Comment faire cuire une délicieuse bouillie d'orge dans du lait?
En Russie, la bouillie est depuis longtemps l'un des plats les plus importants qui devrait toujours être présent sur la table. Une quantité suffisante de céréales est utilisée pour leur préparation. Mais en même temps, au cours des dernières décennies, beaucoup moins d'attention a été accordée aux produits de ce type, ce qui est complètement déraisonnable et parfois nocif pour l'organisme.
Bénéfice et préjudice
Pas un seul nutritionniste, s'il tient vraiment à sa propre réputation, ne dira qu'il existe des aliments dont l'utilisation sera également bénéfique pour toutes les catégories de personnes. La bouillie d'orge ne fait pas exception. Pour sa préparation, on utilise de l'orge concassée, et selon la taille des grains, on peut parler d'attribuer une variété.
Le principe fondamental dans ce cas ne se prête pas au processus de broyage, ce qui le rend encore plus réaliste pour préserver le maximum de fibres. Et aussi le nettoyage des impuretés organiques et minérales est effectué. La composition des gruaux d'orge comprend des vitamines connues pour leurs qualités utiles telles que les vitamines A, PP, E, ainsi que les vitamines B. En ce qui concerne les oligo-éléments, la plus grande concentration appartient au magnésium, au fer, au calcium et au potassium.
La consommation régulière de bouillie d'orge est nécessaire pour les personnes qui ont des problèmes de fonctionnement de l'estomac et des intestins, ce qui est dû à une teneur importante en fibres (environ 6%). Grâce à cela, le processus de nettoyage du corps des toxines, normalisant le processus digestif.Mais si une intervention chirurgicale a récemment eu lieu, avant de manger de la bouillie d'orge, vous devriez consulter votre médecin.
La teneur en protéines de la bouillie d'orge est également importante et, en termes de valeur nutritionnelle, elle est bien meilleure qu'une substance similaire trouvée dans le gruau de blé. Sa capacité d'assimilation complète peut également être considérée comme un point positif. En termes de valeur nutritionnelle, la bouillie d'orge est très utile, car elle aide à satisfaire la faim pendant une période minimale et en même temps à ne pas faire face par la suite à la nécessité de se débarrasser des kilos superflus.
Selon les nutritionnistes, en raison de la facilité de digestion, les gruaux d'orge peuvent être utilisés pour les aliments diététiques et pour bébés (en termes d'indicateurs, ils sont bien meilleurs que l'orge perlé). De nombreuses femmes au foyer apprécient le fait que son coût soit bien inférieur à celui d'autres céréales similaires, ce qui est important dans les conditions modernes.
Il existe également des critères, en tenant compte desquels vous pouvez vous faire une idée de toutes les qualités les plus utiles :
- l'utilisation régulière de gruau d'orge aide à se débarrasser de la tendance aux réactions allergiques;
- l'orge a un effet enveloppant, diurétique et anti-inflammatoire, ce qui permet de l'utiliser efficacement dans le traitement de l'obésité, ainsi que du diabète;
- le goût agréable des céréales aidera à l'utiliser dans les quantités requises;
- la bouillie d'orge peut être considérée comme un remède universel nécessaire au traitement des troubles des systèmes endocrinien et génito-urinaire;
- la composition unique des minéraux qui composent cette céréale aide à faire face à la dépression, ainsi qu'à surmonter le stress, ce qui est extrêmement important dans les conditions modernes ;
- la composition des gruaux d'orge comprend une quantité suffisante d'acides aminés, qui contribuent, entre autres, au début du processus de production active de collagène, lissant les rides, normalisant l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
Plus tôt, il a déjà été noté que la bouillie d'orge se caractérise par certaines caractéristiques négatives qui doivent être prises en compte par certaines catégories de personnes. Dans un premier temps, il convient de noter qu'une utilisation excessive du produit peut provoquer le développement d'une intolérance individuelle avec toutes les conséquences qui en découlent. Par conséquent, il est nécessaire de l'introduire dans l'alimentation pas plus de quelques fois par semaine. Il est absolument inacceptable de l'utiliser au stade de l'exacerbation des maladies du tractus gastro-intestinal.
