréale est tout simplement indispensable pour les patients qui ont des problèmes de glande thyroïde, d'hypophyse ou de glandes surrénales.
Non seulement les grains eux-mêmes sont utiles, mais aussi les décoctions de céréales, qui ont plusieurs actions :
- renforcement général;
- antispasmodique;
- anti-inflammatoire.
L'orge peut être introduite dans l'alimentation de ceux qui ont des problèmes de foie et de reins. Une décoction est donnée pour les rhumes, l'arthrite, la constipation. Il est utile dans la période postopératoire.
L'élément sélénium est essentiel pour la peau, sans lui elle devient moins élastique, flasque. Il aide à résister aux effets négatifs de l'environnement. L'orge elle-même est une riche source de phosphore, qui est essentiel pour les os. Dans la vieillesse, il vous permet de maintenir la mobilité, combat l'ostéoporose.
Bien que la bouillie d'orge ne soit pas un plat préféré des enfants, elle est essentielle à cet âge, car elle a un effet positif sur le système respiratoire.Il faut toujours proposer du poisson avec le plat, car ensemble ces deux produits réduisent le risque d'asthme.
La consommation régulière d'orge réduit considérablement le risque de développer un diabète au deuxième stade. La bouillie fournit la quantité requise de calories et d'oligo-éléments, mais elle n'affecte pas le poids, ce qui est important pour ces patients. Le croup aide le corps à éliminer rapidement le glucose et à normaliser la quantité d'insuline.
L'effet positif sur le système circulatoire est dû à la forte teneur en acides du produit. Selon des études, les personnes qui mangent constamment de l'orge sont moins susceptibles de former des plaques d'athérosclérose sur les parois des vaisseaux sanguins.
Il y a moins de calculs dans la vésicule biliaire et la vessie chez les patients qui aiment la bouillie d'orge. Cela se produit parce que sous l'influence de certains éléments, la quantité de sécrétion sécrétée par la bulle est réduite.
Entre autres choses, les scientifiques ont découvert que certains types de cancer dépendent du niveau d'hormones dans le corps humain. Les lignanes, en quantité suffisante dans ce produit, agissent comme le meilleur prophylactique dans la lutte contre l'apparition d'une tumeur maligne. Malgré un si grand nombre d'avantages, l'orge a ses inconvénients, comme l'orge en général.
Si vous mangez le produit uniformément, conformément au menu établi, il n'y aura aucune conséquence négative. Si vous mangez constamment de la bouillie, le poids peut augmenter, les intestins en souffriront, c'est-à-dire que toutes les propriétés positives se transformeront en négatives. Vous ne pouvez pas manger le produit pour ceux qui ont une intolérance individuelle, qui ont des maladies chroniques du tractus gastro-intestinal ou qui doivent suivre strictement le régime alimentaire.
L'orge est strictement interdite aux personnes atteintes de la maladie coeliaque, une maladie où le gluten n'est pas complètement décomposé.Il est mauvais d'abuser de tout produit, cela s'applique également au grain décrit.
Règles de cuisson
La bouillie d'orge devrait certainement être sur la table en tant que petite variété. Pour le rendre savoureux, il doit être bien cuit et mieux cuit non pas sur la cuisinière, mais au four ou à la mijoteuse.
Quel que soit le grain choisi, les grains doivent être soigneusement lavés avant d'être bouillis. Cela peut être fait dans un récipient sous l'eau courante, en vidant constamment l'eau ou dans un tamis. S'il n'y a pas d'urgence, l'orge est trempée pendant 12 heures dans de l'eau, ce qui lui permettra de bouillir plus rapidement jusqu'à un état prêt.
Pour cuisiner le liquide doit toujours être le double, car les grains absorbent beaucoup d'humidité. Si la bouillie d'orge est en cours de préparation et qu'il est nécessaire qu'elle soit visqueuse, il faut prendre quatre fois plus d'eau. Lorsque les calories ne sont pas comptées, vous pouvez remplacer l'eau ordinaire par du lait ou du bouillon de viande. L'un des principaux avantages de ce produit est qu'il ne perd pas son utilité lors du traitement thermique.
Recettes
L'orge en vrac ou la bouillie d'orge dans une mijoteuse est cuite rapidement à la fois dans l'eau et dans le lait. Si le plat est destiné à un régime, seule l'eau est utilisée, qui ne doit être que légèrement salée. Lors de la cuisson sur la cuisinière, vous aurez besoin d'une casserole volumineuse avec un couvercle. Les céréales doivent d'abord bouillir à feu vif, puis elles sont réduites au minimum et la casserole est recouverte d'un couvercle. Le temps de cuisson moyen des grains pré-trempés est de 30 minutes.
La bouillie d'orge dans le lait cuit plus vite que l'orge. Il est lavé, versé avec du lait, mis au feu et attend jusqu'à ébullition. Ensuite, le gaz est réduit au minimum, bouilli jusqu'à ce qu'il devienne épais. Vous pouvez faire la même chose, mais pas sur la cuisinière, mais au four dans un pot en argile.Une telle bouillie languit plus longtemps, mais elle s'avère particulièrement savoureuse lorsqu'un peu de beurre y est ajouté, cependant, la teneur en calories du produit augmente.
La façon la plus simple de préparer de l'orge ou de la bouillie d'orge savoureuse et saine est d'utiliser une mijoteuse. Il suffit de remplir les céréales dans la proportion requise, de les mélanger avec de l'eau, du lait ou du bouillon et de mettre le mode approprié. Le reste de la technique fera l'affaire de l'hôtesse.
Caractéristiques d'utilisation
L'orge peut être consommée sous forme de bouillie, de décoctions, mais il est impossible que seul ce produit soit présent sur la table, car alors ses bienfaits sont minimisés.
Une décoction aidera à se débarrasser d'un mal de gorge, contribuera au fonctionnement du système nerveux. Pour le préparer, vous aurez besoin d'une petite poignée de céréales, qui doivent être trempées dans l'eau pendant cinq heures. Ensuite, le liquide est changé et les grains sont bouillis à feu doux pendant une demi-heure. Buvez le remède avant les repas, deux cuillères à soupe sous une forme refroidie.
Les médecins conseillent de manger ses mères pendant l'allaitement, vous pouvez ajouter un peu d'aneth pour que le bébé ne souffre pas de coliques. Le malt de ce grain peut aider à lutter contre les parasites à l'intérieur d'une personne.
Voir ci-dessous pour plus de détails.