Si vous faites cuire correctement la bouillie d'orge afin qu'elle soit liquide et sans additifs, elle contiendra un minimum de calories.
Sélection d'ingrédients
Étant donné que la bouillie d'orge est présentée dans les magasins dans différentes variétés, il est nécessaire de faire attention à laquelle d'entre elles peut être évaluée comme la plus acceptable. Vous devez partir à la fois des sensations personnelles après utilisation et du goût.
La bouillie d'orge peut être cuite à la fois dans du lait et dans de l'eau. Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter leur choix de la manière la plus responsable possible. Si nous parlons de l'utilisation de l'eau, elle doit nécessairement passer par un processus de filtration (parfois, la course correspondante doit être effectuée plusieurs fois, car le liquide lui-même et les tuyaux par lesquels il est fourni à l'habitation laissent beaucoup à désirer ). Ne jamais utiliser d'eau gazeuse, car le dioxyde de carbone libéré pendant le processus de cuisson est incapable de se dissoudre complètement et, dans certains cas, donne au plat une saveur assez spécifique qui peut gâcher le goût original.
Dans le cas du lait, la situation est encore plus compliquée. Contrairement aux idées reçues sur les bienfaits du lait frais, il est préférable, lorsqu'il s'agit de cuisiner un plat dans lequel l'ajout de ce produit se produit à l'étape finale, et qu'aucun traitement thermique n'est prévu, de le donner au processus d'ébullition. La bouillie d'orge est souvent considérée comme un produit diététique indispensable. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de le remplir de lait avec un pourcentage élevé de matières grasses, car cela peut endommager à la fois le goût et minimiser toutes les propriétés utiles.
Pour la même raison, il n'est pas souhaitable d'ajouter beaucoup de beurre et d'épices à la cellule. Avant la cuisson, les céréales elles-mêmes doivent être bien triées et lavées plusieurs fois à l'eau courante tiède. Cela le nettoiera non seulement des impuretés, mais assurera également une réduction du temps de cuisson sans trop nuire au goût.
Recettes étape par étape
Considérez les options de préparation de la bouillie d'orge à l'aide de divers appareils de cuisine.
dans une casserole
Pour profiter de la bouillie d'orge cuite avec du lait, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts, de temps ou d'avoir des appareils de cuisine trop avancés. Pour ce faire, il vous suffit de prendre les composants suivants :
- une demi-tasse à mesurer de gruau d'orge (soit environ 100 grammes);
- un verre de lait;
- un demi-verre d'eau filtrée;
- une pincée de sucre et de sel;
- fruits secs (vous devez les utiliser en fonction de vos propres préférences, mais les options les plus courantes sont les raisins secs, certaines variétés de figues et de pruneaux, ainsi que les abricots secs).
Au stade initial de la préparation, il est nécessaire de faire une préparation minutieuse de la céréale, qui consiste à la laver, jusqu'à ce que l'eau qui coule devienne complètement transparente. La durée de cuisson des céréales sans trop nuire à leur goût peut être réduite si elles sont trempées dans l'eau pendant au moins 3 heures. Ensuite, la cuisson ne doit pas dépasser 15 minutes.
Verser de l'eau dans un récipient préparé et porter à ébullition. Pour préserver le goût des gruaux d'orge, le processus de sa préparation doit être effectué dans des récipients à parois épaisses et à fond. La meilleure option peut être considérée comme un chaudron en fonte. Une fois le processus d'ébullition commencé, il est nécessaire d'ajouter des céréales, ainsi que des assaisonnements, en fonction des préférences individuelles.
Dans le même temps, il ne faut pas perdre de vue que plus la bouillie d'orge cuite dans du lait est sucrée, plus sa teneur en calories est élevée. Il est nécessaire de surveiller cet indicateur non seulement pour les personnes cherchant à perdre du poids, mais également pour tous ceux qui, pour des raisons médicales, adhèrent à un certain régime.
Une fois que ce mélange commence à épaissir, il est nécessaire d'y verser progressivement du lait. Il est souhaitable de bien le chauffer ou de le porter à ébullition afin que ce composant, lorsqu'il est introduit dans le produit principal, ait la température ambiante. Une alternative peut être le lait en poudre qui, conformément aux instructions, a été préalablement dilué avec de l'eau.
Pour éviter les brûlures, il est recommandé de remuer constamment la bouillie, la période de cuisson optimale ne dépasse pas 10 minutes, après quoi du beurre est ajouté et le produit reste à atteindre. Il est préférable de faire la cuisson à feu moyen. Pendant ce temps, les fruits secs doivent être coupés en morceaux moyens et ajoutés au produit final.
Dans une mijoteuse
Chaque année, un nombre croissant de personnes utilisent des options alternatives au lieu de méthodes de cuisson familières depuis longtemps. Par exemple, un multicuiseur peut être utilisé. Le coût des ressources dans ce cas est bien inférieur, mais le produit obtenu à la sortie a un goût agréable et une teneur maximale en toutes les substances utiles. Pour mettre en œuvre l'une des recettes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- ½ tasse à mesurer de bouillie d'orge;
- sel et sucre (leur quantité dépend du goût de chaque personne);
- 1 verre de lait et d'eau;
- une petite quantité de beurre.
Dans un premier temps, les céréales sont versées dans le bol de l'appareil électroménager. Il est préférable d'utiliser des variétés finement moulues, ce qui permettra à la bouillie de cuire en même temps et plus rapidement, de conserver toutes les qualités nécessaires et de lui donner un goût beaucoup plus tendre. Après cela, du sucre est ajouté et, s'il y a un tel désir, du beurre. Selon les critiques de nombreuses femmes au foyer, même sans l'utilisation d'un tel composant, la nourriture se révélera assez savoureuse et nutritive.
Pour obtenir une bouillie de densité moyenne, vous devez ajouter du lait et de l'eau dans des proportions égales. Pour obtenir des options opposées, il faut varier leur contenu. Après cela, afin d'éviter des dommages mécaniques à la surface du bol, il est nécessaire de mélanger tous les composants avec une cuillère en bois spéciale.
Pour le processus de cuisson, il est préférable de choisir le mode "Bouillie de lait". Dans ce cas, la durée de la cuisson ne prend pas plus d'une demi-heure. Pour obtenir un plat encore plus savoureux et sain, vous pouvez ajouter des fruits hachés ou râpés, ainsi que des noix.
au micro-onde
Les fours à micro-ondes ont depuis longtemps cessé d'être considérés comme un simple appareil de chauffage des aliments. Dans certains cas, il doit être utilisé pour préparer de la bouillie d'orge avec du lait. La mise en œuvre d'une telle recette nécessite l'utilisation des ingrédients suivants :
- environ un verre de bouillie d'orge (standard);
- 1,5 tasse d'eau purifiée et de lait faible en gras;
- Beurre;
- épices (au moins sel et sucre en fonction des préférences gustatives individuelles);
- fruits ou légumes (leur utilisation n'est pas obligatoire, mais permet un minimum de temps pour donner au produit un goût plus agréable, et le rendre beaucoup plus sain).
Pour un processus de cuisson sûr, il est nécessaire d'utiliser le récipient en verre le plus profond dans lequel les céréales sont versées, tout est versé avec de l'eau, du sel est ajouté. Placez le récipient au micro-ondes pendant 10 minutes en moyenne, avec le mode de cuisson optimal, ce temps devrait être suffisant pour obtenir un produit adapté.
Après cela, du lait et du beurre sont ajoutés et les céréales ne sont pas mises plus de 3 minutes pour la cuisson finale. Si vous avez un tel désir, vous pouvez ajouter des pommes et de la citrouille à la bouillie, ou un mélange de fruits frais et secs, en fonction de vos propres préférences. Le sucre peut être remplacé par du miel. En ce qui concerne la nutrition diététique, elle peut être complètement abandonnée.
Ainsi, l'utilisation de gruaux d'orge permet d'économiser le budget familial, de recevoir régulièrement une quantité importante de vitamines et de minéraux, et également de surprendre agréablement les ménages et les connaissances avec leurs capacités culinaires. L'essentiel est d'aborder avec compétence le choix et la mise en œuvre ultérieure des recettes.
Pour plus d'informations sur la cuisson de la bouillie d'orge avec du lait dans une mijoteuse, voir la vidéo suivante.